Sujet: Casse disque dur : récupération des données

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Casse disque dur : récupération des données

par arwed » Lundi 25 Juillet 2011 10:40

Salut à tous. Mon disque dur externe de 250go fait un mauvais bruit ("clac clac clac") à l'allumage et est inaccessible.
Il va partir à la poubelle, mais avant j'aimerais récupérer mes données.
Quelqu'un aurait-il une adresse de société fiable et pas trop cher?
J'ai lu pas mal de critique sur chronodisk, des éloges sur deadhardrive... Bref des discussions de forums ouvert au grand public où l'on retrouve les mêmes avis avec les mêmes pseudos. Ca reste flou.
De mon côté j'attends 4 devis de sociétés (2 inconnues et 2 grosses boites réf chez mon constructeur de hd).
Merci

Photos: 479
arwed

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1410

Inscription: 27 Nov 2008

Dernière édition par arwed le Samedi 20 Août 2011 11:08, édité 1 fois.
Publicité

par fredz » Lundi 25 Juillet 2011 13:14

arwed a écrit:Salut à tous. Mon disque dur externe de 250go fait un mauvais bruit ("clac clac clac") à l'allumage et est inaccessible.
Il va partir à la poubelle, mais avant j'aimerais récupérer mes données.
Quelqu'un aurait-il une adresse de société fiable et pas trop cher?
J'ai lu pas mal de critique sur chronodisk, des éloges sur deadhardrive... Bref des discussions de forums ouvert au grand public où l'on retrouve les mêmes avis avec les mêmes pseudos. Ca reste flou.
De mon côté j'attends 4 devis de sociétés (2 inconnues et 2 grosses boites réf chez mon constructeur de hd).
Merci


Pour avoir eu ce genre de problème a mon taff, je ne suis pas persuadé de l'efficacité de ce genre de prestations...
Je suis limite convaincu qu'ils ne retirent que les vis et qu'ils renvoient le matos en le donnant irréparable.... "clac clac clac" c'est un bruit caractéristique d'un blocage des têtes de lectures.... et les "soit disant" réparateurs ne sont pas donnés même si ils ne font que l'ouvrir
Le seul disque que j'ai pu sauver, c'est lorsque la platine electronique a fumée, j'ai ainsi pu la remplacer par une autre, mais examen de surface obligatoire car plus d'infos de partitions

Photos: 1540
fredz

Modérateur
Modérateur

Messages: 9660

Inscription: 25 Mai 2009

Localisation: Aisne (02)

Boitier 1: 4 - Nikon

Boitier 2: 11 - Sony/Minolta/Konica Minolta

Boitier 3: 1 - Canon

Boitier 4: 2 - Fuji

:new:Flickr :new:

Re: CASSE DISQUE DUR : RECUPERATION DES DONNEES

par arwed » Lundi 25 Juillet 2011 15:38

Premier devis reçu de Ontrack; analyse 99€ HT, récupération entre 995 et 1800€ HT !!!!!!!!!!!!
En Chine, via Deadhardrive, 499 ou 399€ selon la panne.
Je m'oriente aussi vers le remplacement du PCB. Je vais le démonté pour voir si un composant a grillé. Mais à priori il n'y a pas de raison.
Le problème c'est que le disque a 5/6 ans et il faut trouver excatement le meme pcb avec meme firmware.
Du coup je vais acheter des nouveaux disques :(, je me demande s'il est raisonnable de panacher les marques (entre samsung et wd) afin d'éviter de tomber sur une série foireuse qui pourrait lacher tres vite.

Photos: 479
arwed

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1410

Inscription: 27 Nov 2008

Re: CASSE DISQUE DUR : RECUPERATION DES DONNEES

par fredz » Lundi 25 Juillet 2011 15:45

C'est pas idiot, sur une même série de 500go j'en ai eu 2 qui on dégagé ...
Il n'y a malheureusement pas de recettes.... a part peu être bosser avec des systemes RAID, ou SSD quand les tailles seront correctes....

Photos: 1540
fredz

Modérateur
Modérateur

Messages: 9660

Inscription: 25 Mai 2009

Localisation: Aisne (02)

Boitier 1: 4 - Nikon

Boitier 2: 11 - Sony/Minolta/Konica Minolta

Boitier 3: 1 - Canon

Boitier 4: 2 - Fuji

:new:Flickr :new:

Re: CASSE DISQUE DUR : RECUPERATION DES DONNEES

par arwed » Lundi 25 Juillet 2011 15:54

Bon ben je sors d'un coup de fil de la clinique des données qui m'annonce un devis gratuit pour voir ce qui est faisable avec a priori un devis de 300 à 700€.
On va voir...

Photos: 479
arwed

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1410

Inscription: 27 Nov 2008

par fredz » Lundi 25 Juillet 2011 15:56

arwed a écrit:Bon ben je sors d'un coup de fil de la clinique des données qui m'annonce un devis gratuit pour voir ce qui est faisable avec a priori un devis de 300 à 700€.
On va voir...


Plus qu'a croiser les doigts

Photos: 1540
fredz

Modérateur
Modérateur

Messages: 9660

Inscription: 25 Mai 2009

Localisation: Aisne (02)

Boitier 1: 4 - Nikon

Boitier 2: 11 - Sony/Minolta/Konica Minolta

Boitier 3: 1 - Canon

Boitier 4: 2 - Fuji

:new:Flickr :new:

par hepho84 » Lundi 25 Juillet 2011 16:50

arwed a écrit:Je m'oriente aussi vers le remplacement du PCB. Je vais le démonté pour voir si un composant a grillé. Mais à priori il n'y a pas de raison.


Si c'est bien la mécanique de la tête de lecture qui est en cause, il y a peu de chance que cela marche.

Il y a quelques années, j'avais réussi à ranimer un disque qui faisait aussi clac-clac :arrow: un coup sec de la tranche sur la table :mrgreen:

La mécanique est repartie, le disque a fonctionné quelques semaines (pendouillant la tête en bas à l'extérieur de la tour :lol: ) avant de lâcher définitivement.

Il y a aussi l'astuce de le mettre à la congélation dans un sac étanché !) mais je n'ai jamais essayé.

arwed a écrit:je me demande s'il est raisonnable de panacher les marques (entre samsung et wd) afin d'éviter de tomber sur une série foireuse qui pourrait lacher tres vite.


Je ne vois pas pourquoi ça poserait problème (j'ai de l'hitachi, wd, seagate). Il n'y a que dans les systèmes raid que cela peut potentiellement provoquer des pertes de performances.

arwed a écrit:Du coup je vais acheter des nouveaux disques :(


5/6 ans c'est déjà pas mal pour un disque, surtout qu'un externe est plus exposé.

fredz a écrit:Il n'y a malheureusement pas de recettes.... a part peu être bosser avec des systemes RAID, ou SSD quand les tailles seront correctes....


Déjà, une bonne idée est de multiplier les supports de sauvegarde : si le 1er tombe, il suffit de prendre l'autre (et ne pas tarder à le remplacer).

@+

Photos: 144
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5607

Inscription: 16 Déc 2005

Localisation: Belgium one point !

Objectif 1:

Dernière édition par hepho84 le Lundi 25 Juillet 2011 18:50, édité 1 fois.
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

Re: CASSE DISQUE DUR : RECUPERATION DES DONNEES

par arwed » Lundi 25 Juillet 2011 18:35

J"ai essayé le coup du congélo lol. A mon avis mauvaise idée à cause de la condensation...
Pour ce qui concerne l'exposition des disques externes, il n'était quasi jamais branché, et rangé sur une étagère.
en fait je fais du pseudo système raid moi-même : je copie manuellement sur 3 disques. Bon évidemment c pas systématique. C'est pas bien la preuve.
Sur ce 250, je crois que j'ai son double mais j'en suis absolument pas certain. Et même s'il est pseudo à niveau l'autre, me connaissant, j'ai bien du rajouter des dossiers que j'ai dupliqué. Ca m'apprendra.
Bref, du coup achat de disques imprévus (quelque soit le résultat de l'analyse à la clinique).
Et là je me torture les méninges pour savoir comment je classe mes backups entre le corporate, les agences, le perso etc.
Je voudrais limiter les frais et éviter d'avoir 50 disques qui s'éparpillent dans le bureau.
J'ai penché pour des 500go, je crois que ca sera 1To (ou 1.5) finalement.
Et je vais devoir m'astreindre au supplice de jeter des photos qui ne servent à rien (les non choix de 4e catégorie).
C'est horrible ^^.

Photos: 479
arwed

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1410

Inscription: 27 Nov 2008

par hepho84 » Lundi 25 Juillet 2011 19:11

arwed a écrit:J'ai penché pour des 500go, je crois que ca sera 1To (ou 1.5) finalement.


Quand tu compares le prix des 500 go avec les 1To ou même les 2 To, le calcul est vite fait, en plus, ça permet de centraliser l'ensemble des fichiers sur un seul support, ce qui est quand même plus simple pour dupliquer.

arwed a écrit:je copie manuellement sur 3 disques. Bon évidemment c pas systématique. C'est pas bien la preuve.


Pour moi, les répertoires "mes documents" sont sauvegardés chaque jour sur le nas (tâche programmée), les archives de fichiers (+ photos + toutes les conneries qu'on peut accumuler au fil du temps) sont sur le pc principal (disques dédiés) et synchronisés régulièrement (au minimum après chaque sortie photo) sur le nas et ensuite sur des disques externes. C'est avec la dernière étape que j'ai le plus de mal :mrgreen2:

arwed a écrit:Et je vais devoir m'astreindre au supplice de jeter des photos qui ne servent à rien (les non choix de 4e catégorie).
C'est horrible ^^.


Toi aussi tu as du mal à virer des photos :mrgreen: Moi je les archive dans un répertoire à part (le purgatoire :lol: )... mais celui-là n'est pas dupliqué (ouf :clap: ).

@+

Photos: 144
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5607

Inscription: 16 Déc 2005

Localisation: Belgium one point !

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

Re: CASSE DISQUE DUR : RECUPERATION DES DONNEES

par Kenavo » Mardi 02 Août 2011 17:27

Message de la modération (kenavo) : Utilisation des majuscules.
Pour l’homogénéité et la quiétude du forum (écrire en majuscules sur un forum signifie "hurler"...), merci de ne pas rédiger ton titre ou le contenu de ton texte en majuscules. Peux tu modifier s’il te plait ? Merci de ta compréhension.


    Astuce : Pour éditer le titre de ton sujet ou ton message, voir ce tutoriel.

Photos: 883
Kenavo

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 43895

Inscription: 08 Mar 2008

Boitier 1: - Nikon Df

Boitier 2: - Nikon F

Boitier 3: - Nikon F2

Boitier 4: - Nikon F3

Boitier 5: - Nikon Nikkormat FTn

Objectif 1: - Nikkor 24mm 2.8 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/2 Ai-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.2 Ai-S

Objectif 4: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 5: - Nikkor 135mm f/2.8 Ai-S

Objectif 6: - Nikkor 500mm f/8 reflex Ai-S

Objectif 7: - Nikkor 80-200mm f/4 Ai-S

Objectif 8: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 9: - Nikkor 500mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Nikon SB-910

Flash 3: - Nikon SB-910

Flash 4: - Nikon SU-800

Flash 5: - Sigma EM-140 D

TC 2: - Nikon TC-17E II

TC 3: - Nikon TC-20E III

Amicalement, Philippe ou Fifi :mrgreen: Jaune depuis 1974...
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson
Faune en balades ; En flânant ; De près comme de loin ; Inclassables
=> Df addict
Mon site ; Flickr ; FB ;

Re: CASSE DISQUE DUR : RECUPERATION DES DONNEES

par JP4u » Samedi 20 Août 2011 0:54

Pour essayer de récupérer tes données tu peux essayer avec Windows ce logiciel (si le problème est lié simplement à la reconnaissance des partitions : Partition Find and mount. Si le problème est plus grave différentes solutions sont détaillées ici : http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlternatifs/Hardware-2/recuperation-donnees-illisible-sujet_58662_1.htm
Concernant les partitions un autre lien : http://forum.pcastuces.com/partition_disparue_disque_inaccessible_raw_tuto-f1s100275.htm?page=1

Photos: 249
JP4u

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 636

Inscription: 27 Mai 2011

Localisation: Hautes-Alpes

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon F80

Boitier 3: - Fuji S5 Pro

Objectif 1: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 2: - Nikkor 20-35mm f/2.8D

Objectif 3: - Nikkor 28-100mm f/3.5-5.6G

Objectif 4: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Objectif 5: - Nikkor 105mm f/2.8 Ai-S Micro

Objectif 6: - Micro Nikkor 200 f/4 D IF-ED

Objectif 7: - Nikkor 25-50mm f/4 Ai-S

Objectif 8: - Nikkor 70-180mm f/4.5-5.6D AF ED Micro

Re: Casse disque dur : récupération des données

par arwed » Samedi 20 Août 2011 11:12

Merci JP. Bon j'ai eu le devis, 650€ HT (tva anglaise à 20%).
Je lâche l'affaire pour le moment. Je crois savoir ce que ce disque contient mais j'ai encore un doute.
Le devis stipule 2 opérations (la 1ère à 250€), pour tenter de retrouver les données (estimation de succès de 70%), et l'autre partie le reste. Avec démontage des parties mécanique du disque. Précisant bien une opération de moyen et non de résultats...

Photos: 479
arwed

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1410

Inscription: 27 Nov 2008

Re: Casse disque dur : récupération des données

par Kenavo » Samedi 20 Août 2011 11:28

arwed, merci :super2:

C'est pour cela que je suis monté en raid 1 :wink:

Photos: 883
Kenavo

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 43895

Inscription: 08 Mar 2008

Boitier 1: - Nikon Df

Boitier 2: - Nikon F

Boitier 3: - Nikon F2

Boitier 4: - Nikon F3

Boitier 5: - Nikon Nikkormat FTn

Objectif 1: - Nikkor 24mm 2.8 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/2 Ai-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.2 Ai-S

Objectif 4: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 5: - Nikkor 135mm f/2.8 Ai-S

Objectif 6: - Nikkor 500mm f/8 reflex Ai-S

Objectif 7: - Nikkor 80-200mm f/4 Ai-S

Objectif 8: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 9: - Nikkor 500mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Nikon SB-910

Flash 3: - Nikon SB-910

Flash 4: - Nikon SU-800

Flash 5: - Sigma EM-140 D

TC 2: - Nikon TC-17E II

TC 3: - Nikon TC-20E III

Amicalement, Philippe ou Fifi :mrgreen: Jaune depuis 1974...
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson
Faune en balades ; En flânant ; De près comme de loin ; Inclassables
=> Df addict
Mon site ; Flickr ; FB ;

par hepho84 » Dimanche 21 Août 2011 13:17

Kenavo a écrit:C'est pour cela que je suis monté en raid 1 :wink:


Petite précision pour ceux qui l'ignoreraient : un système raid (1, 5 ou 6) n'est pas et ne sera jamais une sauvegarde. C'est une solution de continuité de service. La nuance peut paraître mince, mais elle est fondamentale.

On peut l'envisager en complément; avec le gros avantage de ne pas devoir interrompre son travail, mais pas en remplacement.

@+

Photos: 144
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5607

Inscription: 16 Déc 2005

Localisation: Belgium one point !

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

Re: Casse disque dur : récupération des données

par Kenavo » Dimanche 21 Août 2011 13:26

hepho84, :-D

RAID1 - “mirroring”
Le “mirroring” est une technologie utilisée par de nombreuses entreprises et beaucoup de particuliers pour sauvegarder les données sans interruption des activités. Quand un miroir existe, cela signifie que le disque B est une copie du disque A. Ou, autre cas, que les disques C+D sont une copie des disques A+B. Indépendamment de la configuration des disques, l'aspect important est que les données d'un disque ou d'une partition sont dupliquées. Ultérieurement, ces données pourront être plus facilement restaurées, sauvegardées sans interrompre le système ou les accès, et pourront même être stockées physiquement de manière sure.

Manuel FreeBSD
Chapitre 19. GEOM: architecture modulaire de gestion des disques.

Pour info, c'est ce que l'on utilise en banque :mrgreen:

Photos: 883
Kenavo

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 43895

Inscription: 08 Mar 2008

Boitier 1: - Nikon Df

Boitier 2: - Nikon F

Boitier 3: - Nikon F2

Boitier 4: - Nikon F3

Boitier 5: - Nikon Nikkormat FTn

Objectif 1: - Nikkor 24mm 2.8 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/2 Ai-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.2 Ai-S

Objectif 4: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 5: - Nikkor 135mm f/2.8 Ai-S

Objectif 6: - Nikkor 500mm f/8 reflex Ai-S

Objectif 7: - Nikkor 80-200mm f/4 Ai-S

Objectif 8: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 9: - Nikkor 500mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Nikon SB-910

Flash 3: - Nikon SB-910

Flash 4: - Nikon SU-800

Flash 5: - Sigma EM-140 D

TC 2: - Nikon TC-17E II

TC 3: - Nikon TC-20E III

Amicalement, Philippe ou Fifi :mrgreen: Jaune depuis 1974...
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson
Faune en balades ; En flânant ; De près comme de loin ; Inclassables
=> Df addict
Mon site ; Flickr ; FB ;
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités