Sujet: Canon 10-22mm d'occasion, défaut ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Canon 10-22mm d'occasion, défaut ?

par LeBijou » Dimanche 27 Octobre 2013 21:59

Bonjour à tous,

J'envisage d'investir dans un canon 10-22mm. Quelqu'un me propose son 10-22mm d'occasion. J'aimerais avoir votre avis sur cette photo que j'ai prise avec, le lampadaire à gauche me paraît incliné.

http://img15.hostingpics.net/pics/902348IMG0033.jpg

Image

Est-ce un défaut normal d'un grand angle, ou est-ce un défaut de l'objectif ?

Difficile à évaluer pour moi, peut-être que vous pourrez m'éclairer.

Merci à tous

LeBijou

..........
..........

Objectif 1:

Publicité

Re: Canon 10-22mm d'occasion, défaut ?

par littlbear » Dimanche 27 Octobre 2013 22:08

Le lampadaire de droite et aussi celui de gauche sont penchés. Ceci est normal. Dans ton cas, tu n'étais pas parfaitement horizontal avec ton appareil. Evidemment, en étant parfaitement droit, tu auras beaucoup de premier plan sur ton image, d'où ta tendance à lever un peu l'appareil.

Tu peux faire un essai avec ton 18-55 si tu en as un. Tu prends une photo à 18mm d'un immeuble. en étant bien droit les lignes restent bien verticale. Si tu veux avoir le haut de l'immeuble, il faut pencher ton appareil vers le haut. Là tu constateras que les lignes verticales sont penchées.

Il faut juste que tu maîtrises les effets d'un grand angle. Tu peux jouer et abuser de la perspective et tu peux aussi rester bien droit pour limiter les déformations.

Avec un logiciel, tu peux aussi corriger les déformations liées à la perspective. Il faut juste ne pas trop pousser la correction pour que ça paraisse naturel.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par LeBijou » Dimanche 27 Octobre 2013 22:21

Merci beaucoup,

J'ai également essayé de vérifier si l'objectif n'a pas de défaut de montage, en faisant apparaître le vignetage sur photoshop.

J'ai donc photographié un mur "blanc" et modifié les niveaux sur Photoshop, et le coin inférieur gauche me parait plus sombre que les autres.

Ce qui me paraît bizarre, car en cas de défaut il devrait y avoir 2 coins différant des 2 autres (Car symétrie) ?

Néanmoins je m'étais placé à une ouverture F/5, et peut-être que les conditions dans lesquelles j'ai fait la photo n'étaient pas bonnes (Manque de luminosité, nuageux, sous les arbres... )

Voici la photo : http://img15.hostingpics.net/pics/830392IMG0039.jpg

Pouvez-vous également me donner votre avis

LeBijou

..........
..........

Objectif 1:

par littlbear » Dimanche 27 Octobre 2013 23:03

Je n'ai pas d'écran calibré, ni spécialement adapté à la photo. Donc avec mon écran basique, il y a déjà une différence entre le haut et la bas de l'écran. Pour moi, je ne peux donc pas juger du vignetage avec ton exemple. Pour moi, il n'y a rien d'anormal, mais il vaut mieux que quelqu'un d'autre donne son avis.

Si tu veux éviter le vignetage à tout prix, il faut fermer à F/8 ou F/11. Sache qu'un objectif comme le 18-55 est bien pire et les autres comme le 17-85 en ont aussi un peu.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection