Moi j'ai les deux... et je continue d'utiliser les 2
Avantages de DXO selon moi : corrections optiques automatiques, correction géométriques, traitement batch, workflow.
Inconvénients de DXO : les traitements photo par photo, trop lourd, pas assez précis, la colorimétrie (je l'ai décochée...), pas de sauvegarde en raw (très con...).
Avantages NX : Colorométie sans faille et très précise, vision immédiate de la modification faire, possibilité immédiate de faire/défaire, retouche photo par photo bien plus souple et puissante
Inconvénients NX : pas de correction optique (enfin, pas exploitable), pas de correction géométrique, réécrit les exifs, qui du coup font perdre à DXO l'association photo/boitier/optique (très con...), besoin de puissance, mais pas de soucis sur ma machine (que j'ai du changer pour lui, quand même

)
A l'usage : DXO pour traiter en batch une grande quantité et éviter de faire raw+jpeg quand je shoote. NX pour les situations difficiles et pour tout ce qui est tiré papier.
En fonction des optiques : DXO pour les corrections fortes (mon ex 18-200 et le 12-24), mais inutile si l'optique ne distorce pas (le 50-135), sauf pour le batch, bien entendu.
Les deux se complètent donc...
Ce qui est très con, c'est que DXO ne sauvegarde pas en raw et que NX modifie les EXIFS, donc un workflow NX => raw développé =>DXO optique => jpeg est impossible, alors qu'initiallement, c'était mon idée...
Mais bon, on s'en accomode