par
Tchakboum
» Lundi 14 Août 2006 8:09
Personellement, j'utilise IView Media Pro (IVMP) pour le cataloguage. Après avoir perdu un fichier IVMP complet reprenant une année entière, je fais un fichier par mois, et parfois un fichier pour couvrir un événement ou un séjour particulier. Je fais quand même ensuite un fichier consolidé pour l'année entière. Un des intérêts de IVMP est qu'il peut effectuer une recherche dans plusieurs fichiers de catalogue à la fois, donc la fragmentation des catalogues ne pose pas de problème. Il est utile de passer un peu de temps à bien cataloguer les photos, pour mieux les retrouver après. Je remplis surtout les champs : Mots-clés, Ville, Personnes et parfois Evénement. J'attribue également une notation ainsi que des couleurs (labels) qui me permettent de retrouver d'un coup tous les fichiers convertis ou tous les fichiers web, par exemple. Il existe également d'autres programmes pour cataloguer et qui marchent bien. Attention, il ne faut pas oublier de sauvegarder AUSSI les fichiers de catalogues...
Pour le classement physique sur le disque, chaque fichier est renommé de la façon suivante : Sujet_annéemoisjour_numéro. Exemple : Chambord_20060811_025.NEF, Chambord_20060811_128.NEF, etc. Renommer ainsi les .NEF me permet ensuite d'avoir les mêmes noms pour les versions TIFF et JPEG et de plus facilement m'y retrouver.
Sur le disque dur, j'utilise la hiérarchie de dossiers suivante :
Année
--Mois (01-janvier, 02-février, etc.)
----Jour et éventuellement mot-clé (08, 12 Chambord, 24 Basket, etc.)
------Convertis (fichiers après conversion RAW -> TIFF)
------Originaux (RAW le plus souvent, ou JPEG)
------Travaillés (fichiers TIFF finaux après corrections et éventuelles retouches)
------Web (JPEG légers)
Et voilà. C'est une des façons de faire, il y en a d'autres qui peuvent mieux convenir.