Bon ... j'ai passé ma nuit sur le problème. Voilà le résumé des résultats :
1) NX travaillerait sans swap disque comme le fait totoshop
2) du coup, il est complètement lié à la limitation de 2GO de RAM, et pour lui-même, et pour l'image qu'il doit traiter.
3) en observant le gestionnaire de tâches et plus particulièrement l'activité des processeurs, on peut constater trois points :
- les 4 corps travaillent
- même quand NX annonce la fin de la mise à jour de l'image, en fait, en arrière plan, il continue de travailler, et donc ... de consommer plus de RAM
- du coup, si on attend la fin de l'activité des proc, la consommation de RAM baisse et l'enregistrement devient parfois possible
4) J'ai donc optimisé ma machine (sous Win XP Pro) pour faire fonctionner NX avec la tablette graphique, et juste le nécessaire (pas d'audio, pas de réseau, ...) :
- création d'un profil pour la gestion des périph et des services à minima
- j'ai dégagé tous les lancements inutiles au démarrage. Pour ça, j'ai fait un p'tit tour directement dans la base de registre pour 1. sauvegarder en cas d'erreur 2. effacer les softs inutiles.
- là où le système, après stabilisation du démarrage, m'annonçait :
- pour le cache système (principalement constitué des DLL en cours d'usage et précédement utilisés) 1GO de RAM.
Je suis passé à ... 250MO ! - pour le noyau, 80MO.
Je suis passé à 35MO - pour la charge dédiée, 350MO.
Je suis passé à ... 116MO !!! - Au final, il reste 15 processus lancés à la place ... d'une cinquantaine !
Conséquence sympathique : le démarrage est ultra rapide.
Après quelques essais, ça me permet de placer quelques étapes de plus dans NX et de pouvoir enregistrer le résultat. C'est pas Broadway, mais c'est mieux, et en attendant de trouver mieux ....