Sujet: Canon 650D ... Trop ou pas assez ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Canon 650D ... Trop ou pas assez ?

par Thynie » Jeudi 11 Juillet 2013 13:57

Bonjour tout le monde, et je remercie infiniment ceux qui prendront le temps de me répondre :D

J'ai un petit problème. J'ai un bridge Canon PowerShoot SX40HS, depuis un an et demi, et il ne me suffit plus depuis un certain temps.

J'ai pensé à acheter le Canon 650D... Mais j'ai peur d'arriver aussi à ses limites... vu que je fais de la photo pour le plaisir, mais surtout pour faire de belles photos, sans arriver à un niveau professionnel évidemment.

Est ce que, avec ce boitier, je pourrais faire de la vraie macro ? Comme celle ci par exemple ? http://fanch-lr.deviantart.com/art/Barbitiste-253199422 Parce qu'avec mon bridge, dès que je zoome, je dois m'éloigner de mon sujet ...

Ensuite, je voulais savoir si je pourrais faire ce type de photo http://browse.deviantart.com/art/Pose-longue-185343666 ? Avec mon bridge toujours, les photos sont bien trop claires ...

Finalement, est ce que ça vaut vraiment le coup de mettre 600€ dans un boitier ? Il n'y a pas d'autre boitier aussi performant mais moins cher, ou alors d'autre boitier aussi cher mais plus performant ? J'hésite j'hésite, parce que je sais que les objectifs sont plus importants, mais je ne vais pas racheter de boitier de ci-tôt, alors je veux vraiment le mieux possible avec dans cette gamme de prix x)

Merci beeeeeeeeeeaucoup à ceux qui me répondront !

Photos: 39
Thynie

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Publicité

Re: Canon 650D ... Trop ou pas assez ?

par littlbear » Jeudi 11 Juillet 2013 18:22

Le 650D est un très bon boitier pour commencer. Tu pourras le garder quelques années avant de le changer, sauf si tu changes, dès qu'un nouvel modèle pointe le bout de son nez.

Pour faire de la macro, il faut un vrai objectif macro. En neuf, tu as le Tamron 60 mm F/2 (à partir de 340€), le Tamron 90 mm F/2.8 (à partir de 390€), la Tamron 90 mm F/2.8 VC (stabilisé, à partir de 500€), le Sigma 105 F/2.8 OS, le Canon 100 F/2.8 IS...

Pour les photos en pose longues, c'est surtout une question de réglage de l'appareil. En plein jour, il faut utiliser un filtre gris neutre (ND400, ND1000). Ils permettent de fortement diminuer la quantité de lumière et donc de pouvoir faire une pose de plusieurs secondes. Les poses longues, c'est de l'ordre de 1 secondes à 30 secondes et parfois même plusieurs minutes. Ensuite, il te faudra un trépied pour stabiliser ton appareil.

Pour le choix du boitier, tu as les Nikon D3200 et D5200, les Sony A57, A58, A65, les Canon 650D, 700D, 100D, 1100D, les pentax K30. Aucun n'est mauvais, il y a juste des différences d'une marque à l'autre. Donc en fait tu choisis ta marque et ensuite tu construits ton parc d'objectifs, flashs, accessoire qui vont avec. Les deux leaders sont Canon et Nikon.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par littlbear » Jeudi 11 Juillet 2013 18:54

Sur ton bridge, tu peux adapter des filtres grâce à cet accessoire : http://www.digit-photo.com/Complements_optiques_et_bagues_adaptatrices-aFA0055/CANON_Adaptateur_de_Filtre_FA_DC67A-rCANON4728B001AA.html

Tu peux y monter un filtre ND400 ou ND1000 pour avoir moins de lumière et faire des poses longues.

Tu peux aussi y monter des bonnettes (une sorte de loupe) pour faire de la macro.

Les filtres et bonnettes doivent avoir un diamètre de 67 mm avec cet adaptateur.

Par contre un bridge reste limité à cause de la taille du capteur tout petit. Tu ne peux pas monter au delà de 800 ISO, alors que le reflex monte à 3200 ISO voire 6400 ISO sans problème. Sur un reflex, tu peux monter toute sorte d'objectif : ultra grand angle, zoom lumineux, téléobjectif, macro, focale fixe très lumineuse...

Un bridge a comme seul avantage d'avoir un seul objectif pour aller de 24 mm à plus de 800 mm. Avec un reflex, ça coûte une fortune de monter au dessus de 400 mm. Par contre, la qualité d'image d'un reflex est bien meilleure, si on évite les objectifs d'entrée de gamme.

littlbear

Pixelistes
Pixelistes

par Thynie » Vendredi 12 Juillet 2013 0:38

Merci beaucoup d'avoir pris autant de temps pour me répondre :D
Bon, le problème c'est que je n'ai pas encore de salaire, donc je vais quand même essayer de dépenser le moins possible ^^'

Merci beaucoup pour les idées d'objectifs macro, je reverrais ça plus en détail quand j'aurais mon boitier, mais déjà, pourquoi le 60mm est moins cher que le 90 ? Je ne comprends pas bien ... Ouijesuisnulle.

Outch, 90€ le filtre ou la bonette ça fait un peu mal. Comme pour l'objo macro, je retiens et verrais ça plus tard, merci beaucoup :D Par contre le trépied est sur la liste ;)

Si j'ai bien compris, quand on part sur une marque, ce n'est pas possible d'avoir de prendre des accessoires d'une autre marque, c'est ça ?
[strike]Par contre, finalement, j'ai lu des choses comme quoi mettre 600€ dans le 650D ne valait pas le coup et qu'il valait mieux se restreindre au 600D à 450€ ... D'accord ou pas ? :mrgreen: Parce que, oui, j'aimerais faire un bon compromis entre qualité et prix ^^ [/strike] En fait, je suis allée revoir sur internet et je préfère le 650D ->
Je suis allée regarder autour des boitiers proposés, et finalement chez Nikon ce serait le D5100 qui m'intéresserait ^^ Les Sony ne me plaisent pas trop ni le Pentax. Et puis, je tiens à mon écran rotatif ^^ Donc, pas de Canon 100D, et pour le 1100D, je préfère mettre 100€ en plus pour un appareil bien meilleur :)

Donc, un avis à me donner ? Canon 650D, ou NikonD5100, ou autre qui serait aussi bien et moins cher/ mieux et pas plus cher ?

Pour le bridge, j'arrive à faire des photos correctes même à 3600ISO ^^

Ah oui, je suis allée regarder, 15000€ pour un 800mm, c'est un peu abusé x)

Même si mon bridge est d'assez bonne qualité, tu me conseilles quand même d'acheter un reflex plutôt que des filtres et des loupes pour mon bridge, si j'ai bien compris ? :)

En tous cas, merci vraiment beaucoup d'avoir prix autant de temps pour me répondre, ça fait vraiment plaisir :D

Thynie

Pixeli....
Pixeli....

par littlbear » Vendredi 12 Juillet 2013 15:36

Pour le bridge, j'arrive à faire des photos correctes même à 3600ISO ^^

:hein570: ah oui, tu n'es du tout exigeant alors. Moi quand je regarde ce que font les bridges et compacts à 800 ISO, je trouve ça limite. Si les 3600 ISO de ton bridge te conviennent, alors les 25600 ISO d'un reflex ne devraient pas te poser de problème. Mais tu es sûr que ce n'est pas plutôt 1600 ISO au lieu de 3600 ISO ?

Par contre, finalement, j'ai lu des choses comme quoi mettre 600€ dans le 650D ne valait pas le coup et qu'il valait mieux se restreindre au 600D à 450€ ... D'accord ou pas ? Parce que, oui, j'aimerais faire un bon compromis entre qualité et prix ^^ [/strike] En fait, je suis allée revoir sur internet et je préfère le 650D ->

Entre un 600D et un 650D, la différence n'est pas énorme. Il faut souvent sauter au moins une génération pour voir une différence acceptable. Et c'est le cas dans toutes les marques. Maintenant, si tu préfères le 650D, libre à toi.

Si j'ai bien compris, quand on part sur une marque, ce n'est pas possible d'avoir de prendre des accessoires d'une autre marque, c'est ça ?

Chaque marque a son propre système de fixation pour les objectifs. Chaque marque à son propre système de branchement pour le flash. Donc oui, si tu choisis une marque, tu es marié avec elle. Ou alors tu revends tout, parce que comme partout, l'herbe est toujours plus verte de l'autre coté. Quand tu suis un peu l'évolution des technique, un jour une marque est devant et 1 an après c'est une autre. Les marques finissent toujours par ajouter des améliorations qui sont apparues chez les autres, il faut juste attendre un peu. Et en attendant, tu continues à faire des photos. Vouloir toujours acheter du matériel est une maladie. Ce n'est pas le matériel qui empêche de faire une photo. Il y a évidement des limites qui font qu'un nouveau matériel permet de mieux faire. Par exemple, impossible de faire de la vrai macro sans objectif macro (voir les yeux d'une mouche de près par exemple).

Tu as aussi d'autres marques qui proposent des objectifs compatible et des flash compatibles. Ces autres marques sont souvent moins chères pour une qualité à peine moindre. C'est surtout vrai dès que tu prends du milieu et du haut de gamme (à partir de 300€ l'objectif).

mais déjà, pourquoi le 60mm est moins cher que le 90 ? Je ne comprends pas bien ... Ouijesuisnulle.

Le prix d'un objectif n'est pas simple. Ca dépend du nombre de lentilles (les loupes à l'intérieur), de la technologie intégré (stabilisation optique, moteur silencieux, moteur ultra sonic rapide, traitement des verres, étanchéité...). Le Tamron 60 mm est prévu pour les appareils avec un capteur APS-C (16 mm X 24 mm environ), comme le 600D, 650D, 700D, 100D, 7D. Les "gros capteurs FF ou plein format (24 mm X 36 mm, comme les 5D) ont besoin d'objectifs plus gros avec plus de verre et ils sont donc plus chers. Chez Canon tu as une gamme d'objectifs EF-S uniquement pour les APS-C et une gamme EF qui se montent sur les APS-C ou FF. C'est souvent le cas aussi chez les autres. Les objectifs pour APS-C sont plus petits, plus légers et moins chers.

Donc, un avis à me donner ? Canon 650D, ou NikonD5100, ou autre qui serait aussi bien et moins cher/ mieux et pas plus cher ?

Il y a un an et demi j'avais hésité entre le 600D et le D5100. Dans ma famille, il y en a plusieurs qui ont un Canon. J'ai quand même choisi le D5100. Il y avait des différences techniques, mais il y avait aussi d'autres critères. Je voulais un objectif 70-300 correct. Celui de Canon est moins bon et plus cher que le Tamron SP 70-300 VC USD. Chez Nikon, il y a un 70-300 tout à fait correct. Le Nikon et le Tamron se valent plus ou moins. J'ai trouvé un Nikon 70-300 à un prix correct. J'ai donc choisi Nikon. Si je n'avais pas trouvé rapidement un Nikon 70-300 en occaz, j'aurai pris le Tamron en neuf (pour Canon ou Nikon). Le forum Pixélistes a une section vente et achat très fournie. Je préfère acheter d'occaz c'est moins cher. Le plus grand forum Canon a une section vente et achat où il faut être membre. C'est beaucoup moins fourni. Ensuite, j'ai trouvé un D5100 en occaz FNAC (donc presque neuf et garantie), C'est toujours 40€ de moins. Tout ça m'a fait choisir Nikon.

Pour les objectifs que je veux, les deux marques ont des prix proches, ou parfois l'un est moins cher que l'autre, donc égalité. Les deux marques sont des bons choix, même pour l'avenir. Je suis un peu plus réservé sur les choix techniques de Sony (avant j'avais un Sony A300). Et Pentax est un peu le dernier à être servi. Lorsque Sigma ou Tamron sortent un objectif compatible, Pentax est toujours le dernier, avec une disponibilité plus d'un an après.

Même si mon bridge est d'assez bonne qualité, tu me conseilles quand même d'acheter un reflex plutôt que des filtres et des loupes pour mon bridge, si j'ai bien compris ?

Un bridge a un tout petit capteur, il va donc avoir du bruit que je trouve trop gênant à partir de 800 ISO. Un reflex permet d'avoir au moins 3200 ISO voir 6400 ISO exploitables. Un bridge a un objectif qui n'est pas très lumineux et d'une qualité optique moyenne. En intérieur c'est flash pratiquement obligatoire. L'objectif de base d'un reflex n'est pas terrible non plus, par contre tu trouves facilement et pour pas trop cher (entre 110 € et 190€ selon les marques) un objectif 50 mm F/1.8 (donc très lumineux). Un objectif lumineux permet de faire des photos en faible lumière et il permet aussi d'avoir un jolie flou d'arrière plan pour de jolies portraits.

Un bridge et des filtres et bonnettes est bien sûr beaucoup moins cher qu'un reflex. Sur un reflex, tu peux aussi ajouter des filtres et une bonnette.

Un reflex permet de choisir son ou ses objectifs selon sa pratique photo. Mais attention à ne pas tomber dans le piège de l'achat du matériel. Il faut apprendre à faire des photos avec ce qu'on a. Il faut apprendre à bouger ses pieds, à se baisser, à tourner autour du sujet... Avec un bridge et son ultra zoom on devient fainéant et on a les pieds scotchés au sol.

N'oublie pas que tu as le matériel d'occaz. Un appareil photo perd beaucoup de valeur, on peut faire de très bonnes affaires. Bon parfois les gens exagèrent avec un prix de vente en occaz parfois plus cher que du matos neuf qui est bradé. Les bons objectifs d'occaz perdent peu de valeur. Il est donc possible de les revendre presque au même prix. Ils n'y a que les objectifs bas de gamme d'origine qui sont difficile à revendre.

Regardes sur "le bon coin", j'y ai trouvé mon flash, le Tamron 17-50 F/2.8, le Nikon 50mm F/1.8 près de chez moi.

littlbear

Pixelistes
Pixelistes

par Thynie » Dimanche 14 Juillet 2013 23:56

:hein570: ah oui, tu n'es du tout exigeant alors. Moi quand je regarde ce que font les bridges et compacts à 800 ISO, je trouve ça limite. Si les 3600 ISO de ton bridge te conviennent, alors les 25600 ISO d'un reflex ne devraient pas te poser de problème. Mais tu es sûr que ce n'est pas plutôt 1600 ISO au lieu de 3600 ISO ?

Non, en fait tu as raison, j'avais mal regardé ;)

Entre un 600D et un 650D, la différence n'est pas énorme. Il faut souvent sauter au moins une génération pour voir une différence acceptable. Et c'est le cas dans toutes les marques. Maintenant, si tu préfères le 650D, libre à toi.

j'ai lu que les 9 points qu'autofocus au lieu du seul point sur le 600 étaient importants... Et que le 650 était bien plus réactif ^^

Merci pour les explications suivantes. Mais pas de problème pour le matériel, je risque pas d'en acheter trop, par manque d'argent :lol:

Et à nouveau merci pour les explications sur les objos macro, ça m'éclaire bien :D

Il y a un an et demi j'avais hésité entre le 600D et le D5100. Dans ma famille, il y e [...] ujours 40€ de moins. Tout ça m'a fait choisir Nikon.

Vu que les deux se valent, je pense que je vais prendre le Canon vu que je suis plus à l'aise avec leur mode de fonctionnement :)

Je pense que ouais, je vais prendre un 50mm ! D'ailleurs je crois que ça va être mon premier achat après le boitier d'ailleurs :) Tu me fais beaucoup penser à un homme sur un blog de photo par ta manière de penser photo d'ailleurs ;)

Merci pour les conseils, je vais voir :)

Thynie

Pixeli....
Pixeli....

par littlbear » Lundi 15 Juillet 2013 9:45

j'ai lu que les 9 points qu'autofocus au lieu du seul point sur le 600 étaient importants... Et que le 650 était bien plus réactif ^^

Le 600D a aussi 9 collimateurs. Chez Canon, depuis plusieurs générations, les appareils ont 9 collimateurs. Je ne sais pas si le 650D est plus réactif, mais la différence ne doit pas être flagrante. Lorsque que tu veux utiliser l'écran pour viser, la méthode de mesure est différente. C'est une mesure de la différence de contraste. Cette méthode est très lente, en tout cas, les reflex sont très lent en utilisant l'écran pour viser (à part chez Sony qui est rapide et qui utilise une autre techno pour faire la mesure du contraste).

Le 650D a sur son capteur, quelques pixels qui sont utilisés pour faire une mesure de la différence de phase. Cette méthode est normalement bien plus rapide. Mais le 650D n'a pas prouvé qu'il était beaucoup plus réactif. En tout cas, ça n'a rien à voir avec la visée par le viseur. Le 650D est effectivement plus réactif par rapport au 600D, mais c'est loin d'égaler les performances des hybride Olympus ou Panasonic ou les reflex Sony.

De ce coté là (la visée par l'écran qu'on appelle "Live View"), Canon, Nikon et Pentax ont encore des progrès à faire.

littlbear

Pixelistes
Pixelistes

par Thynie » Mardi 16 Juillet 2013 13:02

De toutes façons, je vise presque tout le temps au viseur quand je le peux ^^

Encore une chose, est-ce qu'un objectif STM va vraiment m'apporter quelque chose en photo ? Si j'ai bien compris, il sert juste à ce que l'apn fasse moins de bruit et que la MAP se fasse plus vite c'est ça ? Mais est ce que ça vaut vraiment le coup de dépenser 775€ pour le boitier + l'objectif 18-135 STM ou il vaut mieux partir avec juste boitier + 18-55 IS II à 500€ ?

Ensuite, quand on me dit par exemple, pour l'objectif STM, "Mise au point mini. 39 cm " C'est la mise au point à 18mm, mais est ce que c'est aussi celle à 135 mm ? Et comment le savoir ?

Ensuite, je pensais prendre l'objectif 50mm - 1,8 et des bagues d'allonge ( http://www.amazon.fr/gp/product/B007CTFWLO/refDas_li_ss_tlFieDUTF86tagDbenblo04-216linkCodeDas26campD16426creativeD194586creativeASINDB007CTFWLO ) quand j'en ressentirai le besoin... Ça semble être bien ? J'ai pas envie de dépenser des fortunes dans un téléobjectifs, alors pour les photos de loin je resterai à mon bridge ^^

Merci beaucoup une nouvelle fois :D

Thynie

Pixeli....
Pixeli....

par littlbear » Mardi 16 Juillet 2013 19:10

Encore une chose, est-ce qu'un objectif STM va vraiment m'apporter quelque chose en photo ? Si j'ai bien compris, il sert juste à ce que l'apn fasse moins de bruit et que la MAP se fasse plus vite c'est ça ? Mais est ce que ça vaut vraiment le coup de dépenser 775€ pour le boitier + l'objectif 18-135 STM ou il vaut mieux partir avec juste boitier + 18-55 IS II à 500€ ?

Je ne connais pas bien les nouveaux objectifs STM. Si tu fais de la vidéo, il vaut mieux une mise au point "moins bruyante", sinon, ce sera capté par les micros.

Ensuite, quand on me dit par exemple, pour l'objectif STM, "Mise au point mini. 39 cm " C'est la mise au point à 18mm, mais est ce que c'est aussi celle à 135 mm ? Et comment le savoir ?

Normalement sur les objectif de reflex, la distance minimale de mise au point ne change pas. Donc de 18 mm à 135 mm ce sera 39 cm (du capteur au sujet, donc environ 25 cm du bout de l'objectif au sujet). Sur un compact, c'est à la focale minimale que la mise au point se fait au plus près (souvent 1 cm du bout de l'objectif au sujet).

Attention, les bagues allonge bas de gamme n'ont pas de contacts électriques. Tu n'auras pas d'autofocus. Il faudra faire la mise au point à la main.

littlbear

Pixelistes
Pixelistes

par Bes Nor » Jeudi 18 Juillet 2013 10:01

:coucou2: ...Mathilde

Je ne connais pas Canon, mais depuis la sortie du D7100 tu as le D7000 qui se trouve être une très bonne affaire sur le marché de l'occasion... :wink:

Et tu pourras trouver d'occase des objos à prix raisonnable comme le 18/105 voir le 16/85 Nikon ou le 17/70 Sigma qui fait aussi proxi.
Pour ce qui est des filtres, c'est un investissement sur du long terme où il vaut mieux mettre le prix dans la qualité pour ne pas être déçu.

En moins pixelisé tu as également le D90 voir le D300 plus pro à des prix correct en occase, plus ancien mais toujours d'actualité pour
qui ne recherche pas le dernier modèle sortie.

Pour les objos, certains boitiers comme le D7000 ont une motorisation AF interne qui permet d'utiliser d'anciens objos sans motorisation type AF-D chez Nikon, moins cher sur le marché de l'occase.

Photos: 231
Bes Nor

Pixelistes
Pixelistes

par Furan » Jeudi 18 Juillet 2013 13:18

Salut :)

Je rejoins les propos de Bes Nor.
> D90, D300, D300s : très bonnes affaires
> D7000, remplaçant un peu plus évolué du D90, bonne affaire aussi. Plus de pixels, mais ça, on s'en fiche. C'est plutôt la montée en sensibilité qui nous intéresse et la compatibilité avec les objectifs mécaniques (sans mesures, sans moteur).

De façon générale, tu verras que :
> un boîtier "pro", même vieillissant décote peu. Je parle du D300s, par exemple. Alors qu'électroniquement, comment dire, ça se fait bien vieux.
> un boîtier amateur (canon 600D ou nikon D5100), ça sait faire plein de choses... c'est juste que les fonctions auxquelles tu accèdes d'un doigt les yeux fermés sur un boîtier plus évolué (canon 50D, 60D, 7D et au-delà ; nikon D90, D7000, D300, D3, et au-delà), bah là, il faut les chercher dans des menus, ou faire des combinaisons de touches+molettes. Par contre, ça perd bien plus vite de la valeur et les évolutions d'un modèle à un autre sont à peine sensibles.
> un boîtier "pro", c'est moins de prise de tête pour utiliser ton parc d'optiques.
> un boîtier amateur te restreint énormément et tu te retrouves à devoir acheter les objectifs à motorisation silencieuse dernier cri pour pouvoir utiliser l'autofocus.

À mon sens, le plus important, c'est l'optique que tu peux utiliser sur ton boîtier, ensuite, l'accessibilité des réglages... sinon, pourquoi diable un reflex.

> les bonnes optiques ne décotent pas très vite (la bonne fabrication ne trompe pas).
> les bonnes optiques de la marque du constructeur décotent encore moins vite parce que la compatibilité est assurée d'une génération à une autre.
> pareil pour les filtres : outre l'importance d'en avoir un bon (c'est quand même qch qui modifie la formule optique de ton système), il y a cet aspect "valeur" qui ne bouge pas trop dans le temps sauf dégradation mécanique bien sûr. Et tu pourras réutiliser à volonté.

J'ajouterais : attention au marché de l'occasion selon chez qui tu vas :) et n'oublie pas qu'il y a un aspect "prise en main" à évaluer.

Bon courage ^^

Photos: 34
Furan

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 2: - Lumix TZ5

Boitier 3: - Nikon FA

Boitier 4: - Nikon FA

Objectif 1: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nikkor 100mm f/2,8 série E

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8 Ai-S

Objectif 8: - Nikkor 18mm f/3.5 Ai-S

Objectif 9: - Nikkor 85mm f/2 Ai

mon fil sur flickr
- -
je me sépaaaare de mon D90

par Thynie » Mercredi 04 Septembre 2013 16:43

Bonjouuur ! J'ai mis longtemps à répondre mais j'ai réfléchi, finalement je pense que je vais tenter le D7000 ! Le point qui m'ennuie beaucoup, c'est qu'il n'a pas l'écran orientable qui me servait bien, mais on ne peut pas tout avoir hein ^^

En tous cas, merci pour vos réponses, elles étaient très utiles ! Je vais l'essayer en magasin, et après j'en trouverai un d'occas (j'en ai vu à moins de 500€, ça me parait plutôt pas mal eheh :3
Et maintenant, je vais réfléchir aux objectiifs !

Merci encore ! :D

Thynie

Pixeli....
Pixeli....

par Bes Nor » Vendredi 06 Septembre 2013 21:21

:coucou2:

Très bon choix Mathilde... :wink:

Photos: 231