Sujet: Capture NX 2.4.5 et traitement bruit

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par Lesfilmu » Vendredi 22 Novembre 2013 23:02

Voilà le fichier que j'avais déjà posté dans l'autre fil, comme çà on pourra comparer ;)

clic

Photos: 1315
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 13158

Inscription: 26 Oct 2005

Localisation: 78 - Neauphle

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

Re: Capture NX 2.4.5 et traitement bruit

par YouriB » Vendredi 22 Novembre 2013 23:19

Lesfilmu :good:

Bon WE...

Photos: 135
YouriB

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1287

Inscription: 01 Mar 2009

Localisation: Paris

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D3s

Boitier 3: - Nikon D4

Objectif 1: - PC-E-Nikkor 24mm f/3,5D ED

Objectif 2: - PC-E-Nikkor 45mm f/2.8D ED

Objectif 3: - PC-E-Nikkor 85mm f/2.8D

Objectif 4: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 8: - Nikkor 35mm f/2D AF

Objectif 9: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 10: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-900

"J’ai appris que tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans savoir que le véritable bonheur réside dans la manière de l’escalader" Frederico Garcia Lorca

http://www.yourib.fr

par rolextra » Samedi 23 Novembre 2013 1:18

Je viens de télécharger l'image (je ne sais pas de quel autre fil on parle).
1ère chose, reprendre la version originale.
Premier constat, l'appareil photo est réglé en 12 bits (dommage de se priver des 14 bits).
L'exposition dans son ensemble est plutôt bonne et ne nécessite pas de correction importante si ce n'est dans les hautes lumières (un peu).
La balance des blancs est correcte (recherche du point gris à 128, pas de correction perceptible).
Concernant le bruit...on ne peut pas dire qu'il est vraiment perceptible, l'exposition étant correcte. Ne pas confondre avec le grain. A 3200 iso...c'est un peu normal.
L'utilisation du Dlighting permet de faire ressortir beaucoup de détails dans le premier plan au niveau du sol.


2009-11-14-Venise-233 Modifiée.jpg
2009-11-14-Venise-233 Modifiée.jpg (108.16 Kio) Vu 417 fois

Photos: 1973
rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4997

Inscription: 11 Juil 2006

Localisation: Moselle, Metz

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par guidse14 » Samedi 23 Novembre 2013 9:53

Message de la modération : Discussion hors-sujet.
Merci d'éviter les commentaires hors-sujets et de revenir rapidement au sujet initial du topic.

Photos: 0
guidse14

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4944

Inscription: 15 Fév 2012

"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" - Michel Audiard

:photo2: Mes macros (et proxys) | Le noir & le blanc

par rolextra » Samedi 23 Novembre 2013 10:39

Devant l'attaque en règle que je viens de subir, je me désabonne de ce topic.

Photos: 1973
rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4997

Inscription: 11 Juil 2006

Localisation: Moselle, Metz

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par db51 » Samedi 23 Novembre 2013 11:25

Lesfilmu a écrit:Voilà le fichier que j'avais déjà posté dans l'autre fil, comme çà on pourra comparer ;)

clic


Lesfilmu,
Merci pour la mise à disposition de ton fichier.
Je vais faire des essais.

db51

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 107

Inscription: 20 Mai 2007

Localisation: IDF Courbevoie

Boitier 1: - Nikon D300s

Boitier 2: - Nikon D70s

Boitier 3: - Nikon FM

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB-600

Amicalement

par Lesfilmu » Samedi 23 Novembre 2013 11:31

rolextra a écrit:Premier constat, l'appareil photo est réglé en 12 bits (dommage de se priver des 14 bits)

C'est un D300, qui n'est pas 14 bits natif mais une simple émulation. Cette émulation n'apportant absolument aucun avantage visible (et un gros inconvénient de réactivité), je ne m'en sert jamais ;)

Photos: 1315
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 13158

Inscription: 26 Oct 2005

Localisation: 78 - Neauphle

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

Re: Capture NX 2.4.5 et traitement bruit

par db51 » Samedi 23 Novembre 2013 11:33

guidse14,
Tu n'aime pas CNX2, ça on le sait tu l'a déjà dit. Tu nous à déjà dit que tu ne l'utilisais plus. Tu attends CNX3, pour ma part je préfère des updates de CNX2, l'avantage c'est gratuit. Par tes attaques tu nous empêche d'échanger avec des utilisateurs avertis de CNX2.

db51

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 107

Inscription: 20 Mai 2007

Localisation: IDF Courbevoie

Boitier 1: - Nikon D300s

Boitier 2: - Nikon D70s

Boitier 3: - Nikon FM

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB-600

Amicalement

par rolextra » Samedi 23 Novembre 2013 12:06

Suite au soutien reçu en privé je reviens avec quelques arguments.
1°) on ne peut pas en vouloir à quelqu'un qui ne comprend pas certaines choses dont le seul moyen est de faire du "rentre dedans" pour espérer obtenir des réponses en contraignant leurs "victimes" à justifier telle ou telle position. Cela serait tellement plus simple et modeste de demander une aide ou une explication ce qui est le but d'un forum d'échange que certains confondent avec un ring de boxe.

Concernant la différence entre le 12 et le 14 bits :
Explications Nikon :
Certains reflex numériques Nikon possèdent la fonction d'enregistrement de fichiers NEF (RAW) 14 bits. La taille des fichiers d'images enregistrés sur 14 bits est environ 1,3 fois plus grande que celle des fichiers enregistrés sur 12 bits. Toutefois, les données supplémentaires permettent une plus grande liberté pour le traitement ultérieur, donnent ainsi une expression plus riche des tons possibles et offrent des images d'excellente qualité.

Si vous évaluez l'effet et que vous comparez les enregistrements 12 bits et 14 bits, la zone la plus représentative de l'amélioration entre les deux options se trouve dans le détail des ombres. L'enregistrement 14 bits vous donnera quatre fois plus d'informations globales, mais les zones d'ombres, généralement beaucoup moins exposées que les demi-tons ou les zones fortement éclairées, offriront beaucoup plus de détails.

Un nombre binaire avec 12 bits de précision peut enregistrer un nombre avec 4096 valeurs différentes possibles (de 2 à puissance 12). La technologie 14 bits permet jusqu'à 16384 valeurs possibles, c'est-à-dire quatre fois plus qu'avec 12 bits. Un plus grand nombre de bits n'entraîne pas plus de pixels ni une plus large gamme de couleurs, mais plutôt une plus grande précision sur chaque pixel.

La cadence de prise de vue à laquelle les images peuvent être capturées est inférieure avec 14 bits, car le processeur nécessite plus de temps pour écrire les informations plus nombreuses sur la carte mémoire. Par conséquent, lorsque vous faites des photos en ayant activé le réglage 14 bits, vous devez évaluer l'importance de la vitesse de la prise de vue par rapport à la qualité de la photo finale, car l'un de ces éléments sera affecté par l'autre.

Enfin, explication de quelqu'un qu'il n'est plus besoin de présenter. Suivez le lien SVP.
http://b-rome.com/RAW_12_ou_14_bits.html

Photos: 1973
rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4997

Inscription: 11 Juil 2006

Localisation: Moselle, Metz

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par guidse14 » Samedi 23 Novembre 2013 12:10

Message de la modération : Discussion hors-sujet.
Merci d'éviter les commentaires hors-sujets et de revenir rapidement au sujet initial du topic.

Photos: 0
guidse14

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4944

Inscription: 15 Fév 2012

"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" - Michel Audiard

:photo2: Mes macros (et proxys) | Le noir & le blanc

par Lesfilmu » Samedi 23 Novembre 2013 12:35

rolextra a écrit:Concernant la différence entre le 12 et le 14 bits

Aucun soucis sur ce point, on est d'accord, et quand mon boitier ne fera pas de concession de perfs (réactivité/rafale) au mode 14 bits, je serai en 14 bit par défaut.

Dans le cas spécifique du D300, et même si j'ai lu la même note "marketing" de Nikon ;), le capteur (la CAN en fait), n'est pas 14 bits, mais 12. La raison du ralentissement en "mode 14 bits", c'est qu'en réalité, le capteur fait 2 prises de vue en 12 bits en changeant l'exposition puis l'expeed fusionne les 2 pour générer un seul nef, lui-même encodé sur 14 bits.

Le résultat SUR LE D300, c'est qu'il n'y a pas le moindre gain visible, ni en dynamique, ni en colorimétrie. Il y a un très léger gain dans les détails restitués dans les BL, mais il est tellement faible et tellement peu exploitable en réalité que le cout en perfs (pour moi) ne vaut pas le gain en QI. Donc je reste en 12 bits.

Ce n'est plus le cas pour les boitiers postérieurs au D300, qui sont 14 bits natifs, qui du coup n'ont aucun impact de perfs ET rendent le gain visible et exploitable ;)

Fin de digression, revenons à NX ;)

Photos: 1315
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 13158

Inscription: 26 Oct 2005

Localisation: 78 - Neauphle

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Dernière édition par Lesfilmu le Samedi 23 Novembre 2013 12:47, édité 1 fois.
Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par guidse14 » Samedi 23 Novembre 2013 12:46

rolextra a écrit:1°) on ne peut pas en vouloir à quelqu'un qui ne comprend pas certaines choses dont le seul moyen est de faire du "rentre dedans" pour espérer obtenir des réponses en contraignant leurs "victimes" à justifier telle ou telle position.

Là s'en est une attaque... mais moi non plus je ne t'en veut pas : c'est la "NX passion" qui t'anime et là, je pourrai sortir tous les arguments possibles, tu n'admettras pas l'évidence.

Je dois être trop limité pour comprendre certaines choses, effectivement...

rolextra a écrit:Wouahhhh !!!!
J'en dis pas plus !


Ça j'ai compris :yes: :super2:

:coucou21:

Photos: 0
guidse14

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4944

Inscription: 15 Fév 2012

"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" - Michel Audiard

:photo2: Mes macros (et proxys) | Le noir & le blanc

par Lesfilmu » Samedi 23 Novembre 2013 13:29

Voilà ma proposition

Rappel du contexte :
- Il ne s'agit pas d'une photo finalisée, mais exclusivement d'en juger le SEUL débruitage
- il n'y a donc AUCUN autre changement que le SEUL débruitage (pas de bdb, pas de HL, ni de BL, ni de saturation, rien du tout)
- l'idée est seulement de savoir ce qu'on peut tirer de l'image en matière de débruitage pour ENSUITE en terminer le développement
- je propose 3 images, une brute, une débruitée et une débruité+améliorée (contraste et masque de flou) l'idée étant de jauger si on peut conserver assez de fins détails

Enfin, je rappelle à toutes fins utiles : le "débruitage parfait" l'existe pas, on a chacun notre propre interprétation de ce qui nous va bien. Il n'est pas (pour moi) question de juger trop/pas assez débruité, trop/pas assez lissé ou trop/pas assez de fins détails conservés, c'est pas le sujet.

Le sujet, c'est "y a-t'il un progrès vs le débruitage 2012" en prenant comme référence MES GOUTS A MOI (qui préfère laisser du bruit et des détails que de trop lisser).

Enfin, je n'utilise que la fonction "débruitage 2013". NX étant capable d'ajouter autant d'étapes qu'on veut, on peut parfaitement optimiser certaines zones en débruitant au pinceau avec une étape supplémentaire et un set "débruitage" adapté à cette zone (je dis çà avant que [BIP] se pointe avec "bin ouais, mais machin truc, il sait débruiter au pinceau par zone"... NX aussi... et depuis toujours... c'est juste que c'est pas le sujet présentement).

Les images maintenant.


Brut_Crop100.jpg
Brut_Crop100.jpg (248.4 Kio) Vu 383 fois

Brut_Palette.jpg
Tout décoché
Brut_Palette.jpg (21.69 Kio) Vu 383 fois


Debruite_Only.jpg
Debruite_Only.jpg (229.77 Kio) Vu 383 fois

Debruite_Only_Palette.jpg
Réglage débruitage
Debruite_Only_Palette.jpg (37.47 Kio) Vu 383 fois


Final.jpg
Final.jpg (268.5 Kio) Vu 383 fois

Final_Palette.jpg
Ajout de contraste et Masque de flou
Final_Palette.jpg (50.65 Kio) Vu 383 fois


Ca progresse encore... comme quoi, pas la peine de payer un NX3 pour bénéficier des progrès de NX2...

Photos: 1315
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 13158

Inscription: 26 Oct 2005

Localisation: 78 - Neauphle

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par Lesfilmu » Samedi 23 Novembre 2013 15:45

Pour finir, DXO9

Exactement le même postulat de départ qu'au dessus, d'abord rendu par défaut en décochant tout (vous allez voir que même "Aucun ajustement" chez DXO ne donne absolument pas le même résultat que NX2 "tout décoché", ce qui confirme bien que le seul moteur de dématriçage influe ENORMEMENT sur l'ensemble du PT... (mais c'est pas le sujet).


DXO9_Brut.jpg
DXO9_Brut.jpg (286.95 Kio) Vu 368 fois


DXO_Debruite_Auto.jpg
DXO_Debruite_Auto.jpg (279.97 Kio) Vu 368 fois

DXO_Debruite_Auto_Palette.jpg
DXO_Debruite_Auto_Palette.jpg (33.54 Kio) Vu 368 fois

DXO_Debruite_Auto_Accentué.jpg
DXO_Debruite_Auto_Accentué.jpg (257.82 Kio) Vu 368 fois

Pour l'accentuation, c'est mon set par défaut du module "correction optique", soit +0,5 sur "détails" et 75 sur "bokeh", le reste en auto.

DXO_Debruite_Prime.jpg
DXO_Debruite_Prime.jpg (291.69 Kio) Vu 368 fois

DXO_Debruite_Prime_Palette.jpg
DXO_Debruite_Prime_Palette.jpg (31.13 Kio) Vu 368 fois

Je n'utilise jamais Prime en mode Auto, car il lisse trop, le réglage affiché ici est aussi mon réglage "par défaut" appliqué d'un clic.

Sur l'ensemble de ces images, tant NX2 que DXO, il n'y a aucune recherche de l'optimal, seulement des réglages qui ME paraissent équilibrés selon MES gouts, et obtenu avec quelques clics uniquement.

C'est juste pour montrer les résultats selon les éléments proposés. Il est évident qu'on peut aller plus loin dans la recherche de la qualité optimale, avec les 2 softs, mais là encore, ce n'est (il me semble) pas le sujet.

A vous maintenant ;)

Photos: 1315
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 13158

Inscription: 26 Oct 2005

Localisation: 78 - Neauphle

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par Lesfilmu » Samedi 23 Novembre 2013 16:02

Une autre façon de les proposer

Mode par défaut "tout à 0", NX2 puis DXO

Image
Image

On voit que par défaut, DXO laisse plus de bruit de chrominance et contraste beaucoup plus.

On voit aussi que DXO "tout à 0" n'est pas réellement à zéro, un débruitage natif (non configurable) est appliqué dès le dématriçage... il s'en suit une légère perte de détail, sur les pierres ou le tissus par exemple), mais aussi un meilleur rendu dans les tons moyens, les sculptures au dessus du tissu par exemple)

Mode débruité sans accentuation, pareil, NX2 puis DXO
Image
Image

Là on peut dire que la différence entre les 2 softs en matière de débruitage est ténue... certes, DXO (en auto présentement) est légèrement plus propre, mais il garde aussi moins de fins détails. Ca n'apparaitra pas sur un tirage, ni en visualisation sur écran, mais c'est quand même pas mal... pour un soft si décrié...


Et pour finir, l'image finale. Là je triche car c'est avec la version DXO Prime...
Image
Image

DXO est super propre, le contraste est impec pour un débruitage "finalisé" (on peut en ajouter dans NX, mais le bruit remontera un peu encore), mais surtout, l'accentuation ne génère pas de bruit visible sur DXO, alors qu'il génère des artefacts sur les aplats de NX2.

Là encore, il reste plus de fins détails dans NX2, mais là encore, sur tirage, çà ne se vrra pas.

Enfin, j'ai mis 20 de micro-contraste dans DXO (mon set par défaut, encore), je pense qu'on peu probablement monter vers 35-40 et faire ré-apparaitre les fins détails.

Photos: 1315
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 13158

Inscription: 26 Oct 2005

Localisation: 78 - Neauphle

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron