Sujet: Cathédrale, Bâtiments de France et les sous qu'on me réclame, puis-je y échapper ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Cathédrale, Bâtiments de France et les sous qu'on me réclame, puis-je y échapper ?

par Buebo du châlet » Samedi 27 Novembre 2010 11:36

Voilà, j'ai créé il y a quelques années une petite maison d'édition et je viens de sortir un livre de photos sur une cathédrale en Normandie. Les photos sont à 90% des images sur le jeu de la lumière en fonction de l'heure et tout le long des saisons, sur les piliers, les voûtes de la cathédrale. Le livre de 40 pages a été tiré à mille exemplaire (un peu plus de 4000 euros. Je ne sais même pas si on retrouvera les fonds. La maison d'éditon a un statut associatif et à un no ISBN. Mais voilà que les Bâtiments de France à qui on signalé l'existence du livre, en pensant que cela leur ferait plaisir que des gens s'occupent à valoriser le patrimoine régional, voilà donc que cette administration nous demande de payer des droits de dossier et nous disant qu'il nous font cadeau des droits d'auteur. Les droits de dossier est de 180 euros, et sachant que l'on veut faire une série de petits livres comme ça, on arrivera en fin de compte à mille euros de droits de dossier.
Pouvez-vous commenter et me conseiller sur cette affaire qui me décourage. Merci beaucoup.
L'auteur des photos est un photographe professionnel qui n'a pas été payé pour ce travail comme personne d'ailleurs dans cette affaire. Il l'a fait parce qu'il est amoureux fou de cet édifice.

Buebo du châlet

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Publicité

Re: Cathédrale, Bâtiments de France et les sous qu'on me réclame, puis-je y échapper ?

par seppukucle » Samedi 27 Novembre 2010 14:02

Comme quoi la philanthropie ne paye pas bien au contraire...

Cette affaire m'en rappelle une autre à propos d'une maison de Bretagne accolée à un rocher. Après un rapide survol de ce genre d'affaire on peut voir que les tribunaux (je te souhaite de ne pas avoir à aller jusque là) font du cas par cas. Je te conseille d'aller voir le blog de "droit et photographie" qui est une référence pour les photographes sur internet.

http://droit-et-photographie.over-blog.com/

Un autre lien assez synthétique :

http://vent.ouest.pagesperso-orange.fr/ ... -1159.html

(P.S. si c'est la cathédrale de Rouen, n'en parle peut-être pas aux descendants de Claude Monet... :mdr02: )

Photos: 44
seppukucle

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - FE2

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 18-35mm f/3.5-4.5D ED-IF AF

Objectif 4: - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF

Objectif 5: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 6: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 8: - Nik 28mm f/2.8 Ai-S

Objectif 9: - Nik 100mm f/2,8 série E

Objectif 10: - Micro Nik AI-S 55mm f/2.8 Micro

Flash 1: - SB-900

Les plus belles photos sont celles que l'on laisse filer en profitant de l'instant

Re: Cathédrale, Bâtiments de France et les sous qu'on me réclame, puis-je y échapper ?

par Buebo du châlet » Samedi 27 Novembre 2010 15:01

Merci de ta réponse, non il s'agit de la cathédrale de Sées

Buebo du châlet

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par seppukucle » Samedi 27 Novembre 2010 17:58

Ça y est j'ai retrouvé le cas de la maison entre les rochers... S'en suit une véritable mine d'infos qui pourront t'éclairer. Le point qui peut être le plus important pour toi doit être l'éclairage de cette édifice car sinon je pense que l'architecte de la cathédrale est mort il y a plus de 70 ans.

Voir ce lien : http://www.virusphoto.com/32963-le-droi ... onnes.html

(Il manquerait pas un peu de financement les Bâtiments de France en ce moment ? :roll: )

Photos: 44
seppukucle

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - FE2

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 18-35mm f/3.5-4.5D ED-IF AF

Objectif 4: - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF

Objectif 5: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 6: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 8: - Nik 28mm f/2.8 Ai-S

Objectif 9: - Nik 100mm f/2,8 série E

Objectif 10: - Micro Nik AI-S 55mm f/2.8 Micro

Flash 1: - SB-900

Les plus belles photos sont celles que l'on laisse filer en profitant de l'instant

par Buebo du châlet » Samedi 27 Novembre 2010 19:39

Bien sûr qu'ils ont besoin d'argent, mais ils ne sont pas les seuls et d'autre part imagine un reportage d'une de nos télés, ou un magazine, ils peuvent faire les mêmes photos, je ne vois pas les Bâtiments de France aller leur chercher des sous. La réponse est bien connue : on valorise le patrimoine commun. Je vais aller voir ce que raconte Virusphoto. Ta phrase, en fin message, je ne la cite pas, j'ai peur maintenant que l'on me réclame des droits d'auteur, mais elle est très juste.

Buebo du châlet

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection