La notice Nikon pdf de NX2 par exemple ( à la page 199 ), parlant du filtre passe haut, est extrêmement frustrante pour la bonne compréhension de l'usage de ce filtre qu'on imagine très utile.
Dans le principe, on comprend qu'il évite l'action d'un outil dans les zones gris uniforme du masque affiché, mais dans la pratique, que fait on , comment , et dans quel ordre ?
Serait il possible d'avoir un tuto pixelistes ? Je ne trouve rien nulle part à ce sujet, et la parution du premier livre consacré à NX ( en l'occurrence NX2 ), programmée en Septembre , est encore bien lointaine , sous réserve en plus, que son auteur soit suffisamment prolixe sur ce thème.
Ce filtre sert à accentuer les détails d'une manière différente que celle donnée par le masque flou.
Afin de faire cela, il faut utiliser un rayon faible (entre 1 et 5), et passer l'opacité de l'effet en mode de fusion incrustation.
Avec une plus forte valeur de rayon, et une opacité moindre (toujours en mode incrustation), c'est très efficace pour donner du "punch" à une image en augmentant le contraste local (comme le permet l'outil "clarté" de Lightroom ou ACR)
Dans NX, on ne peut utiliser le résultat d'un filtre comme sélection, j'ai l'impression que c'est ce que tu voulais faire, non ?
Pas forcément, je pensais que ça fonctionnait à priori nécessairement comme ça, mais que ce soit dans NX ou NX2, l'ergonomie déployée de ce filtre ne semblait pas le permettre, ce qui me déroutait en définitive.
En fait, conscient de ce qu'il apporte, je cherchais une manière ou une autre de m'en servir. Je te remercie de tes instructions limpides, qui répondent au passage à une autre question que je me pose depuis des lustres : comment agir sur le contraste local dans NX, tel qu'on le fait avec camera raw, Lightroom , DXO , puisqu'il n'y a pas de commande directe pour ça ....
Je suppose qu'avec la méthode du filtre passe haut, on évite plus facilement les artéfacts de bruit générés dans les ombres par l'opération d'accentuation, que par l'utilisation du seuil du masque flou, qui , lorsqu'on l'augmente, annule vite l'effet d'accentuation dans les autres tons de l'image ?
Si l'on veut seulement agir sur la luminosité, pour éviter des dérives de couleurs, éviter de rendre plus visibles des aberrations chromatiques ou du bruit coloré (utile dans le cas du filtre passe bas*), on met l'opacité de chrominance à zéro.
Si l'on veut seulement agir sur les couleurs, par exemple pour une étape de réduction du bruit, j'aime bien enlever le bruit coloré, mais le "grain" de luminance me gêne moins, j'abaisse donc l'opacité en luminance tout en gardant l'opacité en chrominance à 100%. Certains puristes préconisent même 2 étapes de réduction du bruit avec des réglages différents, une étape "chrominance" et une étape "luminance" afin de pourvoir tout régler aux petits oignons !
*L'outil masque flou de NX n'a pas besoin de cette gymnastique, il agit déjà seulement sur la luminance.
super les conseils pour l'utilisation du filtre passe haut.
par contre rien compris au propos de Pierro, peux tu décoder s'il te plait pour un grand néophyte comme moi ?