Sujet: Cataloguer ses images...

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Cataloguer ses images...

par laurentphoto64 » Dimanche 13 Août 2006 12:41

Bonjour à toutes et tous,
je n'ai pas trouvé de sujet sur ce thème. Quelle technique utilisez vous pour cataloguer vos images ? Quels logiciels ? Raid ou disque dur externe...Sur quelle système d'exploitation : Windovs, Linux, Mac...
Personnelement, je reteste Portfolio par curiosité mais très heureux d'Iview media pro 3.0 sur mac (Iboog G4 et Imac 20') avec un Disque dur externe de 160 gigas. je fonctionne par catalogues assez précis : pastoralisme pyrénéen, vaches, Compostelle, randonnée...

Photos: 0
laurentphoto64

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 258

Inscription: 14 Juin 2006

Localisation: Oloron Sainte-Marie/Pyrénées Atlantiques/Aquitaine

Objectif 1:

Publicité

Photos: 2
xavtek

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 188

Inscription: 19 Juil 2006

Localisation: Boulogne/Paris

Objectif 1:

par laurentphoto64 » Dimanche 13 Août 2006 20:06

Pas tout à fait, je ne parlais pas du format des photos mais du cataloguage pour les photos, le tri avec des logiciels type I View ou Portfolio. Tout le monde se retrouve facilement avec des milliers de fichiers numériques et il est toujours intéressant de connaître les méthodes de classement, tri...

Photos: 0
laurentphoto64

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 258

Inscription: 14 Juin 2006

Localisation: Oloron Sainte-Marie/Pyrénées Atlantiques/Aquitaine

Objectif 1:

par xavtek » Dimanche 13 Août 2006 23:51

ahh c vrai qu'on aborde pas completement ces points : personnellement, je garde donc mes raws et leurs versions retouchées dans des dossiers, puis je classe les jpg dans ma galerie web. J'ai déjà assez de softs entre NC et photoshop, et j'ai surtout besoin de présenter mes photos dans uen galerie accessible sur internet.

Photos: 2
xavtek

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 188

Inscription: 19 Juil 2006

Localisation: Boulogne/Paris

Objectif 1:

par Tchakboum » Lundi 14 Août 2006 7:09

Personellement, j'utilise IView Media Pro (IVMP) pour le cataloguage. Après avoir perdu un fichier IVMP complet reprenant une année entière, je fais un fichier par mois, et parfois un fichier pour couvrir un événement ou un séjour particulier. Je fais quand même ensuite un fichier consolidé pour l'année entière. Un des intérêts de IVMP est qu'il peut effectuer une recherche dans plusieurs fichiers de catalogue à la fois, donc la fragmentation des catalogues ne pose pas de problème. Il est utile de passer un peu de temps à bien cataloguer les photos, pour mieux les retrouver après. Je remplis surtout les champs : Mots-clés, Ville, Personnes et parfois Evénement. J'attribue également une notation ainsi que des couleurs (labels) qui me permettent de retrouver d'un coup tous les fichiers convertis ou tous les fichiers web, par exemple. Il existe également d'autres programmes pour cataloguer et qui marchent bien. Attention, il ne faut pas oublier de sauvegarder AUSSI les fichiers de catalogues...

Pour le classement physique sur le disque, chaque fichier est renommé de la façon suivante : Sujet_annéemoisjour_numéro. Exemple : Chambord_20060811_025.NEF, Chambord_20060811_128.NEF, etc. Renommer ainsi les .NEF me permet ensuite d'avoir les mêmes noms pour les versions TIFF et JPEG et de plus facilement m'y retrouver.

Sur le disque dur, j'utilise la hiérarchie de dossiers suivante :
Année
--Mois (01-janvier, 02-février, etc.)
----Jour et éventuellement mot-clé (08, 12 Chambord, 24 Basket, etc.)
------Convertis (fichiers après conversion RAW -> TIFF)
------Originaux (RAW le plus souvent, ou JPEG)
------Travaillés (fichiers TIFF finaux après corrections et éventuelles retouches)
------Web (JPEG légers)

Et voilà. C'est une des façons de faire, il y en a d'autres qui peuvent mieux convenir.

Photos: 102
Tchakboum

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1691

Inscription: 18 Déc 2005

Localisation: Orléans

Objectif 1:

Visitez :

par skydiverss » Lundi 14 Août 2006 9:57

Bonjour,
Pour l'instant j'utilise la version Beta3 de Lightroom, et je pense l'utiliser tant qu'elle ne sera pas payante.
Mes photos sont classée par date sur mon disque interne, et sauvegardées tous les jours sur mon disque externe.
Lightroom n'est pas aussi puissant qu'iView Media Pro, et tant que catalogueur mais reste simple d'emploi et permet la retouche sans altéré l'original.

Photos: 47
skydiverss

Pixe......
Pixe......

Messages: 90

Inscription: 10 Aoû 2006

Localisation: Nantes

Objectif 1:

Passionné d'informatique, jusqu'à ce que ça devienne mon travail... Heureusement, c'est pas prêt de m'arriver avec la photo ! (débutant et amateur pour la vie)
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités