Sujet: capteur traces grasses !

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par rolextra » Lundi 14 Novembre 2011 14:32

toutes les voitures Renault ont des fuites d'huile après un certain âge...
Il paraît que c'est normal....
Pour le nettoyage du capteur, je n'utilise pas d'alcool isopropylique, ni de l'éthanol.
J'ai acheté ces produits faciles à trouver chez un bon droguiste.
J'ai essayé sur du verre....j'oserai pas essayer sur un capteur.
Allez donc voir lors d'un salon tous les clients qui font la queue. Vous reconnaîtrez très facilement le stand nettoyage, il y a une très longue queue.
Regardez aussi les marques voisines, c'est pareil.
Pour ce qui est de l'utilisation, avec le temps, il n'y a plus de tâches grasses.
Sur mon D300 j'ai du le nettoyer deux fois.
Mon D700 3 fois et mon D3S 2 fois.
Les images réalisées à F22....chez nous en Lorraine...c'est rare...d'avoir autant de lumière...Et puis sur les boitiers Nikon, il y a une fonctionnalité dont on ne parle pratiquement jamais. C'est l'image anti-poussière. Ah, il faut utiliser NX2....
On oublie de dire que Nikon est une suite comprenant des optimisations d'images reconnues seulement par des logiciels propriétaires, le Cls qui fonctionne bien avec des flashes dédiés...etc.
Je connais beaucoup d'utilisateurs qui ne jurent que par Lightroom, d'autres par Photoshop et caméra raw, ils passent des heures derrière leur ordinateur à traiter des images qu'ils pourraient utiliser directement s'ils utilisaient les soft dédiés. Oui mais...ils sont payants....oui mais Nikon pourrait les offrir...
C'est vrai que les concurrents sont mieux lotis.....
Et puis, c'est par parce que dans un forum une minorité qui parle fort et souvent pour soulever leur problème que tous les autres membres de la communauté utilisateurs de Nikon se plaignent.
Dernièrement j'étais à Paris, j'ai vu qu'une boutique près de la Bastille qui demandait 65 euros pour un nettoyage capteur grand format.
Il y a d'autre sujets qui me fâchent. Vous trouvez normal de payer un taxe sur la copie pour vos cartes mémoires dans votre appareil photo ?
Vous trouvez normal de payer une taxe pour les CD qui ne vous servent qu'à archiver vos propres images ?
Vous trouvez normal de payer une taxe pour vos disques durs externes ne servant qu'à archiver vos images ?
Pourquoi qu'on ne me reverse pas des droits ?
Je n'enregistre et je ne télécharge pas de musique. Alors à quoi elle sert cette taxe ???
N'importe quel organe de contrôle peut venir chez moi pour vérifier même sans mandat de perquisition.

Photos: 1969
rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

Re: capteur traces grasses !

par Sagara » Lundi 14 Novembre 2011 14:36

Pour Canon je ne sais pas mais il est déjà faux de penser que cela touche tous les boitiers.

ce n'est pas le cas de mes D90 et D2X et à part les possesseurs de D3 et de D700 (qui reprend le capteur du D3), on n'entend pas les possesseurs d'autres boitiers nikon se plaindre de tâches grasses...

Comme si on n'avait pas assez à faire avec les poussières lors de changement d'objectifs !

D'autre part il est très difficile voire impossible de virer des poussières à l'aide de jets d'air, même comprimés...

la raison en est que les poussières se magnétisent au contact du capteur(lui-même magnétisé).
il s'en suit que mettre de l'air "colle" encore plus les poussières

il existe une solution palliative à un nettoyage humide démagnétisant, toujours délicat et entrant en contact avec la surface du capteur...

il s'agit d'un pistolet démagnétisant dont voici la photo pour les références...

zerostat.jpg
zerostat.jpg (244.07 Kio) Vu 229 fois

testés plusieurs fois sur mon D2x avec succès.
le passage du pistolet démagnétise capteur et poussières et un coup de soufflette suffit ensuite à nettoyer le capteur !

Cet antistatique peut être aussi utilisé sur toutes surfaces qui se magnétisent (objectifs, filtres, écrans PC / TV etc)
le pistolet est garanti pour ... 50 000 coups de gâchette. il en faut 3 ou 4 pour démagnétiser un capteur.

:coucou21:

Photos: 1665
Sagara

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - D2Xs

Objectif 1: - Sig 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 2: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Flash 1: - SB-900

TC 2: - TC-17E II

par rolextra » Lundi 14 Novembre 2011 14:50

Personnellement, j'ai eu un D70S, un D200 tous les APN que j'ai eu étaient concernés à un momen ou un autre au problème de :
1°) poussières.
2°) tâches grasses.

rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par paro50 » Lundi 14 Novembre 2011 14:51

J'ai effectivement tendance aussi à penser que cela s'estompe dans le temps.. Si c'est le cas pourquoi Nikon ne le précise pas .. Perso jamais eu avec D200 ... full frame seulement d'après ce que j'ai compris ... pourquoi ? et dans quelles circonstances (si il y a des circonstances favorisantes autant le savoir)

Ton histoire de photo poussiere avec NX . j'ai essayé mais pas tout compris dans le processus donc n'utilise pas et pour une ou 2 pétouilles je m'en fiche..

Pour le reste il y a toujours effectivemment moyen de trouver des tas de choses anormales et pas juste... c'est la vie........tu as raison

Un D700 et son toutim de très bons cotés peut bien avoir quelques défauts mais bon on pardonne peut être moins à ceux que l'on aime vraiment.

et pour un nouvel utilisateur "full frame" qui voit se type de souci c'est pas bon signe et moi je me mets à sa place...... ca fait tâche :mdr02:

Photos: 8
paro50

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - FTb

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 4: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

".........!!!!!!!"

par rolextra » Lundi 14 Novembre 2011 14:55

Quand je vois certains utilisateurs qui mettent les bouchons arrière d'objectifs dans leurs poches et quand je vois les poussières, particules de papiers mouchoirs, tabac etc...sur la lentille arrière il est tout à fait normal d'avoir des poussières sur le capteur.
Lorsque le miroir se lève, celui-ci provoque un mouvement d'air dans la chambre. Si des poussières sont présentes, elles finissent sur le capteur et çà recommence.
Si j'ajoute l'utilisation d'objectifs zoom non étanches, dont tout le groupe de lentilles se déplace selon la focale, un véritable aspirateur ou ventilateur selon le sens de rotation de la bague.

rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par rolextra » Lundi 14 Novembre 2011 15:03

La photo anti-poussière c'est un autre sujet.
En réalité, il ne s'agit pas d'une image mais d'un fichier NDF.
Il ne peut être reconnu que par NX2.
Si le fichier se trouve dans le même répertoire (dossier) que les images réalisées avant ou après une image anti-poussière, le logiciel le trouve instantanément.
S'il n'est pas dans le même dossier, il faut lui indiquer le chemin.
Le reste se fait tout seul.
Bon si vous avez un cheveux sur le capteur ou un poil de pinceau (déjà vu) çà ne marchera pas de manière satisfaisante.
Alors a vos feuilles blanches ou uniformes.

rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par Sagara » Lundi 14 Novembre 2011 15:08

paro50 : opération radicale pour estomper :

lors du dernier nettoyage sous garantie de mon D700 , avant d'amener mon boitier à nikon, j'ai mis une carte de 8 go dans mon boitier sur lequel j'ai désactivé tout ce qui peut ralentir la rafale (d-lighning, isos auto, traitement du bruit, vitesse faible).

j'ai mis 8 piles dans mon grip pour faire passer la rafale à 8 images / sec

et j'ai balancé des rafales jusqu'à ce que ma mémoire soit pleine.

je suis passé d'une douzaine de tâches à une bonne... centaine !!!

j'ai amené mon boitier à nettoyer et pendant 8 mois (avec non utilisation de la rafale) , je n'ai eu aucune tâche à déplorer...

j'en ai eu 3 récemment que j'ai voulu nettoyer avec un kit à 30 euros et j'ai fait d'énormes traces de produit sur mon capteur que je n'ai pas réussi à faire disparaitre (suis pas doué visiblement).
le nettoyage chez PHOX m'a coûté 59 euros pour probablement 1 ou 2 mn d'intervention avec les outils et le savoir faire add hoc...

ça sert à rien de faire des hautes études de médecine ou être PDG pour être riche : nettoyeur de capteur à 1800 euros de l'heure devrait suffire ! :mrgreen: :evil:

Sagara

PIXELISTES
PIXELISTES

par rolextra » Lundi 14 Novembre 2011 15:20

Sagara a écrit: ça sert à rien de faire des hautes études de médecine ou être PDG pour être riche : nettoyeur de capteur à 1800 euros de l'heure devrait suffire ! :mrgreen: :evil:

Bonne idée, je me lance...mais pas sûr de gagner ma vie...

rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par Sagara » Lundi 14 Novembre 2011 17:11

comme dans tous métiers commerçants, faut se faire une clientèle :

prospection, pub dans les boites aux lettres, sms , appels téléphoniques , tracts dans le métro, les lieux publics,t sous les essuie glaces de voiture bref tout ce qui casse les pieds à pas mal de monde ! :-D :wink:

Sagara

PIXELISTES
PIXELISTES

par Mousson » Lundi 14 Novembre 2011 18:15

J'ai et je suis d'autant surpris qu'apres mon passage au 88 boulevard Beaumarchais, de retour chez moi je constate apres un declic le même problème? Je restais interloqué! je ne voudrais pas me répéter. Je pense en avoir parlé. Je verrai bien avec le nouveau boitier. Merci encore a tous ceux qui m'ont répondu gentiment. Le site propose un cours à Paris, mais comme j'ai dit a un responsable du site, il faudrait une vidéo téléchargeable et peut pêtre payante, pour ceux qui debutant dans le nettoyage des capteurs, et se mettent sur le tard au numérique ayant fais de l'argentique pendant un certain temps. :coucou21:

Photos: 1
Mousson

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Nikon F2

Boitier 2: - Nikon D800

Boitier 3:

Boitier 4:

Boitier 5:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1:

Flash 2:

par paro50 » Lundi 14 Novembre 2011 18:27

Mousson,

Chez Reidl il y a une video montrant le nettoyage capteur avec leur système.. ..franchement c'est pas compliqué même si la première fois on flippe un peu
Il y en a d'autres sur le net
Il faut juste à mon avis avoir en plus un très bon éclairage et des loupes d'opticien ( c'est pas très cher) ... pour bien repérer les taches et saletés
La marque Lenspro a un système aussi il me semble assez astucieux

t'en fais pas le D700 est quand même un sacré produit...

paro50

Pixelist..
Pixelist..

".........!!!!!!!"

par Sagara » Lundi 14 Novembre 2011 18:54

Attention car de nombreux produits / kits sont essentiellement pour un nettoyage de poussières (liquide démagnétisant)

pour le D700 il faut des produits / kits spéciaux pour les tâches grasses sinon au lieu de virer les tâches vous allez les étaler (vécu) ! :roll:

Sagara

PIXELISTES
PIXELISTES

par paro50 » Lundi 14 Novembre 2011 20:46

pas vrai Sagara désolé... car moi c'est avec le produit Eclipse + 2 sensor swabs que j'ai enlevé les taches grasses.. car moi au départ je n'imaginais même pas que ce fût des traces grasses ( je ne savais pas!) ... effectivemment premier passage .. ca a beurré grave mais le second cela a fonctionné très bien .. expérience vécue... les produits de nettoyages sont hautement volatils et donc dégraissent....

J'utilise un petit aspirateur initialement pour aspirer les poussières et travaille avec des binoculaires ( grossissement 2) .... matériel lié à mon travail..... je peux te garantir que ca marche... faut juste faire cela dans le calme et être rigoureux en suivant le mode d'emploi fourni avec les sensor swabs

paro50

Pixelist..
Pixelist..

".........!!!!!!!"

par Sagara » Mardi 15 Novembre 2011 9:19

paro50 : si si c'est vrai . tu as eu le bon produit sans savoir , tant mieux pour toi !

c'est même écrit généralement sur le kit (en anglais) : poussières ou tâches grasses.
Certains produits font les 2 mais c'est plus cher , d'où l'intérêt de bien savoir ce que l'on achète...

D'autre part attention

j'ai nettoyé une fois mon D2x avec un balai et un produit et cela s'est bien passé.

Derrière, fort de ce succès et de cette apparente facilité (1 passage et 10 secondes d'intervention, là c'est du 10 000 euros à l'heure :mrgreen: !) j'ai voulu nettoyer mon D700 que j'ai salopé

la raison en est la taille du balai
Celui-ci doit faire la taille du capteur sinon vous devrez faire 2 passages décalés avec le balai et là les misères commencent !

Sagara

PIXELISTES
PIXELISTES

par paro50 » Mardi 15 Novembre 2011 10:27

ah mais moi je suis toujours le mode emploi. ( 15 lectures 3 maux de tête :mrgreen: ).. balais pour capteur D700 etc... c'est vrai sinon c'est plus compliqué..mais sur le site Reidl c'est bien expliqué pour les choix.. et on peut toujours passer un coup de fil car c'est en France..

paro50

Pixelist..
Pixelist..

".........!!!!!!!"