Sujet: Capteur central, vous l'aimez un peu, beaucoup...

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Capteur central, vous l'aimez un peu, beaucoup...

par Éric Bsson » Mardi 17 Octobre 2006 15:40

Bonjour :)

Vos avis m'intéressent.

Êtes-vous des grands malades ( :) ) du capteur central au moment de faire la mise au point ?
Quitte à l'être donc aussi du "cadrer-recadrer" ?

Autrement dit, ne faites-vous donc confiance qu'au (ou principalement) capteur central pour faire la mise au point avant de déclencher ?

Il est certes plus sensible, mais qu'en est-il de vos expériences ?
En Portraits, Concerts et Sports ?

Vous est-il arrivé d'arriver à faire une mise au point avec ce capteur alors que cela s'avérait impossible avec les autres ?

Au passage, avez-vous (moi oui en y pensant) en effet remarqué un souci de faire la mise au point avec un capteur linéique si le sujet s'avérait parallèle à celui-ci ?

Ah le capteur en croix...

Merci d'avance de vos avis et commentaires. :)

Éric Bsson
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par stephh » Mardi 17 Octobre 2006 15:51

je pense etre à 95% avec le collimateur central; mais il m'arrive souvent de faire la map, de carder, de shooter.

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par Tchakboum » Mardi 17 Octobre 2006 16:04

Idem que stephh.

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par JpR » Mardi 17 Octobre 2006 16:26

Avec mon D100 j'utilisais principalement le capteur central, les autres ayant une moindre sensibilité. Avec le D200 les autres capteurs sont tout à fait utilisables et pour certaines prises de vue où la mise au point et le cadrage se font plus facilement simultanément (sujets en mouvement en général) je les utilise largement...

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Jean-Pierre

par Le Ch'ti Henri » Mardi 17 Octobre 2006 21:29

Salut,

J'utilise depuis mon D200 le collimateur qui correspond au cadrage qui me convient n'ayant pas toujours le temps de faire une MAP et de recadrer (enfants, modélisme, ...). Concernant ensuite les 10 collimateurs en batonnets pour un collimateur central en croix je dois avouer ne jamais avoir constaté de problème de MAP avec tous les collimateurs AF disponibles. Le seul moment où la MAP ne se fait pas contraste insuffisant pour donc rien d'anormal à mes yeux.

Guillaume.

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Argentique ou Numérique ? Les deux !

par mtt » Mardi 17 Octobre 2006 21:40

Bonjour,
Pour ma part, c'est 100% de colimateur central. Rapide et intuitif pour moi. ;)
Mtt

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par samos » Mercredi 18 Octobre 2006 9:04

Salut

Je les utilises tous, aucun problème

Moi j ai une autre question sur L AF (mode de zone AF)

---Avez vous l utilité des ses quatres modes et dans quelle conditions?

---Je suis perplexe sur l utilité de ses quatres modes, je voudrai avoir l avis de personnes utilisant le D200 depuis un moment et qui pourquoi pas en trouvent l utilité dans certaine condition.

Je suppose que pour la plupart la selective reste la prioritée

Merci :wink:

samos

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par Le Ch'ti Henri » Mercredi 18 Octobre 2006 11:07

Je suis exclusivement en AF dynamique autant en AF-S (dans ce cas un AF sélectif apporte la même chose -> MAP faite la cible est verrouillée et la MAP ne bouge pas tant que je n'enlève pas mon doigt de la mi-course) et en AF-C (possibilité offerte au système AF de changer de lui même de collimateur si la cible vient à changer de place dans le cadre). Le Lock-ON en fonction de la situation -> AF-C sur un seul et même collimateur Lock-ON réglé sur normal et si le sujet à la bougeotte je désactive le Lock-ON sinon je perd l'intérêt d'un AF dynamique.

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par David_b » Jeudi 19 Octobre 2006 7:24

stephh a écrit:je pense etre à 95% avec le collimateur central; mais il m'arrive souvent de faire la map, de carder, de shooter.

+1
Quand je fais pas la map... à la main :wink:
Perso, ça me plairait pas trop de mettre la pastille bien au centre du cadre en me disant que je vais recadrer plus tard...

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par tof13 » Vendredi 20 Octobre 2006 12:49

C'est vrai que c'est embêtant de jouer avec le pad, et pourtant ... la mesure matricielle est fortement influencée par le collimateur choisi ! Le choix du collimateur permet d'indiquer au boitier où se trouve le sujet et d'en tenir compte si on lui fait confiance pour l'exposition.

Ch'tit Henri, ça m'intéresserait de savoir quels réglages tu adoptes sur un portrait serré vertical avec map sur un oeil qui bouge ? Merci bcp.

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par photographe57 » Vendredi 20 Octobre 2006 13:01

bonjour.
en ce qui me concerne et je ne sais pas pourquoi,tant avec le D70(s) et le D200,c'est capteur central,mémorisation de la mesure avec le déclencheur,recadrage et photo.
J'ai l'habitude d'opérer ainsi et cela va trés vite.Mais je pense que cela a sa limite sur un sujet ayant une vitesse de déplacement rapide.
8-)

photographe57

par Numerica » Vendredi 20 Octobre 2006 13:42

Cà c'est l'habitude de la pratique de l'argentique photographe57 !

:wink:

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par Éric Bsson » Vendredi 20 Octobre 2006 13:49

photographe57 a écrit:bonjour.
en ce qui me concerne et je ne sais pas pourquoi,tant avec le D70(s) et le D200,c'est capteur central,mémorisation de la mesure avec le déclencheur,recadrage et photo.
J'ai l'habitude d'opérer ainsi et cela va trés vite.Mais je pense que cela a sa limite sur un sujet ayant une vitesse de déplacement rapide.
8-)


Merci à tous pour vos réponses et participations :wink:

En concert pas toujours évident d'avoir le temps de recadrer, donc les capteurs linéiques sont bien pratiques...

Éric Bsson

par photographe57 » Vendredi 20 Octobre 2006 17:14

Numerica a écrit:Cà c'est l'habitude de la pratique de l'argentique photographe57 !

:wink:


rectification:çà,c'est l'habitude de la pratique de photographe57 :-D

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par odellicour » Lundi 23 Octobre 2006 14:07

tof13 a tout a fait raison. Il faut être très prudent lorsqu'on fait un cadrer-recadrer car l'exposition matricielle va privilégier l'élément se trouvant sous le capteur faisant le focus.
Or il ne sert à rien de mémoriser l'exposition en mesure matricielle car cette dernière est une mesure moyenne. Seul la pondérée centrale et la spot permettent une mémorisation correcte de l'expo.

Donc, ds un monde parfait, pour un cadrer-recadrer de portrait, il faudrait:
- Utiliser la mesure pondérée centrale
- Mémoriser la netteté au moyen du déclencheur à mi-course
- Mémoriser l'exposition avec la touche AE-L/AF-L (si configurée pour exposition uniquement, ce que je privilégie personnellement. Mais par défaut c'est netteté et exposition)
- Recadrer
- Déclencher

Tout ceci est encore plus vrai quand on utilise le flash.
Dans ce cas-là, il faut mémoriser l'exposition au flash avec la touche "Function".

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