Sujet: Carte non utilisable

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Carte non utilisable

par Akkarin » Jeudi 18 Août 2011 9:52

Bonjour,
Je possède une carte SD sandisk Ultra 2 de 2,0 GB et lorsque je l'insère dans mon appareil photo nikon D80 il me marque "Carte non utilisable" et je ne peu donc plus lires mes photos qui sont déja dessus ni en prendre d'autre...et quand j'installe ma carte sur mon imac et bien la carte n'est pas détectée...
quelqu'un aurait il une solution pour récupérer les photos qui sont dessus ou pour refaire fonctionner la carte?

Photos: 1902
Akkarin

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 2: - Voigtlander 90mm f/3.5 SL II Apo-Lanthar

Objectif 3: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/3.5 Micro

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 105mm f/1.8 AI-S

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Publicité

Re: Carte non utilisable

par lazare.C » Jeudi 18 Août 2011 12:04

ça peut être l'amorce du disque qui a été corrompue (ça arrive parfois quand on retire une carte du lecteur sans attendre la permission de windows) ou la tête interne de la carte qui a laché (là, plus rien à faire). il existe des utilitaires pour essayer de recréer une amorce dans la table d'allocations du disk mais le succès n'est pas garanti. faut fouiller le web à la recherche de ces utilitaires (scandisk et autre, ils arrivent parfois à retrouver des fichiers jpg, les raw c'est moins sur)...

au pire, sandisk garantit ses cartes à vie, tu peux donc prétendre à un échange standard via leur site mais tes images seront perdues...

Photos: 0
lazare.C

Pixelistes
Pixelistes

par Akkarin » Vendredi 19 Août 2011 10:15

Ok merci pour ton aide lazare.c, je viens d'envoyer un mail à sandisk en espérant leur aide.

Akkarin

PIXELISTES
PIXELISTES

par hepho84 » Vendredi 19 Août 2011 12:10

lazare.C a écrit:ça peut être l'amorce du disque qui a été corrompue (ça arrive parfois quand on retire une carte du lecteur sans attendre la permission de windows)

Petite précision : ça peut arriver si on retire la carte alors qu'il y a une opération d'écriture en cours. Dans le cas contraire, pas de soucis à craindre.

lazare.C a écrit:ou la tête interne de la carte qui a laché (là, plus rien à faire).

On parle d'une carte mémoire, pas d'un disque dur, il n'y a donc pas de tête de lecture :wink:

Akkarin a écrit:et lorsque je l'insère dans mon appareil photo nikon D80 il me marque "Carte non utilisable" et je ne peu donc plus lires mes photos qui sont déja dessus ni en prendre d'autre...

Et si tu formates la carte, est-elle à nouveau opérationnelle (attention : ne pas écrire de nouvelles données avant de récupérer les photos) ?

@+

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par lazare.C » Vendredi 19 Août 2011 12:20

si la carte n'est pas reconnue, il ne peut pas la formater. elle reste donc inutilisable...
je ne savais pas que le carte n'avait pas de tête, je vais aller étudier ça ;)

OK, je viens de voir ça
http://www.youtube.com/watch?v=kvf29R7n ... r_embedded

j'ai compris ! c'est le principe des mémoires vives de nos pc

je suis comme la vieille qui ne voulait pas mourir car chaque jour elle apprenait quelques chose :mrgreen:

lazare.C

Pixelistes
Pixelistes

par hepho84 » Vendredi 19 Août 2011 14:47

lazare.C a écrit:si la carte n'est pas reconnue, il ne peut pas la formater. elle reste donc inutilisable...

Je ne l'ai pas précisé, mais pour moi le formatage se fait en priorité à partir du boitier. Avec un peu de chance, ça pourrait la remettre d’équerre.

@+

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par Akkarin » Samedi 20 Août 2011 10:35

Bonne nouvelle , ce matin j'ai réussi à lire les photos avec ma carte et mon ordinateur donc je ne sais pas d'ou venait le problème...
Par contre il y a quelque chose que je n'arrive pas à comprendre, j'ai ma carte mémoire de 2,0 gb d'insérée dans mon Nikon D80 et il me marque qu'il me reste que 8 photos de disponible sur la carte et je n'arrive à en lire que quelques une (ceux d'un seul dossier) avec mon appareil malgré que j'ai bien mis dans le menu de dossier de visualisation "tout" et non "actuel" :hein: et quand j'installe la carte sur mon ordi et bien j'arrive à tous lire et je remarque que j'ai deux dossiers sur la carte et un paquet de photo...
pour info: j'utilise la même carte sur deux appareils différent et de marque différentes

Merci pour votre aide

Akkarin

PIXELISTES
PIXELISTES

par lazare.C » Samedi 20 Août 2011 10:40

ton d80 ne doit pas reconnaitre les dossiers crées par l'autre nikon.... ça parait logique.
petit conseil, après avoir récupéré tous tes fichiers sur un DD, reformates ta carte et laisse la tjrs dans le même apn. une 2e SD me semble indispensable à acheter pour l'autre boitier.

lazare.C

Pixelistes
Pixelistes

par Akkarin » Mercredi 06 Juin 2012 16:34

Désolé de n'avoir répondu!!
Depuis j'utilise toujours 1 carte pour un appareil!!

Akkarin

PIXELISTES
PIXELISTES

Poster une réponse