Sujet: !! Capture NX-D va remplacer Capture NX 2 !!

Modérateur: Modérateurs

Sujet verrouillé

Re: !! Capture NX-D va remplacer Capture NX 2 !!

par dominol » Mercredi 16 Juillet 2014 21:33

C'est un peu beaucoup HS mais dois je comprendre qu'on peut mettre les side-cars dans le catalogue plutôt que dans le dossier où est le RAW d'origine ?

Photos: 1464
dominol

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 7333

Inscription: 06 Avr 2008

Boitier 1: 4 - Nikon

Objectif 9:

Objectif 10:

par Doppelganger » Mercredi 16 Juillet 2014 21:58

dominol a écrit:C'est un peu beaucoup HS mais dois je comprendre qu'on peut mettre les side-cars dans le catalogue plutôt que dans le dossier où est le RAW d'origine ?

Tu parles de LR ? Je te réponds en privé pour pas polluer le fil :)

Photos: 358
Doppelganger

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2718

Inscription: 02 Jan 2014

Objectif 1:

par BertrandFX » Mercredi 16 Juillet 2014 22:01

PistacheMB a écrit:Mon petit Bertrand, qu'est-ce que tu veux dire par :
"J'utilise LR, et pour ne pas trimballer les side-cars, j'importe tous mes NEF en DNG."

Tu peux travailler sur ton DNG et l'enregistrer comme on faisait au bon vieux temps de Capture NX ?


Coucou Monique,

les side-cars (fichiers .xmp) me gonflent. Alors, avec LR, lors de l'importation, je choisis de convertir les NEF en DNG.
Mais il est vrai que Doppelganger a raison, il y a une manip qui permet de ne pas générer de side-car. Mais maintenant que j'ai pris cette habitude, je ne vais pas en changer.

Par contre, c'est sous LR. Je ne crois pas que NX-D reconnaisse ce format.


Et comme je suis complètement HS, si tu le souhaites, on continue en MP ou sur un topic LR. :wink:

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Re: !! Capture NX-D va remplacer Capture NX 2 !!

par Doppelganger » Mercredi 16 Juillet 2014 22:19

Le format des side-cars est propre à chaque soft. Il me semble que AfterShot Pro génère aussi des fichiers .xmp. Il semble que ce soit un standard mais dans mes souvenirs, c'est pas tout à fait le même standard pour tous. Et oui l'éternel problématique du format standardisé :roll:

Photos: 358
Doppelganger

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2718

Inscription: 02 Jan 2014

Objectif 1:

Re: !! Capture NX-D va remplacer Capture NX 2 !!

par Lesfilmu » Jeudi 17 Juillet 2014 7:34

Tous les derawtiseurs sans exception utilisent un "fichier d'ajustements", qu'on l'appelle side-car ou tartempion.

CNX écrivait ce fichier dans le NEF (dans un container), les autres soit dans leurs "base de données" soit "à côté du fichier", mais tout le monde fait pareil (et y'a pas le choix...)

Pour le DNG, je vais m'abstenir :clap:

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 13125

Inscription: 26 Oct 2005

Localisation: 78 - Neauphle

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

Re: !! Capture NX-D va remplacer Capture NX 2 !!

par Lesfilmu » Jeudi 17 Juillet 2014 7:38

Doppelganger a écrit:Il semble que ce soit un standard mais dans mes souvenirs, c'est pas tout à fait le même standard pour tous. Et oui l'éternel problématique du format standardisé :roll:

Le principe d'un standard, c'est que c'est le même pour tous (enfin, "tous ceux qui l'adoptent"), sinon, c'est pas un standard ;)

xmp n'est pas un standard. S'il doit l'être un jour (ce qui serait pas mal) il faudrait que tout le monde s'y mette (créer le groupe de travail et se mettre à bosser).

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 13125

Inscription: 26 Oct 2005

Localisation: 78 - Neauphle

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

Re: !! Capture NX-D va remplacer Capture NX 2 !!

par etan » Dimanche 20 Juillet 2014 18:31

Je viens de tester ce logiciel avec 2 NEF à 6'400 et à 25'600 ISO de mon D800.
La correction du bruit est vraiment pénible à appliquer : elle ne s'applique pas si ne zoome pas à 100% sur une zone quelconque de la photo (et lorsqu'on dézoome seule cette zone reste traitée, le reste de la photo restant brute). Parfois mes réglages ne s'appliquent pas du tout (même pas à 100%), et il faut que j'arrête et redémarre le logiciel pour que cela (re)fonctionne.
Peut-être que ce problème touche également d'autres fonctions du logiciel, je n'ai pas testé.

J'ai aussi été très surpris qu'il ne soit pas possible de faire un drag-n-drop depuis l'explorateur de fichiers de Windows pour ouvrir un NEF dans Capture, vraiment difficilement compréhensible.

Moi qui croyais que Capture NX était très réputé (positivement), pour le coup ce petit test m'a passablement déçu (sans compter la disparition de fonctionnalités précédemment présentes dans NX-2).

Photos: 6
etan

Pix.......
Pix.......

Messages: 51

Inscription: 12 Jan 2011

Localisation: Penthalaz, Suisse

Boitier 1: - Nikon D800

Re: !! Capture NX-D va remplacer Capture NX 2 !!

par Dayo X » Dimanche 20 Juillet 2014 21:15

Waw! Comme beaucoup d'entre vous j'ai téléchargé ce logiciel pour le tester. Mon dieu, qu'il n'est pas pratique et agréable à utiliser. Qu'il est lent, ...

Je pense que je vais exclusivement utiliser capture one pro pour le post traitement et photoshop pour la retouche. Capture NXD sera désinstallé. Moi qui aime tant Nikon +--

Photos: 20
Dayo X

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 121

Inscription: 30 Avr 2009

Localisation: Bruxelles

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Nikon D7100

Objectif 1: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 3: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 5: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

par lincal » Dimanche 27 Juillet 2014 8:01

Hello,

BertrandFX a écrit:les side-cars (fichiers .xmp) me gonflent. Alors, avec LR, lors de l'importation, je choisis de convertir les NEF en DNG.

Je ne comprends pas bien... quel rapport entre le format utilisé (conversion DNG) et les side-car :hein39:

BertrandFX a écrit:Mais maintenant que j'ai pris cette habitude, je ne vais pas en changer.

Pas bien nonnon :mrgreen2:

Photos: 4560
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 49192

Inscription: 24 Nov 2008

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

Re: !! Capture NX-D va remplacer Capture NX 2 !!

par JC83 » Dimanche 27 Juillet 2014 10:21

J'ai installé la dernière version de NXD... pour la désinstaller aussitôt. J'avais un léger espoir d'amélioration par rapport à la daube infâme en version béta, mais il a été de courte durée et cet essai n'a fait que réactiver ma colère contre Nikon d'avoir sabordé Capture NX2 par imprévoyance (?) ou toute autre raison.

J'utilise toujours ce dernier et je me vois mal en changer, ne serait-ce qu'à cause des points de sélection !

Je m'interroge toujours d'ailleurs sur les raisons qui ont conduit notre marque préférée à ce "suicide logiciel". On a beau me dire que c'est à cause de Google, je ne vois pas en quoi ce dernier serait intéressé par la technologie des u-points ni par le fait d'en priver Nikon. Enfin, et même sans ces derniers, Capture NX2 est incomparablement supérieur à NX2. Alors pourquoi avoir tout changé pour nous proposer cette (bip !) ? +--

Photos: 2391
JC83

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4120

Inscription: 14 Juil 2007

Localisation: Var

Boitier 1: - Nikon Df

Boitier 2: - Nikon D90

Boitier 3: - Nikon F65

Objectif 1: - Nikkor 18-135mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 2: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM

Objectif 3: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 4: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Sigma 24-105mm f/4 DG OS HSM ART

Objectif 8: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 9: - Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 10: - Nikkor 85mm f/1.8 AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Re: !! Capture NX-D va remplacer Capture NX 2 !!

par MisterGoupil » Vendredi 01 Août 2014 15:08

:coucou2:

Bonjour,

J'ai refait l’essai de la version finale de la version D aube ...
JC83 : tout à fait d'accord avec toi !

Nikon, qu'est ce que tu nous a fait là ? C'est un peu comme si on nous avait privé de la monture F vu coté logiciel ... :oops:

L'esprit Nikon fout le camp ...

LIghtroom installé pour commencer à me former le jour où je passerai sur un boitier incompatible CNX2 ! Pfff !

Photos: 705
MisterGoupil

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1327

Inscription: 28 Avr 2007

Localisation: Laon (02000 - Aisne / Picardie)

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Nikkormat FTn

:new: 25/01/2013 Nouvelle mission dans : L'Atelier du NEF / Raw _ Vous pouvez aussi y proposer un Nef à travailler par les autres
:coucou2: iCi : Participer à l'évolution de Capture NX - Presets d'effets pour Capture NX2 par SorinLS
Groupe Facebook : Nikon Capture NX3 : We want it / Nous le voulons !
_______________________________________________________________
"Etudiant" en photographie :wink: Ma galerie (projet avec Piwigo) "La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre." Albert Einstein

Re: !! Capture NX-D va remplacer Capture NX 2 !!

par BertrandFX » Vendredi 01 Août 2014 15:23

Comme presque tout le monde ici, je n'accroche pas avec ce NX-D. En ce qui me concerne, ce n'est pas grave puisque je suis passé à LR depuis plusieurs années.

Néanmoins, je voudrais revenir sur cette phrase :
Je ne comprend pas que Nikon fasse aussi peu d'effort en matière de logiciel,

Quel est le métier de Nikon depuis sa création ?
La fabrication de boitiers et d'objectifs (plus des jumelles, ...)
A aucun moment Nikon a eu la prétention de se transformer en éditeur de logiciels. D'ailleurs, aucun constructeur n'est devenu éditeur. Ok, l'inverse existe avec PhaseOne qui est passé d'éditeur à fabricant de dos numériques. :lol:
Pendant des années Nikon offrait un logiciel gratuit qui était très critiqué (ViewNX) et vendait Capture NX qui était développé par NikSoftware et qui ne savait gérer que les NEF.

Ce qui faut souhaiter, maintenant que Nikon ne vend plus de logiciel, c'est qu'ils fournissent tous les codes des NEF aux éditeurs tiers de façon à ce que les dérawtiseurs puissent exploiter l'intégralité des données.
Mais sinon, que peut-on réellement reprocher à Nikon ?

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par D850_D500 » Vendredi 01 Août 2014 15:28

BertrandFX je suis 100% de ton avis. :wink:

Photos: 365
D850_D500

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4554

Inscription: 17 Juil 2014

Localisation: Lyon

par Doppelganger » Vendredi 01 Août 2014 17:15

D810 a écrit:BertrandFX je suis 100% de ton avis. :wink:

On est au moins 2 :super2:

Richard33 a écrit:
BertrandFX a écrit:Mais sinon, que peut-on réellement reprocher à Nikon ?


Bonjour Bertrand FX, comme écrit plus haut :

1 - une régression des fonctionnalités de son logiciel phare de développement (Capture) - c'est plutôt rare en matière de montée de version.
2 - l'obligation pour les clients Nikon ayant fait le choix de gérer leur flux photo sur Capture de devoir y associer un nouveau logiciel (même pas un plugin) pour travailler à iso fonctionnalité.
3 - et enfin l'impossibilité de continuer à bénéficier des gains des futures montées de version sur des NEF développés avec des u-points par exemple.

Certains ne seront pas gênés, d'autres qui exploraient les u-point le seront nettement plus.
Pour les nouveaux clients, il n'y verront que du "feu" puisqu'ils travailleront sur Capture en derawtiseur, puis passeront en tiff pour utiliser des ad-on de type Nik si besoin.


Ce sont bien donc les "anciens" clients qui sont le plus "gênés" par cette montée de version.
C'est exactement ce que nous "reprochons" à M.Nikon.

:coucou2:


1 - Les fonctionnalités du logiciel ne régresse pas. NX-D n'est pas CNX.
2 - CNX est condamné depuis au moins deux ans. Certains ont préféré le nier, d'autres n'en démordent pas et continu, malgré la fin officielle, d’utiliser CNX (c'est un choix et cela se respecte). J'en ai même entendu parler de boycotte de tous les nouveaux boîtiers non supportés :hein:
3 - Le gain des futurs montées de version ? Ça fait au moins deux ans que CNX 2 végète. La concurrence en a profiter pour sortir au moins deux versions majeur depuis le temps.

Photos: 358
Doppelganger

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2718

Inscription: 02 Jan 2014

Objectif 1:

par Clarapix » Vendredi 01 Août 2014 18:50

Fervente utilisatrice de CNX2, ça m'a aussi fait un grand choc de voir que le logiciel n'était plus maintenu...

J'ai préféré anticiper et je n'utilise même plus CNX2 : pour le tout venant, j'utilise DXO ; pour les retouches localisées, et pour un petit nombre de photos, j'utilise ensuite CS5 (je n'ai pas voulu passer au cloud, on verra plus tard...) avec la Nik Collection qui est, pour moi maintenant, beaucoup plus riche et abouti que CNX2. Au début, j'utilisais des objets et filtres dynamiques, ce qui me permettait de changer, respectivement, le calque de "début", que je substituais au calque d'arrière-plan (pour modifier le traitement par DXO par exemple) ou de revenir sur le détail de chaque filtre de la Nik Collection. Ainsi, le flux de travail n'était rompu à aucun moment. Mais c'était au prix de lenteur et de taille mémoire énormes. Puis j'ai abandonné ce travail avec "filet", sans doute car j'ai pris mes marques. Maintenant, je préfère DXO + CS5 (avec en particulier la Nik Collection) à CNX2... Je privilégie le petit nombre aux séries, et cela me va donc très bien...

Courage donc à ceux qui ont du mal à changer... :wink:

Photos: 753
Clarapix

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2185

Inscription: 19 Déc 2009

Localisation: Rhône

Sujet verrouillé
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité