-----------EDIT----------
Post croisé avec sylvain
---------------------------
Jéjé a écrit:"Ce boîtier, dont le prix officiel est de 3.990$ aux Etats-Unis est annoncé par Canon-France à 4.495 euros nu!!! Compte tenu de la parité dollar/euro, il devrait être à 3.000 euros; cherchez l'erreur." selon Chasseur d'Images.
L'erreur, c'est CI. Les prix US sont hors taxes, il faut ensuite ajouter l'équivalent de la TVA, qui est de la compétence des Etats. De 0 à 11% suivant les Etats.
Ensuite, chez nous, la TVA est incluse de base, puisque 1) unique 2) excessive
Donc : 3990 x 0,77 (parité actuelle) x 1,2 (TVA) = 3 687€. Tu ajoutes un effet volume (en faveur des US, marché plus grand), tu ajoutes une "provision pour risque de change" (pour éviter de changer le prix en € dès que le taux €/$ bouge) et le différentiel de charges entre la France et les US (environ 15%) et tu dois retomber à peu près sur le prix de Canon France.
Jéjé a écrit:J'ai moi aussi toujours adoré la parité Euros/Dollars pour le matos de ce genre... alors oui la TVA, les marges... bla bla bla... ça n'explique pas un écart de prix de +50% par rapport aux prix US converti en euros...
Bin si, juste au dessus...
J'jouterai que ce sont là des prix publics. En europe, le prix réel d'achat est souvent nettement inférieur, pas aux US. Regarde sur les sites US, tu a rarement plus de 10% d'écard avec le prix public, içi tu a souvent 15-20%
Donc à la fin de l'histoire, à moins de le ramener dans ta valise en l'achetant là-bas, le jeu n'en vaut pas forécement la chandelle... et en tout cas, al différence n'est pas aussi énorme qu'on le pense.