Pixelistes • Capture one 10 VS Lightroom CC : Adobe Lightroom

Sujet: Capture one 10 VS Lightroom CC

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Capture one 10 VS Lightroom CC

par mzocc » Dimanche 09 Juillet 2017 15:54

Hello !
J'ai une série d'images shootées au D4S + 500 f4e + TC 1.4 III. Ce sont des sternes avec leurs petits, je suis donc resté très loin pour ne pas les déranger. Très loin, en fait, c'était trop loin, images pas mal cropées, manque de piqué, pas mal de curseurs à donf à droite sous lightroom cc : la punition habituelle. Sauf que, par curiosité, j'ai téléchargé la version d'essai de Capture One. Et là :hein570: : beaucoup mieux, dès l'import, on voit qu'on pourra gagner en contraste, micro contraste, moins de halo... Ma question, car je doute de moi par défaut : problème de paramétrage de Lightroom, ou ?????

Photos: 5
mzocc

Pi........
Pi........

Publicité

Re: Capture one 10 VS Lightroom CC

par Roumimi » Jeudi 20 Juillet 2017 19:18

:coucou2:

non , il y a un vrai différentiel entre Lr et C1

LR

ImageRetromobile 2015 by Roumimi, sur Flickr

C1
ImageRetromobile 2015 by Roumimi, sur Flickr

j'ai beaucoup pratiqué Lr avant de passer a C1 il a 3 ans
je reviens de temps en temps sur Lr , histoire de voir car ça reste très efficace sur les couleurs et les hautes lumières , mais globalement je n'y remet guère les pieds
Tu arrive a tirer pas mal de Lr mais C1 est bien plus performant , mefiance tout de même car il en fait de trop sur certaines images et certains boitier avec des accentuation trop fortes
Il également très bon sur le bruit :wink:

Photos: 54
Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

par mzocc » Vendredi 21 Juillet 2017 6:35

:coucou21: Même constat donc... pour ma part, je vois aussi un binz sur les couleurs, évident sur les clichés par temps couvert, surtout avec le d750. Cela dit, bien installé dans mes habitudes, j'aurais préféré un problème de paramétrage LR... T'as aussi un avis sur les écrans ? je suis en quête d'un 24 pouces (PC) :roll: ... avant qu'il ne soit trop tard, et que j'achète un truc que je regretterai ensuite, faute de pouvoir essayer??

mzocc

Pi........
Pi........

par Roumimi » Vendredi 21 Juillet 2017 8:11

les écrans c'est compliqué :mrgreen2:
connaitre les usages / photo exclusif / photo + bureau / photo + bureau + jeu
ça change beaucoup de choses , notamment le jeu , qui demande des caractéristiques sensiblement différentes des autres activités

la taille / la distance de travail / la définition
ça c'est étroitement lié
si on veut ne pas mettre a l'échelle

Et enfin le budget

coté taille 24 pouces c'est pas beaucoup
pour la photo 27 pouces c'est bien c'est même devenu hyper courant , le 32 pouces se démocratisant de plus en plus
si pas de jeu , tu te fou de la vitesse et un rafraichissement de 60 hrtz suffit , donc pas trop de prise de tête de ce coté

pour le pitch entre 0.24 et 0.27 , et encore 0.24 a plus de 60 cm faut de très bon yeux
donc 1080 pour 24 pouces et 1440 pour du 27 pouces grand max , le 1440 étant idéal sur du 32 pouces
le UHD demandera de toute manière une mise a l'échelle même en 32 pouces , alors sur les tailles inférieures tu doit afficher a 200% voir plus , pas vraiment la peine de mettre toutes ses billes dans la résolution

nature de dalle
IPS , oui , a condition qu'il soit vraiment bon , et ce n'est pas toujours le cas , c'ets souvent grisâtre par manque de contraste
j'ai tendance a lui préférer le VA

coté prix , regarde du coté de Benq qui propose des truc assez sympa en rapport qualité prix

Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

par mzocc » Lundi 24 Juillet 2017 8:04

Compliqué, pas vraiment, si on ne se met pas de limite de prix :mrgreen2: malheureusement... donc utilisation photo/internet exclusive. Ayant posé mon regard sur un eizo à 2000 et quelques euros, c'est magnifique, mais dans des budgets plus raisonnables, et sans pouvoir essayer et choisir en rayon, c'est plus compliqué.. pour le moment, seul le site d'Arnaud Frich me paraît convaincant...

mzocc

Pi........
Pi........

par mzocc » Lundi 24 Juillet 2017 8:37

mzocc

Pi........
Pi........

par Roumimi » Lundi 24 Juillet 2017 13:05

déjà tu n'a pas parlé budget dès le départ
pas plus que tu n'a décrit tes usages
c'est pour cela que j'ai qualifié la réponses de difficile :wink:
impossible de dire si tel ou tel écran est bon si a la base on ignore les fondamentaux de la recherche :mrgreen2:

si un 24 te suffit , effectivement a ce prix ça semble plus que correct
en général EIZO a des traitements de surface de dalles qui ne bouffent pas trop le contraste , et comme ce n'est pas la force des IPS c'est important
d'ailleurs le contraste est bon pour un IPS :wink:

si tu m'imprime pas ( et encore ça n'est pas si grave ) on se passe du gamut élargi
le Benq en 27 pouces l'offre pour 700 euros , c'est un palier supplémentaire a franchir , mais qui reste en l'état la meilleur offre dans cette gamme , EIZO est beaucoup plus cher
reste a savoir si le jeu en vaut la chandelle , la il n'y a que toi qui puisse le dire

pour un achat d'écran je passe par LDLC , j'ai testé il y a un an un écran qui ne m'a pas plus du tout , ils n'ont eu aucune remarque concernant le retour , j'ai juste précisé qu'il ne me convenait pas et ça ne m'a rien couté :wink:

Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

par mzocc » Mercredi 26 Juillet 2017 10:13

Je vais passer commande du BenQ SW2700PT. Merci beaucoup Roumimi pour les tuyaux !

mzocc

Pi........
Pi........

par Roumimi » Jeudi 27 Juillet 2017 17:34

si cela a pus te rendre service :wink:

tu me dira ce que tu pense de traitement de surface de l'écran , si ce dernier est suffisamment lisse pour ne pas détruire le contraste et maintenir des écritures parfaitement nettes en bureautique , c'est dommage de se payer de la résolution d'ecran si c'est pour se la faire bouffer par un film granuleux mal foutu

j'avais retourné le 32 pouces UHD de philips a cause de cela , pas plus net qu'un vieux 32 pouces HD ready dalle brillante , c'est un comble avec 4 x plus de pixels affichés , mettre 1000 euros dans ça , franchement j'ai passé mon tour
sans compter que le contraste en prenait pour son grade avec un voile grisâtre :wink:

je vais retenter le coup a la rentrée , peut être avec le Benq SW320 , c'est pas donné , mais c'est encore bien loin d'un Eizo a 5000 euros :wink:
sinon un Eizo mais seulement en Srgb beaucoup moins cher , mais je l'ai vu fonctionner , il est pas mal

Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

par mzocc » Vendredi 28 Juillet 2017 6:30

Le premier contact avec le BenQ SW2700PT est saisissant, à se demander pourquoi investir plus, vraiment. Cela dit, il faut se méfier des premières impressions, calibrer, et revoir tout ça à tête reposée.

mzocc

Pi........
Pi........

par mzocc » Vendredi 28 Juillet 2017 7:11

D'autre part, entre un bon et un très bon écran, à moins qu'ils ne soient cote à cote, difficile à départager...

mzocc

Pi........
Pi........

par Stiffe04 » Mardi 05 Septembre 2017 9:20

pour suivre... Merci

Photos: 20
Stiffe04

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D5200

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes ! (Coluche)

par mzocc » Mardi 05 Septembre 2017 9:59

Bienvenue Stiffe04 !
Nouveau constat : ce qui était vrai avec le D4s ne l'est plus avec le D5 : Lightroom est plus performant avec ce dernier, à mon humble avis... :hein39:

mzocc

Pi........
Pi........

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection