J5 :J5 - 9 avril 2008 : Vers la vallée de Colca (Arequipa ==> Chivay)Lever des troupes à 7h du matin ! Enfin un horaire à peu près normal. Aujourd'hui, on part pour 2 jours vers la vallée de Colca, avec un passage à près de 5.000m d'altitude
P'tit déj copieux, avec jus de fruits frais (papaye, mangue, orange) à volonté, très rafraîchissant 8):
On a fait appel à un nouveau guide, francophone (tant pis pour mon niveau 7 pour l'instant :?), qui est originaire de cette fameuse vallée.
Au bout de quelques kilomètres, on fait un premier arrêt, car notre guide a envie de nous faire comprendre 2/3 bricoles sur l'histoire récente du Pérou, et notamment les actions de l'ancien président Fujimori, aujourd'hui en prison je crois.
On voit assez mal sur ces photos, mais des dizaines de milliers de km² de sol sauvage ont été travaillés et irrigués pour permettre d'accroître la production agricole du pays. Ces travaux d'Hercule se sont déroulés sur une bonne décennie.
Du coup, des fermes se sont implantées, mais le résultat n'a semble-t'il pas été à la hauteur des investissements effectués. En tout cas, dans le discours de notre guide, comme d'autres péruviens rencontrés plus tard, on sentait bien l'admiration qu'ils avaient pour cet ancien président.
Un hameau typique avec fermes et habitations .... la vie est "très" dure là bas :? :
Par contre, la route est belle (au début), là aussi résultat des travaux sous l'ère de Fujimori. Ici, la route a carrément coupé une petite colline en 2 !
Peu après, on arrive à l'altiplano, grandes étendues planes à haute altitude, à partir de 3000m. On commence à y voir des vigognes par troupeau assez important. Evidemment, à la moindre occasion, les enfants demandent à les approcher :
Avant la montée vers les 5000m, on fait un arrêt dans le bistro du coin, histoire de picoler....euh de boire du mate de coca !
Les paysages sont grandioses, même si c'est un autre genre :
On grimpe, on grimpe, et on arrive à 4910m, le "mirador des Andes", point le plus haut de cette route qui traverse les Andes en passant par plusieurs pays. L'air se fait rare, mais on pousse l'effort à pied pour atteindre symboliquement les 5000m. L'oxygène manque vraiment, ça se sent au moindre effort :o
Même à cette altitude, les péruviennes attendent les rares clients, avec quelques bébés alpaga :
Ces petits amoncellements de cailloux se trouvent fréquemment vers les sommets des montagnes : il s'agit d'un hommage à la mère nature, la "pacha mama". Sous chaque pierre de l'édifice, on trouve des feuilles de coca, qui est toujours considérée comme une plante sacrée par les péruviens d'origine incas
A partir de là, la route devient assez mauvaise, très accidentée. On arrive vers 13h à Chivay, petite ville perdue au milieu de nulle part, et pourtant carrefour obligé de cette région. C'est aussi le point d'entrée de la vallée de Colca.
A peine arrivé dans la ville, on se cherche un petit restau où manger. Ici, encore moins qu'ailleurs, pas de "bouffe" industrielle. Ce qu'on a dans son assiette a été produit quasiment à 100% dans cette vallée, très fertile. Cerise sur le gâteau, c'est vraiment très très bon. ce jour là, le menu c'était pour moi "lomo saltado" (alpaga grillé, équivalent de notre boeuf), avec des "papas" cuites à l'eau (notre bonne vieille patate, sauf que ça n'a rien à voir niveau goût), et comme boisson, de la "chicha morada", boisson à base de maïs violet fermenté, très rafraîchissant. Pour donner une idée, ça a dû faire un repas à 1€50 je pense.
On dépose ensuite nos affaires à l'hôtel et on demande conseil sur ce qu'il y a à voir dans la ville ou aux abords. On nous indique une piscine "municipale" d'eau chaude. Bingo, tout le monde est emballé :grin: :
Dans un décor de rêve, on passe plus d'une heure dans une eau à 37/38°C, magique pour nos petits corps fatigués. Les enfants sont aux anges !
A la source, l'eau arrive à plus de 80°C !
Après s'être requinqué, on visite tranquillement à pied la petite ville, où se tient un marché permanent, un peu cracra du point de vue des normes d'hygiène européennes, mais c'est au contraire ce qu'on attend lors de nos voyages, le retour à une certaine simplicité...
On passe devant une petite salle, type restaurant ouvrier, et on voit qu'il est prévu un spectacle typique le soir même avec chants et danse : re-bingo, on décide d'y aller manger pour le soir.
El espectaculo !! C'est un peu le Moulin Rouge local en fait
-les chanteurs (celui de gauche avait une voix extraordinaire, très puissante
)
-Les danseurs : 3 danses typiques au total, la jeune fille et son cavalier ont tout de suite eu beaucoup d'admirateurs et admiratrices ; ils étaient très beaux, c'est vrai ... D'ailleurs, quand la jeune péruvienne est apparue, une moiteur s'est installée dans la salle, et même mon appareil photo en était tout moite
1ère danse : le garçon est habillé en fille : l'histoire est qu'il y a quelques siècles, les jeunes hommes qui fréquentaient des jeunes filles prenaient un risque énorme, vis à vis de la famille de la fille. Ils se travestissaient donc, pour donner le change (enfin, je dis ça, mais faut être un peu miro pour ne pas voir que c'est un mec...
). La danse reprend donc cette histoire.
2ème danse : la danse de la terre. Avec son instrument servant à labourer (nan nan, j'ai pô fait de faute, bandes de salaces
), il virevolte autour de la belle.
3ème danse : la danse de l'orange. Alors là, la technique pour emballer la belle est sacrément différente. Je résume : la fille a une orange que veut lui piquer le gars, qui est masqué (d'ailleurs on ne sait pas pourquoi), et qui en fait sert d'excuse pour draguer la fille. Bon, (pour les lents au démarrage
), si je vous dis que l'orange est le symbole de sa virginité, c'est plus clair ? Là où ça devient carrément épatant, c'est que tour à tour, chaque danseur met à terre l'autre, le porte
, le fouette
,l'enfourche
!! C'était pourtant pas marqué interdit aux moins de 18 ans sur la porte ! Et ils appellent ça danse traditionnelle ??! :Pfeifen: .........Héééééééééééééé béééééééééééééé, ils devaient pas s'embêter les incas à l'époque !!
Bon, le plus rigolo, c'est quand même quand ils ont pris les quelques touristes pour venir faire cette danse ... Je vous dit pas comme la température est monté pour certains, vu la jeune fille super mignonne et le type de danse....D'ailleurs ça a été le cas pour mon fils aîné, attiré à lui par la jeune péruvienne
Chaud, chaud !! Surtout quand il s'est fait enfourché, les fesses de la jeune fille quasiment sur sa tête
"Emu" qu'il était quand il est revenu !!
Bref, encore une petite journée bien sympa, très différente de ce qu'on avait vécu précédemment.
Des images encore plein la tête (surtout mon fils aîné
), on part dormir avec un programme le lendemain très attendu notamment par les enfants : la découverte des condors !
Bilan de la journée : on a senti un peu les effets de l'altitude (normal à 5000m je pense), le temps est toujours beau, les enfants sont enchantés, la piscine d'eau chaude nous a fait un bien fou, et on est complètement dépaysés cette fois ! :grin:
Demain, les condors