Posté le: Mercredi 06 Septembre 2006 11:38 Sujet du message: Capture Nx ou DXO ?
J'ai fait une erreur... j'ai téléchargé la version d'éval de Capture NX...
Jusqu'à maintenant, je partais du principe "faire la meilleure photo possible et la garder"... Je retouchais un peu expo et netteté avec Photofiltre, ne voulant pas aller plsu loin, c'était impec...
Puis j'ai passé 45mn dans NX. Et c'est clair qu'on est sur une autre planète... Même pour travailler les jpeg, je trouve le résultat bien meilleur que via Photofiltre.
Donc je vais être obligé de revoir mon approche, de passer en RAW* et de retraiter. Damned, le virus me prend... fait comme un rat...
Comme Capture NX et DXO sont au même prix et que je n'ai pas envie d'évaluer les 2, je vais suivre vos avis, voilà mon usage:
Retouche sur les NEF et si possible, les jpeg (je ne ferai pas tout en NEF)
Pour le NEF, le but n'est pas de faire de l'art, mais de travailler essentiellement sur les balances de blanc, correction d'exposition*, recadrage, contraste*/luminosité/couleurs et la netteté
En général, les réglages de base que j'utilise sur une série sont à peu près les mêmes, donc traitement batch* performant (et facile à paramétrer)
Par ailleurs, les différents traitements automatiques que j'ai vu jusqu'à maintenant (pas creusé ce point sur NX) m'ont toujours déçu (trop ou pas assez accentués). Je crois avoir compris que c'est le point fort de DXO, mais qu'en est-il en usage courant ?
Voilà en gros.
Par ailleurs: politique de mise à jour ? (qui facture quoi et qui livre quoi gratuitement), quel prix les pises à jours majeures ? Stabilité/besoins en ressources.
Mon PC est correct mais ce n'est pas un monstre. le Giga de mémoire est déjà occupé en totalité par NX...
Alors, NX ou DXO _________________ Lesfilmu
Le 150-500 est en commande... c'est long Boîtiers : - D300 - D50 Objectifs : - Tokina AF 50-135mm f/2.8 ATX Pro D - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Sig 300mm f4 APO macro - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro - Sig 30mm f/1.4 EX DC HSM - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX - Sig 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS (HSM) Tc : - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG Flashes : - SB-600 Autre(s) : Trepied Manfrotto 190 XPROB + Rotule 486 RC2
Posté le: Mercredi 06 Septembre 2006 11:58 Sujet du message:
Pour faire de la retouche photo par photo, DxO est déconseillé.
De plus, pour le recadrage et le réglage de contraste*, DxO ne te sera pas conseillé (perso, je fais du traitement auto dans DxO, puis je revois les cadrages, contrastes, ... dans Picasa).
Inscrit le: 21 Déc 2005 Messages : 543 Localisation: Noisy le grand
Posté le: Mercredi 06 Septembre 2006 17:22 Sujet du message:
ayant les deux (j'ai Dxo 3.5) et NX, sans hésitation NX... je n'utilise plus du tout DXO. Je n'aime pas du tout le traitement du bruit* sur Dxo qui est trop destructeur... _________________ Visitez mon site Boîtiers : - D300 Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 50mm f/1.8D AF Tc : - TC-17E II Flashes : - SB-800 Autre(s) : Monopode GITZO MONUTAINEER GM3550
Posté le: Mardi 10 Octobre 2006 21:13 Sujet du message:
Salut @ tous,
Avant NX j'avais tendance à utiliser les 2 Capture pour les réglages du RAW* et DxO pour la récupération des basses et hautes lumières et pour la correction des défauts optiques. Depuis que j'ai gouté à NX j'ai repris certains des RAW* que j'avais précédemment traité sous DxO et je suis arrivé bien plus vite au résultat que je voulais et avec une meilleure qualité (les tons chairs sont mieux restitués). Par contre je n'ai pas encore eu l'occasion de tester DxO v4. Entre les 2 mon coeur balance
Guillaume. _________________ Argentique ou Numérique ? Les deux !
Inscrit le: 27 Mai 2006 Messages : 383 Localisation: Strasbourg
Posté le: Mercredi 11 Octobre 2006 19:55 Sujet du message:
si tu es etudiant tu as CS2 pour 155 euros.. perso ayant testé DXO4 et NX, je prefere quand meme CS2, qui est quand meme + rapide.. mon pc rame a fond avec NX et DXO _________________ mon site photo : http://www.thibaultd.com Boîtiers : - D200 Objectifs : - Nik 50mm f/1.4D AF - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM - Tokina AF 10-17 f/3.5-4.5 AT-X D - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF) - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF Flashes : - SB-600
Posté le: Vendredi 13 Octobre 2006 13:11 Sujet du message:
CS c'est trop bien, mais il faut beaucoup t'investir
Mais entre tes NEf et Photoshop il faut NX car Camera RAW* est pas terrible, trop destructeur.
DXO ne connais pas, très pratique si tu as des objectifs moyens car il corrige bien des défauts. Mais ne pas l'utiliser en auto, le résultat est moche.
NX est indispensable mais il ne fait pas tout après il faut finaliser l'image avec CS ou PS Element (qui est bien suffisant pour placer des images sur le forum et/ou les envoyer à développer au labo) _________________ @micalement,
JeanDa
www.jeanda.net
Posté le: Vendredi 13 Octobre 2006 13:32 Sujet du message:
La question ets plus de choisir entre DXO et toshop plutôt qu'entre DXO et NX non? Si j'ai bien compris... NX est un peu différent et ne sert pas tout à fait à la même chose que les 2 autres non?
Boîtiers : - D50 - FM3a Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX - Nik 24mm f/2.8D AF Autre(s) : Index droit.
Posté le: Vendredi 13 Octobre 2006 14:02 Sujet du message:
@ jeanda -> effectivement DxO en tout auto c'est une horreur
@ rebus : NX et DxO sont à mon sens complémentaires l'un de l'autre NX servant à développer les RAW* (je n'aime pas utiliser DxO pour ça et récupérer les basses et hautes lumières avec lui donnent des résultats pas terribles comparés à NX) et j'utilise DxO au besoin pour les défauts optiques. Je n'accroche pas à Camera RAW* et j'utilise essentiellement Photoshop pour paufiner mon travail : tampon de duplication, réduction du bruit*, passage en N&B, application d'une courbe, conversion pour impression, ...
Guillaume. _________________ Argentique ou Numérique ? Les deux !
Posté le: Vendredi 13 Octobre 2006 17:11 Sujet du message:
Pour vous tenir informés :
J'ai utilisé NX pendant le mois gratuit.
Je trouve les résultats sur la balance des blancs*, les corrections d'expos et les ajustement de lumières (spéciallement la récupération des tons sombres) particulièrement performents et super simples à utiliser.
Le copier/collé des traitements d'une image à l'autre est aussi génial, le traitement batch* hyper simple à programmer.
Il y a certaines fonctions pour lesquelles ne n'ai rien compris, donc je les utilise très mal, mais j'ai fait exprès de ne pas lire la doc, voir "d'instinct" comment j'arrive à "rentrer dedant".
Le résultat ?
Je vais me fendre des 150€ et potasser la doc pour les fonctions non comprises, mais pour une prise en main, il correspond parfaitement à ce que je voulais en faire.
Pour la correction optique, il y a moyen de le faire, mais je tatonne encore un peu, avec la doc, ça devrait aller.
Voili voilou... _________________ Lesfilmu
Le 150-500 est en commande... c'est long Boîtiers : - D300 - D50 Objectifs : - Tokina AF 50-135mm f/2.8 ATX Pro D - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Sig 300mm f4 APO macro - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro - Sig 30mm f/1.4 EX DC HSM - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX - Sig 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS (HSM) Tc : - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG Flashes : - SB-600 Autre(s) : Trepied Manfrotto 190 XPROB + Rotule 486 RC2
Posté le: Lundi 16 Octobre 2006 14:04 Sujet du message:
JeanDa a écrit:
CS c'est trop bien, mais il faut beaucoup t'investir
Mais entre tes NEf et Photoshop il faut NX car Camera RAW* est pas terrible, trop destructeur.
DXO ne connais pas, très pratique si tu as des objectifs moyens car il corrige bien des défauts. Mais ne pas l'utiliser en auto, le résultat est moche.
NX est indispensable mais il ne fait pas tout après il faut finaliser l'image avec CS ou PS Element (qui est bien suffisant pour placer des images sur le forum et/ou les envoyer à développer au labo)
Je ne sais pas d'où tu tiens que Camera RAW* n'est pas terrible et destructeur ... ??!!
Il est au contraire très bien (combiné avec CS2, bien évidemment). Je fais tout avec Camera RAW* et j'importe, via bridge, les fichiers RAW* directement dans photoshop en tant qu'objet dynamique et je peux t'assurer que toutes les retouches (via des calques dans photoshop) se font, par la suite, sans destructions aucunes ...
Posté le: Dimanche 03 Décembre 2006 11:40 Sujet du message:
Bonjour !
Avant tout, je suis cromiste/retoucheur photo depuis dix ans, et utilisateur photoshop depuis quinze ans. Photogrape semipro depuis encore plus longtemps, j'utilise en studio et en agence des numériques depuis les premiers exemplaires professionnels.
D'abord, Photoshop CS n'est pas du tout comparable avec Capture NX ou DXO. Il est conçu pour réalisé un travail sur l'image profond et fin, aussi bien en trerme de colorimétrie qu'en modification de l'image. Au départ, pour un usage optimum, l'image doit être la plus équilibrée possible, bien qu'il soit possible de retoucher la colorimétrie de l'image (je dirais l'ajuster plus précisément). Le moteur central de photoshop est basé sur deux mode d'image — CMJN et RVB* — qui détermine l'usage final de l'image. Les outils disponible sous photoshop sont encore une fois des outils de retouches et de modification d'image, ce logiciel n'intégrant aucun outils basique de développement de RAW*, ces fonctionnalité n'apparaissant qu'avec des plugins tiers.
Dans le cadre d'un process de travail d'image, il est nécessaire d'utiliser, avant la retouche sous photoshop, un logiciel spécifique de développement de RAW* — Capture NX, DXO, Capture ONE, etc. — qui sont eux, basé sur le format RAW* avec des spécificité propres à chaque constructeur. Et là, réjouissons-nous, car Capture NX fait partie des meilleurs logiciels de sa catégorie.
Pour le traitement par lots avec ces logiciels, les réglages de base sont parfaitement inappropriés, il est vrai. Les concepteur les mettent en place car il sont flatteur à l'image et mettent en valeur la puissance du logiciel (marketing oblige !). Pour établir un réglage par défaut, il faut en fait établir un moyenne qui correspond à votre style de prise de vue, en ne perdant pas de vue qu'aucun logiciel ne sera capable d'optimiser automatiquement et parfaitement toutes vos photos, chaque photo ayant des critères de prises de vue parfaitement différents. La moyenne établie pour le traitement par lot vous permettra d'automatiser une grosse partie des tâches et vous donnera plus de lisibilté sur les corrections à apporter à chaque photo. Ces réglages sont en moyenne très léger, ajustant juste les courbes, la luminosité, au besoin les corrections d'objectifs. Pour cette étape, pas de correction de bruit*, pas de correction de teinte, éviter les saturation auto et 3D light. Ces réglages puissant sont à utiliser avec douceur pour chaques photos, au vu de la puissance de ces outils. Régler un set de base prends bcp de temps et s'ajuste au fur et à mesure, en partant d'un réglae à zéro.
Après ce premier traitement léger, une retouche plus approfondie sera à faire, photo par photo, au cas par cas, en utilisant la totalité des outils disponible. Mais laissez à chaque logiciel sa part de travail et ce pour quoi il est fait. Le développement des RAW*, c'est Capture NX ou DXO. La retouche, c'est Photoshop (ou PaintShop pro, ou autre).
Voilà.
POur ceux qui ne connaissent pas ces logiciels, je vous conseille de télécharger les versions d'essais, et pour vous faire une idée, allez faire un tour içi, il y a de très bon test de développeur RAW*, et je vous conseille de lire la section consacrée à DXO
N'oubliez-pas, de la patience… encore de la patience…
PS : Perso, j'utilise DXO et Capture NX (DXO pour certaine de mes optiques, capture NX pour le reste), et toujours de la sueur sous photoshop !
Posté le: Dimanche 03 Décembre 2006 18:40 Sujet du message:
Tout à fait d'accord avec Artkan.
Je possède aussi les 3 logiciels (DXO, NX et CS2).
DXO n'est finalement impressionnant qu'en mode auto, mais, au bout du compte, il ne fait que ... une partie de tout ce qu'on peut faire avec les 2 autres et de la patience.
Capture NX est extraordinaire et, moi aussi, il m'a permis de redécouvrir certains anciens fichiers.
CS2 c'est tout le reste de la chaîne de traitement de l'image jusqu'à l'impression et il n'a aucun concurrent. Ses qualités font toutefois, ses défauts: il nécessite des heures et des heures d'apprentissage et on n'a jamais fait le tour complet... _________________ Demain, le temps sera plus vieux...
JeanLoup SIEFF Boîtiers : - D2X - D300 - D70 Objectifs : - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX - Nik 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S - Nik 28-70mm f/2.8 ED-IF AF-S - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 50mm f/1.8D AF - Nik 300mm f/4 ED-IF AF - Micro Nik 105 f/2.8 D AF - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D Flashes : - SB-800 Autre(s) : Manfrotto 055pro
Epson 3800
Canon i9950
Posté le: Mardi 12 Décembre 2006 0:28 Sujet du message:
Presque idem que le post d'origine de Lesfilmsu. Je viens d'installer la version trial de Nikon capture
et sans connaitre le produit, en tatonant je me rends bien compte que le potentiel est énorme.
Ma version (4) n'ouvre pas les NEF mais j'imagine que la plus récente si.
En tout cas, je crois que je vais moi aussi tater du RAW* (NEF). Tout ce que je pensais ne jamais faire.
C'est pour le coup que j'ai pas fini de vous em...béter avec mes questions
Quoi qu'il en soit merci pour les réponses apportés à l'instigateur de ce fil, j'en profite aussi.
Je vais finir par faire de belles photos avec ce D50 _________________ Des Pyrénées et d'ailleurs : http://francois.bres.free.fr Boîtiers : - D50 - COOLPIX 5700 Objectifs : - Sig 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC Autre(s) : Canon Ixus 430 - Canon Powershot A610
Posté le: Mardi 12 Décembre 2006 23:17 Sujet du message:
Pour ma part, j'ai commencé avec DXO puis Capture One puis Capture Nx.
Des trois, je trouve Nx le plus abouti en terme de qualité d'image (même si Capture One est le meilleur en terme de flux de travail).
Sous Nx, j'utilise beaucoup les points de contrôle blanc et noir. Et le point de contrôle "couleur" qui rappelle le travail sous l'agrandisseur dans ce sens où l'on peut travailler sur une zone spécifique.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas créer un évènement de calendrier dans ce forum