Sujet: cap difficile vers le D200

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par photomartial » Jeudi 27 Décembre 2007 8:53

Bonjour Kanoé

Le RAW est comme nom d'indique un fichier brut qu'il faut déveloper.
pour plus d'info regarde et écoute cela
Cours_photophiles
Déclencheur
salut et bonne photos
Martial

Photos: 7
photomartial

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par kanoé » Jeudi 27 Décembre 2007 18:06

bonsoir, un grand merci pour toutes les informations concernant le raw.cela reponds en grande partie aux questions que je me posai .

Photos: 29
kanoé

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Fuji X-Pro-1

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Fujinon XF 18mm f/2 R

par Guitou » Mardi 15 Janvier 2008 19:00

Moi mon avis c'est que plus la photo RAW est plate, moins il y a d'ecart entre la couleur la plus sombre et la plus claire. Donc ça montre que le capteur à bcp de marge avant de cramer/sous-exposer. -> donc que le capteur peux recuperer une plus grande plage contraste sur la scene réelle ( c'est bien la dynamique du capteur ça non ?)

Donc plus le raw est "plat", plus la dynamique du capteur est grande (donc mieux c'est).

Faudrait comparer un raw de fuji S5 (réputé pour sa grande dynamique) et d'un D200 pris sur la même scene.

Si ce que je pense est vrai, le RAW du S5 sera plus plat qur celui du D200. :twisted:

J'ai dis ça comme ça, mais ça me parait logique..... maintenant je peux ma planter :mrgreen:

Photos: 1
Guitou

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par kanoé » Mardi 15 Janvier 2008 22:04

bonsoir , je suis trop debutant dans le monde de la photo pour confirmer ou infirmer tes dires .J en appelle aux experimentes posseseurs de d200.merci.

Photos: 29
kanoé

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Fuji X-Pro-1

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Fujinon XF 18mm f/2 R

par Beghoura » Mardi 29 Janvier 2008 3:13

Bonjour à tous,
Retour d’expérience, bref car, il faudrait un livre pour ce D200.
Boîtier top, fonctions pour ainsi dire complètes, le reste sur l’ordi, pour ma part Capture NX1.3. Il fait presque tout. Car ajouter d’autres traitements avec d’autres logiciels c’est un risque pour la qualité.
Pour la photo sur le terrain j’aime la fonctionnalité et pratique, pour moi tout y est, car je sais que je repasse par l’ordi, pour corriger, même si j’avais un D3 je ferai pareil.
Par contre il est sensible au flou, c’est une histoire technique de distance et du foutu filtre UV de chez Nikon, ensuite la poussière, là ce fut la crise au début, car je change souvent d’objectifs. J’ai arrêté de me prendre la tête avec ce fait, pour le dépoli qui est sensible et fragile.(de plus Nikon n’en propose pas en rechange, plusieurs courriers sont sans réponses à ce sujet).
Je laisse la poussière, par contre le capteur et objectifs non. Je nettoie chaque 4 mois à ma façon. Le reste le strict minimum, pour éviter la cacade…
J’ai testé des capteurs sur d’autres marques auto nettoyant(façon de parler), pour moi du pipo… plus d’inconvénients au nettoyage et système fragile, à la longue source de pannes.
Je pense que nos pompes (zoom)doivent eux avoir un système empêchant la poussière de pénétrer. J’évite aussi les longues poses et miroir relever, car là le grain de poussière polymérises sur le capteur qui chauffe(suivant la nature du grain) ! Donc galère à retirer et là le système ultra son est inefficace…
La photo pour moi c’est partout, à n’importe quel moment, sans limitation de qualité d’environnement, etc.. ect… comme avec mon F4 et là avantage au manuel sur ce point. Donc je fais des impasses et l’ordi est là pour corriger si besoin.
Après c’est l’objectif, pour le D200 il faut y mettre le prix, les autres APN aussi, pour un travail de qualité. Donc passé au D300 niet, j’ai choisi l’option objectif que j’ai testé, comme ont dit il n’y a pas photo….
Pour des journaux je vends des photos, 30% de refus (généralement manque de netteté à 100%, depuis que j’ai testé des objectifs pro, 95% sont Ok(netteté), donc pour moi c’est tout bénef….
L’APN est depuis son existence, une course à l’armement, si ont veut profiter du dernier modèle ont claque les euros sans compter, mais moi je compte, j’ai une dépréciation trop rapide de mes achats l’avènement de l’APN. De plus chaque matos acheté (même marque), il faut refaire la garde robe ( grip, chargeur, cordon …). Alors que je sais que par le firmware il y a possibilité de faire des améliorations, Nikon et les autres ne le font pas par pure raison commerciale. A ce jour je ne connais pas un produit perdant autant de valeur, même l’informatique n’y arrive pas, je change mes cartes et tout le reste moi même à moindre prix. Chez moi c’est la même caisse depuis 12 ans avec 2 P4 et 4GO de Mo, carte graphique, écran CRT pour apprécier son travail(cela à son importance pour la photo !, le reste je vous le dit de suite c’est de la m***e sauf pour les fortunés et encore…).
Une chose j’oubliais, pour la photo numérique, ce que l’ont ne dit pas pour un client lambda, c’est qu’il faut un logiciel, plusieurs généralement, des GO de la mémoire,…et du temps ! pour le pro une mire etc etc… Cela a un coût sans les mises à jour. Je le dis j’ai testé chaque logiciels pro ; sans les acheter(sic) et j’ai acheté celui qui me convenait le mieux…Le reste à la poubelle.
Vous m’avez compris, c’est une histoire de fric et de pigeons. Et le problème c’est que nous sommes involontairement des gogos, des pompes à euros. Je refuse le système car je sais que le D3 vaut son prix, et dans 2 ans il y aura le 22Mp…
Pour ma part je refuse, le D200 épaulé de mon F4 font tout (pour ce que je recherche dans la photo), si je pouvais donner un avis, que Nikon améliore son firmware, qu’il donne la possibilité au prochain boîtier de pouvoir supporter les améliorations du produit qui arrivera dans 2 ans, possibilité d’enlever le filtre UV … Sinon je n’achète plus, sauf des objectifs….
Un petit (ou gros) truc, Dès que vous mettez la photo dans l’ordi, sauvegardez en tiff, (RAW je n’utilise pas, pour diverses raisons pratiques) et graver ! Sinon c’est perte irrémédiable sur la qualité si plusieurs post-traitements sont appliqués. Ne jamais dé fragmenter et déplacer les photos ! pour ces mêmes raisons, tant qu’elles ne sont pas sauvegardées sur un DVD, même le portable(tel) fout la m***e, cela m’est arrivé je vous assure.
J’oubliais dans cette histoire, un point aussi essentiel, l’imprimante pour sortir nos chefs d’œuvres…. (encore une histoire de fric…). Pour le boîtier : protection, j’ai mis aussi un dépoli HaodaFu pour la MAP et j’achète l’environnement par Ebay en Chine(jamais déçu, bien au contraire) ; il y a 8 mois j’ai acheté une télécommande 7.95 euro hors frais de transport via Hong Kong, du tip top jusqu’à 100m (cherchez l’erreur)….
Dans tout cela, je sais, que je n’exploite pas ce boîtier à 100% alors….

Vous m’avez compris, il faut un sacré budget pour une chaîne irréprochable entre le boîtier et l’imprimante, pour montrer une photo digne en APN….
Voilà j’avais le temps d’écrire ce soir…
Bonne photos à tous !

Photos: 158
Beghoura

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Re: cap difficile vers le D200

par j.tb » Mardi 29 Janvier 2008 15:31

laurentphoto64 a écrit:J'ai investi depuis deux mois dans le D200 après avoir longtemps "bosser" avec le Fuji S3 pro et le D70. J'avoue qu'en continuant toujours travailler avec le Fuji S3 en plus du D200 que je préfère les images de Fuji en paysages, portraits...
Je passe quand même plus de temps à trouver les réglages justes pour les Raw du D200. Sans doute un automatisme à trouver par Lightroom et CS3 mais je ne suis pas encore satisfait de mes images alors qu'avec le S3, je suis heureux. Bon allez je vais m'entêter et attendre de voir ce que je peux sortir de ce D200 !

essai de jouer avec les EV a la PDV pour avoir ta courbe de l'histo au maximum a droite, tu augmentera la dynamique de ton image car elle aura pratiquement 2 fois plus d informations.
je tourne constamment a +0.7 EV mais il m arrive souvent de jouer entre +0.3 à +1.03 EV.
le seul probleme c'est qu il ne faut pas griller les hautes lumieres, donc BKT dans le doute.

j.tb

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon D800

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 45mm f/2.8 P

Objectif 4: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG macro

Objectif 5: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Leica Leitz 90mm f/2.8 R Elmarit

Objectif 7: - Leica Summilux 50mm f/1.4 R