Sujet: Ce qui arrive quand on a un trépied de M.....

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Ce qui arrive quand on a un trépied de M.....

par zazie94 » Mercredi 12 Décembre 2007 20:02

Ce soir, je voulais essayer plein de truc sur mon D300, j'ai ressorti un vieux trépied du fond d'un placard, je me suis installée devant la fenêtre le but était de prendre des poses longues, retardateur...

Et bien mon trépied de M..... a basculé avec mon D300 et mon objo (de l'époque de mon d70 Sigma 18 200) j'ai rattrapé à la volée mais bing l'objo a tapé sur le radiateur en dessous de la fenêtre, j'ai un magnifique coup sur l'objectif, je suis dégoûtée .

Bon si vous avez un bon objo à me conseiller pour le remplacer... et un bon pied tant qu'on y est....

Je suis verte....

Photos: 249
zazie94

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 389

Inscription: 01 Déc 2007

Localisation: 94

Objectif 1:

Publicité

Re: Ce qui arrive quand on a un trépied de M.....

par pfgbel » Mercredi 12 Décembre 2007 21:20

zazie94 a écrit:Ce soir, je voulais essayer plein de truc sur mon D300, j'ai ressorti un vieux trépied du fond d'un placard, je me suis installée devant la fenêtre le but était de prendre des poses longues, retardateur...

Et bien mon trépied de M..... a basculé avec mon D300 et mon objo (de l'époque de mon d70 Sigma 18 200) j'ai rattrapé à la volée mais bing l'objo a tapé sur le radiateur en dessous de la fenêtre, j'ai un magnifique coup sur l'objectif, je suis dégoûtée .

Bon si vous avez un bon objo à me conseiller pour le remplacer... et un bon pied tant qu'on y est....

Je suis verte....




Bonsoir Zazie94,

Je comprends ta déroute, je serais moi aussi vert de rage ! :( :(

Difficile de te conseiller un trépied, il y en a tellement ...et puis cela dépend aussi du poids de ton boîtier et de l'optique que tu comptes y installer ! :?:

Pour ma part j'utilise le même trépied que celui que j'utilisais il y a 20 ans (oui !!), c'est un Linhof à pieds doubles et avec entretoise. Difficile de le faire vibrer celui-là (pour les poses longues p.ex.) ou avec des longues focales. :)

J'achète régulièrement chez DIGIBAO, il ont un choix relativement vaste à des prix que je trouve assez compétitifs. Leur adresse: http://www.digibao.fr
Un conseil pour le choix, orientes-toi vers un trépied à grande stabilité, jamais tu ne le regrettera !

Pour ton objo, c'est autrechose... :???:
Tu as une préférence pour Sigma ?
Mon expérience est surtout dans les optiques Nikon à prix abordables, je ne puis pas m'offrir un caillou de 4.000,- € !!!
Mon objectif de prédilection est le 18-135 chez Nikon, son prix est très raisonnable si l'on prend en compte qu'il offre une netteté exceptionnelle sur toute l'étendue de ses longueurs focales, c'est un choix que l'on ne regrette pas. :-D (c'est mon cas du moins, si tu jettes un oeil sur mon site web privé (rubrique "Last Minute" p.ex.) 99% des images ont été faites avec mon 18-135 sur un boîtier D200) !!)

Pour te rendre compte des qualités optiques que cet objectif est capable de produire, le mieux est peut-être que tu jettes un oeil sur mon site web privé, j'y ai mis en ligne un test (non officiel) que j'ai réalisé avec cette optique, ce dossier comprend de nombreuses images-test à des focales différentes. L'adresse est http://www.geosolve.be (et tu choisi la rubrique "News").
:idea: Je pense que c'est le meilleur moyen pour te rendre compte -par toi-même- de ce que cette optique est capable de produire, plutôt que de te soumettre des pages et des pages de littérature technique que finalement peu d'entre nous comprennent vraiment.

N'hésite pas à me faire part de tes réactions et conclusions ! :)

J'espère que tu pourras rapidement te remettre au travail avec une optique qui te plaise ...et un trépied qui tienne la forme !! :!:

@+ Pol

Photos: 71
pfgbel

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1150

Inscription: 16 Juin 2007

Localisation: Hannut (Belgique)

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D300

Boitier 4: - Nikon D200

Boitier 5: - Nikon COOLPIX P300

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 6: - Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

TC 2: - Nikon TC-20E III

TC 3:

http://www.geosolve.be
"Photographier c'est dessiner avec la lumière, alors captez-la et montrez qui vous êtes..."

par zazie94 » Mercredi 12 Décembre 2007 21:44

Merci beaucoup, je m'en vais regardé ton site de ce pas.

En tout cas merci de compatir à mon chagrin :oops: et pour merci ton long message

Je te dit ce que j'en pense après.

@+

Photos: 249
zazie94

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 389

Inscription: 01 Déc 2007

Localisation: 94

Objectif 1:

par zazie94 » Mercredi 12 Décembre 2007 22:33

Bon , je viens de faire un saut sur ton site, et bien franchement pour un objectif à ce prix là , il est plus que correct, tes photos démontrent bien ses capacités. Tu as bien fait de me le présenter car je ne le connaissais même pas (j'avais vu des objectifs plus tape à l'oeil si tu vois ce que je veux dire..) Donc à retenir.

En parallèle je viens de faire plein de photos très "artistiques" pour rechercher si le "bing" de l'objectif ce voyait, genre : mon clavier d'ordinateur, mon disque dur externe... Que des trucs très jolis. Pour l'instant je n'ai rien détecté donc je respire :-P , faudra juste que je vois cela sur des photos en pleine lumière....

A bientôt et bravo pour tes photos, tu as un cadrage parfois très particulier qui donne des images très "graphiques" j'aime.

Bonne continuation,
Zazie

Photos: 249
zazie94

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 389

Inscription: 01 Déc 2007

Localisation: 94

Objectif 1:

par pfgbel » Mercredi 12 Décembre 2007 22:46

Merci pour ta réaction, elle me fait plaisir. :oops:
Je suis surtout content d'avoir pu t'apporter peut-être une partie de réponse à ton questionnement... :-D

Bonne soirée à toi ! :good:

Pol

Photos: 71
pfgbel

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1150

Inscription: 16 Juin 2007

Localisation: Hannut (Belgique)

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D300

Boitier 4: - Nikon D200

Boitier 5: - Nikon COOLPIX P300

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 6: - Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

TC 2: - Nikon TC-20E III

TC 3:

http://www.geosolve.be
"Photographier c'est dessiner avec la lumière, alors captez-la et montrez qui vous êtes..."

Re: Ce qui arrive quand on a un trépied de M.....

par Svisiteur » Mercredi 12 Décembre 2007 22:48

zazie94 a écrit:Ce soir, je voulais essayer plein de truc sur mon D300, j'ai ressorti un vieux trépied du fond d'un placard, je me suis installée devant la fenêtre le but était de prendre des poses longues, retardateur...

Et bien mon trépied de M..... a basculé avec mon D300 et mon objo (de l'époque de mon d70 Sigma 18 200) j'ai rattrapé à la volée mais bing l'objo a tapé sur le radiateur en dessous de la fenêtre, j'ai un magnifique coup sur l'objectif, je suis dégoûtée .

Bon si vous avez un bon objo à me conseiller pour le remplacer... et un bon pied tant qu'on y est....

Je suis verte....


Quand je pense que j'essuie parfois des rires gras quand je passe la "bandoulière" autour du cou, même le reflex sur le trépied qui va bien...

On imagine tous le "moment de détresse" que tu as connus au moment de la chute... :cry:

Svisiteur

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 571

Inscription: 30 Sep 2007

Localisation: 17

Objectif 1:

par cali31 » Dimanche 16 Décembre 2007 20:56

Pour le trepied tout va dépendre de ton budget.... Mais je ne peut que te conseiller d'aller voir du coté de chez Feisol si tu veux du carbone et si tu veux rester dans l'alu un 190 de chez manfrotto ne te décevra pas pour pas très cher..... :)

Photos: 754
cali31

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4423

Inscription: 19 Mai 2005

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

par zazie94 » Dimanche 16 Décembre 2007 21:32

merci cali131,

en fait j'ai trouvé mon bonheur samedi en faisant mes courses de Noel, j'ai trouvé un Gitzo Basalt d'occasion un G1298, bon sur le coup dans la boutique je ne l'ai pas trouvé trop lourd (1,5 kg), au bout d'une 1/2 heure dans mon sac en plastique au bout du bras je le trouvais un peu + lourd...
les manffroto 190 je les ai vu dans le magasin ou j'ai trouvé mon pied mais il faisait de l'ordre de 500 g de plus.
Pour la rotule j'en ai essayé plusieurs et j'ai finalement pris une manfrotto 804RC2 qui m'a couté 72 Euros . J'ai eu le pied à 250 Euros ce n'est pas donné, mais ça m'a l'air solide et comme c'est un Gitzo je me dis que si ça ne me convient pas je trouverai toujours un repreneur.

Enfin j'irai voir pour la marque que tu m'indiques par curiosité car je n'en avais pas encore entendu parler.

Encore merci et à +

Photos: 249
zazie94

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 389

Inscription: 01 Déc 2007

Localisation: 94

Objectif 1:

xemxem

P.........
P.........

Messages: 17

Inscription: 18 Déc 2007

Objectif 1:

par pfgbel » Mardi 18 Décembre 2007 20:09

zazie94 a écrit:merci cali131,

en fait j'ai trouvé mon bonheur samedi en faisant mes courses de Noel, j'ai trouvé un Gitzo Basalt d'occasion un G1298, bon sur le coup dans la boutique je ne l'ai pas trouvé trop lourd (1,5 kg), au bout d'une 1/2 heure dans mon sac en plastique au bout du bras je le trouvais un peu + lourd...
les manffroto 190 je les ai vu dans le magasin ou j'ai trouvé mon pied mais il faisait de l'ordre de 500 g de plus.
Pour la rotule j'en ai essayé plusieurs et j'ai finalement pris une manfrotto 804RC2 qui m'a couté 72 Euros . J'ai eu le pied à 250 Euros ce n'est pas donné, mais ça m'a l'air solide et comme c'est un Gitzo je me dis que si ça ne me convient pas je trouverai toujours un repreneur.

Enfin j'irai voir pour la marque que tu m'indiques par curiosité car je n'en avais pas encore entendu parler.

Encore merci et à +



Bonsoir zazie94 !

Je vois que tu aimes foncer !! :-D :-D
Je pense que ton choix est très raisonnable :!: , le poids que tu peux estimer un peu trop élevé aujourd'hui te rendra par contre de fiers services :!: par rapport à tant de trépieds que l'on ne vend sur le marché que grâce au marketing bien ficelé des firmes qui le distribuent (ou le fabriquent !!).

Pour la rotule, je ne peux pas juger, je ne la connais pas, mais avec un D300 qui n'est finalement pas trop lourd -lui- cela devrait donner de bons résultats aussi longtemps que tu ne montes pas une "longue focale" sur ton boîtier, genre supérieur à 300mm ! :???:

Bravo pour ton achat et laisses-nous des nouvelles une fois que tu auras eu l'occasion de le/les utiliser un peu !! :-D

Bonne soirée !

Pol

Photos: 71
pfgbel

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1150

Inscription: 16 Juin 2007

Localisation: Hannut (Belgique)

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D300

Boitier 4: - Nikon D200

Boitier 5: - Nikon COOLPIX P300

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 6: - Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

TC 2: - Nikon TC-20E III

TC 3:

http://www.geosolve.be
"Photographier c'est dessiner avec la lumière, alors captez-la et montrez qui vous êtes..."

par swing51 » Mercredi 26 Décembre 2007 16:21

[quote="zazie94"]merci cali131,

en fait j'ai trouvé mon bonheur samedi en faisant mes courses de Noel, j'ai trouvé un Gitzo Basalt d'occasion un G1298, bon sur le coup dans la boutique je ne l'ai pas trouvé trop lourd (1,5 kg), au bout d'une 1/2 heure dans mon sac en plastique au bout du bras je le trouvais un peu + lourd...
les manffroto 190 je les ai vu dans le magasin ou j'ai trouvé mon pied mais il faisait de l'ordre de 500 g de plus.

Bonsoir zazie,
La tuile ta mésaventure :oops: , mais le plus important c'est que ne boitier ait été épargné :-P . Tu a fait un bon choix, Gitzo c'est du solide mais tu poses un problème rarement évoqué que je développe dans un fil sur lequel tu peux réagir
http://www.pixelistes.com/forum/fourre- ... 28398.html
Le poids est vraiment l'ennemi du photographe-baroudeur et chaque gramme gagné est une petite victoire.
à+ zazie

Photos: 480
swing51

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 6857

Inscription: 02 Déc 2007

Localisation: REIMS, Marne

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

TC 2:

par greg038 » Mercredi 26 Décembre 2007 19:10

zazie94 a écrit:merci cali131,

en fait j'ai trouvé mon bonheur samedi en faisant mes courses de Noel, j'ai trouvé un Gitzo Basalt d'occasion un G1298, bon sur le coup dans la boutique je ne l'ai pas trouvé trop lourd (1,5 kg), au bout d'une 1/2 heure dans mon sac en plastique au bout du bras je le trouvais un peu + lourd...
les manffroto 190 je les ai vu dans le magasin ou j'ai trouvé mon pied mais il faisait de l'ordre de 500 g de plus.
Pour la rotule j'en ai essayé plusieurs et j'ai finalement pris une manfrotto 804RC2 qui m'a couté 72 Euros . J'ai eu le pied à 250 Euros ce n'est pas donné, mais ça m'a l'air solide et comme c'est un Gitzo je me dis que si ça ne me convient pas je trouverai toujours un repreneur.

Enfin j'irai voir pour la marque que tu m'indiques par curiosité car je n'en avais pas encore entendu parler.

Encore merci et à +

Bon choix
pour ma part j'ai un G1297
construction très robuste, rigidité / poid très bonne.
Je te met juste en garde sur la fraginilé du basalt sur les surfaces rugeuses.
Fait particulièrement attention de ne pas griffer ton pied sur des surfaces style béton où trotoire.
Je dis celà mais je trainbale le mien très souvent sans protection et un peu de partout quand je sors et tout est encore plus que correct.

Bonnes photos

Photos: 486
greg038

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1248

Inscription: 13 Juil 2006

Localisation: 95 Cergy

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - D200

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 4: - Nik 35-70mm f/2.8D AF

Objectif 5: - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 6: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - SB-800

par zazie94 » Mercredi 26 Décembre 2007 19:52

Griffer comment? je vois pas. Et si on le griffe c'est grave ? :(

Merci de tes précisions.

Photos: 249
zazie94

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 389

Inscription: 01 Déc 2007

Localisation: 94

Objectif 1:

par allonsvoir » Lundi 14 Janvier 2008 15:23

Quand l'objectif est lourd ou très avancé et risque de faire basculer le tout, c'est sur l'objectif qu'il faut fixer le pied et bien serrer les vis ou ailettes ! Je ne connais pas bien le 18-200, et ne sais pas s'il a en dessous un trou avec pas de vis pour fixer à un pied, mais j'ai lu partout que ce n'est pas le meilleur objectif, mais c'est celui qui a le range le plus grand pour la meilleure luminosité. Et maintenant il en existe des anti-vibrations, ce qui ne résoud pas le problème du pied.
Un bon trépied ça coûte et c'est lourd à transporter, en alu (léger) mais pas du fragile, avec une rotule solide et grosse au dessus ! Avec une entretoise pliable au milieu des pieds c'est sécuritaire sinon un système qui empêche absolument (solidement) l'écartement des pieds à 180°. En dessous des embouts caoutchouc ou des pics c'est bien utile pour toutes solutions.

Photos: 25
allonsvoir

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 949

Inscription: 11 Avr 2007

Localisation: Belfort (90)

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Nikon F100

Objectif 1: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 6: - PC-E-Nikkor 24mm f/3,5D ED

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-R1

TC 2:

Tombé en amour avec Nikon il y a 35 ans, fidèle et passionné de photo, macro, paysages, reportages, famille, portraits
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités