par
Touch
» Mardi 23 Octobre 2007 18:12
C'est en parcourant l'interview de vluc que j'avais vu ce passage:
A part pour les professionnels équipés de matériel de professionnel (particulièrement les objectifs), est-ce qu'un capteur** supérieur au format APS-C qui équipe nos boîtiers aura un intérêt pour les amateurs éclairés/experts ? Des inconvénients éventuels ?
Hummm… Les probas c’est ce qui m’amusait le plus, mais je reste nul en maths ;-) Disons 1/1,965… Mais de tête, du coup, je suis pas sûr…
Plus sérieusement Nikon dit y travailler depuis longtemps, mais je ne suis pas dans les bureaux de R et D… Je ne peux donc rien vous dire qui ne soit que pure spéculation, sans intérêt à mon avis, alors je ne dirai rien.
Mais les avantages d’un grand capteur* sont nombreux : taille des photosites et rapport signal/bruit* plus avantageux que la même définition sur un format moindre ; meilleure gestion des flous d’arrière-plan, mois de diffraction si les photosites sont assez grands etc. etc.
Mais peut-être que la diffraction pourrait expliquer en partie ces résultats, dans la mesure ou de nombreux acheteur de boîtiers D200 ont conservé ( au moins au début ) les objectifs avec lesquels ils avaient pris des habitudes de réglages sur des boîtiers de 6 mg...
Avec le D70s et le 18-70 du kit, j'ouvrais systèmatiquement à f/8.
Je vais ouvrir un cran de plus en attendant d'autres réponses.
Cordialement.
La photo ? Une activité d'égoïste qu'on cherche à tout prix à partager...