gégé82 a écrit:Ah oui, c'est beaucoup mieux pour analyser les détails ! Merci. Si je puis te donner un petit conseil, lorsqu'il y a de forts contrastes comme c'est le cas ici avec les vitraux très lumineux et les zones sombres de l'intérieur de la cathédrale par endroits, je pense que tu gagnerais à faire une pdv à -5IL, une autre à -3 et -1 puis une à "0 IL" et en surex finalement moins une à +2 et une à +3IL devrait suffire, voire +4 et +5 dans les endroits où il y a beaucoup de zones sombres comme la 6 par exemple. J'ai remarqué que cette stratégie permet d'augmenter sérieusement la qualité du résultat avec photomatix. Cela nécessite un trépied et une télécommande filaire éventuellement (pour travailler avec miroir relevé), mais j'imagine que c'est déjà le cas ?
Dans certains cas, là où le réglage des IL ne suffit pas à obtenir toutes les dynamiques d'une composition harmonieuse, on peut toujours passer en mode manuel, régler l'ouverture comme on le fait d'habitude, et jouer sur la vitesse d'obturation pour aller plus loin encore que la plage -5 à +5 IL...
Voilà, ce n'est qu'un avis mais je ne suis pas un pro non plus, juste un peu d'expérience qui commence à venir et depuis que j'ai le trépied j'ai fait des progrès il me semble
@+
Bonjour,
Ma vision du HDR n'est pas de mettre tous les pixels sur des valeurs compris entre 0 et 255. L'HDR permet pour moi, l'augmentation des contrastes et pouvoir travailler autour des noirs et des blancs.
Mettre les vitraux (trés éclairés) dans la même zone de contraste que les ombres sous les voutes, ce n'est pas trés logique. Les vitraux doivent rester trés saturés.
Sur une autre série, (voir
Mont St Michel, j'utilse une prise de vue HDR -2, -1, 0 pour la ramener le ciel uniquement (prise de vue à la main levée).
Tous mes reglages en HDR, appliquenr cette régle - J'essaie d'avoir une image proche de la prise de vue nominal mais avec des niveaux de contraste plus important.
Je trouve que l'effet HDR est horrible (apparence et variation des couleurs).
Pour l'utilisation du Pied (comme pour l'utilisation des Zoom), ce sont des limitations de création, il freine à la recherche des cadrages et au regard autour du sujet - Quelques fois, j'utilise le pied pour des raisons de temps de pose.
Voici pour les quelques explications autour de ma pratique du HDR.
A+, Alain