Pixelistes • [DISCUSSION] Cartes SD, où sont les limites ? : Cartes mémoire, lecteurs et videurs

Sujet: [DISCUSSION] Cartes SD, où sont les limites ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

[DISCUSSION] Cartes SD, où sont les limites ?

par LyP » Jeudi 22 Septembre 2016 8:57

Salut les Pix ! :coucou21:

Suite à la nouvelle ici d'une carte SD atteignant le téraoctet je me suis posé la question, où va-t-on aller ?

Sincèrement je suis un peu dubitatif et émet quelques doutes sur l'intérêt des cartes de 512 Go et de 1 To, même en vidéo je considère qu'il reste plus prudent de scinder au maximum les cartes afin de ne pas perdre de données, même en considérant que l'on ai deux slots qui permette une copie de sauvegarde sur les boîtiers et les caméras nous ne sommes pas à l'abri d'une panne, d'un accident comme une chute du boîtier dans l'eau...

Je ne vois donc aucune mise en application possible ou plutôt nécessaire d'une carte de cette capacité dans le monde de la photographie et de la vidéo (hormis peut être le piégeage sur une longue durée).

En revanche cela risque de devenir très convoité dans les années à venir sur des micro machines telles que les Raspberry Pi ou autres.

A votre avis ?

Photos: 52
LyP

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D3X

Boitier 2: - Nikon D2X

Boitier 3: - Nikon D7000

Boitier 4: - Nikon EM

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

Objectif 2: - Nikkor 28mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1,8 série E

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 6: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 7: - Nikkor MF 500mm f/4 P IF-ED

Objectif 8: - Sigma 300mm f/2.8 APO EX HSM

Objectif 9: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-910

Publicité

par hepho84 » Mardi 11 Octobre 2016 17:51

Hello,

LyP a écrit:je considère qu'il reste plus prudent de scinder au maximum les cartes afin de ne pas perdre de données

Scinder le stockage ne set qu'à éviter de tout perdre d'un coup en cas de défaillance/vol/perte/destruction d'une carte. Seule la duplication permet de réduire la probabilité de perte.

LyP a écrit:Je ne vois donc aucune mise en application possible ou plutôt nécessaire d'une carte de cette capacité dans le monde de la photographie et de la vidéo (hormis peut être le piégeage sur une longue durée).

Vidéo 4k et 8k par exemple. Ces cartes s'adressent...

... à ceux qui en ont l'usage :mrgreen2: Vu le tarif, ce sont plus surement des pros (vidéo, informatique; industrie,...).

La photographie n'est qu'un des usages des cartes mémoires et un fabricant réfléchit de manière globale.

@+

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par LyP » Mardi 11 Octobre 2016 18:13

hepho84 a écrit:Scinder le stockage ne set qu'à éviter de tout perdre d'un coup en cas de défaillance/vol/perte/destruction d'une carte. Seule la duplication permet de réduire la probabilité de perte.

J'entends en cours d'utilisation et donc avant de rentrer décharger les données sur (dans mon cas) un NAS en RAID 5.

hepho84 a écrit:Vidéo 4k et 8k par exemple. Ces cartes s'adressent...

... à ceux qui en ont l'usage :mrgreen2: Vu le tarif, ce sont plus surement des pros (vidéo, informatique; industrie,...).

La photographie n'est qu'un des usages des cartes mémoires et un fabricant réfléchit de manière globale.

@+

C'est bien pour cela que je parle d'application en photographie, quand à l'usage industriel et informatique j'en doute vu la fiabilité des mémoires SD, certains ont déjà du mal à quitter le SAS... :mrgreen:

Et clairement même en 4/8K, personne ne filme des séquences d'une heure non stop :lol:

Je pense donc que cette capacité ne sera pas utile avant encore 2/3 ans, le temps que le prix baisse en somme :coucou21:

LyP

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 6: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 7: - Nikkor MF 500mm f/4 P IF-ED

Objectif 8: - Sigma 300mm f/2.8 APO EX HSM

Objectif 9: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-910

par hepho84 » Mardi 11 Octobre 2016 22:08

LyP a écrit:J'entends en cours d'utilisation et donc avant de rentrer décharger les données sur (dans mon cas) un NAS en RAID 5.

Je pense que tu n'a pas compris ma phrase car c'est bien de la situation en cours d'utilisation dont je parle.

Pour illustrer : tu shootes avec une unique carte de 64 gb qui décide de rendre son dernier soupir en pleine action, tu perds 100% de ta journée.
Même scénario, mais avec 2 cartes de 32 gb, tu perds 50% de la capacité (après si tu n'as pas de bol, la 2ème carte n'est pas encore entamée nonnon ) => tu ne perds pas tout, mais tu perds quand même une partie des données => scinder limite la perte mais ne l'évite pas.

LyP a écrit:sur (dans mon cas) un NAS en RAID 5.

Sans oublier une copie de sauvegarde sur un support séparé, bien sur :-D

LyP a écrit:Et clairement même en 4/8K, personne ne filme des séquences d'une heure non stop :lol:

Je ne vois rien qui oblige à garder le doigt sur le bouton :hein39: Par contre, ne pas devoir gérer la capacité disponible et se concentrer sur son boulot, c'est toujours appréciable.

LyP a écrit:quand à l'usage industriel et informatique j'en doute vu la fiabilité des mémoires SD, certains ont déjà du mal à quitter le SAS... :mrgreen:

Je ne parle pas d'utilisation pour serveurs (ce serait absurde).

LyP a écrit:Je pense donc que cette capacité ne sera pas utile avant encore 2/3 ans, le temps que le prix baisse en somme :coucou21:

Une des raisons de la baisse de prix, c'est que les quantités vendues permettent de réduire le prix de revient. Et si ça se vend, il y a des chances que ça corresponde à un besoin :wink:

Quand à l'utilité dans 2/3 ans pour les photographes, à moins d'une explosion du nombre de pixels, j'ai un doute (les cartes de 256 gb ou 512 gb sont-elles utiles aux photographes actuellement ?). Le gros avantage, c'est que ça rend les capacité inférieures plus abordable :-D

@+

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

Re: [DISCUSSION] Cartes SD, où sont les limites ?

par LyP » Mercredi 12 Octobre 2016 7:34

Salut ! :wink:

Si si j'ai bien compris le sens de ta phrase, cependant je voulais dire que le risque d'une défaillance de carte sur par exemple 2 cartes est quasiment nul... donc scinder permet hypothétiquement de ne pas perdre 100% des données, je shoot toujours avec deux cartes (en miroir donc moins de stress lié au matériel), dans le cas de l'utilisation d'une carte 1To il faudrait en utiliser 2 pour ne pas prendre le risque de perdre 1To de donnée de tournage... voilà ce que j'entendais par là.

Pour la sauvegarde, évidemment, pour faire simple je décharge sur ma station de traitement qui se synchronise avec le NAS et une copie hebdomadaire a lieu sur un disque dur externe, no stress :-D

Effectivement ne pas gérer la capacité est un facteur important :)

Absurde oui et non, le SSD a mit quelques temps avant d'arriver sur les serveurs et pourtant aujourd'hui il est bien là, avec la réduction des supports de stockage (tel que le M.2 qui délivre des débits effarants) nous ne sommes à l’abri de rien.

Et pour finir comme je le disais dans mon intervention, l'utilité en photographie est inexistante :super2:

Pour vraiment finir, le seul point positif que je vois dans cette annonce c'est l’évolution des capacités de stockage à même dimension, et donc pour demain l'apparition de micro SD d'1To (actuellement je crois que l'on est limité à 256 Go ce qui est déjà énorme face à ma carte mémory stick pro quand j'avais 15 ans qui devait faire 256 Mo :lol: ), bref demain je vois bien une sauvegarde automatique de mon flux de photo sur mon smartphone (carte d'1To) me permettant d'accéder à mes données sans délai et n'importe où sans même avoir de connexion internet... et nous y viendrons ! :coucou21:

LyP

Pixeliste.
Pixeliste.