Sujet: Camera RAW / Lightroom - Profiles et Netteté

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Camera RAW / Lightroom - Profiles et Netteté

par Nosphiel » Vendredi 12 Mars 2021 12:20

Bonjour à tous et à toutes,
Depuis mon passage du Nikon D750 au Sony A7III, j'ai toujours l'impression d'avoir des images beaucoup trop nettes et des aplats disgracieux dans les hautes lumières ou dans les couleurs fortement saturés...

Je cherche à résoudre ça depuis des mois et je me rends dingue avec une combinaison de réglages boitier (PP ou Color Style), de Profile Camera Raw, de presets et d'autres preset qui s'appliquent automatiquement sur les fichiers de cette camera...

J'ai tout fais moi même et mes bidouilles ne me donnent toujours pas un résultat satisfaisant, et mon workflow est devenue une vrai usine à gaz ou je me perds régulièrement... :cry:

Je me demande alors si, le "sharpening" d'un profile Camera RAW, s'applique dans les profiles et si oui, si il se cumule avec le sharpening original de lightroom (qui à toujours par défaut, quelque chose comme 25 en gain)???

Actuellement, j'utilise un preset trouvé sur le web que j'ai édité un peut à ma sauce puis transformé en Profile camera RAW, il s'occupent en particulier du contrast et des couleurs.
Celui-ci est appliqué automatiquement à l'import et j'ai rentré des valeurs par défauts pour cette caméra spécifiquement.
Puis j'ai par dessus mes preset personnel que j'ai crée au fil des années.

Nosphiel

Pi........
Pi........

Messages: 26

Inscription: 04 Fév 2012

Localisation: Marseille

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Canon 24-70mm f/2,8L EF USM II

Flash 1: - Nikon SB-700

Flash 2: - Nikon SB-600

Flash 3: - Nikon SB-900

Tao Covillault - Alter-Natives Production
Professional Freelance Audiovisual Director
*Prodigar, London Agency* (Fine Art &Travel)
*Ever Photo Shoot* (Fashion & Beauty)

Please visit my website:
https://www.instagram.com/tao_covillault/
http://www.tao-photographer.com
http://www.facebook.com/TaoCovillaultPhotography
http://www.youtube.com/user/LegionNoSpHieL

Feel free to contact me:
[email protected]
Publicité

par foxe » Vendredi 12 Mars 2021 12:55

Nosphiel a écrit:Bonjour à tous et à toutes,
Depuis mon passage du Nikon D750 au Sony A7III, j'ai toujours l'impression d'avoir des images beaucoup trop nettes et des aplats disgracieux dans les hautes lumières ou dans les couleurs fortement saturés...

Je cherche à résoudre ça depuis des mois et je me rends dingue avec une combinaison de réglages boitier (PP ou Color Style), de Profile Camera Raw, de presets et d'autres preset qui s'appliquent automatiquement sur les fichiers de cette camera...

J'ai tout fais moi même et mes bidouilles ne me donnent toujours pas un résultat satisfaisant, et mon workflow est devenue une vrai usine à gaz ou je me perds régulièrement... :cry:

Je me demande alors si, le "sharpening" d'un profile Camera RAW, s'applique dans les profiles et si oui, si il se cumule avec le sharpening original de lightroom (qui à toujours par défaut, quelque chose comme 25 en gain)???

Actuellement, j'utilise un preset trouvé sur le web que j'ai édité un peut à ma sauce puis transformé en Profile camera RAW, il s'occupent en particulier du contrast et des couleurs.
Celui-ci est appliqué automatiquement à l'import et j'ai rentré des valeurs par défauts pour cette caméra spécifiquement.
Puis j'ai par dessus mes preset personnel que j'ai crée au fil des années.



bonjour,
il se peut très bien également que ta pratique photo gagne petit à petit en précision de base, meilleure map, meilleure proximité, etc.. et rencontre mieux le meilleur des appareils. Auparavant tu avais peut-être beaucoup plus de photos ''un peu limite''' netteté qui supportaient de ce fait très bien un peu de surplus logiciel.
Par contre avec une photo bien amenée il faut être très prudent avec les ajouts logiciel et au besoin repartir sur les paramètres neutres du raw, l'application automatique d'une valeur peut très bien rendre un mauvais rendu sur certaines photos déjà largement convenable d'origine.
L'idéal serait des exemples pour pouvoir tenter de se rendre compte à quel moment se produit le rendu disgracieux.(raw initial <> photo finale)
foxe

Photos: 2734
foxe

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3378

Inscription: 12 Nov 2016

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 800mm f/5.6 ED-IF Ai-S

Objectif 3: - Tamron 90mm f/2.8 Macro VC USD

par Nosphiel » Vendredi 12 Mars 2021 13:18

foxe a écrit:bonjour,
il se peut très bien également que ta pratique photo gagne petit à petit en précision de base, meilleure map, meilleure proximité, etc.. et rencontre mieux le meilleur des appareils. Auparavant tu avais peut-être beaucoup plus de photos ''un peu limite''' netteté qui supportaient de ce fait très bien un peu de surplus logiciel.
Par contre avec une photo bien amenée il faut être très prudent avec les ajouts logiciel et au besoin repartir sur les paramètres neutres du raw, l'application automatique d'une valeur peut très bien rendre un mauvais rendu sur certaines photos déjà largement convenable d'origine.
L'idéal serait des exemples pour pouvoir tenter de se rendre compte à quel moment se produit le rendu disgracieux.(raw initial <> photo finale)
foxe


Bonjour Foxe et merci pour ta réponse.
Bien évidement je n'applique pas les même réglages sur chaque photos et je "tweak" chacune de manière individuelle.
Le problème c'est que je ne suis absolument pas convaincu par le rendu directe du Sony, surtout après 11 ans chez Nikon...
Et je suis encore moins convaincu du traitement des couleurs de lightroom sur les fichiers .ARW..
Donc je suis amené à revoir totalement ma manière d'éditer, pour m'adapter au matériel que j'ai aujourd'hui.

L'idée étant de produire de manière automatique, une bonne base d'édition qui me permette d'apprécier les possibilités de chaque photo.
Et actuellement, je n'aime vraiment pas le rendu de ce Sony.

Le D750 avait certes une plage dynamique plus petite, mais je trouve qu'elle était beaucoup mieux maitrisé et il m'a toujours donné un rendu des lumières extrêmement flatteur. Je n'avais pas besoin de profil d'importation ni de preset de camera, mon fichier RAW était déjà très proche de ce que j'avais en tête et de mon style.

Je trouve que Sony me donne un rendu beaucoup plus "numérique", plus artificiel, beaucoup trop détaillé (sur mon point mais aussi dans le bokeh) et que l'image manque de charme.

En plus de ça, je trouve les fichiers difficile à éditer, la limite entre les noirs et les blanc et noirs versus les hautes et basses lumières n'est pas très bien définit, on dirait que tout se met à bouger ensemble et l'image tombe en miette assez rapidement quand j'essaye de renforcer ces micro contrastes.
En somme, l'image semble avoir une sorte de "Clarté" appliqué en sortie de boitier et je n'aime pas du tout travailler avec ça...
Je me doute bien que le choix des optiques fait partie de l'équation, toute mes optiques Nikon était des optiques pro (50mm 1.4G, 24-70mm f2.8G etc), alors que sur le Sony je n'ai que des entrées de gamme (16-35mm f4 Zeiss, 85mm f1.8), mais je doute que le problème vienne uniquement de cela.

Alors oui, depuis que je possède ce boitier (acheté pour me focaliser un peut plus en video, puisque je suis hybride shooter), je me sens frustré sur mon rendu en photo et je cherche comment les autres photographes font pour traiter ces fichiers difficiles.
Je cherche simplement à retrouver un fichier de base qui me permette d'éditer selon mes gouts et mon style.

Nosphiel

Pi........
Pi........

Messages: 26

Inscription: 04 Fév 2012

Localisation: Marseille

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Canon 24-70mm f/2,8L EF USM II

Flash 1: - Nikon SB-700

Flash 2: - Nikon SB-600

Flash 3: - Nikon SB-900

Tao Covillault - Alter-Natives Production
Professional Freelance Audiovisual Director
*Prodigar, London Agency* (Fine Art &Travel)
*Ever Photo Shoot* (Fashion & Beauty)

Please visit my website:
https://www.instagram.com/tao_covillault/
http://www.tao-photographer.com
http://www.facebook.com/TaoCovillaultPhotography
http://www.youtube.com/user/LegionNoSpHieL

Feel free to contact me:
[email protected]

par foxe » Vendredi 12 Mars 2021 21:08

bien embêtant ces mauvaises perceptions alors que l'appareil est tout de même bien réputé,

j'ai aussi un d750 et cet appareil permet à coup sûr, avec de l'application, de sortir pour une longue balade nature et ville et de ramener des photos en jpg directs du boitier avec beaucoup de satisfaction générale en se contenant du picture contrôle ''standard'' ou un rien plus accentuer pour ma part, qu'en est-il de ton sony si tu ramenais ces jpg directs bien soignés à la prise de vue, ils ne sont pas convenables non plus ? Je sais que le d750 fonctionne bien en peu en tout genre mais ce n'est tout de même pas le sommet, du moins j'ai jamais essayé d'autre marque mais à lire les essais et avis beaucoup sont très contents chez les autres marques également.
foxe

Photos: 2734
foxe

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3378

Inscription: 12 Nov 2016

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 800mm f/5.6 ED-IF Ai-S

Objectif 3: - Tamron 90mm f/2.8 Macro VC USD

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité