A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Capture NX2 DXO 6.5 Lightroom 3 complémentaires ou double emploi ?

Un problème technique, une question sur l'utilisation de Nikon Capture Editor, Nikon NX ou un autre logiciel Nikon, ce forum est pour vous

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Skeudenner » Mardi 11 Janvier 2011 15:37

Bonjour à tous et tous mes meilleurs voeux objectifs

Avec l'évolution des logiciels, Capture NX, DXO 6.5 et Lightroom 3, les questions peuvent-être reposées aujourd'hui, me semble-t-il :

- Y a-t-il une raison particulière pour utiliser Capture NX2 avec DXO (si oui dans quel ordre) ?
- Y a-t-il une raison particulière pour utiliser Capture NX2 avec Lightroom (si oui dans quel ordre) ?
- Capture NX2 est-il suffisant pour satisfaire l'ensemble des corrections nécessitées par le traitement des fichiers NEF (et, ou, des JPEGs) ?

Je suis conscient que Capture NX2 n'est toujours pas le plus performant pour les traitements par lots, mais j'aimerais avoir l'avis des uns et des autres sur les autres aspects de ces logiciels et en particulier celui des gens qui utilisent simultanément ces logiciels.
Skeudenner
Pi........
Pi........

Photos: 10

Re: Capture NX2 DXO 6.5 Lightroom 3 complémentaires ou double emploi ?

Messagepar Mamouth » Jeudi 17 Février 2011 23:21

ça m intéresse aussi avant de choisir mes logiciels...
Mamouth
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 70

Matériel

Messagepar chafpa » Vendredi 18 Février 2011 0:18

Chacun a sa "spécialité"

- Capture NX ne traite que les nefs et la fonction de catalogage .... faut aller la chercher dans ViewNx

- DXO est (presque) totalement dédié à la correction des objectifs

- Lightroom est, de loin, le plus "ouvert" car il travaille avec (presque) toutes les marques, commence à corriger les objectifs et il est un très bon catalogueur

Complémentaire pour les "Pros", oui mais à quel prix :shock:

Il faut définir ses propres besoins (et son budget logiciel) pour savoir s'équiper en conséquence :wink:
chafpa
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 0

Matériel

Messagepar newbie7501 » Vendredi 18 Février 2011 0:36

chafpa a écrit: la fonction de catalogage .... faut aller la chercher dans ViewNx

Hou la ... on est loin des fonctionnalités de catalogage avec ViewNx. C'est un simple browser de photos avec quelques fonctions simples de recherche telles que les étiquettes et les étoiles. Il est par contre incapable de faire un tri sur les métadonnées ... comble des choses on peut inscrire des valeurs dans ces champs qu'il ignore par la suite.
@+
newbie7501
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 22

Matériel

Messagepar pépé nikon » Vendredi 18 Février 2011 8:30

Skeudenner a écrit:
- Y a-t-il une raison particulière pour utiliser Capture NX2 avec DXO (si oui dans quel ordre) ?
- Y a-t-il une raison particulière pour utiliser Capture NX2 avec Lightroom (si oui dans quel ordre) ?
- Capture NX2 est-il suffisant pour satisfaire l'ensemble des corrections nécessitées par le traitement des fichiers NEF (et, ou, des JPEGs) ?

Je suis conscient que Capture NX2 n'est toujours pas le plus performant pour les traitements par lots,

Bonjour
J'utilise les trois logiciels (LR 2 et non 3 ) .
Pour ma part je reviens toujours à ViewNX2 et Capture NX2.
Sauf quelques rares fois ou je "fais joujou " avec LR pour des rendus de pellicules .
Un peu comme au début de mon D300 ou je surfais avec les courbes !
Pour le traitement par lot : Nikon pas terrible effectivement.
Sinon :
corrections optiques ;et ou >à 1600iso ;et ou volume à traiter
Nef=>NX2=>.TIFF =>DXO=>.TIFF=> JPEG ( effacer les TIFF ensuite)

Donc pour mon humble avis : soigner la PDV et les réglages boitier et bien maitriser Capture NX2.
Cordialement
Du EM au D300!
pépé nikon
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 3
Localisation: COUDRAY-MONTCEAUX (91 830 )/ Sainte Colombe sur LOing (89520)

Messagepar Skeudenner » Vendredi 18 Février 2011 11:47

Merci à tous pour vos commentaires :)

La démarche de pépé nikon pour le traitement des Nef me paraît logique et astucieux même s'il semblera fastidieux à tous ceux qui veulent traiter un grand nombre de prises de vues. Peut-être alors traiter sous NX2 les photos nécessitant des retouches minutieuses et les passer dans LR 3 pour le traitement par lot ? :roll:
Skeudenner
Pi........
Pi........

Messagepar chafpa » Vendredi 18 Février 2011 12:37

newbie7501 a écrit:
chafpa a écrit: la fonction de catalogage .... faut aller la chercher dans ViewNx

Hou la ... on est loin des fonctionnalités de catalogage avec ViewNx.

On est tout à fait d'accord.

J'aurais dû écrire, il faut aller dans ViewNx pour y trouver des "brides" :wink:
chafpa
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar Skeudenner » Vendredi 18 Février 2011 14:59

Vous suggérez quel logiciel pour le catalogage ?
Skeudenner
Pi........
Pi........

Messagepar chafpa » Vendredi 18 Février 2011 16:44

Tout dépend ce que tu veux en faire :?:

En gratuit, Picasa "peut" faire l'affaire.

En payant (- de 50 €), ACDSee bien moins cher que Lightroom ...... mais on parle bien de "catalogage" :wink:
chafpa
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar newbie7501 » Vendredi 18 Février 2011 19:12

Skeudenner a écrit:Vous suggérez quel logiciel pour le catalogage ?

Dans un autre fil il y a toute une énumération de logiciels possibles. Je pense qu'il y a les gratuiciels.
Pour ma part je me sers de Xnview (gratuit !) sans être génial il fait des recherches sur les métadonnées, il y a la possibilité de voir les photos dans les sous-dossiers. L'interface est un peu austère à la Windows ( ça sent le C++ !) mais il fonctionne correctement et peut lancer NX2 que demander de plus ...
@+
Dernière édition par newbie7501 le Samedi 26 Mars 2011 22:37, édité 1 fois.
newbie7501
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 22

Matériel

Messagepar Skeudenner » Vendredi 18 Février 2011 20:16

newbie7501 a écrit:
Skeudenner a écrit:Vous suggérez quel logiciel pour le catalogage ?

Dans un autre fil il y a toute une énumération de logiciels possibles. Je pense qu'il y a les gratuiciels.
Pour ma part je me sers de Nnview (gratuit !) sans être génial il fait des recherches sur les métadonnées, il y a la possibilité de voir les photos dans les sous-dossiers. L'interface est un peu austère à la Windows ( ça sent le C++ !) mais il fonctionne correctement et peut lancer NX2 que demander de plus ...
@+

A l'heure actuelle j'en suis là aussi. Comme je trouve View NX2 plutôt convivial avec ses dossiers et ses sous-dossiers, la possibilité de noter les photos et de rajouter des métadonnées, ça me suffit ! Je le préfère à Picasa que je trouve un peu fouillis.
Skeudenner
Pi........
Pi........

Messagepar Germar » Jeudi 24 Mars 2011 15:33

Voila un vrai débat qui ne mettra pas tout le monde d'accord.
Pour ce qui concerne le catalogage j'utilise expression media 2 de microsoft qui est meilleur que Lightroom 3.
Peut on qualifié viewnx de catalogueur je ne pense pas mais à chacun sa philosophie.
Expression média est un vrai catalogueur avec des mots clés hierarchiques, et qui ne catalogue pas que les photos.
Inconvénients de ce logiciel : Payant et Microsoft abandonne le développement.
Pour le traitement Raw
Capture NX2 était le meilleur pour les fichiers Nef.
Mais depuis la sortie de la version 3 de Lightroom qui a amélioré le processus de dématricage cela se discute.
Je pense que pour le traitement en noir et blanc et la netteté LR3 est meilleur.
Il peut également s'avérer plus rapide mais ce n'est pas un handicap pour capture.
Certain trouve LR plus intuitif que CNX2 mais lorsque l'on maitrise le logiciel de Nikon l'argument tombe.
Enfin pour DXo il peut s'avérer utile lorsque l'on veut corriger les aberrations des objectifs à condition de posséder le couple appareil objectifs pris en charge par le logiciel.
Il est vrai que DXo fait beaucoup de développement et que ces couples sont nombreux.
Par contre pour rendre des effets argentiques aux photos DXo et son complément FilmPack sont excellents
Je possède les trois mais le plus utilisé est capture NX2 qui couvre plus de 90% des besoins et qui est particulièrement adaptés aux boitiers Nikon (pour cause).
C'est selon moi l'indispensable les autres sont des compléments facultatifs utiles dans certains cas.
Voila ma contribution à ce débat non clos car l'évolution des logiciels est très rapide et les gouts et les couleurs....
:coucou21:
Dernière édition par Germar le Mardi 05 Juillet 2011 7:12, édité 1 fois.

Germar
Guide région Nord-Est
Guide région Nord-Est

Photos: 476

Matériel

Messagepar Skeudenner » Jeudi 24 Mars 2011 18:24

Pour l'instant :wink: J'utilise avec bonheur Viewnx pour l'organisation et l'archivage de mes photos, mais je reste ouvert à toutes les bonnes idées. Les choses évoluant toujours très vite dans le domaine de la photo.
Capture NX2 me convient bien et je partage le point de vue de Germar sur son utilisation, plus intuitif à mon sens que LR3.
Je ne perçois pas très bien, pour un utilisateur Nikon, l'intérêt de DXO quand on possède Capture NX2 puisque les couples appareil-objectif sont déjà dans CNX2 :???:
Sinon, pourquoi pas DXO + LR3 ?
Skeudenner
Pi........
Pi........

Messagepar pépé nikon » Vendredi 25 Mars 2011 9:40

Skeudenner a écrit:Je ne perçois pas très bien, pour un utilisateur Nikon, l'intérêt de DXO quand on possède Capture NX2 puisque les couples appareil-objectif sont déjà dans CNX2 :???:
Sinon, pourquoi pas DXO + LR3 ?

Bonjour
Une fois de plus , j'ai du louper quelque chose! Où se trouve cette option ?
Car jusqu'à maintenant ( avec une PdV au D300+28mm ) je traitais le NEF avec Capture NX2, puis le Tiff avec DXO.
Merci de vos éclairages
Cordialement
Du EM au D300!
pépé nikon
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 3
Localisation: COUDRAY-MONTCEAUX (91 830 )/ Sainte Colombe sur LOing (89520)

Messagepar Skeudenner » Vendredi 25 Mars 2011 10:25

Pour pépé nikon et tous ceux que ça intéresse :
Photographes nikonistes et Capture NX2
Ce nouvel ouvrage au titre lapalissade car un peintre en bâtiment n'aura que faire de Capture NX2 et oui, c'est évident qu'il s'adresse aux photographes, a été écrit par Philippe Ricordel, dont c'est le premier ouvrage. Naturellement les acteurs de la Nikon School se sont investis dans ce livre dont la qualité de fabrication et d'impression reste dans les standards des éditions Eyrolles. Si vous avez Capture NX2 ou si vous pensez développer vos RAW avec le logiciel Nikon (particulièrement intéressant si vous avez un appareil Nikon bien entendu car il exploite des données du couple appareil-objectif pour corriger certains défauts optiques), ce livre est chaudement recommander afin d'exploiter toute la puissance de NX2.
C'est ici : http://www.zone-numerique.com/test_142_ ... raphes.htm
Skeudenner
Pi........
Pi........

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon Capture NX et les autres softs Nikon