Sujet: Canon-Nikon qu'en est-il ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par artkan » Mardi 14 Novembre 2006 14:25

Fred_pol a écrit:
artkan a écrit:...surtout en reportage de guerre....A votre avis, pour partir en Afrique centrale, vaut mieux prendre un Canon ou un Nikon ?

Du canon sans aucun doute !
Je me sentirais beaucoup plus rassure avec un canon qu'avec un APN Nikon

Image

T'es déjà loin, non ? :lol:

Pour l'avoir vécu, avec un canoniste de mes amis (si, si…) Berlin par grand froid (-15°), quelques années après le Vietnam (35°, 90% d'humidité, pluie…) Ben moi je prenais des photos… Lui cherchais un réparateur… (EOS 1 contre F4, puis EOS5D contre D200)

J'en rigole encore ! :lol: :roll: :durdur:

Photos: 168
artkan

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par pyroclastique » Mardi 14 Novembre 2006 14:52

Ben mois, lors de mes dernières vacances, j'ai observé beaucoup plus de Nikon (D70) que de Canon.
Pour ce qui est des parts de marché, les chiffres changes vite.
S'il vous jetez un coup d'oeil sur l'interview de ShopPhoto Nikon on se rend compte qu'il y à presque part égale dans la globalité des événements sportif.
Concernant les chiffres de ventes des D70 et 350D, j'aimerai bien en avoir.
Tout ce que je sais, c'est que Nikon regagne du terrain depuis 2/3 ans.
:wink:

Photos: 1180
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

par Numerica » Mardi 14 Novembre 2006 14:58

Il ne faut pas oublier un détail non lus, le traitement interne des images n'a pas la même philosophie chez Canon et Nikon.

Chez Canon on produit des images pratiquement utilisables sans post traitement alors que chez Nikon c'est un peu l'inverse, on laisse la capacité entière du traitement de l'image.

Cela peut compter lors du choix d'un matériel et de la disponibilité rapide des images.

:wink:

Photos: 144
Numerica

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Fuji X-Pro-1

Boitier 3: - Nikon D3

Boitier 4: - Canon Powershot G12

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - PC-E-Nikkor 24mm f/3,5D ED

Objectif 7: - Nikkor 400mm f/3.5 IF-ED Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-R1C1

TC 2: - Nikon TC-20E II

par Job.1 » Mardi 14 Novembre 2006 15:00

Oui encore faut-il aimer le rendu Canon qui pour moi est vraiment trop numérique, ce n'est que mon goût :wink:

Photos: 931
Job.1

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Fisheye AF 16 f/2.8 D

Objectif 3: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nik 20mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 28mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nik 35mm f/2 Ai-S

Objectif 7: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Objectif 9: - Nik MF 500mm f/4 P IF-ED

Objectif 10:

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Cordialement 8-)
Job.1 Job-360

par tomcat » Mardi 14 Novembre 2006 23:18

D'accord avec Job.1
Je me souviens avoir vu des images de foot, prises lors d'un match de l'équipe de France en nocturne, exposées à l'entrée chez O.B.

Très propres, absence totale de bruit, très lisses ... et même trop lisses.
Ca m'a donné l'impression de voir des images de synthèse, sans matière, sans modelé.
Le bruit des Nikon (je viens d'un D2H :wink:) me parait beaucoup plus naturel et pas gênant si on ne regarde pas les images à 200% sur un écran.

Mais c'est une affaire de goût.

Photos: 10
tomcat

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Tomcat, raw shooter
D2H | D2X | D700
24-70/2.8 AFS | 50/1.8 AF | 60/2.8 AF | 85/1.8 AF | 180/2.8 AF | 70-200/2.8 AFS VR | 300/2.8 AFS | SB24 | SB800

par Valtho » Mercredi 15 Novembre 2006 20:08

et bien moi j'étais chez Canon depuis 15 ans et je passe chez nikon. Car le 400D me convient pas du tout

Valtho

P.........
P.........

Objectif 1:

par Laury » Vendredi 08 Décembre 2006 18:03

Canon et un peu mieux positionné en prix que Nikon. De plus cette histoire de gestion de bruit du 350D à aidé bcp à la vente.

Maintenant on vera ce que ca va donner avec le D80.

Pour ce qui est des Pros, une fois qu'ils se sont marié, le divorce revient cher!

Photos: 5
Laury

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Horzadi » Mercredi 20 Décembre 2006 22:15

Je constate que, effectivement on vois plus de Canon que de Nikon...

Cela dit, la grande majorité des Canonistes que je connais, on un discours curieux, et ne crachent absolument pas sur Nikon...

D'une maniere générale, et sans parti pris, les dernieres nouveautée affriolante sont du coté Nikon, 200 F/2, 105, 18-200...

D'autres part quand je vois la qualité des constructeurs tiers, Sigma, Tokina et tamron, je ne peut que penser qu'on va vers une uniformisation des optiques disponibles...

Le sigma 120-300 F/2,8 etant bien present sur les événements... :roll:

Photos: 0
Horzadi

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par oso » Mercredi 20 Décembre 2006 22:35

effectivement nikon est très dynamique depuis un an, D200, D80, D40, D2XS bientot D3...

Objo qui deviennent légendes, 18-200...105VR, etc...cela devient convaincant, mais cher très cher, perso je vais me tourner vers sigma pour les objo lumineux les plus chers.

Mais la stab n'est pas très dispo chez sig, je me demande si l'on va psa vers la stab boitier...moins chere...

C'est vrai qu'en faisant le tour de mes connaissance, qui sont amateur loin d'être pro, c'est très canon...

Par contre on dit les canon lisses, c'ets vrai, mais nikon fait de plus en plus de progrés dans la gestion du bruit et le grain disparait...donc plus lisse...

oso

par Babaaast » Jeudi 21 Décembre 2006 9:22

+1 avec tout ce qui a été dit :

- pour ce qui est du marché amateur Canon dispose d'une notoriété largement acquise auprès du grand public (dont je fais partie). Dans l'esprit de pas mal de gens : Canon = marque d'appareil photos de qualité, et inversement. De quoi cela vient je ne sais pas trop, en tous cas Canon est très présent par ses campagnes de pub toujours soignées (je ne me souviens d'AUCUNE campagne de pub de Nikon), d'autre part les évènement sportifs ou reportages nous renvoient régulièrement l'image de ces objectifs tous blancs : et si les pros utilisent cela, c'est que cela doit être de la bonne, pas vrai ? :wink:

- Nikon est quand même sacrément cher par rapport à Canon, notemment sur les longues focales où pour le même prix on a chez l'un la stab et pas chez l'autre... :cry: ... ce ne sont pas les mêmes quantités qui sont vendues (60% de part du marché par Canon ! :shock: ), cela correspond logiquement aux lois de l'offre et la demande.
On ressent d'ailleurs la "frustration" des Nikonistes par rapport à cela ne serait-ce que dans le fourre-tout de chacun : peu n'ont que du Nikon, et donc achètent plutôt du Tokina, Sigma ou Tamron comme alternative.

Perso étant un éternel insatisfait, je me suis (souvent :roll: ) posé la question de passer à l'ennemi (en 1 an et 1/2 :oops: ) pour diverses raison : prix, bruit / rendu, jpeg plus clinquantes...
Ce qui m'a dissuadé c'est avant tout l'ergonomie Nikon incomparable (pour moi) : 2 molettes, 1 touche = 1 fonction (à peu près), la solidité du matériel (et pourtant je n'ai "q'un" D70, j'aurais eu un 350D je sais pas si j'aurais osé crapahuter autant qu'avec mon Nikon avec lequel je pourrais presque planter des clous ! :lol: :mrgreen: ).
On m'a prété du Canon, du Minolta : c'est physique je ne les sens pas.

Pour conclure, la sortie du D200 puis des 18-200 VR et 105 VR a fait saliver les Canonistes : Nikon a marqué un bon point mais de l'autre côté Canon contre-attaque rapidement, et Pentax ainsi que Sony entrent en fanfare avec des alternatives vraiment sérieuses pour le marché amateur / expert.
Pentax notemment fait vraiment fort avec son nouveau boitier : positionnement expert, prix riquiqui, stab et antipoussière intégrés, motorisation de sa gamme d'objectif... il faut aussi savoir que la marque vient de gober Hoya, qu'elle marche main dans la main avec Tokina qui n'est pas une paille niveau optique, et main dans la main avec Samsung qui n'est pas une paille non plus niveau électronique.
Est-ce que ces "nouveaux" venus vont changer la donne ?... je pense personnelement que les marques "tierces" sont en train de donner gentiemment de bons gros coups de pieds dans les tibias des 2 "grands".
Espéront que Nikon soutienne le rythme avec de nouveaux jolis joujoux toujours aussi qualitatifs et qu'ils restent pertinnents par rapport au marché. Le paysage photographique évolue vite ces temps-ci, ce serait dommage de rater le coche.

EDIT : ce n'est pas Pentax qui a absorbé Hoya mais l'inverse. Naissance du groupe Hoya-Pentax. :wink:

Photos: 91
Babaaast

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Dernière édition par Babaaast le Jeudi 21 Décembre 2006 17:55, édité 1 fois.
Je pixeliste, tu pixelistes, nous pixelistons ...
D7000 / D70 / FA - 35mm 1.8 afs / 50mm 1.4 d / 18-70mm 3.5-4.5 afs / 18-105mm 3.5-5.6 afs

par sylvain007 » Jeudi 21 Décembre 2006 10:18

Quand je demande à un pro canon, il me dit que Canon prédomine largement...
Quand je demande à un pro Nikon, il me dit que Nikon prédomine largement...

J'ai donc décidé de ne plus les écouter! :lol: :lol: :lol:

Photos: 1033
sylvain007

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par Jéjé » Jeudi 21 Décembre 2006 10:31

J'ai toujours fait un parallèle avec les voitures : choisir entre Nikon et Canon, c'est comme choisir entre Mercedes et BMW :)

- Très bonne qualité d'un côté comme de l'autre.
- Politique tarifaire différente.
- Approches différentes mais ayant toutes deux leurs avantages ou leurs inconvénients.
- Les afficionados d'une marque n'iront pas chez la concurrence, ou rarement

Pour ma part j'ai opté pour Nikon, mais le jour où j'ai acheté mon D50, j'avais aussi le 350D en tête. C'est l'argumentation du vendeur qui m'a fait choisir Nikon ! Et j'en suis très content. Maintenant, mon beau père est Canon a fond, depuis 20 ans, et s'est acheté le 400D. Et bien c'est un très bel engin !

Rassurez-vous je reste fidèle à Nikon quand même ;)

Photos: 105
Jéjé

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - F4

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 4: - Nik 35mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 6: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Ma galerie -Urbanité-
Mes N&B

par B-747 » Lundi 01 Janvier 2007 23:33

Stephane M. a écrit:Héhé dans "les experts" (la série), ils utilisent NIKON!!!

Hé hé ! mais ne sommes nous pas des experts ? :-)

J-G

B-747

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

http://joomeo.fr/jean-gerard
mot de passe pixeliste
identifiant pixeliste

par B-747 » Lundi 01 Janvier 2007 23:52

artkan a écrit:
Fred_pol a écrit:
artkan a écrit:...surtout en reportage de guerre....A votre avis, pour partir en Afrique centrale, vaut mieux prendre un Canon ou un Nikon ?

Du canon sans aucun doute !
Je me sentirais beaucoup plus rassure avec un canon qu'avec un APN Nikon

Image remplacée par l'URL http://www.pixelistes.com/forum/images/uploads/Fred_pol/Forum82_772.gif

T'es déjà loin, non ? :lol:

Pour l'avoir vécu, avec un canoniste de mes amis (si, si…) Berlin par grand froid (-15°), quelques années après le Vietnam (35°, 90% d'humidité, pluie…) Ben moi je prenais des photos… Lui cherchais un réparateur… (EOS 1 contre F4, puis EOS5D contre D200)

J'en rigole encore ! :lol: :roll: :durdur:

c pas beau se moquer :-)

bon c vrai que c solide nikon
je me souviens moi aussi d'une croisiere en Grece
on a eu un coup de vent soudain ( force 9 ) le spi a rendu l'ame
mais bon le pire c mon petit FM qui a volé hors un equpet et a traversé le carré
bilan capot superieur gauche cabossé ( la ou ya la manivelle de remb)
j' ai pu malgré tout continuer a faire de jolies photos
J-G

B-747

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

http://joomeo.fr/jean-gerard
mot de passe pixeliste
identifiant pixeliste

par ChristianP » Lundi 01 Janvier 2007 23:56

toute façon quelques soit le boitier l'essentiel est de ce faire plaisir dans notre passion ou metier

Photos: 131
ChristianP

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection