Bonjour, je m’intéresse aux hybrides micro 4/3 mais ce qui me gène c'est le format de leur capteur (qui est le même que sur les appareils dit compacts) car j'ai pris l'habitude de développer mes photos au rapport du nombre d'or (sensé être plus harmonieux) qui est plus proche du format 3/2 (des capteurs 1", APS-C et plein format). Ce qui fait que le cadrage sur les tiers ou de leur intersection lors de la prise de vue est encore moins conservé quand on passe de 4/3 au nombre d'or. Si on conserve le cadrage sur une intersection basse on le perd sur une intersection haute et inversement, comme dans les schémas joints. Mais je me demande si le format final des photos est important dans la composition car je ne l'ai jamais vu mentionné ! Y a t il une règle pour savoir si un rectangle est trop large ou trop étroit et que cela aurait un impact sur la règle des tiers ?
Et les règles sont faites pour être contournées...
Donc tu fais comme tu veux. La règle des tiers est simplement une manière assez facile de composer. Ca fonctionne donc pour beaucoup de sujets. Il est aussi possible d'utiliser la symétrie.
Je préfère aussi le format 3:2. Je trouve le format 4:3 un peu trop "carré". Par contre pour une orientation portrait, je trouve le 3:2 trop serré et je recadre souvent en 4:3 ou 5:4, que je trouve plus harmonieux.
Donc en bref tu expérimentes et tu regardes si ça te plait.
Je viens de me rappeler qu'on peut choisir le format de la photo dans les réglages de l'appareil et je viens de réaliser (je débute) que la grille des tiers est automatiquement adapté au format, ce qui fait qu'on peut cadrer correctement si on choisit son format à l'avance. Mais ce qui m'ennuie c'est que quand on prend un autre format que celui du capteur l'image (raw) est tronquée et on ne peut plus bénéficier de toute l'image pour faire des corrections (zoom, horizon, parallaxe etc). L'idéal serait que le format d'image reste le même mais que la grille change, est ce que ça existe ?