A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Capteur, ça chauffe ?

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D80, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar philk4you » Mardi 21 Juillet 2009 20:51

j'ai entendu dire que les capteur des D80, D60 chauffaient et provoquaient du bruit thermique lors des poses.
Qu'en est il exactement ?
Merci
philk4you
Pix.......
Pix.......

Photos: 10

Matériel

Messagepar MrPistache » Mardi 21 Juillet 2009 22:35

J'ai entendu parler de bruit thermique lors des pause très longues pour l'astronomie, mais c'est général à tout capteur, rien vu de spécifique au D60.

Par contre je n'ai jamais dépassé 30s en pose longue avec filtre ou en photo de nuit donc jamais rien vu de tel, au contraire les clichés de nuit sont magnifiquement nets et contrastés sans aucun bruit.
MrPistache
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1470

Matériel

Messagepar didierropers » Mardi 21 Juillet 2009 23:17

Tous les capteurs chauffent lors des poses longues. Cela se produit uniquement lorsque le temps de pose dépasse plusieurs secondes, et les boitiers intègrent un "anti-bruit" qui a pour but de supprimer les éventuels effets néfastes.
didierropers
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 327

merci

Messagepar philk4you » Mardi 21 Juillet 2009 23:38

Merci pour cette info, si j'ai bien compris vous me conseillé cet appareil ?
philk4you
Pix.......
Pix.......

Matériel

Messagepar philk4you » Mardi 21 Juillet 2009 23:39

Merci pour cette info
philk4you
Pix.......
Pix.......

Matériel

Messagepar BertrandFX » Mardi 21 Juillet 2009 23:46

Bonjour philk4you,

Je me suis permis de fusionner ton sujet avec un sujet existant et traitant du même thème.

Merci de ta compréhension.
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Photos: 4397

Matériel

Re: merci

Messagepar VinZent » Mercredi 22 Juillet 2009 14:50

Au niveau du bruit, je pense que c'est a peu près pareil pour tous les appareils (je ne parle de du bruit dût aux hauts ISO).
Par contre, l'utilisation du mode vidéo (donc là on ne parles plus du D80) fait chauffer le capteur. Je crois d'ailleurs que c'est pour ça qu'il y a une limite de temps pour chaque séquence. Et cette chauffe entrainerait une apparition de bruit à la longue.

philk4you a écrit:Merci pour cette info, si j'ai bien compris vous me conseillé cet appareil ?

Le D80 est un très bon boitier, tout comme d'autres boitiers Nikon. ;)
Après, il faut choisir en fonction de ton budget et ton utilisation. Il y a pas mal de topic comparatif sur le forum.
VinZent
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 236

Matériel

Messagepar LeColosse » Jeudi 23 Juillet 2009 23:22

MrPistache a écrit:Par contre je n'ai jamais dépassé 30s en pose longue avec filtre ou en photo de nuit donc jamais rien vu de tel, au contraire les clichés de nuit sont magnifiquement nets et contrastés sans aucun bruit.

:+1:
J'active cependant la fonction de correction du bruit à partir de 10s, mais j'avoue souvent ne pas voir trop de différence (en photo de nuit).
LeColosse
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 353

Matériel

Messagepar MrPistache » Vendredi 24 Juillet 2009 0:53

Curieux ce seuil de 10s,
A mon avis à 10s c'est inutile et pire dégrade le piqué de l'image pour rien.
Au delà de 30s je ne sais pas, mais avant, je ne le conseillerais pas.

Perso, je shoote en NEF donc si une correction de bruit s'avérait nécessaire, je l'appliquerais localement en post traitement.
Hors bruit issu du débouchage de certaines ombres, je ne me souviens vraiment pas avoir eu à le faire
MrPistache
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1470

Matériel

Messagepar didierropers » Vendredi 24 Juillet 2009 9:59

Mr Pistache, il semble que tu confondes le bruit iso au bruit d'échauffement du capteur.

Il n'y a pas de traitement du bruit du à la surchauffe du capteur en pose longue. Post-traiter ces effets est quasiment impossible puisque, contrairement au bruit iso, ces effets se caractérisent par des halos de couleur et une dérive chromatique importante. Autant dire que, lorsque les effets de ce bruit apparaissent, la photo est bonne pour la corbeille.

La seule chose qu'on puisse faire, c'est activer la fonction anti-bruit à la prise de vue. Le défaut est que cela double le temps de prise de vue (puisqu'un deuxième cliché est pris obturateur fermé), mais lorsqu'on est en pose longue, on n'est en général pas pressé. De plus, ce traitement n'altère en rien le piqué de la photo, ce n'est pas du tout un lissage comme pour le bruit iso. Il s'agit de soustraire de la photo prise le "dark" réalisé obturateur fermé. Comme le bruit se manifeste de la même manière sur les deux clichés, la soustraction du dark donne une image propre.

Après, tu as raison, au bout de 10 secondes, je n'ai jamais rien vu non plus comme effet. Mais ça peut dépendre de plusieurs facteurs, dont la température ambiante évidemment. A mon avis, plutôt que de risquer une photo irrattrapable, ça peut être une bonne idée que d'utiliser cette fonction.
didierropers
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar lefredo » Vendredi 24 Juillet 2009 10:06

Si si.
Il y a 2 anti-bruits (3 même en fait) sur nos boitiers:
- un pour les hauts ISO, ça, tout le monde connait. Il s'applique au jpeg seulement
- un pour les poses longues pour traiter le bruit thermique du capteur. Il s'applique aussi au NEF. On peut choisir de l'activer ou pas.
- ET un troisième, toujours destiné au bruit thermique, dont Nikon ne parle pas et auquel nous n'avons pas accès, mais que tout ceux qui font de l'astrophoto connaissent (parce qu'il leur efface des petites étoiles :???: ) et qui s'applique aussi au NEF
iMac 24", Bibble 5.2.2, Gimp 2.6.11
Ma galerie Flickr - Ma galerie Pixeliste
lefredo
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1057

Matériel

Messagepar didierropers » Vendredi 24 Juillet 2009 10:12

C'est ce que je dis ;)
Quand je dis qu'il n'y a pas de traitement, je veux dire qu'une fois la photo prise, si les effets du bruit thermique sont là, on n'a pas de solution en post-traitement (contrairement au bruit iso)
Donc l'anti-bruit de pose longue doit s'activer à la prise de vue. Sinon c'est mort!
Dernière édition par didierropers le Vendredi 24 Juillet 2009 10:21, édité 2 fois.
didierropers
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar lefredo » Vendredi 24 Juillet 2009 10:18

OK, je n'avais pas bien compris le sens de ta phrase :oops:

En fait, dans l'absolu il y a un traitement possible, qu'on utilise en astrophoto justement, c'est le dark.
Le principe est de prendre une photo noire (avec le bouchon d'objo par exemple) de même temps de pose que la vraie photo que l'on va réaliser ensuite. Au même endroit, même moment pour disposer des mêmes conditions (notamment de t°). Cette photo n'est en fait pas complètement noire, et les petits "défauts" correspondent au bruit thermique. Les ayant ainsi isolés, on saura ensuite les soustraire de la "vraie" photo.
Un peu complexe pour de la photo de rue, c'est sur...
lefredo
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagepar didierropers » Vendredi 24 Juillet 2009 10:22

Comme je le disais dans mon premier post, le dark c'est exactement ce que fait la fonction anti-bruit du boitier. De manière entièrement automatique !
didierropers
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar lefredo » Vendredi 24 Juillet 2009 10:48

En effet
lefredo
Membre VIP
Membre VIP