Sujet: [litige avec la poste] Ce qu'il ne faut pas faire

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

[litige avec la poste] Ce qu'il ne faut pas faire

par patrikB » Samedi 02 Août 2008 10:49

Je ne sais ou poster cette info
Je pense qu'un mod' la rangera a la place idoine ou la remontera en post-it si nécessaire.

Cela vient d'arriver à un ami sur un colis égaré avec la facture originale dans le colis.
Il n'a pas été remboursé.

Lors d'envois en Colissimo ou similaire avec assurance ne mettez pas la facture originale avec vos envois de matériel.

La poste et son servie d'assurance sont en droit de vous demander l'original de facture afin de procéder au remboursement en cas de casse voire de perte.

Si la facture est dans le colis c'est raté, ils doivent effectuer la copie eux mêmes, un document photocopier par nos soins peut être rejetés et considérés comme faux

En espérant que cela ne nous arrive pas

;)

Photos: 2030
patrikB

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 19431

Inscription: 12 Fév 2008

Localisation: 62 Arras ou pas loin

Publicité

par ChristianP » Samedi 02 Août 2008 11:49

un duplicata peut très bien remplacer l'originale si ils ne veulent pas remboursé direction le tribunal dans 99% des cas ils perdent et en plus sa leur coute plus cher que si ils remboursés
:wink:

Photos: 131
ChristianP

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 796

Inscription: 22 Mai 2006

Localisation: Breizhland (29)

Objectif 1:

par cyrille777 » Samedi 02 Août 2008 11:53

Bonjour patenrond,

Je me suis permis de déplacer ton topic dans un thème plus approprié.

Merci de ta compréhension.

Photos: 1108
cyrille777

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 27447

Inscription: 26 Déc 2007

Localisation: 95 - val d'oise

Boitier 1: - D90

Boitier 2: - D300s

Boitier 3: - D3

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 2: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 6: - Tam AF 17-35mm f/2.8-4 SP Di

Objectif 7: - Nik 500mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - SB-800

Mes photos : A plumes et à poils...

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...

par patrikB » Samedi 02 Août 2008 12:25

Merci cyrille777, j'avoue ne pas avoir pensé a cette partie du 4rom
En plus assez lié a l'expedition et a nos ventes ;)


theouf, pour de petites sommes le tribunal c'est pas gagné, et si (chose sur laquelle nous sommes en train de nous renseigner) cela est écrit qques parts dans leurs
conditions de ventes à mon humble avis ca marche pas

Dans tous les cas on peut faire attention, pour ma part ayant un objo a expédier d'ici peu je mettrai une copie dans le colis et a réception je posterai l'original ;)

Photos: 2030
patrikB

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 19431

Inscription: 12 Fév 2008

Localisation: 62 Arras ou pas loin

Re: [litige avec la poste] Ce qu'il ne faut pas faire

par 6306 » Samedi 02 Août 2008 17:07

patenrond a écrit:Cela vient d'arriver à un ami sur un colis égaré avec la facture originale dans le colis.
Il n'a pas été remboursé.)


C'est marrant parce que chez eux c'est toujours le même et unique terme utilisé... :roll:

En tout cas merci de l'info .

Photos: 240
6306

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1972

Inscription: 24 Nov 2005

par Sevgin le viking » Samedi 02 Août 2008 22:28

Je suppose que le magasin peut peut-être faire un duplicata.

Mais il nous manque une info:
-l'assurance qu'a pris ton ami, est-elle forfaitaire ou à valeur réelle?

-si forfait, c'est le montant pour lequel tu as payé où tu seras indemnisé

-valeur réelle: en effet c'est la facture mais il nous faudarit le contrat: possiblité de le scanner?

Photos: 5
Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1627

Inscription: 08 Juil 2005

Localisation: IdF - Stockholm-SUEDE

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

par Typiac » Dimanche 03 Août 2008 2:06

Quoi qu'il en soit, n'oublions pas que le responsable de la marchandise est le vendeur....jusqu'à réception par l'acheteur.

D'autre part, il existe plusieurs mode de livraison à différents coûts et différents mode de protection correspondant à la valeur déclarée.

Une société bien connue se retrouve régulièrement au tribunal de commerce pour cela et son mode de défense a toujours été de dire que si le client voulait plus de protection, cela était possible mais il ne fallait pas inscrire le colis comme étant de faible valeur.

J'a d'ailleurs à ce sujet préparer un dossier de plaidoirie dans lequel il était reproché à cette société notamment, de ne pas glisser de balises GPS dans des faux colis.
La jurisprudence à donné raison à la société, accueillant l'argument selon lequel, si différent modes de transports sont proposés et qu'un client ne choisi pas un mode correspondant à la valeur de son bien, il ne peut se retourner contre le transporteur si un cas de force majeur surviendrait (braquage, incendie ect...)

Donc, duplicata de la facture sachant que l'original peut être envoyé directement au client. Surtout, à partir de 1000€, choisissez un mode de livraison sécurisé sinon, vous risquez gros.

Photos: 22
Typiac

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3650

Inscription: 25 Juil 2008

Localisation: Paris

par patrikB » Dimanche 03 Août 2008 7:42

Effectivement,
Pour ma part je déclare que ce soit via la poste ou autre prestataire la valeur d'achat réelle.
Une omission de déclaration par rapport a la valeur peut effectivement devenir problématique dans
le cas de valeur élevée

La différence avec précédament dans les cas du bon vieux "ssimo" est justement
que dans le forfait "ils seraient en droit de réclamer une facture originale"
Après zèle du guichet a la poste ou non autant éviter de se prendre la tête dans les
méandres administatifs.

Concernant mon ami c'est les vacances donc pour le moment status quo !

Je diffusais cette info pour attirer l'attention des vendeurs/acheteurs sur ce type de
problème et comment tenter de l'éviter quand nous opérons des ventes entre
particulier.

;)

Photos: 2030
patrikB

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 19431

Inscription: 12 Fév 2008

Localisation: 62 Arras ou pas loin

par Sevgin le viking » Dimanche 03 Août 2008 13:25

patenrond a écrit:
La différence avec précédament dans les cas du bon vieux "ssimo" est justement
que dans le forfait "ils seraient en droit de réclamer une facture originale"


mais que dit le contrat

;)
patenrond a écrit:Je diffusais cette info pour attirer l'attention des vendeurs/acheteurs sur ce type de
problème et comment tenter de l'éviter quand nous opérons des ventes entre
particulier.

;)



le responsable est avant tout l'expéditeur!
colis pas arrivé, perdu : ce n'est pas le probléme de l'acheteur donc inutile de se faire ballader.
m^me si l'acheteur decide de faire le minimun en payant les frais de port ou d'assurance, il est vivement conseillé au vendeur de faire le complement, car une vente est conclue selon ce principe:
-l'un paye, l'autre livre.

Photos: 5
Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1627

Inscription: 08 Juil 2005

Localisation: IdF - Stockholm-SUEDE

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

par patrikB » Dimanche 03 Août 2008 14:14

Sevgin le viking a écrit:mais que dit le contrat


Je n'en sais rien, je demanderai les infos a mon pote


patenrond a écrit:le responsable est avant tout l'expéditeur!
colis pas arrivé, perdu : ce n'est pas le probléme de l'acheteur donc inutile de se faire ballader.
m^me si l'acheteur decide de faire le minimun en payant les frais de port ou d'assurance, il est vivement conseillé au vendeur de faire le complement, car une vente est conclue selon ce principe:
-l'un paye, l'autre livre.


Si tu veux, mais dans le "un paye l'autre livre" il y a aussi les frais de port
A ce jour un ssimo d'un colis de 200 euros coute pas loin de 10% de la valeur de l'objet
D'ou mon souhait d'attirer l'attention c'est tout !

Photos: 2030
patrikB

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 19431

Inscription: 12 Fév 2008

Localisation: 62 Arras ou pas loin

par Sevgin le viking » Dimanche 03 Août 2008 22:56

A la relecture de "l'un paye, l'autre livre" je m'aperçois de la confusion avec le sujet en question:
Donc "livrer" dans le sens que le vendeur vous remet le bien ( de main à main ou en VPC).

Photos: 5
Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1627

Inscription: 08 Juil 2005

Localisation: IdF - Stockholm-SUEDE

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

par Typiac » Dimanche 03 Août 2008 23:24

Il y a un transfert des responsabilités qui s'opère:

- Une fois le prix versé, le vendeur poste le colis. Il restera responsable de celui-ci jusqu'à ce qu'il arrive à destination!


- Toutefois, il pourra se retourner contre le transporteur, si il est à même de démontrer qu'il a usé de toutes les diligences requises.

- ATTENTION: en cas de "force majeure", le transporteur s'exonère de sa responsabilité mais pour celà, il faut que l'évènement en question soit

1- IMPREVISIBLE
2- IRRESISTIBLE

Croyez-moi, ce moyen de droit est tout le temps utilisé donc faîtes bien attention au type de transport que vous allez sélectionné car en cas de pépin, l'acheteur n'assignera jamais le transporteur (il n'a jamais contracté avec lui) mais le vendeur.

Photos: 22
Typiac

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3650

Inscription: 25 Juil 2008

Localisation: Paris

par patrikB » Lundi 04 Août 2008 7:32

Je crois que l'on a tout dis

Merci Ryan Sino, pour les éclaircissements juridiques !

Merci Sevgin le viking, pour tes commentaires, on te voit peu d'ailleurs ;)

Photos: 2030
patrikB

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 19431

Inscription: 12 Fév 2008

Localisation: 62 Arras ou pas loin

Re: [litige avec la poste] Ce qu'il ne faut pas faire

par viniday » Mercredi 06 Août 2008 15:06

6306 a écrit:
patenrond a écrit:Cela vient d'arriver à un ami sur un colis égaré avec la facture originale dans le colis.
Il n'a pas été remboursé.)


C'est marrant parce que chez eux c'est toujours le même et unique terme utilisé... :roll:

En tout cas merci de l'info .



Pourquoi les autres transporteurs ils te dissent quoi quand ils ne savent pas ou et un colis ,que le colis c'est envoler.

Photos: 19
viniday

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 183

Inscription: 08 Juil 2005

Localisation: valence (drome)

Boitier 1: - D3s

Boitier 2: - D700

Objectif 2: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Nik 50 mm f 1,8-22

Objectif 4: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 5: - Nik 24 f/2.8 D

Objectif 6: - Nik 85mm f/1.8D AF

par patrikB » Mercredi 06 Août 2008 15:44

Bah oui c'te blague :mrgreen:

Photos: 2030
patrikB

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 19431

Inscription: 12 Fév 2008

Localisation: 62 Arras ou pas loin

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron