A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Capture NX ou DXO?

Un problème technique, une question sur l'utilisation de Nikon Capture Editor, Nikon NX ou un autre logiciel Nikon, ce forum est pour vous

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Cham » Mercredi 18 Juillet 2007 11:27

Bonjour,

Apparemment, les deux logiciels ont des fonctions similaires, si ce n'est que NX ne traite pas les distos.
Je me doute quand choisissant de poster dans la rubrique NX, je risque d'être confronté à un certain partisanisme :wink: , mais objectivement, quels sont les plus de NX?
DXO est une référence, et dispose de traitement dédié boitier-objo.
Du coup, j'hésite.
Pouvez vous m'éclairer, siouplait?
Cham
Cham
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 62

Matériel

Messagepar stephh » Mercredi 18 Juillet 2007 11:31

salut Cham,
la version d'essai est dispo pour les 2 non ?
stephh
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 2154

Matériel

Messagepar Cham » Mercredi 18 Juillet 2007 11:35

POur DXO, effectivement.
Pour NX, je ne savais pas.
Cela dit, tu as peut être un avis?
Cham
Cham
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar stephh » Mercredi 18 Juillet 2007 11:44

oui, tu as la version complète de NX à disposition pendant 30 jours, suffisant pour se faire une idée.
je ne peux pas t'aider pour DXO, j'ai jamais installé ça.
par contre, je sais que le sujet a été abordé maintes fois sur le forum, avec une recherche tu devrais trouver des topics intéressants :wink:
stephh
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 2154

Matériel

Messagepar Toudie » Mercredi 18 Juillet 2007 13:05

Bonjour.

J'ai testé les deux logiciels, au début j'avais mis de coté capture NX pour vite revenir à mon capture 4.

Pourquoi ?

Parceque je ne comprenais pas Nx, je n'avais eu que des oui dire sur sa puissance et son ergonomie.

Pour DxO je l'ai aussi testé et je l'ai retiré de mon disque dur pour une raison, je n'aime psa la politique de ce genre de soft avec une protection logicielle qui ne fait qu'handicaper l'utilisateur honnette. Rien que pour cela ziou dehors.

Et alors me diras tu ?

Je suis revenue avec plus de recul sur nikon NX, moins d'appriori, et surtout j'ai vu des démos, des tutaux et à présent vidéos de la nikon school.A prèsent je regarde Nx d'un oeil nouveau et je redébute avec lui. Et c'est une lune de miel qui commence tellement ce logiciel me surprend par sa puissance et son concept.

Ce logiciel est d'une puissance et d'une richesse de travail énorme, et avec une simplicité quand on accepte de se pencher sur les tutaux et vidéo qui parrait enfantine, mais que j'étais à 1000 années lumière de croire là premiere fois que je l'avais prit en main, tellement je n'y comprenais rien, que je le trouvais lourd dingue au possible.

Mais alors me diras tu, et pour les correction des objectifs ? C'est tout simple, moi j'utiliser à présent le couple capture NX et Ptlens quand on me prete un zoom grand angle.

Ce n'est que mon avis, Dxo est aussi un très bon logiciel, mais moi c'est leur politique de protection qui ennuie grand nombre de leurs utilisateurs honnetes qui m'ont fait le boycotter.

Donc je ne suis pas subjective, et je ne dois pas influencer ton choix, car les deux logiciels sont très bons.

Mon conseil, tu dois essayer les deux en profitant des offres d'essais gratuites, mais avant de le faire, si tu veux que ce test soit vraiement utile, prendre la peine de lire des tutaux et regarder les vidéos, parceque Nx je te l'avoue, je n'y avais rien compris, et j'étais revenue à capture 4. Alors qu'à présent c'est le logiciel le plus puissant et d'une souplesse que je qualifierai de 'géniale' avec ses U points. Depuis que j'ai gouté aux U point, je n'ouvre même plus capture 4.

Mon choix personnel de logiciels

Capture Nx
PTlens
FastStone pour le tri de mes images
Toudie
Pixeli....
Pixeli....

Messagepar Cham » Mercredi 18 Juillet 2007 14:55

Merci beaucoup Toudie de ta réponse si complète.
Et oui tu m'aides beaucoup!
Je vais suivre ton conseil et essayer NX.
Cham
Cham
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar Lesfilmu » Mercredi 18 Juillet 2007 16:28

Moi j'ai les deux... et je continue d'utiliser les 2 :wink:

Avantages de DXO selon moi : corrections optiques automatiques, correction géométriques, traitement batch, workflow.

Inconvénients de DXO : les traitements photo par photo, trop lourd, pas assez précis, la colorimétrie (je l'ai décochée...), pas de sauvegarde en raw (très con...).

Avantages NX : Colorométie sans faille et très précise, vision immédiate de la modification faire, possibilité immédiate de faire/défaire, retouche photo par photo bien plus souple et puissante

Inconvénients NX : pas de correction optique (enfin, pas exploitable), pas de correction géométrique, réécrit les exifs, qui du coup font perdre à DXO l'association photo/boitier/optique (très con...), besoin de puissance, mais pas de soucis sur ma machine (que j'ai du changer pour lui, quand même :lol:)

A l'usage : DXO pour traiter en batch une grande quantité et éviter de faire raw+jpeg quand je shoote. NX pour les situations difficiles et pour tout ce qui est tiré papier.

En fonction des optiques : DXO pour les corrections fortes (mon ex 18-200 et le 12-24), mais inutile si l'optique ne distorce pas (le 50-135), sauf pour le batch, bien entendu.

Les deux se complètent donc...

Ce qui est très con, c'est que DXO ne sauvegarde pas en raw et que NX modifie les EXIFS, donc un workflow NX => raw développé =>DXO optique => jpeg est impossible, alors qu'initiallement, c'était mon idée... :(

Mais bon, on s'en accomode :wink:
Lesfilmu

Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 714

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon Capture NX et les autres softs Nikon