Sujet: Capture NX 2.4.5 et traitement bruit

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par Lesfilmu » Samedi 23 Novembre 2013 16:34

Enfin, j'ai mis 20 de micro-contraste dans DXO (mon set par défaut, encore), je pense qu'on peu probablement monter vers 35-40 et faire ré-apparaitre les fins détails.


Ca donne çà avec -30 de contraste et +40 de micro-contraste, ce qui ME va très bien (on peut pousser encore plus selon les gouts)


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par rolextra » Samedi 23 Novembre 2013 16:57

Les différences sont subtiles d'un réglage à l'autre et d'un soft à l'autre.
J'ai fait des essais sous NX2
Mode rapide
Le mode rapide ne s'en sort pas si mal je trouve.
Mode qualité supérieure
C'est un peu mieux.
Mode qualité supérieure 2013
Il faut tâtonner...50% pour la luminance et 50% pour les détails 0% pour la chrominance c'est pas mal.

J'ai aussi ouvert l'image sans réduction du bruit sous Aperture (Mac)
C'est bruité.
Avec réduction du bruit
C'est très propre
Et un essai avec Dfine2
C'est très propre mais un peu + bouché dans les noirs.

Capture d’écran 2013-11-23 à 16.41.42.jpg
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par Drake » Samedi 23 Novembre 2013 18:17

rolextra a écrit:Concernant la différence entre le 12 et le 14 bits :
Explications Nikon :
Toutefois, les données supplémentaires permettent une plus grande liberté pour le traitement ultérieur, donnent ainsi une expression plus riche des tons possibles et offrent des images d'excellente qualité.

Si vous évaluez l'effet et que vous comparez les enregistrements 12 bits et 14 bits, la zone la plus représentative de l'amélioration entre les deux options se trouve dans le détail des ombres. L'enregistrement 14 bits vous donnera quatre fois plus d'informations globales, mais les zones d'ombres, généralement beaucoup moins exposées que les demi-tons ou les zones fortement éclairées, offriront beaucoup plus de détails.

Un nombre binaire avec 12 bits de précision peut enregistrer un nombre avec 4096 valeurs différentes possibles (de 2 à puissance 12). La technologie 14 bits permet jusqu'à 16384 valeurs possibles, c'est-à-dire quatre fois plus qu'avec 12 bits. Un plus grand nombre de bits n'entraîne pas plus de pixels ni une plus large gamme de couleurs, mais plutôt une plus grande précision sur chaque pixel.
(...)

Et en réponse :
Lesfilmu a écrit:
rolextra a écrit:Concernant la différence entre le 12 et le 14 bits

Aucun soucis sur ce point, on est d'accord, et quand mon boitier ne fera pas de concession de perfs (réactivité/rafale) au mode 14 bits, je serai en 14 bit par défaut.
(...)
Le résultat SUR LE D300, c'est qu'il n'y a pas le moindre gain visible, ni en dynamique, ni en colorimétrie. Il y a un très léger gain dans les détails restitués dans les BL, mais il est tellement faible et tellement peu exploitable en réalité que le cout en perfs (pour moi) ne vaut pas le gain en QI. Donc je reste en 12 bits.(...)

Et pourtant quand je disais au sujet du D700 et de la chaîne de traitement avec NX2 qui travaille en 16 bits (sujet visible ici en son entier ) :
Drake a écrit:Je (re)dirais que, en simplifiant, le 14 bits permet une meilleure conservation des tons lors de lourds traitements. Mais si tu n'es pas adepte de ceux-ci, le 12 bits est amplement suffisant.
N'oublie toutefois pas que "qui peut le plus peut le moins" et l'inverse n'est pas valable.

... les réponses de "certains" étaient dans le style ci-dessous (mais il y en avait aussi d'autres) :
Lesfilmu a écrit:Le mien, c'est qu'en matière de représentation graphique (la photo) ce qui ne se voit pas n'existe pas. Tu pourras crier très fort que ton avis est meilleur que le mien, ça n'y changera pas grand chose...

J'en conclue qu'ils ont changé leur fusil d'épaule et que les insinuations de "manque de crédibilité" qui m'étaient alors été faites au regard de mon faible nombre de posts (comme on peut le voir ici) ...
Lesfilmu a écrit:(...)
Une fois de plus, un compte vieux de 4 ans, avec quelques dizaines de posts (donc un "compte dormant") qu'on utilise pour remonter un sujet polémique qui lance 2-3 piques pour provoquer les réactions puis qui part dans des grands raisonnements à 2 balles sans rien avancer du tout d'autre que de reprocher à l'autre de ne pas le faire non plus.

... n'étaient peut-être pas totalement justifiées ni très respectueuses voire même insultantes (mais ceci est une autre histoire). Je retiendrais seulement que je n'avais finalement pas foncièrement tort :wink: :good:

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Re: Capture NX 2.4.5 et traitement bruit

par Lesfilmu » Dimanche 24 Novembre 2013 10:05

Drake, qui que tu sois et quel que soit ton but, sortir les propos du contexte d'un fil pour les remettre dans un autre en en changeant le sens et pour alimenter UN HORS SUJET TOTAL, çà s'appelle du trollisme de base.

Le sujet de ce fil, c'est le débruitage 2013 de CNX2, ce n'est ni "attaquer Lesfilmu une fois de plus", ni les "14 bits bien pas bien" (ya déjà plein de fils là-dessus).

Quant à l'échange avec Rolextra (et donc le propos tenu...), il concerne... le D300, QUI N'EST PAS 14 BITS NATIF.

Si tu as quelque chose à dire sur le sujet de ce fil (le sujet, c'est ce qui est écrit dans la case "sujet"), pas de problème.


nb. J'ai testé des dizaines de raw, lu des dizaines d'articles, je sais très exactement ce qu'il en est de l'intéret ou non des 14 bits, sur un fil dédié, je te "prend" quand tu veux en argumentation/contre-argumentation

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Re: Capture NX 2.4.5 et traitement bruit

par upgrade57 » Dimanche 24 Novembre 2013 12:48

Ces précisions étant posées, merci Messieurs d'en rester là, et de reprendre le cours normal du topic sans en rajouter... :good:

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par Drake » Dimanche 24 Novembre 2013 13:52

Bonjour

Mon post précédent n'était pas si HS que cela si on y regarde de plus près puisqu'il devient (enfin pour tous) évident qu'un fichier NEF en 14 bits contient plus d'informations qu'un en 12 bits et apporte réellement un plus...donc existe même si sur un écran en 8 bits cela n'est pas forcément visible. Bref on ne peut plus dire que ce qu'on ne voit pas n’existe pas. En conséquence la gestion des hautes (mais surtout basses) lumières, bref des extrêmes sera plus fine...sans compter sur la préservation des tons et des subtilités des couleurs. Il est normal que le bruit soit lui aussi influencé par ce choix. CQFD. Il ne faut pas être sorti de X pour comprendre cela. D'où mon "qui peut le plus peut le moins".

Pour en revenir aux réglages séparés du bruit de Luminosité et Couleur dans la dernière version de NX2, il faut savoir que le format NEF enregistre en TSL (et non en RVB). Dans Photoshop (non je ne pars pas en HS vous allez voir) une bonne méthode pour accentuer la netteté d'une image sans augmenter le bruit consiste à passer l'image en mode LAB et à jouer sur l'accentuation uniquement sur la couche L avant de revenir en mode RVB.
Je pense que les modes LAB et TSL sont en fait très proches (mais je ne suis pas un spécialiste et je peux me tromper) et que NX2.4.5 travaille désormais un peu de la même façon qu'un passage en LAB sous Photoshop : ,travail sur la couche L d'un côté et T (et/ou S) de l'autre.

Pour info voilà ce que j'ai pu trouver sur http://www.neutrinium238.com/voir_article.php?id=1 au sujet du LAB et TSL. Je cite :

"Le mode TSL :

Intro :

Le TSl (Teinte Saturation Luminosité), ou HSB en anglais (Hue Saturation Brightness) s’appuie sur la perception humaine de la couleur. L’image perçue par l’œil est considérée comme une distribution énergétique transmise par le rayon lumineux. Ce rayon est composé de ces 3 signaux que l’on peut distinguer suivant la :
- sensation de luminosité
- sensation de teinte (la couleur)
- sensation de saturation d’une couleur (vive ou pâle)

Aspect technique :

. La luminosité :
Il s’agit de la clarté ou de l’obscurité relative de la couleur, mesurée en pourcentage de pour le noir à pour le blanc
. La teinte :
Il s’agit de la couleur transmise par l’objet Elle est mesurée sur la roue chromatique standard et est exprimée en degrés, de 0 à 360. Pour plus de simplicité, on identifie communément la teinte par le nom de la couleur elle-même.
. La saturation :
Nous considérons ici l’intensité de la couleur. La saturation, ou chrominance, représente la quantité de gris présente au niveau de la teinte, de 0 pour le gris à 100 pour une image complètement saturée.


Le mode LAB :

Intro :

Ce mode a été conçu pour régler les problèmes de calibration. L’objectif consiste à retransmettre une couleur à l’identique sur tous les supports. Un système de décodage international a été mis en place afin que les techniciens cinéastes, éclairagistes…bénéficient de normes colorimétriques communes.

Aspect technique :

Etant donné que les valeurs Lab restent indépendantes du système utilisé, la couleur Lab produite est la même quelque soit le support (imprimante, écran …).
Lab correspond au produit de la Luminance par le Spectre A et par le Spectre B, soit LxAxB.
La Luminance L va de 0 (pour l’aspect le plus sombre) à 100 (pour le plus clair).
Le Spectre A correspond à un dégradé de Vert à Rouge et le Spectre B, un autre dégradé de Bleu à Jaune. A et B s’échelonnent de -120 à + 120."

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Re: Capture NX 2.4.5 et traitement bruit

par upgrade57 » Dimanche 24 Novembre 2013 14:08

S'il n'a pas été modéré, c'est qu'il n'était pas tout à fait HS, bien entendu.

Donc le fond passe, par contre, la forme est limite, merci de ne pas me faire regretter le choix de ne pas avoir modéré ton post... :wink:

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par Drake » Dimanche 24 Novembre 2013 14:28

Remise à plat de certaines choses :wink: + essai d'explication en toute modestie (vu que je ne suis pas spécialiste) = (au conditionnel) modération ? :shock: :?: :?:
Allons bon : Relax don't do it... :)
Sans compter que ce qui compte le plus c'est le fond et non la forme : il vaut mieux boire du champagne dans un gobelet en plastic que de l'eau dans une flûte en cristal :mrgreen: :mdr02:

En ce qui concerne le bruit de chrominance, Vincent Luc dans son livre "Maîtriser le Nikon D200" donnait déjà en 2007 une méthode (page 201) consistant sous Photoshop à dupliquer le calque et appliquer à cette copie un flou gaussien compris entre 3 et 10 pixels puis de le fusionner en mode couleur avec le calque d'origine.
Peut-être que NX2 au travers de ses 2 curseurs travaille à l'identique en créant un calque virtuel dont un curseur commanderait le nombre de pixels du flou gaussien et l'autre la transparence du dit calque afin de gagner en précision de rendu...
Il ne s'agit que d'une supposition, mais c'est peut-être une piste...

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Re: Capture NX 2.4.5 et traitement bruit

par Lesfilmu » Dimanche 24 Novembre 2013 15:31

Le sujet (je me répète) c'est le progrès (ou pas) du module "2013" qui est apparu l'année dernière (et s'appelait... 2012 :clap: ) qui permet DANS LE MENU "REGLAGE DE L'APPAREIL PHOTO" de passer un PREMIER traitement anti-bruit.

CE MENU permet maintenant de faire un réglage différent en luminance et chrominance, ce qui est nouveau. Et sauf erreur de ma mart, c'est çà le sujet, non ?

Qu'on puisse débruiter en luminance et chrominance dans NX2 via des nouvelles étapes, ce n'est pas nouveau, c'à toujours existé... ensuite, toujours par rapport au sujet, ce que sait faire PS c'est intéressant (mais pas nouveau non plus), mais pas le sujet non plus...

J'ai mis DXO pour comparaison, ni CNX ni DXO ne sont des "interprétations finales" ce ne sont que des "première étape pour dégrossir en -plus ou moins- automatique"... avant suite du traitement, bien entendu...

Il me semblait que l'introduction était claire... justement, pour éviter de digresser, ya déjà plein de fils qui traitent du débruitage "optimal" (et d'autres des 12 ou 14 bits).

Non ?

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par Drake » Dimanche 24 Novembre 2013 16:08

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par Lesfilmu » Dimanche 24 Novembre 2013 19:13

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Re: Capture NX 2.4.5 et traitement bruit

par Lesfilmu » Dimanche 24 Novembre 2013 19:32

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