Sujet: capteur traces grasses !

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Re: capteur traces grasses !

par BertrandFX » Jeudi 05 Mai 2011 7:42

Et s'il y avait de la graisse sur le film, elle partait lors du traitement. Donc invisible sur les tirages ou à la projection ... :wink:

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par paro50 » Jeudi 05 Mai 2011 7:58

donc avec ce type de raisonnement on ne fait rien !!!.. :clap: un peu génant tout de même car nous sommes passé au numérique depuis un moment et l'on est pas capable de corriger ce petit défaut.....

ces boitiers sont pourtant étanches à plein de choses et c'est un bel argument de vente !!!( tropicalisation et tout toutim) voire on met des antipoussières un bel autre exemple de marketing..... mais l'étanchéité en interne et la graisse projetée finalement..on s'en fout !!!!

pas très sérieux vos raisonnements excusez-moi ! :wink:

Photos: 8
paro50

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - FTb

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

".........!!!!!!!"

par Tromat » Jeudi 05 Mai 2011 8:15

Nan on s'en fout pas, mais faut faire avec, à moins que tu n'ai une alternative ?
Aller manifester devant l'usine de Sendai ?

Cette graisse joue sans doute un rôle dans la durée de vie des obturateurs de ces modèles.
Après je suis bien d'accord sur le fait que c'est pénible, et que le système anti-poussière n'est que pur marketting.

Photos: 731
Tromat

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D700

Objectif 2: - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF

Objectif 3: - Sig 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 4: - Nik 35mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 20mm f/3.5 Ai-S

Objectif 6: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-R1

par paro50 » Jeudi 05 Mai 2011 10:27

tout de suite les grands mots français !!!!!.. manifestons.... :clap:

non !! moi je ne suis pas de ce bois la .. !!!! :)

j'aime mon boitier mais je ne suis pas "baba" devant mon joujou !! :wink:

il a des défauts et je trouve normal d'en parler et de se poser des questions. Je suis photographe qui plus est plutôt amateur et non technicien !!! si je dois me farcir la correction des taches soit de façon physique ( swabs .. qui reviennent à assez chers) ou logicielle .. c'est agaçant..
Je comprends bien que certaines pièces doivent être lubrifiées mais tout de même !

Nous sommes sur un forum pour évoquer tous les soucis en espérant que Nikon y vienne faire un tour.. Je n'exclus pas de le leur dire mais j'essayes en même temps de voir à qui cela arrive et semble-t-il c'est assez fréquent..

comme le grip caoutchouc du D200 qui se décollait problème qui a priori n'existe plus !

je m'étonne juste un peu que ce type de problème de projections pour un boitier de ce type....

Ceci dit je m'amuse quand même avec mon joujou et ses cailloux.. :yes:

paro50

Pixelist..
Pixelist..

".........!!!!!!!"

par BertrandFX » Jeudi 05 Mai 2011 10:56

Attention, ne mélangeons pas tout.
Le grip du D200, c'était une histoire de colle "écolo" qui visiblement n'était pas au point ...

Les projections de graisse viennent du mécanisme. Celui-ci est particulièrement élaboré pour faire face aux pires situations que les pros connaissent.
Comme tous les équipements pros, le D700 (et le D3) nécessite un entretien et des précautions que les matériels grands public ne connaissent pas.
Par exemple, sur une voiture de compétition (sans même parler de F1, juste en rallye ou compétition amateur), les entretiens sont beaucoup plus fréquents, et délicats à réaliser que sur les véhicules de tourisme. De même, ces voitures ne disposent pas des très nombreux "gadgets" de nos voitures, tels que la clim, la radio, ... Sur les boitiers "amateurs", c'est la même chose. On va trouver des "modes programmes", un AF-"A", des aides automatiques, ...
Quand on choisit un boitier "pro", on le sait, on comprend pourquoi, et on l'accepte. Il est évident qu'un amateur, qui fait juste des photos de tata Ginette, refuserait un tel dépouillement, une telle austérité et une telle complexité d'utilisation.

BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par paro50 » Jeudi 05 Mai 2011 12:13

grip D200 colle ecolo ou pas ... défaut corrigé.. mais défaut ! ca fait tache sur un boitier à 2000 euros non ? pro ou pas pro

graisse sur capteur pour moi défaut ( pas bien grand c'est sur) mais génant surtout pour un pro qui doit corriger ses images avant publication non ??? .. ca n'arrange pas la productivité .. il me semble surtout si tu pars en reportage ( moi je voyage beaucoup ) et qu'au retour tu dois corriger toutes tes images car il y a des taches ( et il faut un crop de 100 % pour en voir certaines .. D'ou du temps à perdre ). Car nettoyer un capteur en plein désert surtout pas par exemple .... Donc c'est pas top !!! . Ton argumentaire ne tient pas bien la route je trouve ! :wink:
Nous sommes la pour photographier et pas faire de la mécanique !! et je ne vois pas justement comment moi éviter ces projections ce qui veut bien dire qu'il ne s'agit pas de prendre ou de ne pas prendre de précautions ( contrairement aux poussières)....mais d'un problème lié au boitier indépendemment de toutes les précautions que je peux prendre

Je connais le monde des sports méca très très bien et je peux te dire que l'on ne laisse rien au hasard pour gagner surtout pas sur les petits détails !!!! car souvent ils ennervent, font perdre du temps et font perdre des courses ( j'en sais quelque chose pour avoir vu mon fils perdre des compétitions à cause de cela ! ) il est ingénieur course ( exploitation) maintenant et je peux te dire que tout tout est pris en compte pour éviter les merdes et que justement c'est par le retour ( le debriefing) que l'on corrige ces défauts ... vois-tu ce que je veux dire ?

d'ou mes remarques....

paro50

Pixelist..
Pixelist..

".........!!!!!!!"

par BertrandFX » Jeudi 05 Mai 2011 13:04

Ok, j'abandonne.
Les ingénieurs Nikon sont des crétins.

Bonne journée. :wink:

BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par paro50 » Jeudi 05 Mai 2011 14:40

BertrandFX a écrit:Ok, j'abandonne.
Les ingénieurs Nikon sont des crétins.

Bonne journée. :wink:

pourquoi dis_tu cela ?

je n'ai jamais pensé cela et suis globalement content de tout le bonheur que m'ont donné le F100, le D200 et le D700...

je trouve un défaut au D700 .. peut être que justement ces ingénieurs surement ouverts aux critiques peuvent être sensiblesà mes remarques..

je cherche plus à faire evoluerr le produit qu'à le démollir crois-moi ..

Il n'y a peut être pas de solutions faciles mais cela m'étonne d'une boite qui sort des produits de qualité...

amicalement

paro50

Pixelist..
Pixelist..

".........!!!!!!!"

par BertrandFX » Jeudi 05 Mai 2011 15:39

Soyons réalistes. S'il y avait une solution, elle serait en place. Le D3 est sorti depuis près de 4 ans. Il y a eu ensuite le D700, le D3X et le D3S. Si le souci persiste, c'est certainement dû à des raisons techniques. Tout le monde connait ce souci. A commencer, j'en suis certain, par les concepteurs de ces produits. :wink:

BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par paro50 » Jeudi 05 Mai 2011 15:54

donc je dois me satisfaire de mes taches si elles ré apparaissent... si je comprends bien ... acheteurs potentiels de ces boitiers sachez le :wink: ( désolé mais moi je ne savais pas... ce qui sans doute ne m'aurait pas empéché d'acheter ce boitier que je trouve excellent)

pour rester ouvert et selon tes connaissances ces taches peuvent revenir
après 10 1000 2000 déclenchements ou est-ce totalement variable ? avez-vous l'expérience de ce genre de choses...

en effet si un nettoyage capteur 2 fois l'an c'est une moyenne cela reste gérable mais si c'est tous les mois je vais m'acheter un ingénieur Nikon :lol:

Pour l'instant je n'ai plus rien donc j'attends..

restons réalistes ....................

merci pour toutes vos précisions

bons shoots...........c'est le plus important non ?

paro50

Pixelist..
Pixelist..

".........!!!!!!!"

par BertrandFX » Jeudi 05 Mai 2011 15:58

Maintenant, je fais 1 nettoyage par an du D700 et je vais bientôt faire le 1er du D3S que j'ai depuis juillet 2010 . C'est galère, mais bon. Pendant que je fais ça, je ne m'abrutis pas devant "les experts Miami" ! :vbjump:

BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Calli » Jeudi 05 Mai 2011 19:00

Si le problème de cette foutue colle qui ne colle pas était résolu avec le D200, on n'aurait pas exactement le même avec le D700 !
Comme s'ils n'étaient pas capable de résoudre ce problème en réduisant un tout petit peu leur marge en payant de la colle de meilleure qualité sur leurs double-faces !
Être client chez Nikon ne veut pas dire être un pigeon qui avale n'importe quel "argument" !

Photos: 6
Calli

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F90X

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Les années passent, les photos restent !

par paro50 » Jeudi 05 Mai 2011 22:22

je trouve aussi étonnant comme je disais plus haut qu'une boite aussi sérieuse que Nikon qui payent des ingénieurs des fortunes et qui utilise un savoir faire aussi poussé laisse des casseroles.....
j'ai lu aussi que d'autres marques avaient ce souci ..

c'est pas forcement bon pour l'image de marque. mais cessons de polémiquer ..

S'il faut nettoyer le capteur je le ferai.. je ne suis jamais rassuré à 100 % quand je le fais et c'est aussi pour cela que je préfèrerai ne pas avoir de taches pour avoir le moins de risques possibles..

" les experts miami" ..c'est une excellente idée je vais m'y mettre histoire de ne plus faire de fixation sur mon D 700 .... :mrgreen:

paro50

Pixelist..
Pixelist..

".........!!!!!!!"

par Kick » Vendredi 06 Mai 2011 12:34

Comparer une résolution de problèmes en sport mécanique et la construction d'un boitier pro type D700 ! :hein570: :hein570:
Faudrait pas mélanger les choses nonnon

Le sport mécanique même à haut niveau c'est de l'artisanat, de haut vol, mais de l'artisanat quand même !
La construction du d700, D3s et même D3x c'est de l'industriel, de haut de gamme, mais de l'industriel !

Ces produits sont en haut du panier mais pas exempt de problèmes ou de "petits défauts".
Es-tu prêt à payer ton D700 au prix du réflex peaufiner dans ses moindres détails ? :?:
Bien sur que non nonnon

Photos: 2952
Kick

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Fujinon XF 23mm f/1.4 R

Objectif 2: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 3: - Fujinon XF 56mm f/1.2 R

Objectif 4: - Fujifilm XF 50-140mm f/2.8 R LM OIS WR

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 2: - Metz mecablitz 40 MZ-33

par paro50 » Vendredi 06 Mai 2011 12:57

Kick, tu n'as pas tort sur le fond .. C'est vrai c'est de l'industriel mais tout de même on aime pas avoir une Mercedes de classe avoir des fuites d'huile même si cela peut arriver !!! .... ( moi j'étais resté sur la Mercedes et pas à la compet... )

les comparaisons ont leurs limites c'est évident mais les petits problèmes demeurent et faire une série d'images avec des points à corriger ensuite c'est pas très pro.. ( c'est comme si tu devais regonfler les pneus de ta Mercedes régulièrement à cause d'une petite fuite de valve par exemple .. Bon je cherche la bagarre !!! nonnon )

en fait si seulement certains D700 ont ce type de problème on est dans l'industriel avec son lots de petits défauts potentiels .. Si c'est quasi tous les boitiers 700 Et autre D3 il y a un petit souci Non ???
Le mérite de l'industriel est de pouvoir corriger plus facilement des défauts répétés que sur de l'artisanal .. Du moins il me semble !

Ceci dit si l'apparition des taches reste ponctuelle dans le temps c'est pas dramatique

j'ai juste un peu le pouls qui monte quand je dois nettoyer le capteur ( même si je n'ai jamais eu de problèmes) et franchement étant loin des villes cela me fait C... de porter mon D700 pour un nettoyage capteur ( en plus au prix de l'essence ...)

je serai parisien j'hésiterai pas j'irai faire le nettoyage chez un pro..

amicalement

paro50

Pixelist..
Pixelist..