Sujet: Calibration boîtier avec dxo?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Calibration boîtier avec dxo?

par bishop21 » Mercredi 04 Juillet 2007 13:38

bonjour,
Je possède dxo pro et une carte de calibration Refcard² de Christophe Metairie.
J'ai remarqué sur son site une méthode de calibration du boîtier numérique à partir de photoshop et je me demandais s'il était possible de faire la même chose sous dxo.
La calibration s'effectue avec une charte Noir (L:15 a:0 b:0) gris neutre (L:50 a:1 b:2) et blanc (L:97 a:0 b:0).
Aussi, est-il possible d'effectuer un traitement par lot pour les clichés futurs à partir de la nouvelle calibration du boîtier?

Photos: 2
bishop21

Pi........
Pi........

Messages: 24

Inscription: 26 Nov 2006

Objectif 1:

" La vie c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber" Forrest GUMP
Publicité

par pyroclastique » Dimanche 08 Juillet 2007 20:01

Je n'utilise pas dxo, mais je pense qu'un membre devrait t'apporter une réponse :wink:

Photos: 1029
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 65892

Inscription: 11 Mai 2005

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

par bishop21 » Dimanche 08 Juillet 2007 21:01

Je pense sinon qu'il est possible d'utiliser la courbe à partir de photoshop (balance des blancs corrigée) et de la transférer dans l'appareil Nikon.
Le réglage est alors effectué en amont des prises de vue.

Photos: 2
bishop21

Pi........
Pi........

Messages: 24

Inscription: 26 Nov 2006

Objectif 1:

" La vie c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber" Forrest GUMP

par pierreB » Mercredi 11 Juillet 2007 0:06

Bonsoir;
Avec la carte Refcard 2, je pense qu'on peut faire une balance des blancs (c'est déjà pas mal), càd neutraliser les dominantes couleurs liée à l'éclairage (la lumière).

Calibrer un APN, c'est autre chose; c'est dire au capuer ça c'est un ver RGB xyz, ça c'est un autre vert x'y' z', ça c'est un bleu RGB ...etc, et on a une courbe de "dérives "entre ce que voit l'appareil et ce qui est "en vrai". Cette courbe sera ensuite utilisée pour "redresser" l'erreur de capteur, et rendre un bleu bleu et etc...Y en a qui expliquent ça bcp mieux (Christophe M lui même, Volker Gilbert...). Calibrer un boitier est très différent de faire la balance des blancs (on neutralise l'appareil ou on neutralise la'éclairage...). Pour cal un boitier, il faut une ire couleur (par ex la Refcard Pro), de la connaissance et de la patience.

Perso, j'ai fait calibrer mon D70 par C Metairie, en utilisant la fonction spéciale DXO. C Metairie te livre ensuite un fichier spécifique de ton APN, et DXO te sort des couleurs très propres (un peu manquant de peps, mais vraies).
à mon humble avis, ça marche bien...si on est un peu parano de l'exactitude.

Après, ce sont des considérations artistiques et non réalistes.

Excuse les explications un peu embrouillées. Bonne photos. PierreB

pierreB

P.........
P.........

Messages: 17

Inscription: 06 Nov 2005

Localisation: Languedoc

Objectif 1:

par bishop21 » Jeudi 12 Juillet 2007 23:38

Merci à toi pour ta réponse.

Photos: 2
bishop21

Pi........
Pi........

Messages: 24

Inscription: 26 Nov 2006

Objectif 1:

" La vie c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber" Forrest GUMP
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités