Sujet: Canon 5D --> Nikon D700 : premières impressions !!!

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Canon 5D --> Nikon D700 : premières impressions !!!

par Bass Man 94 » Samedi 29 Novembre 2008 12:06

Bonjour,

Et bien voilà j'ai fais le grand saut pour un D700 plus kit PDK-1, 24-70 f2,8, 70-200 f2,8 VR et un SB-900 et je vous livre mes premières impressions par rapport au même équipement que j'avais chez Canon avec un 5D.

Vendredi soir pendant que la batterie charge :

- Prise en main du D700 et un impression de qualité et de solidité se dégage immédiatement (même impression que la premier essai chez mon pote). Belle finition egalement pour la "tropicalisation". Le 5D fait un peu plus "plastoc" à coté. Le grip est lui aussi très bien fini et s'intègre parfaitement au D700 (il fait moins "pièce rajouté" que celui du 5D).

- D700 : Concernant l'ergonomie "assez déroutante" : on visse les optiques à l'envers de chez Canon (je m'adapterai rapidement je pense). Par contre gros point positif, les accès rapides par boutons aux fonctions importantes comme le mode AF et le mode de mesure par exemple. Dommage que ce ne sois pas pareil pour passer du Mode M, Av, Pv. La molette Canon est plus rapide sur ce point que la combinaison de touches "mode" + molette arrière. Mais bon vu que je suis en mode M à 90% du temps ça ira très bien...

- D700 bis : Chose qui m'a fait un peu bizarre c'est le diamètre (petit) de la bague de fixation des optiques. Chez Canon le diamètre est plus grand et je trouve ça plus rassurant au niveau solidité quand je visse un gros 70-200 dessus. J'imagine que la Nikon doit être tout aussi solide mais bon je parle de mes impressions subjectives...

- Les optiques maintenant. Finition exemplaire (comme chez Canon d'ailleurs). Ergonomie la encore à l'envers de canon pour le sens de rotation du zoom. Là encore il ne s'agit que d'un temps d'adaptation donc pas de problèmes.

- Les optiques bis : le 24-70 et le 70-200 canon ont un forme cylindrique avec un centre de gravité au centre de l'optique. Les Nikons ont une forme plus conique et tout le poids se trouve sur l'avant de l'objectif (grosse lentille devant et petite vers la bague de fixation). Du coup que ce soit avec le 24-70 ou le 70-200 mon D700 pique du nez. Je suis obligé de compenser un peu plus "en force" avec le poignet ce qui va être plus fatigant à la longue.

- Les optiques ter : Parlons des pare-soleils, les Canon me semble (très subjectif) de meilleurs finition (qualité des plastiques) avec un intérieur tapissé de feutrine très belle. Par contre gros point positif chez Nikon avec le système de fixation avec un loquet (bouton) pour le déverrouiller. Chez Canon on visse et point barre, parfois dans le feu de l'action il m'est arriver (en croyant l'avoir bien visser de le faire tomber...). Chez Nikon il ne se sauvera pas en route...

- Le SB-900 : Très belle finition aussi (un poil mieux que mon 580 Ex Canon). Mais surtout livré avec des accessoires très intéressant comme un porte filtres plus 4 ou 5 filtres de couleur ainsi qu'un diffuseur en plastique pour arroser un peu plus large (faut que je test).

Voilà pour mes premières impressions à chaud.

La suite dès que la batterie sera chargée...

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi : La batterie est enfin chargée !!!

- Mon premier test à été de contrôler si mes 24-70 et 70-200 ne faisait pas de back/front focus.

Donc test sur pieds avec mire et résultat : tout bon du premier coup ce qui n'était pas le cas avec mes Canon (je suis un photographe heureux) !!!

- Deuxième étape : découverte du menu. Et la je dois dire que c'est une usine à gaz !!! Mais pour moi ce n'est pas un point négatif car tout est paramétrable et je trouve ça très bien.

J'ai commencer par désactiver l'AF sur le déclencheur et le remplacer par la mémorisation d'expo. Je suis donc en AF-C (continu) avec l'AF sur le bouton AF-ON uniquement et la mémo d'expo sur le déclencheur à mi-course. C'est un système que je trouve très pratique pour moi et que j'avais programmé sur mon 5D.

En suite j'ai mis la mesure spot sur la touche Fn pour l'avoir sous l'index droit. Et j'ai programmer la touche centrale du pad pour avoir accès à la loupe directement (zoum dans la photo pour vérifier la netteté).

J'ai parametré aussi mon copyright dans le menu pour que celui-ci soit inscrit directement dans les exif (ou iptc ?).

J'ai activé aussi le quadrillage dans le viseur. Chez canon j'avais du acheter un verre de visé supplémentaire pour l'avoir...

Petite découverte : le volet de fermeture de l'oeilleton de visé. Alors la c'est la classe !!! Chez Canon il faut enlever la protection caoutchouc de l'oeilleton (avec le risque de la perdre...) et y glisser une partie en caoutchouc qui se trouve sur la sangle Canon (si tu ne mets pas cette sangle sur le boîtier et que tu l'oublie chez toi t'es marron...) en guise de bouchon.

Par contre gros point négatif chez Nikon : la sangle !!! Comment peuvent-ils vendre un sangle aussi bas de gamme avec un boîtier de cette classe ??? Franchement c'est un détail mais c'est un peu comme le cheveux sur la soupe : on ne voit que lui !!! Je vais directement en changer pour une plus confortable...

Au moment ou j'ai voulu prendre le manuel pour commencer à explorer toutes les fonctions des très nombreux menus ma femme m'a appelé pour aller faire les courses... :cry:

Suite au prochain épisode :-D

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche matin :

On m'a dit que le 70-200 VR vignettait pas mal à f2,8 donc j'ai voulu voir la difference avec mon 70-200 IS canon.

Effectivement le VR vignette à f2,8 mais TOUT AUTANT que le IS donc match nul !!!

Pour le piqué je ne vois pas de différence réelle. Le VR est peu être un poil moins piqué à f2,8 et 200mm que le IS mais franchement c'est vraiment pas flagrant et la encore je mettrai égalité.

J'en ai profité aussi pour tester les 24-70 f2,8. Là encore ca vignette à f2,8 à 70mm (pas testé 24mm) et c'est aussi une égalité. Je dirais même que les 24-70 vignettent un poil plus que les 70-200. Mais rien de méchant, ca se rattrape très facilement dans Lightroom.

Photos: 9
Bass Man 94

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 184

Inscription: 27 Nov 2008

Localisation: Choisy le Roi 94

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 5: - Nik 28-200mm f/3.5-5.6G ED-IF AF

Objectif 6: - Nik 135mm f/3,5

Objectif 7: - Voigtlander COLOR SKOPAR 20mm SL II f/3.5 Aspherical

Objectif 8: - Tam 500mm f/8 SP Adaptall-2

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - SB-900

Dernière édition par Bass Man 94 le Dimanche 30 Novembre 2008 10:11, édité 5 fois.
D850 avec Grip + D3200
24-70 f2.8 AF-S + 70-200 f2.8 VR1 AF-S + 28mm f1.4 AF-S + 58mm f1.4 AF-S + 105mm f1.4 AF-S + 135 Ai f3.5 + 18-35 f3,5-4,5 AF-S + 70-300 f4,5-5,6 AF-P + Tamron SP 500mm f8 + Lensbaby Composer
Deux SB-900
3 flashes studio Aurora 600Ws + 1 Walimex 250Ws
Publicité

par MacLight » Samedi 29 Novembre 2008 13:14

Bass Man 94, bienvenue dans le monde à la marque jaune :wink:

Au fait, qu'est ce qui t'a motivé à changer de monde?

Photos: 555
MacLight

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1777

Inscription: 08 Sep 2007

Localisation: Hauteurs du 92

Boitier 3: - Nikon COOLPIX 995

Boitier 4: - Nikon COOLPIX P7000

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 5: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-400

par Sklad » Samedi 29 Novembre 2008 13:20

Bonjour Bass Man 94,
Merci pour ces premières impression que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt, surtout vis-à-vis de ton vécu et ton ressentie par rapport à Canon... Et bienvenue chez Nikon...!
Bonne continuation sur les Pixelistes ! ;)

Photos: 231
Sklad

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 4344

Inscription: 18 Jan 2007

Localisation: Marseille

par Bass Man 94 » Samedi 29 Novembre 2008 13:46

J'ai changé car je n'étais vraiment plus satisfait de l'AF canon (quelque soit le boitier, 300D, 20D, 30D et 5D).

J'espère que je ne vais pas être déçu par Nikon...

Photos: 9
Bass Man 94

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 184

Inscription: 27 Nov 2008

Localisation: Choisy le Roi 94

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 5: - Nik 28-200mm f/3.5-5.6G ED-IF AF

Objectif 6: - Nik 135mm f/3,5

Objectif 7: - Voigtlander COLOR SKOPAR 20mm SL II f/3.5 Aspherical

Objectif 8: - Tam 500mm f/8 SP Adaptall-2

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - SB-900

D850 avec Grip + D3200
24-70 f2.8 AF-S + 70-200 f2.8 VR1 AF-S + 28mm f1.4 AF-S + 58mm f1.4 AF-S + 105mm f1.4 AF-S + 135 Ai f3.5 + 18-35 f3,5-4,5 AF-S + 70-300 f4,5-5,6 AF-P + Tamron SP 500mm f8 + Lensbaby Composer
Deux SB-900
3 flashes studio Aurora 600Ws + 1 Walimex 250Ws

par bobywankenoby » Samedi 29 Novembre 2008 14:07

l'AF chez nikon, ca déchire! J'avais aussi le 5d.
Le nikon est au dessus sur tous les plans...mais bon il y a 3 ans d'écart entre les 2 boitiers.
J'ai toujours préféré les boitiers nikon aux boitiers canon mesure de lumière, AF...) mais la qualité d'image me semblait meilleure chez canon...du moins jusqu'au D700! Là c'est coup double!

Photos: 19
bobywankenoby

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 756

Inscription: 21 Fév 2006

Localisation: Forchheim

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - D2Hs

Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

compromis, chose due!

par PhotoGeek » Samedi 29 Novembre 2008 14:08

Merci Bass Man 94 pour ce retour instructif. :-D
J'attends la suite avec impatience !

Photos: 526
PhotoGeek

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1704

Inscription: 23 Mai 2005

Localisation: Le Chesnay, Yvelines

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Tamron 90mm f/2.8 Macro VC USD

Objectif 3: - Fujifilm XF 10-24mm f/4 R OIS

Objectif 4: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 5: - Fujinon XF 56mm f/1.2 R

Objectif 6: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-800

par Leïkon » Samedi 29 Novembre 2008 17:13

Bienvenue parmis nous, je suis sûr que ton expérience des rouges amènera des remarques que les jaunes ne font plus a force d' habitude.

:-D

Photos: 32
Leïkon

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 398

Inscription: 03 Nov 2006

Localisation: Haut-Rhin 68

Objectif 1:

par Jc. » Samedi 29 Novembre 2008 17:34

A propos d'habitude, une que je n'ai pas réussi à prendre, c'est le sens des molettes et de tout ce qui tourne en général chez Nikon... Même les objectifs tu visses pour les enlever (et verse vissa :lol: )...

Bon, je dois avouer que je suis un gaucher contrarié ( :???: ) et que ça me crée pas mal de petits déboires depuis ... plusieurs décennies :-D
Nikon n'est donc peut être pas seule en cause dans l'histoire ! :mrgreen:

Mébon. C'est à l'envers de mes réflexes et de ceux de pas mal d'entre nous semble t il ...

Ceci dit, c'est pas non plus dramatique ... :lol:

Photos: 140
Jc.

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2754

Inscription: 07 Avr 2008

Localisation: Sud Drôme

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: 2 - Fuji

Boitier 3: - Canon PowerShot S95

Boitier 4: - Nikon F801

Objectif 1: - Fujinon XF 18mm f/2 R

Objectif 2: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 3: - Fujinon XF 60mm F2,4 Macro

Objectif 4: - Zoom

Objectif 5: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.8 AF

Flash 2: - Nikon SB 23

Flash 3: - Nikon SB-28

Novezan. "Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c’est que vous n’êtes pas assez près." Endre Ernő Friedmann.

par cristof » Samedi 29 Novembre 2008 18:40

ce qui m'a le plus sauté au yeux entre ces 2 boitiers c'est le viseur du d700 que je trouve extra et trés reposant quand on fixe qque chose longtemps , avec le 5d j'avais du mal mais là tout va !
maintenant en qualité d'image il me tarde de retrouver un équivalent chez nikon de mon ex 135 L f/2 canon, ça existe peut être, il faut que je cherche....

Photos: 76
cristof

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 303

Inscription: 03 Nov 2007

Localisation: toulouse

Objectif 1:

par Bass Man 94 » Samedi 29 Novembre 2008 18:42

Pour l'instant ca va.

Je me suis de suite adapté aux molettes ouverture/vitesse. J'ai aussi de suite pris le coup de visser les optique à l'envers sur le boitier.

Par contre où j'ai du mal c'est pour visser le bouchon au cul de l'objectif (la c'est vraiment pas naturel pour moi et je suis pas sûr de m'y faire un jour lol).

Photos: 9
Bass Man 94

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 184

Inscription: 27 Nov 2008

Localisation: Choisy le Roi 94

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 5: - Nik 28-200mm f/3.5-5.6G ED-IF AF

Objectif 6: - Nik 135mm f/3,5

Objectif 7: - Voigtlander COLOR SKOPAR 20mm SL II f/3.5 Aspherical

Objectif 8: - Tam 500mm f/8 SP Adaptall-2

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - SB-900

D850 avec Grip + D3200
24-70 f2.8 AF-S + 70-200 f2.8 VR1 AF-S + 28mm f1.4 AF-S + 58mm f1.4 AF-S + 105mm f1.4 AF-S + 135 Ai f3.5 + 18-35 f3,5-4,5 AF-S + 70-300 f4,5-5,6 AF-P + Tamron SP 500mm f8 + Lensbaby Composer
Deux SB-900
3 flashes studio Aurora 600Ws + 1 Walimex 250Ws

par ohcto » Samedi 29 Novembre 2008 20:52

Ayant également fait 5D->D700 (mais après D200->5D)

j'ai été inspiré par ton témoignage et ai moi même réalisé un petit bilan des + et des - des deux boitiers:

1) construction :

a) en faveur du 5d :

[*]le positionnement des doigts sur le grip (pas le grip vertical, le grip normal = main droite en orientation paysage) est un peu meilleur sur le 5d, bien que sur le d700 la petite cavité pour faire rentrer le bout des doigts est appréciable, je trouve que ça ne vaut pas le petit renfoncement pour le majeur et la position du déclencheur est plus "naturelle" je trouve.

[*]l'absence de flash interne sur le 5d sur le dôme le rend plus solide, sur le d700 il y une certaine "vulnérabilité" du boitier a ce niveau là (sans compter le fait que quand on la touche y a un léger jeu et un petit bruit...)

[*]sur le 5d on peut changer le dépoli/verre de visée, pour mettre un verre "précision" (ref Ee-S) qui permet de voir la véritable profondeur de champ avec les optiques lumineuses (<f/2.8), pas de ça sur le d700, en revanche on a pas besoin de changer le verre pour avoir le quadrillage. ;)

b) en faveur du d700 :

[*]le d700 est tropicalisé, aurevoir le sac plastique autour du boitier dès qu'il y a 2 goutes qui tombent ou lors des changement brusques de température (froid->chaud en hiver).

[*]on a une impression de solidité bien plus frappante que sur le 5d.

[*]le poids : par rapport a la taille du boitier, le poids du d700 donne une sensation de "densité" que n'a pas le 5d, au contraire. (ce qui est dommage car le 5d n'est pas si fragile qu'il n'y paraît)

[*]les matériaux utilisés : la poignée recouverte d'un caoutchouc anti-dérapant plus agréable que le plastic dur de chez canon.

[*]le socle du 5d est en plastique de mauvaise qualité, quand on "toque" dessus, ça paraît vraiment très fragile. le socle du d700 est revêtu d'une couche de caoutchouc et quand on pose le d700 ça fait pas "plastique".

[*]la trappe CF du 5d n'a pas de ressort, quand on appuye dessus ça fait un petit bruit, on se demande quand est-ce qu'elle va casser. à l'inverse, celle du nikon a l'air bien plus solide (j'ai tout de même remarqué qu'on pouvait la faire légèrement se déplacer si on appuie sur le bas de la trappe).

[*]quand on enlève la CF du 5d, ça éteint l'appareil... ridicule!

[*]les branchements sur la gauche du boitier du 5d sont protégés par des caoutchoucs vraiment difficile à retirer (aussi difficiles presques que l'espèce de "bouchon" qui protégeait l'entrée de synchro flash sur le d200^^). sur le d700 ça s'enlève en un clin d'oeil. (j'espère qu'à l'usure ça va pas s'enlever sans qu'on le souhaite)

[*]les attache courroie avec la petite pièce métallique font que la courroie ne s'use pas a cet endroit là, c'est beaucoup plus fiable et bien mieux pensé car selon l'orientation du boitier, ça tire sur un coté de la courroie sur le 5d, on se demande quand est-ce qu'elle va se sectionner ! à noter : les boitiers pro de la gamme 1d ont le même système d'attache pourri, nikon aurait-il déposé un brevêt sur leur système d'attache ou les ingénieurs canon seraient-ils aveugles ?

[*]le viseur rond du d700 semble plus agréable, en tout cas pour nettoyer le verre, y a pas de coins donc c'est beaucoup plus facile, merci nikon! en plus on peut le dévisser et remplacer l'oeilleton de visée (loupe dk-17m par exemple), chez canon on oublie. autre avantage : pas besoin de se trimballer le petit cache en caoutchouc pour les longues expositions, on peut obturer le viseur grace à un petit levier sur le coté !

[*]sur le 5d, la touche SET qui tourne quand on tourne la roue codée ça fait vraiment "cheap" !

[*]L'ÉCRAN!! l'écran du d700 est une pure merveille, l'écran du 5d était une pure mer** (pas "veille") ça fait un choc de passer de l'un à l'autre ! sur le d700, on voit directement si la photo est bonne, les couleurs sont justes, les détails sont présents, j'ai pas besoin d'un ordi pour voir si la photo est bonne ou pas. au 5d, à l'inverse, les photos ont toutes l'air floues, les couleurs sont complètement fausses par rapport à la photo, une fois visionnée sur l'ordinateur. ça change la vie, vraiment!

[*]la protection écran fournie avec le d700 permet de ne pas avoir à coller un film de protection (un vrai challenge de réussir à le coller sans aucune bulle!!).

[*]le switch ON/OFF de nikon, au niveau du déclencheur est 100x plus pratique que l'espèce de levier derrière le boitier du 5d. résultat : quand on a fini d'utiliser le d700, on peut l'éteindre facilement et machinalement, avec le 5d il faut faire de la gymnastique pour l'éteindre.

2) fonctionnalités :

a) en faveur du 5d:

[*]pour changer les ISO c'est beaucoup plus pratique chez canon car ça peut etre fait avec la main droite sans enlever son œil du viseur !

[*]la roue codée du 5d pour naviguer dans les photos est plus pratique que de presser 36 000 fois le multipad dans une direction.

[*]sélectionner le collimateur m'a l'air un poil plus rapide sur le 5d, sur le d700 il y a comme un petit temps de latence je trouve, ou bien serait-ce du au multipad ?

[*]sur le 5d la surbrillance rouge des collimateurs lors de la sélection rend bien visible le collimateur sélectionné, c'est pas le cas sur le d700 où on doit un peu y aller "à l'aveuglette". parfois je souhaite juste vérifier quel collimateur est actif, et comme ils ont enlevé cet affichage sur le lcd de contrôle par rapport au d300, soit je vise un truc lumineux soit je dois activer l'option qui allume tout en rouge dans le viseur lors d'une semi-pression sur le déclencheur (même les deux contours courbes qui servent à rien s'éclairent en rouge...).

[*]sur le d700 la correction d'exposition est inversée, pour augmenter il faut déplacer vers la gauche, pour baisser vers la droite, bien que je sois gaucher, ça me déroute et je trouve pas ça très naturel. on peut régler dans les menus pour inverser le sens d'affichage ainsi que le sens des molettes donc ça règle le problème mais du coup ça inverse aussi le sens de la molette pour l'ouverture... :fou: coup de main à prendre, certes, mais je trouve pas ça super bien pensé.

[*]dans le viseur du d700, on peut désactiver le quadrillage mais on peut pas enlever l'affichage des les deux contours courbes (en haut et en bas), je trouve ça dommage car c'est pas d'une grande utilité et ça peut perturber la visée.

[*]c'est pas pratique de devoir tourner le déclencheur pour allumer le rétro éclairage du lcd de contrôle sur le d700, un bouton dédié simplement comme sur le 5d c'est bien plus rapide.

[*]pour supprimer une photo : 2 pressions successives sur la touche "poubelle" et au revoir la photo, on peut s'imaginer que le système nikon est bien pensé... à vrai dire pas tant que ça, si on a a supprimer une série de photos, on se met à spammer le bouton et parfois ça empiète sur des photos qu'on veut pas supprimer, ça peut être dangereux si on fait pas attention. le système du 5d c'est : touche poubelle, un cran de roue codée, bouton SET. mine de rien c'est très rapide et j'ai jamais eu de problème (sauf si on fait VRAIMENT pas gaffe et on donne 2 crans de molette, ça demande si on veut supprimer TOUTES les photos :D)

[*]quand on supprime une photo au 5d, et qu'on est en vue 100% (zoom), ça passe à la suivante, en conservant l'option de zoom. au d700, ça remet en vue globale et il faut rezoomer et se redéplacer sur l'image si on veut retourner en 100% sur la même zone que l'image supprimée (cas d'utilisation: une série du même sujet, suppression des clichés flous ). ça serait bien qu'on ait une option pour choisir le comportement par défaut.

b) en faveur du d700 :

[*]le liveview (inutile 99% du temps, mais on est content de l'avoir quand on en a besoin)

[*]le micro-ajustement (réglage précis de l'autofocus pour chaque objectif)

[*]l'horizon virtuel (idem que liveview)

[*]la retouche d'image (permettant par ex. de changer la balance des blancs d'une photo).

[*]la lampe d'assistance AF, ça paye pas de mine mais c'est vraiment très pratique quand la lumière fait défaut ! j'ai de nombreuses fois regretté son absence sur le 5d.

[*]sur le d700, au bouton central du multipad on peut associer la fonction de zoom "100%" sur la zone du collimateur utilisé, ÇA c'est vraiment le pied !! une pression et on voit directement si c'est bon ou pas. sur le 5d il faut appuyer sur zoom plusieurs fois, on sait jamais si on est à 50%, 100% ou 200% de toute façon à cause de l'écran tout pourri, on a toujours l'impression que c'est flou ! en plus sur le 5d on peut pas zoomer sur l'image affichée après la prise de vue, il faut rappuyer sur le bouton Playback pour pouvoir zoomer. (c'est idiot!!)

[*]quand on prend une photo en orientation portrait au 5d, on peut pas choisir si on veut l'afficher droite ou pas (rotation 90° ou pas), or je sais pas si c'est dû à l'écran ou à l'algo utilisé pour redimensionner les images mais les images verticales ont toutes l'air dégueu!! les couleurs sont complètement délavées. le truc amusant c'est que le premier affichage de la photo après la prise de vue n'est pas redressée, donc c'est correct mais après quand on est dans le playback, elle l'est et c'est vraiment pas folichon. sur le d700, on peut choisir de redresser ou pas, j'ai fait le choix de pas redresser car j'aime bien utiliser la zone d'affichage au maximum. (ça n'engage que moi, je ne dis pas que c'est le meilleur choix, je ne suis pas ken rockwell!)

[*]quand on visionne une photo au 5d, la focale utilisée n'est pas affichée et c'est bien dommage. en règle générale, il y a plus d'infos sur le d700.

[*]on peut mettre une courbe personnalisée sur le d700 en passant par la carte CF, c'est super !

[*]sur le d700, en gros, on peut presque tout paramétrer dans les menus, l'af, les boutons, la mesure, etc... ça fait des menus "touffus" mais c'est vraiment bien de pouvoir tout paramétrer à son goût. j'aurais pas dit non s'il y en avait plus. J'aimerais faire la liste de toutes les choses que permet le d700 et pas le 5d mais cette liste prendrait 3 pages donc je dirai juste que c'est un GROS AVANTAGE pour le d700. :)

[*]réglages de la balance des blancs :
[*]pour régler la balance des blancs "PRE" ou personnalisée, c'est vraiment nul sur le 5d, il faut passer par le menu et passer 30sec à regler son truc. sur le d700 on ne passe pas par les menus, c'est très bien pensé !
[*]pour régler une balance des blancs en Kelvin, sur le d700, pas de problème, 2 coups de molette, sur le 5d on doit passer par les menus... venu du d200, j'ai cru au début que c'était une blague !!!

[*]l'autofocus : je dirais que c'est kif kif en terme de performances (les centraux sont précis et rapides mais les extérieurs le sont moins) mais je préfère avoir plein de collimateurs comme sur le d700.

[*]la correction d'expo : sur le 5d, il faut que la mesure soit active pour que la correction d'expo soit prise en compte donc parfois on tourne ça change rien, on appuye sur le déclencheur on rappuye.. pas top! sur le d700 comme c'est bindé à un bouton+molette pas de problème. autre point : on est limité à la plage -2 EV +2EV, tandis que le d700 permet -5/+5.

[*]quand il n'y a pas de carte CF dans l'appareil, sur le d700, on peut choisir le comportement du boitier dans les menus, soit il déclenche, soit il déclenche pas, mais dans tous les cas, l'appareil permet la mise au point. sur le 5d, évidemment, on ne peut pas paramétrer ça, et le boitier refuse de faire l'AF quand il n'y a pas de carte CF. c'est pas super car parfois on veut juste tester et faire la mise au point, pourquoi avoir besoin d'une carte ?

[*]sur le d700, on peut choisir de mettre dans les EXIF de l'image, des infos telles que l'auteur de la photo ou un commentaire. c'est pas mal comme fonctionalité, rien de tel sur le 5d.


3) performances et qualité d'image :

a) en faveur du 5d:

[*]la balance des blancs en éclairage artificiel est un poil meilleure, tire un peu sur le vert mais jpegs bruts exploitables si on le souhaite, le d700 produit des images jaunes-orangées impossibles à utiliser si on ne les corrige pas au post-traitement (format raw quasi-obligatoire).

[*]le capteur nikon semble griller facilement la couche rouge, photographier un objet rouge devient assez difficile au d700, on a pas ce problème au 5d.

[*]le bruit à 200iso semble un peu meilleur sur le 5d que sur le d700.

[*]100ISO ! pas de 100iso sur le d700, on commence à iso200 (natif), avantage au 5d sur ce plan là.

b) en faveur du d700 :

[*]raw 14bit (en même temps, le 5d a 3ans ! )

[*]le bruit à haut iso : les images du d700 ont du bruit de luminance mais pas/peu de chrominance, c'est plus propre à l'œil. le 3200 du 5d est bon mais il faut vraiment enlever le bruit de chrominance en post-traitement, tandis qu'on peut utiliser celui du d700 sans passer par cette case. le d700 permet aussi le 6400iso qui parfois peut être utile car selon l'éclairage n'est pas si crade que ça.

[*]le temps de "blackout" du viseur du d700 est très court, l'appareil semble et est donc beaucoup plus réactif que le 5d, on aime ça! :)

[*]le bruit de déclenchement : très sec sur le d700, le 5d fait quant à lui un espèce de bruit de robot qui marche on se croirait dans starwars quand on utilise la rafale.

[*]la rafale: 5i/s c'est quand même plus confortable que 3. en plus on peut choisir CL ou CH, mais que demande le peuple ?!! (ok 8i/s sans le grip^^)

[*]le buffer semble meilleur que sur le 5d, mais je n'ai jamais eu vraiment à me plaindre du 5d de ce point de vue là.

4) autres :

a) en faveur du 5d:

[*]le chargeur de batterie "rapide" de canon me semble effectivement plus rapide et son mode de clignotement à différents états est pas mal car ça permet de voir où on en est dans la charge.

[*]la courroie "NIKON D700 FX" ça fait trop bling bling! j'ai commandé une lowepro speedster...

b) en faveur du d700 :

[*]bien que fine, la courroie semble de meilleure qualité que celle fournie avec le 5d, c'est un matériau qui ne semble pas s' "éffilocher" avec l'usure.cher" avec l'usure.

ohcto

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 562

Inscription: 14 Jan 2007

Localisation: Bordeaux

Objectif 1:

Dernière édition par ohcto le Dimanche 30 Novembre 2008 20:15, édité 1 fois.

par cristof » Samedi 29 Novembre 2008 21:21

comparatif impressionnant et assez juste........merci

Photos: 76
cristof

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 303

Inscription: 03 Nov 2007

Localisation: toulouse

Objectif 1:

par Gam » Samedi 29 Novembre 2008 21:32

si le D700 est comme me D300 normalement...

ohcto a écrit:[*]la roue codée du 5d pour naviguer dans les photos est plus pratique que de presser 36 000 fois le multipad dans une direction.

ça se paramètre, tu peux utiliser le sélecteur

Gam

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 801

Inscription: 17 Juin 2008

Localisation: Bruxelles

Objectif 1:

Canon 5D --> Nikon D700 : premières impressions !!!

par toupiolle » Samedi 29 Novembre 2008 21:44

cristof a écrit:comparatif impressionnant et assez juste........merci


Bonsoir,

Qu'entends-tu par" assez juste", on sont tes restrictions dans ce comparatif qui ont demandé un gros travail d'analyse

Photos: 6248
toupiolle

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 8530

Inscription: 08 Nov 2008

Localisation: paris 75017

par ohcto » Samedi 29 Novembre 2008 21:54

c'est pas gros travail d'analyse, je l'ai écrit d'un trait comme ça m'est venu :mrgreen:

ohcto

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 562

Inscription: 14 Jan 2007

Localisation: Bordeaux

Objectif 1:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité