A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Carnaval de Venise, quelle focale ?

Ce forum est fait pour toutes les questions photographiques que vous vous posez sur l'organisation d'un voyage.

Modérateur: Modérateurs

Messagepar cedeber » Dimanche 10 Janvier 2010 2:37

Bonjour,

Après plusieurs années d'hésitation, ça y est, c'est réservé ! Je part au carnaval de Venise.

Mais, n'étant équipé que de deux focales (50mm et 85mm fixes), je me demandais s'il fallait que j'investisse dans une optique un peu plus grand angle. (Je suis équipé d'un D80, donc 1.5x)

En fait, ce que je ne sais pas trop, c'est la distance qu'il y a entre les costumés et les photographes ?
Je sais bien qu'il faut se lever à 5h du mat (dur dur) et que tôt le matin les costumés sont plus disponibles.

Etant donné qu'ils portent des perruques très étoffées, je me demandais si mon 50mm ne serait pas un peu trop serré. Bien que je sois plutôt un adepte des cadrages serrés, j'ai peur de devoir couper un peu trop les jolis déguisements.
D'un autre côté, je pense que mon 85mm (130mm en dx) est largement suffisent ?

J'aimerai donc avoir quelques conseils sur le choix de l'optique à prendre, s'il en faut une de plus !

N'ayant pas un budget très énorme, je resterais sur un choix d'optique fixe. Je ne me vois pas acheter un petit zoom avec des ouvertures du genre 4.5-5.6 ! Les versions 2.8 sont bien trop chères !
En fait je pencherai vers le 35mm DX 1.8, mais, évidement, je n'aimerai dépenser mon argent que si c'est nécessaire.

Comme toutes les expériences sont bonnes à prendre, j'attends vos conseils avec impatience. Merci
Cédric
cedeber
Pi........
Pi........

Photos: 0

Matériel

Re: Carnaval de Venise, quelle focale ?

Messagepar peteshifter » Lundi 11 Janvier 2010 13:38

S'il ne s'agit pas de prendre les déguisés en pied, un 35 serait un plus. Comme tu as un parc d'objectifs compatible FX, je trouve dommage d'acheter un caillou DX. Le 35 f/2 de Nikon est un super objo (et il y en a d'ailleurs un à vendre d'occase sur le forum à un prix très serré).

Si tu veux avoir les costumes en entier, il faudrait plutôt viser un 20mm f/2.8 (il y en a aussi un en vente !).

Dans pareille situation, je serais plutôt du genre à vouloir isoler le sujet avec un objectif disposant d'un angle de champ réduit quitte à devoir me reculer. Donc le 85mm aurait ma préférence. Mais le risque c'est d'avoir des gens entre l'appareil et le sujet en permanence.

Bref, artistiquement et techniquement, le 35mm ne se justifie pas. Mais niveau polyvalence, tu es un peu juste sans.
peteshifter
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 457

Matériel

Messagepar cedeber » Lundi 11 Janvier 2010 14:19

Donc soit je visse le 85mm et je loue les services de deux vigiles, soit je visse un grand angle :-D
Cédric
cedeber
Pi........
Pi........

Matériel

Messagepar dexdex » Lundi 11 Janvier 2010 19:12

Bien que vénitien fréquent, je ferai mon premier Carnaval cette année. Faudra qu'on essaie de se trouver.
Pour répondre à ta question, je viserais également dans la zone 20-24 mm (en DX). Venise est TOUJOURS rempli de foule, pour le Carnaval je crains le pire. Souvent, tu n'as ni le temps ni la place de fignoler. Il vaut donc mieux pouvoir shooter large puis recadrer, quitte à faire aussi des séries plus "portraits/détails" au 85 mm.
De nombreuses photos qui me plaisent ont un contexte, un fond, des groupes, etc... Même le 35 risque d'être trop serré. Après, c'est aussi une question de regard personnel.
dexdex
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1000

Matériel

Re:Carnaval de Venise, quelle focale ?

Messagepar cedeber » Lundi 11 Janvier 2010 19:39

J'y serai du 5 au 10 février. A priori le 35mm semble indispensable. Je n'ai malheureusement pas le budget pour un 20mm. Mais j'aime bien les cadrages serrés, ca devrait le faire. Il faudra se lever tôt pour être tranquille.
Dernière édition par cedeber le Mardi 12 Janvier 2010 0:02, édité 1 fois.
Cédric
cedeber
Pi........
Pi........

Matériel

Messagepar dexdex » Lundi 11 Janvier 2010 19:51

Bon, je viens de poster un message en parallèle. N'hésite pas à y répondre.
dexdex
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1000

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Les voyages des Pixelistes