Sujet: capteur traces grasses !

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Re: capteur traces grasses !

par paro50 » Samedi 07 Mai 2011 7:26

merci rolextra de ces précisions..

excuses moi pourle "mon garçon" .. c'est vrai tu as raison.j'avions point vu point relu ! :oops:

nous sommes donc d'accord sur l'essentiel:
- prendre des précautions pour changer d'objectif ( poussières et autres)
- une ou 2 taches ou poussières: le système antipoussière que tu décris est très intéressant. je vais m'y pencher c'est sur . tu as eu raison de le préciser
- de temps à autre nettoyer le capteur.. sincèrement les swabs sont tellement confortables et le produit elipse est top pour enlever les traces grasses. Je préfère utiliser une méthode "reconnue".. on ne sait jamais en cas de soucis.
j'utilise un aspirateur spécial petit mais très efficace pour enlever les poussières bien sûr avant (matériel pro)..... c'est pas sorcier tu as encore raison mais on nous a fait tellement peur que je me méfies toujours un peu ' et quand le gras beurre sur le capteur la premiètre fois tu te poses des questions .. d'ou mes inquiétudes partagées

Je pense que ces traces grasses à partir d'une certaine quantité ( et il faut une grosse loupe pour s'apercevoir quil y en a plein en fait) font une barrière physique nuisant potentiellement il me semble ( mais ce n'est que mon avis) à la résolution de l'image et perturbant peut être aussi luminosité contraste et couleurs..

aller sur les salons photos oui tu as raison... Mais étant un sauvage loin de tout j'y vais pas souvent

Je serai bien entendu heureux de te rencontrer.......... moi je suis plein ouest dans une région ou il fait beau plusieurs fois par jour....... :wink:

PS j'ai relu le post cette fois ci :lol:

Photos: 8
paro50

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - FTb

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

".........!!!!!!!"

par paro50 » Samedi 07 Mai 2011 19:04

petite remarque :

ton système suppose la possession de NX2 je suppose...... comment fait-on autrement ?
merci de ton aide
amitiés

paro50

Pixelist..
Pixelist..

".........!!!!!!!"

par rolextra » Samedi 07 Mai 2011 21:34

Ben oui...il faut NX sinon point de salut.
C'est comme je dis toujours. Nikon c'est une suite, un système.
Personnellement, j'ai du mal à concevoir l'utilisation d'un boîtier Nikon sans utiliser les softs dédiés.
J'utilise aussi PS et Aperture et Lightroom.
Mais j'ai vraiment beaucoup de mal à me faire à certains outils alors qu'avec NX2 je suis ravi des résultats obtenus et surtout des tirages papiers que je fais.
Il n'est pas rare que je tire en A2 et je suis enchanté.
Je ne veux offusquer personne mais c'est un peu comme une voiture de prestige sur laquelle je roule avec des pneus rechapés. C'est idem pour les objectifs. Je n'ai rien contre les marques annexes mais tout de même...j'ai du mal. Bon, tout dépend de ce qu'on attend comme résultat.
Si j'avais été le long de la piste lorsque le Concorde s'est craché et que j'aurai fait une photo avec mon compact voire mon téléphone...l'image valait tout de même très chère.
Il faut tout de même le reconnaître, Nikon c'est cher. C'est comme la haute couture....alors il y a des gens qui portent des contrefaçons....des imitations....
Pourtant, il y a encore beaucoup plus cher....tiens Hasselblad...en numérique...à 50 000 000 de pixels.....Le moindre objectif coute au moins un D700....et pourtant il s'en vend....je ne parle même pas du Leica....
Enfin c'est un vaste débat. L'essentiel de se faire plaisir et de belles images.
C'est curieux, on avait pas ces problèmes au temps de l'argentique....

Photos: 1972
rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par rolextra » Samedi 07 Mai 2011 21:35

paro50 a écrit:petite remarque :

ton système suppose la possession de NX2 je suppose...... comment fait-on autrement ?
merci de ton aide
amitiés

euh.....c'est pas mon système....c'est le système Nikon.... :lol:

Photos: 1972
rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par paro50 » Samedi 07 Mai 2011 22:37

finalement tu es Nikon et soumis...

c'est vrai moi aussi je travaille avec une suite ... C'est le piège mais l'on s' y retrouve et c'est bien le coté malin du système... Fort bien fait ....

En fait il faut prévoir capture NX2 dans notre arsenal... tu me diras si l'on a un D700 et sa suite de cailloux :j'ai le 24 70 et le 70 200 VR II ( une merveille) plus d'autres cailloux exclusivement Nikon .. L'on n'est plus à cela près.........
N'empêche cela m'ennerve d'avoir à faire le ménage sur mon capteur ....
la suite a ses limites..........

Mais n'est-ce pas calculé.....

Rien n'est parfait dans ce monde !!!

pfffffffffttttttttttt......

et en plus je ne serai jamais canonisé !

paro50

Pixelist..
Pixelist..

".........!!!!!!!"

par Mousson » Dimanche 09 Octobre 2011 18:22

Je viens, dejà 15 jours de renvoier au SAV Champigny sur Marne, le boitier D700 pour la 2 eme fois. Sachant qu'il est encore sous garantie, j'espère qu'on m'entendra...Pour préciser ; les taches constatées au déclenchement par un vendeur témoin avec moi, d'une "pluie" de taches de graisse au retour du boitier. Visiblement rien n'était fait...donc 3 eme envoi du boitier. J'attends avec rage la qualité du nettoyage.
Pour un boitier de ce prix!! Nikon n'est plus à la hauteur, pourtant j'y suis depuis 30 ans... avec un d200 et d300... attendons.

Photos: 1
Mousson

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Nikon F2

Boitier 2: - Nikon D800

Boitier 3:

Boitier 4:

Boitier 5:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1:

Flash 2:

par paro50 » Dimanche 09 Octobre 2011 19:11

C'est vrai rageant !! comme le caoutchouc qui se décolle ...j'avais eu ce souci sur le D200 et je l'ai sur mon D700 acheté en 2010... pas top Nikon +-- ... colle ecolo qui disaient ..........problème non résolu depuis le D200 .. la marque NIKON ni soumise sans doute :mdr02:

Depuis que j'ai nettoyé mon capteur (environ 6 mois) mise à part une petouille que je j'ai repéré ( saleté je pense) mais que j'ai la flemme de retirer, il semble qu'il n'y ait plus de traces de graisse.....

paro50

Pixelist..
Pixelist..

".........!!!!!!!"

par Sagara » Dimanche 09 Octobre 2011 22:53

Bonjour,

2 choses à ce sujet :

1 - Je trouve fort de café que Nikon reconnaisse implicitement un problème à ce niveau puisqu'il offre les nettoyages de capteurs pendant le temps de la garantie officielle du D700 (1 an) mais qu'après ce délai il faut payer !

2 - Personnellement , la deuxième fois que je suis allé à Paris pour un tel nettoyage d'une dizaine de tâches, j'ai fait au préalable des séries de rafales 8 images / sec à remplir une carte mémoire
les 10 tâches se sont transformées en une bonne centaine !

Cela a fait une "bonne purge" et les tâches apparaissent maintenant moins rapidement d'autant que je limite au max l'utilisation de rafales (limite à 3/sec et utilisation qu'en cas d'absolue nécessité).

Au-delà , certains disent n'avoir aucun soucis à ce niveau et on peut se demander si leurs déclencheurs tiendront dans le temps à cause peut être d'un manque de lubrification... :mrgreen2:

:coucou21:

Photos: 1665
Sagara

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - D2Xs

Objectif 1: - Sig 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 2: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nik 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Flash 1: - SB-900

TC 2: - TC-17E II

par Mousson » Lundi 10 Octobre 2011 9:02

Pour être plus clair le premier envoi du boitier au SAV, précisait le décollement du cache prises caoutchouc, qui s'ouvrait dans la paume lors de la transpiration. Je m'étonnais au début en 2009 de ce fait, car avec la poignée MBD10, il faut tenir fermement, le poids faisant...Il m'a été retourné en me disant qu'il n'y avait rien a faire.
D'ou courrier au Japon pour leur indiquer. Une petite modification aurait pu être faite sur les boitiers suivants...
Pour ma part j'utilise afin de fermer le cache prises de la gomme jaune pour coller au support sans le détériorer, je cherche le nom... la trappe adhère beaucoup mieux. Je precise par ailleurs que j'ai commencé chez NIKON avec un F2 argentique, il y a environ 30 ans, et il fonctionne encore, alors que se passe-t'il ? :lol:

Mousson

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 3:

Boitier 4:

Boitier 5:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1:

Flash 2:

par Mousson » Mercredi 12 Octobre 2011 11:10

Mon boitier D700 est toujours au SAV Champigny, depuis 3 semaines et en retour de réparation, soit 2 fois.
Je suis très mécontent de ce boitier qui est immobilisé depuis 6 semaines...Pour moi, c'est une pluie de gouttes, qui après nettoyage au "sensor", se répète. Ce n'est pas une petite tache dans un coin , mais elles sont réparties sur tout le capteur. J'attends le retour avec prudence... Je suppute que le problème sera le même sur le remplaçant, et tous els autrtes boitiers dits "pro". Dommage pour eux.
J'ajouterais que le caoutchouc protecteur des prises se colle dans la paume de la main si on adapte la poignée MBD10, le poids aidant, a chaque fois si vous transpirez vous l'avez collée. J'ai retourné le boitier au début, on m'a répondu qu'il n'y avait rien à faire. J'ai donc pris du "mastic de bureau", et il adhère parfaitement.

Mousson

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 3:

Boitier 4:

Boitier 5:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1:

Flash 2:

par Mousson » Mardi 18 Octobre 2011 14:04

Le boitier est donc de retour, mais après essais chez moi en fond de ciel bleu, toujours et encore des traces de graisse. Je viens de le porter ce matin au magasin FNAC qui constatent la meme chose apres 2eme retour du sav. Ils demandent un échange. Affaire à suivre. :cry:

Mousson

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 3:

Boitier 4:

Boitier 5:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1:

Flash 2:

par Sagara » Mardi 18 Octobre 2011 17:53

Mouais , là c'est grave !
A priori la Fnac a davantage de moyens de pression de par le volume vendu sur l'ensemble de ses magasins et la qualité de son SAV...

j'ai eu un souci de SAV en passant par un intermédiaire géré par la Fnac et j'ai galéré pendant 1 mois alors que le dépannage devait se faire dans les 48 heures (option payante de TV en panne devant être remplacée par un modèle équivalent).
je suis finalement allé sur place à la fnac me plaindre.
Une responsable a contacté de suite devant moi l'intermédiaire (sofinco) et cela s'est résolu de suite et soldé dans les 3 jours !

Bonne suite. cela n'a aussi que trop duré pour toi !

Sagara

PIXELISTES
PIXELISTES

par thierry95 » Mardi 25 Octobre 2011 20:36

par curiosité , quelle est la meilleure méthode de nettoyage que vous avez pratiqué ?

merci :coucou21:

Photos: 58
thierry95

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par Sagara » Mardi 25 Octobre 2011 21:16

le nettoyage par la boutique Nikon à Paris ! :mrgreen:
A noter que les nettoyages capteur sont gratuits pendant toute la durée de la garantie...

Blague mise à part j'ai salopé encore plus le capteur en essayant de le nettoyer avec des kits vendus très chers (et deux fois)...
On ne m'y reprendra plus...

Sagara

PIXELISTES
PIXELISTES

par Mousson » Lundi 31 Octobre 2011 18:06

Après un 2me passage du D700 au SAV NIKON Champigny, nous esayons au magasin FNAC quelques déclenchements (3) rien de nouveau, encore des taches qui plus est, énormes! nous restons septiques... Rien n'aurait été fait ? Non pas possible de la part du SAV! Depuis le 18 octobre, j'attends un échange qui doit être négocié mais par QUI? je m'interroge. Qui va enfin résoudre ce problème? Le boitier est encore sous garantie bien entendu. Je ne suis ni pro, ni une brute épaisse,et lorsque je change d'objo, je ne crache pas dans le boitier malgré mon âge avancé. Alors!

Mousson

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 3:

Boitier 4:

Boitier 5:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4: