Sujet: Calibrage écran, Lightroom, Photoshop ... UNE HORREUR !!!

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Calibrage écran, Lightroom, Photoshop ... UNE HORREUR !!!

par pascal44 » Jeudi 01 Mars 2012 18:36

Hello vous tous :coucou2:

Retour d'expérience suite à l'achat d'une spyder 3 pro..

Aucun problème pour l'utilisation ... simple et bien expliqué dans le processus.

Ensuite, le calibrage fait, redémarrage etc ....

J'ouvre une de mes photos dans l'espace windows ... pas trop de différence entre avant et après.

Ensuite, j'ouvre la même photo dans photoshop .... à l'ouverture, il me demande de faire un choix ... je choisi le profil intégré qui mentionne le calibrage ... et là boom ! la photo n'a plus les mêmes couleurs que des mes documents ..... j'enregistre sous la photo pour en faire une sec version sans rien toucher et régler ... je l'ouvre dans l'espace windows ... et là, aucune modification !!! Elle est comme la première version !

Idem pour NX2 et Lightroom !!

Je ne comprends plus rien ! ...... L'affichage de mon écran dans la gestion des couleurs est bien sur le profil du calibrage .... idem pour NX où j'ai choisi ce profil ... POur Ligntroom, je n'ai pas trouvé l'option pour sélectionner le profil calibrage.

Donc en fait ... tout ça me fatigue, et je suis largué.

La meilleure pour finir ... celle çi est forte quand même .... voulant faire du tirage dans un labo réputé... ils fournissent un profil ICC que j'installe dans toshop .. impec, il est reconnu ..... j'ouvre un document vierge blanc ... et vais tester le profil dans affichage )) format d'épreuve )) personnalisé, et je choisi l' ICC du labo ... je teste et là mon blanc devient gris bleuté !!!!

Je précise que du blanc, c''est du blanc !!! et censé ce test de voir comment ma photo sortira du labo .. donc à savoir gris bleutée !!!

Voili voilou ce retour d'expérience bien pénible .... alors si vous avez le même souci, et bien je suis preneur d'une info .. car là ... c'est pas gagné !

:good:

Photos: 143
pascal44

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-900

Flash 3: - Nikon SB-900

Chers amis(ies) et chers(ères) membres, désolé si parfois un copyright, ou signature sont un peu trop visibles sur mes photos, mais malheureusement aujourd'hui et plus qu'hier, il est nécéssaire de protéger son travail, et je suis certain que vous ferez abstraction de ce détail. Merci de votre compréhension.
Mes compos diverses - Highkey & Lowkey - Mes N&B hors portraits - Mes Paysages - Mes Portraits - Divers transports -
Divers inclassables - Mes essais Charme -
Publicité

Re: Calibrage écran, Lightroom, Photoshop ... UNE HORREUR !!!

par austin-powers » Jeudi 01 Mars 2012 19:18

"j'ouvre mes photos dans l'espace windows", c'est à dire ?

Tu écris que tu choisis ton profil écran lors de l'ouverture dans photoshop. C'est une erreur, on ne choisi pas un profil ecran comme espace de couleur de travail. Que ce soit avec toshop ou n'importe quel logiciel c'est pareil.

Que ton blanc devienne gris avec le profil du labo en epreuvage ecran ce n'est pas forcement anormal, il faudrait vérifier avec une vrai image

bref si ca peut te rassurer, tout ce qui tu ecris ne me surprend pas et est plutot normal

Photos: 124
austin-powers

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

par pascal44 » Jeudi 01 Mars 2012 19:39

J'ouvre mes photos de mes dossiers comme depuis toujours dans l'apercu windows .. double click et une fenêtre s'ouvre quoi .. c'est intégré à windows .. pas de logiciel spécifique pour ça.

POur Photoshop, quand j'ouvre une photo, il y a une petite fenêtre qui s'ouvre ....

Dont le profil incorporé est : sRGB IEC61966-2.1
Et l'espace de travail : dans ce cas mon calibrage, sinon sans calibrage c'est, rvb moniteur RGB 1998

ensuite 3 choix :

* Préférer le profil incorporé
* Convertir les couleurs du document selon l'espace de travail
* Supprimer le profil incorporé

Donc j'ai choisi la seconde option qui est logique, puisque c'est mon calibrage

Dans ce cas, mon espace de travail c'est collé à mon calibrage ..... et comme dans windows )) affichage )) gestion des couleurs, j'ai choisi aussi mon calibrage, ça devrait coller en principe ... et bien non !!

pascal44

Pixelis...
Pixelis...

Chers amis(ies) et chers(ères) membres, désolé si parfois un copyright, ou signature sont un peu trop visibles sur mes photos, mais malheureusement aujourd'hui et plus qu'hier, il est nécéssaire de protéger son travail, et je suis certain que vous ferez abstraction de ce détail. Merci de votre compréhension.
Mes compos diverses - Highkey & Lowkey - Mes N&B hors portraits - Mes Paysages - Mes Portraits - Divers transports -

par austin-powers » Jeudi 01 Mars 2012 19:48

ton profil n'est pas un espace de travail
un espace de travail c'est srvb ou adobe 1998 par exemple

tu n'a pas besoin (et ne dois pas) indiquer ton profil ecran comme espace de travail.
Ton profil pour ton ecran est automatiquement chargé au demarrage de windows, tu n'as rien à faire

austin-powers

Membre VIP
Membre VIP

par pascal44 » Jeudi 01 Mars 2012 19:58

Oui, mais le but est d'avoir un écran calibré est d'avoir la même colorimétrie, contraste, lum, etc quel que soit le logiciel utilisé ... sinon, c'est ingérable.

Sans calibrage, je passe de lightroom, à toshop ou Nx et j'y reviens dans tous les sens ... et à chaque nouvelle ouverture, l'image est la même.

Ca me paraît une belle fumisterie cette histoire de sonde .. ou alors à moins d'avoir un écran pourri. :|

pascal44

Pixelis...
Pixelis...

par austin-powers » Jeudi 01 Mars 2012 20:36

ca n'a rien avoir avec le soft que utilise
ton profil est chargé au demarrage de windows, quelque soit ton soft (nx, lightrroom ou photoshop) ils vont tous sa basé sur ton profil ecran

donc tu auras le meme rendu entre chaque soft

si tu ne travail pas avec le meme espace de travail entre 2 softs (ex: adobe 1998 sous photoshop et srvb sous nx) alors oui l'image pourra paraitre différente entre les 2 softs

ca n'a rien d'une fumisterie, il faut juste bien comprendre le principe des espaces de couleurs et des profil pour peripheriques

austin-powers

Membre VIP
Membre VIP

par Johan75 » Dimanche 29 Avril 2012 17:23

Bonjour à tous! Je me permet de m'incruster un peu dans le topic car j'ai moi aussi un soucis au niveau des couleurs avec Lightroom! Je cherche sur internet depuis 13h exactement et il est bientot 18h30! Je n'en peux pluuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuus! J'ai une sonde Spyder 3 Pro et moi aussi suite au calibrage je n'ai pas vu un grand changement, sauf qu'après ça, sous photoshop les couleurs s'affichaient correctement en utilisant le profil de la Spyder, sur Lightroom aussi c'était nickel, sauf que hier j'ai fait une mise à jour, je suis passé du LR2 au LR4 et là malheur... Lorsque j'importe une photo les couleurs de celle ci sont beaucoup plus chaude! Tout est confus dans ma tête, je suis perdu, je sature totalement, aidez moi je vous en supplie! Merci d'avance...

Johan75

..........
..........

Objectif 1:

par fabco » Dimanche 29 Avril 2012 18:20

Je n'ai pas eu lr2 mais entre lr2 et lr4 le traitement à changer.Tes presets si tu en as ne sont peut être pu adapté.
Tes habitudes de traitement seront certainement à changer.
Dans la version lr4.0 il y a quelques bugs qui sont corrigés dans la version lr4 rc2 qui n'est pas encore finalisée.Cette version est en anglais.Il y un bug au niveau des courbes qui ne sont pas reprise avec lr4.0

essaie d'installer cette version.

Photos: 3
fabco

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par RichardV » Dimanche 29 Avril 2012 19:02

rechercher concordance "espaces de travail" devrait apporter de l'eau à votre moulin... Dans Ps il ne faut surtout pas utiliser le profil créer par la sonde mais déclarer un espace de travail le plus large possible...généralement RGB 1998...

Photos: 408
RichardV

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

"la photo, c'est le regard" : Willy Ronis

http://leguilvinecdailyphoto.blogspot.com/

par Johan75 » Dimanche 29 Avril 2012 20:13

Merci pour vos réponses tout d'abord!

fabco a écrit:Je n'ai pas eu lr2 mais entre lr2 et lr4 le traitement à changer.Tes presets si tu en as ne sont peut être pu adapté.
Tes habitudes de traitement seront certainement à changer.
Dans la version lr4.0 il y a quelques bugs qui sont corrigés dans la version lr4 rc2 qui n'est pas encore finalisée.Cette version est en anglais.Il y un bug au niveau des courbes qui ne sont pas reprise avec lr4.0

essaie d'installer cette version.

Sauf que là c'est même pas une histoire de presets en faite... C'est quand j'importe la photo, de mes images à LR4 pour commencer le traitement. La photo a des teintes bizarres, plus chaude dès l'ouverture.

rechercher concordance "espaces de travail" devrait apporter de l'eau à votre moulin... Dans Ps il ne faut surtout pas utiliser le profil créer par la sonde mais déclarer un espace de travail le plus large possible...généralement RGB 1998...

Ok je vais chercher ça sur google merci. Le soucis c'est que si j'utilise pas le profil de la sonde dans PS, là aussi ça sera comme sur LR4, les teintes seront les mêmes, à savoir toutes oranges. Comment faire pour changer le profil sur LR4 vous savez? Je comprends pas pourquoi sur LR2 ça marchait nickel et depuis la M.A.J. ça me fait ça, grrrr!

Johan75

..........
..........

Objectif 1:

par fabco » Dimanche 29 Avril 2012 20:25

dans lr4 le profil d'entrée n'est pas modifiable puisqu'il englobe tous les espaces de couleur srgb et rvb 98.
Seul l'espace de couleur de sortie est programmable srgb ou rgb 98.

as-tu transformé ta base lr2 vers lr4 ?
as-tu essayé d'installer la version rc2 ?
http://www.lightroom-pas-a-pas.com/nouv ... om-4-1rc2/

fabco

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par Johan75 » Dimanche 29 Avril 2012 21:06

C'est ce que je pensais aussi! Profil d'entrée non modifiable / profil de sortie modifiable. Mais du coup je comprends encore moins pourquoi quand j'étais sous LR2 ça fonctionnait correctement... En faite LR4 affiche les mêmes couleurs que la visionneuse photos de Windows, ce qui confirme ce que tu dis.

Non j'ai rien transformé. Arf j'en ai maaaaaaaaaaaaaarre! Sur mon ancien HP j'avais jamais de soucis de profil de couleur, depuis que j'ai acheté ce pc bas de gamme c'est la misère!

Johan75

..........
..........

Objectif 1:

par fabco » Dimanche 29 Avril 2012 21:15

cela n'a rien à voir avec le matos, juste une histoire de réglage.
tu travailles dans quel espace de couleurs en sortie ?
ton écran gamut standard ou étendu ?
win seven je pense
tu as garder la base de lr2 ou base nouvelle base ?

si cela peut d'aider la doc de lr4
Utilisation d'Adobe Photoshop Lightroom 4 - Help - Adobe
http://help.adobe.com/fr_FR/lightroom/u ... 4_help.pdf

fabco

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par Johan75 » Dimanche 29 Avril 2012 23:25

- En sortie? Quand j'exporte mes photos une fois retouchées? Profil de la sonde, c'est le seul profil qui me donne les bonnes couleurs. Mais c'est pas un soucis d'exportation là, c'est dès que j'ouvre la photo sur LR4... Donc c'est assez problématique, comment retoucher ma photo correctement si dès le départ les couleurs sont fausses?! :s

- Gamut standard

- Windows Seven en effet

- Nouvelle base

Je vais lire la doc sur le champ. Merci ;)

Johan75

..........
..........

Objectif 1:

par RichardV » Lundi 30 Avril 2012 8:10

un profil de sonde ne s'utilise jamais comme espace de travail...
Les couleurs ne sont pas fausses, c'est votre gestion des couleurs qui est out...

Photos: 408
RichardV

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon