c'est amusant comme ce logiciel (DxO) peut susciter tant d'avis contradictoires entre les pros et les antis...
je ne dirais qu'une chose : si on se base sur les réglages par défaut (auto) de DxO il est évident qu'on va droit à la catastrophe (couleurs fausses, contraste trop fort, Dlightning agressif, etc...).
mais utiliser ce logiciel en tout auto c'est comme s'acheter un D200 pour n'utiliser que le mode P...
bref pour tirer entièrement parti de ce logiciel il faut se créer des scripts généraux puis passer quelques minutes sur chaque image pour affiner.
après de nombreux tests et d'analyses colorimétriques je peux t'affirmer que DxO est capable de rendre des couleurs très fidèles et très belles mais il faut apprendre à dompter la bête...
après c'est aussi une question de feeling avec l'interface, d'habitude, chacun a ces préférences mais je pense que tu peux arriver aux mêmes résultats avec la plupart des logiciels de traitements (du moins entre toshop, capture, DxO, et the gimp, les autres je connais pas !).
voilà, DxO reste un excellent logiciel même si les résultats autos sont assez décevants (trop tape à l'oeil) mais j'ai aussi eu mon lot de surprises avec le traitement auto de toshop... donc si on veut des images pile poil il n'y qu'une solution : fuir les automatismes de la plupart des logiciels de retouche !