J'utilise le même profil quelque soit les conditions d'éclairage.
Pour quelqu’un qui aurait à reproduire fidèlement les couleurs , photo studio pour la mode ou reproduction de tableau , alors , il faut faire un profil pour l'éclairage présent lors de la séance , pour des photos en extérieur je ne voie pas l’intérêt.
Qpcard corrige bien les dérives liées au logiciel de développement et apporte un supplément de matière dans les hautes lumières.
Pour photographier la mire , j'ai toujours choisi le début d'après midi , c'est le moment ou il n'y pas les dominantes du matin ou du soir.Faudra que j'essaye le soir .
J'ai fait des tests avec un ciel couvert , en plein soleil , l'hiver , le printemps , l'été , pas vu de différence .Il faut juste faire attention qu'il n'y ai pas d'élément proche de la prise de vue qui pourraient apporter une dominante colorée , choisir un environnement le plus neutre possible.
Pas fait d'essai en studio et je ne sais pas s'il existe un moyen "scientifique" de comparer des profils ou de s'assurer qu'ils soient justes .
Pour l'expo avec la mire et le filtre , il faut diminuer le temps d'expo d'un facteur 1000 : dans ton exemple ,sans le filtre l'expo est de 1/1000s , avec le filtre BW110 le temps sera de 1s .L'avantage de cette mire sur les autres ,c'est que pour camera raw ou lightroom , le profil est incorporé dans le processus de dématrissage, alors que la solution de datacolor par exemple se résume en un preset de réglage.