Sujet: Canal St Martin by night samedi 02/02 - Les photos Flash

Modérateurs: Modérateurs, Guides Sorties

Sujet verrouillé

par DLavocat » Lundi 04 Février 2008 15:12

nitra22p a écrit:Bonjour DLavocat,
Voilà c'est simple, une fois que tu as redimentionné ta photos à la taille que tu désire tu fais enregistrer sous, là une fenêtre s'ouvre et tu n'as plus qu'a déplacer le curseur pour avoir un poids inférieur à 200K. :)

Oui mais en faisant comme ça je suis obligé de compresser par mal (Format JPEG Qualité 6 à 8 pas plus)

Photos: 809
DLavocat

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Panasonic FZ1000
http://dlavocat.fr

par Tolf » Lundi 04 Février 2008 15:16

mais j'y repense, toi qui est un adepte de Lightroom, il doit y avoir des menus très pratiques pour générer ses photos réduites avec un bon niveau de compression.
De toute façon, y'a pas beaucoup de paramètres qui rentrent en jeu quelque soit le logiciel utilisé, il suffit d'indiquer la taille maximale de l'image désirée en pixels (752px maximum pour un affichage idéal sur Pixelistes) et de choisir JPEG comme format de fichier et ensuite le logiciel te demandera de choisir le taux de compression (80% de l'original doit être suffisant pour ne pas dépasser les 200ko).

pour info Photoshop CS3 est très nul pour estimer la taille d'un fichier final, souvent il m'indique que ma photo va faire 150ko à 200ko alors qu'au final elle n'en fait parfois que 100ko.
Et dans Photoshop penser à décocher l'option "inclure le profil couleurs ICC (ou autre nom sur Mac?)" avant d'enregistrer.

Photos: 181
Tolf

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Flash 1: - SB-600

par DLavocat » Lundi 04 Février 2008 15:21

Oui LR fait ça tout simplement et génère même la galerie Web qui va avec. Mais comme j'essaie de mettre en pratique les conseils de PAT sur NX ; j'essaie donc d'utiliser NX pour régler mes photos ; ensuite j'exporte en JPEG depuis NX en gardant la taille max; puis j'utilise Photoshop pour créer des bordures (avec un petit script c'est très rapide) et ensuite à partir de photoshop je redimensionne pour avoir 800 pixels max et c'est là que je suis obligé de compresser un max
Je fais refaire la manip pour voir si j'arrive à amélioere la chose ...

DLavocat

Pixeliste.
Pixeliste.

Panasonic FZ1000

par jshurgon » Lundi 04 Février 2008 15:23

De mon côté, j'ai un traitement relativement simpliste de mes images car je me suis pas encore penché sur le cas du Docteur ToShop.

Export des RAWs de l'appareil sur le disque (10 à 11Mo par photo sur un D300 :)), petit traitement avec Capture NX pour corriger l'exposition et la balance des blancs, voir un petit recadrage et exceptionnellement la réduction de bruit.

J'enregistre mon RAW corrigé et je l'exporte en JPEG pleine taille (2 Mo par photo). Si l'image est top je conserve le RAW, sinon à la benne et je conserve le JPEG (qui est quand du 2400 x ???? pixel).

Pour poster sur Pixelistes, je me prends pas la tête, un petit coup d'Office Picture Manager (pour ceux qui ont Office d'installer sur le PC) et un resize (conserver les proportions et la plus petite dse dimensions à 500pix) / enregistrer sous et ça suffit ... :wink:

Voilà, rien de bien extraordinaire. Je commence à me pencher sur le cas de Lightroom mais pour le moment je découvres le produit.

Je posterai peut-être une ou deux photos supplémentaires ce soir.

Voili, voilà
@++
jS

Photos: 10
jshurgon

P.........
P.........

Objectif 1:

par lulubloum » Lundi 04 Février 2008 15:26

Daniel, tu te zuttes pour pas grand chose avec Lightroom tu dois pouvoir ouvrir ta photo soit dans NX, soit dans Photoshop et pouvoir ré-enregistrer au même endroit.
En tous cas dans Iphoto ça marche il suffit de définir le logiciel d'ouverture dans tes préférences tu peux également télécharger un Plugin que tu met derrière Iphoto qui va se charger de ta galerie en deux temps trois mouvements. J'ai téléchargé la nouvelle version de Lightroom, j'y jette un oeil et je te dirai ce que je trouve. :wink:

Je t'envoie mon MSN par MP si tu veux qu'on cause un peu plus à ce sujet.

Photos: 402
lulubloum

Pixelistes
Pixelistes

par BertrandFX » Lundi 04 Février 2008 15:28

DLavocat a écrit:Oui mais moi je suis sur Mac , ça fonctionne sous MAC ?

Pas sûr :mrgreen:
Je pense que sur leur site ils le signalent.

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Tolf » Lundi 04 Février 2008 15:31

DLavocat, j'ai regardé les propriétés du fichier de ta photo #15 qui apparait trop compressée, et en effet, tu aurais pû moins la compresser:

d'abord l'image ne fait pas 800px de large mais 842px ! donc forcément la surface est beaucoup plus grande, mais surtout ton fichier ne fait que 117.09 Ko (119904 octets) ! donc ça va, tu aurais pu la compresser presque 2 fois moins, tu avais donc beaucoup de marge. Si ça se trouve, comme moi c'est Photoshop qui t'induit en erreur avec ses très mauvaises estimations. fais des essais de compression à un taux de 10/12.

Tolf

Pixeliste.
Pixeliste.

par Tolf » Lundi 04 Février 2008 15:33

jshurgon, le problème c'est que tout le monde ici passe souvent par l'étape un peu obligée de Photoshop si on veut ajouter un p'tit cadre ou une belle signature. Sinon c clair que y'a des très bons logiciels gratuits dédiés à la réduction de photos par traitements par lots avec conservation des Exif et IPTC comme XnView par exemple que j'utilise à titre personnel.

Tolf

Pixeliste.
Pixeliste.

par DLavocat » Lundi 04 Février 2008 16:20

Tolf a écrit:DLavocat, j'ai regardé les propriétés du fichier de ta photo #15 qui apparait trop compressée, et en effet, tu aurais pû moins la compresser:

d'abord l'image ne fait pas 800px de large mais 842px ! donc forcément la surface est beaucoup plus grande, mais surtout ton fichier ne fait que 117.09 Ko (119904 octets) ! donc ça va, tu aurais pu la compresser presque 2 fois moins, tu avais donc beaucoup de marge. Si ça se trouve, comme moi c'est Photoshop qui t'induit en erreur avec ses très mauvaises estimations. fais des essais de compression à un taux de 10/12.

Oui c'est vrai ; en fait je ne me suis pas cassé la tête ; je définie une taille et je compresse pour que ça rentre
Pour les 842 px ; oui en fait j'exporte en 800 pixels et j'ajoute mes cadres ... j'avais oublié

Je vais refaire quelques essais (dès que j'aurai un peu de temps ...)
Pour l'instant j'essaie de modifier mon site Web et de le remettre en ligne mais c'est très long avec Free

Je vais donc réessayer à partir de NX : Sauvegarder en Jpeg qualité max et ensuite traitement par Photoshop ; on verra ce que cela donne ...

Merci à tous de vos conseils c'est sympa

DLavocat

Pixeliste.
Pixeliste.

Panasonic FZ1000

par DLavocat » Lundi 04 Février 2008 16:22

lulubloum a écrit:Daniel, tu te zuttes pour pas grand chose avec Lightroom tu dois pouvoir ouvrir ta photo soit dans NX, soit dans Photoshop et pouvoir ré-enregistrer au même endroit.
En tous cas dans Iphoto ça marche il suffit de définir le logiciel d'ouverture dans tes préférences tu peux également télécharger un Plugin que tu met derrière Iphoto qui va se charger de ta galerie en deux temps trois mouvements. J'ai téléchargé la nouvelle version de Lightroom, j'y jette un oeil et je te dirai ce que je trouve. :wink:

Je t'envoie mon MSN par MP si tu veux qu'on cause un peu plus à ce sujet.

Ah oui mais moi je cause pas MSN mais iCaht ou Skype si tu veux ....
Pas utilisé encore iPhoto comme je n'ai pas de compte .Mac ce n'est pas bien utile

On en parle quand tu veux bien sûr

Ichat : fluflu55

DLavocat

Pixeliste.
Pixeliste.

Panasonic FZ1000

par lulubloum » Lundi 04 Février 2008 19:27

Daniel, moi je cause tous les types de compte.
Si tu as la webcam en marche on pourra même se voir sur Ichat.
Tu sais Iphoto ne me sert qu'a classer mes photos pas aussi puissant qu'un des outils de catalogage de Emir (il faudrait retrouver son fil là dessus c'était intéressant vais lui envoyer un MP car je n'arrive pas à mettre la main dessus tout de suite).
Mais tu peux tout de même faire pas mal de choses avec.

Il est possible que Jeudi je sois des votres mais je dis bien possible donc on verra j'amènerai ma bête et on regardera Iphoto et Lightroom.

lulubloum

Pixelistes
Pixelistes

par pat94 » Lundi 04 Février 2008 19:39

Ricardo, je retiens celle avec le feu rouge, j'aime bien ce genre de détails

Ekqa, je retiens la 4, même si je trouve le quai un peu envahissant

Tolf, en numérique faut essayer, ca ne coute pas grand chose :wink: Le mode saturé colle bien aux reflets sur l'eau je trouve, ca restranscrit assez bien l'ambiance à cet endroit.

La 10, deux choses qui me chiffonent: la fenêtre à gauche, et l'absence du sol, je pense que cela aurait pas mal d'inclure la rangée de spots.

17, pas mal avec ces fantômes, j'aurait juste disposé la signature de l'autre côté, pour ne pas empiéter sur l'un des ectoplasmes ...

djflex128, pas mal du tout la 2, même si les hautes lumières au fond m'attirent un peu trop. La version "bis" de la 1 est nettement plus convaincante, bravo !

Suite et fin pour moi:

Pat94 12.
Image

Pat94 13.
Image

Pat94 14. Petit test avec filtre gris neutre ...
Image

Photos: 2202
pat94

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - D50

Objectif 1: - Tokina AF 17mm f/3.5 AT-X

Objectif 2: - Nik 24mm f/2.8 AF

Objectif 3: - Nik 35mm f/2D AF

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Objectif 7: - Sig 105mm f/2.8 EX DG Macro

Objectif 8: - Sig 100-300mm f/4 APO EX (HSM)

par lulubloum » Lundi 04 Février 2008 19:54

Pas mal le filtre dis donc ! :wink:
Temps de pose plus de 4 minutes c'est bien ça ?

lulubloum

Pixelistes
Pixelistes

par pat94 » Lundi 04 Février 2008 20:01

lulubloum a écrit:Pas mal le filtre dis donc ! :wink:
Temps de pose plus de 4 minutes c'est bien ça ?

Oui, dans les 4 mins pour la dernière. 1 et 6 aussi avec le filtre, mais l'effet est moins marqué. Je fais des tests... :wink: Je pense que celà prend sont intérêt avec certains reflets, et surtout quand l'eau est en mouvement, et confrontée à quelque chose de statique, comme les buses des fontaines de la 14.

En dehors de l'eau, pas mal d'idées d'emploi à explorer :wink:

Photos: 2202
pat94

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - D50

Objectif 1: - Tokina AF 17mm f/3.5 AT-X

Objectif 2: - Nik 24mm f/2.8 AF

Objectif 3: - Nik 35mm f/2D AF

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Objectif 7: - Sig 105mm f/2.8 EX DG Macro

Objectif 8: - Sig 100-300mm f/4 APO EX (HSM)

par Tolf » Lundi 04 Février 2008 20:35

oh là là pat94, mais tu vas tous nous dégouter de nos photos, elles paraissent bien fades à côté des tiennes, je vais me rassurer en me disant que tu as dû passer des heures à faire du post-traitement tout en mangeant trois pauv' ravioles dans une assiette bien vide. :mrgreen:

pour la 12 t'as l'oeil, bonne idée de cadrage, même si questions couleurs je préfères restituer un peu plus la réalité, affaire de goût, mais c'est clair qu'elle est très jolie, parfaite.

la 13, impressionnant comme toujours la netteté dans tes photos, j'arrive pas à avoir des dalles aussi détaillées au sol, peut-être un peu dû au 18-70 qui a un meilleur "piqué" (= netteté ?) que d'autres objectifs livrés en kit ou alors t'as augmenté un peu la netteté sous NX peut-être, enfin bon, j'ai pas besoin de savoir.

bon alors la 14, pour une fois j'aurai bien aimé avoir le même rendu que la tienne, les jets d'eau ressortent bien tout en laissant l'arrière plan bien net. Parfaite quoi.

Tolf

Pixeliste.
Pixeliste.

Sujet verrouillé
PrécédenteSuivante