Sujet: Cédric expose sur les Pixelistes

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

Cédric expose sur les Pixelistes

par pyroclastique » Mardi 21 Novembre 2006 18:38

Bonjour à tous,

C'est avec un grand plaisir et surtout un grand honneur que nous accueillons dans l'album des Pixelistes la dernière exposition de Cédric qui vient de se terminer à Montier en Der.

Merci à lui
=================================
- Bonjour,

Après la présentation de cette exposition au Festival de Montier en Der, je suis très heureux de pouvoir la partager également ici, en effet, tout le monde ne peut pas se déplacer aussi loin, alors que le message que mes photos véhiculent nous concerne tous.

Je veux bien entendu parler de la pollution de l'eau, et plus précisément de son eutrophisation, conjugaison d'appauvrissement en oxygène et de mort de la biodiversité aquatique endémique au cours d'eau.

En effet, le travail "Roc Y Agua" permet par l'emploi d'une pause longue et de la conjugaison d'un filtre ND et d'un filtre polarisant de mettre en relief via la couleur blanche l'oxygène contenu dans l'eau. Ainsi, les premières photos illustrent une contenance en oxygène brassé mais aussi interne pour le fleuve Tarn, à l'inverse, ses affluents, choisis et photographiés sciemment, situés en fin d'expo, présentent un appauvrissement grave, les filaments blancs illustrant le "O" de "H2O" se raréfiant et le noir s'intensifiant, signe que la contenance en oxygène est amoindrie.

On pourrait objecter que c'est principalement du au fait du débit moins fort, mais cet argument n'est pas valable car pour un débit moins fort, un filé nécessitera un temps de pose plus long, donc encore plus à même de mettre en relief la présence d'oxygène en multipliant le passage des molécules d'air, car lorsque l'air visible mis en évidence avec cette méthode baisse d'intensité, les molécules d'air corolairement sont moins nombreuses?

Cette hypothèse a été confirmée par des analyses in situ, photos et résultats d'analyses ont été confrontés positivement. Je me suis donc rendu compte que l'emploi d'un média photographique et la mise en œuvre d'une technique spécifique me permettait d'évaluer, grossièrement je l'admets, la santé des cours d'eau photographiés.

Ainsi, le dernier cours d'eau photographié présente des traces de métaux lourds comme le mercure et le cadmium, des traces de plomb, de nitrates, de sulfates, mais pas ou de manière infime de traces d'oxygène, en tous les cas pas dans les proportions qui définissent la matière Eau, donc, sur cette photo, nous n'avons plus H2O sous les yeux, mais un véritable poison, une eau morte, sans insectes, sans larves, sans poissons bien entendu, et sans végétaux, bref, une matière liquide cristalline extrêmement nuisible. Ce cours d'eau est situé à proximité d'un centre d'enfouissement, il a de plus été déboisé, rectifié dans sa trajectoire, asséché deux années de suite, bref, il est l'exemple type d'une eau DECEDEE !

Cette conclusion m'a permis de trouver un axe de travail et de recherche mariant esthétique des photos et démarche à la fois plasticiennes sur la matière de l'eau, mais aussi environnementaliste, car j'ai pu grâce à cette spécificité sensibiliser le public, aller à son contact.

Parallèlement est né mon site, Terreo, contraction de Terre et Eau, qui sera amené dans les années à venir à non plus exposer mes photos, mais plutôt donner un cadre légal et associatif au travail sur l'eau qui commence avec cette exposition précisément, cf. la partie "Sujets".

Montier en Der m'a permis de sensibiliser, mais aussi de trouver des pistes afin de commencer à organiser un cycle de conférences-expositions, pour cela, l'expérience va être appuyées par des données scientifiquement plus pointues, et par une qualification précise de la notion d'eutrophisation, en même temps qu'au fur et à mesure que les différents travaux avanceront seront proposées des solutions viables afin de lutter efficacement et immédiatement contre ce phénomène au caractère tout autant gravissime qu'il est jusqu'à présent ignoré !

Merci pour votre lecture, si vous avez des questions, tant qu'elles ne sont pas trop techniques car je ne suis pas le scientifique de l'affaire, n'hésitez pas, et sachez également que toute solution commence avec l'économie de l'eau "potable", pour la vaisselle, pour la douche ... etc etc etc ... Pensez-y.

Amitiés à tous, Cédric.
================================

Vous aussi vous souhaitez exposer vos photos sur les Pixelistes ?
Vos photos ont été publiées lors d'une exposition ?
N'hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir d'y répondre

En espérant répondre à vos attentes
L'équipe des Pixelistes

Photos: 1142
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

Dernière édition par pyroclastique le Lundi 08 Janvier 2007 11:00, édité 1 fois.
Amicalement
Formez-vous à la photographie avec Photo-Formations
Mes photos

:new:==== Après plus de 8 ans, Pyro passe la main :coucou2: ==== :new:
ATTENTION, je ne suis plus admin. Donc, les questions par MP, merci de les faire au nouvel admin ici : JeremyF
Publicité

par Numerica » Mardi 21 Novembre 2006 19:40

Bravo à toi Cédric, c'est du très beau travail !

:wink:

Photos: 144
Numerica

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Fuji X-Pro-1

Boitier 3: - Nikon D3

Boitier 4: - Canon Powershot G12

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - PC-E-Nikkor 24mm f/3,5D ED

Objectif 7: - Nikkor 400mm f/3.5 IF-ED Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-R1C1

TC 2: - Nikon TC-20E II

par samos » Mardi 21 Novembre 2006 21:00

+1 Cedric

impressionnant, j avais pas du tout compris la demarche (ecologique) derrière ces photos

samos

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

***PARTAGE TES CONAISSANCES***

par Cédric » Mercredi 22 Novembre 2006 9:17

Merci à tous les deux, Samos, ma démarche n'etait réellement explicable qu'avec l'appui d'une exposition suffisamment marquante et frequentée, maintenant, on peut dire que mon projet est véritablement né, grâce à Montier, et se poursuit donc, ici, et dans mon travail photographique à venir.

Je vais également exposer localement, au muséeum d'histoire naturelle de Gaillac, et organiser pendant cette expo des micro-conférences, la même chose devrait bientôt se produire à Albi, puis en Saône et Loire, et à Genève, je vais dans cette démarche recevoir les conseils de Jean Louis Etienne, trés expérimenté en la matière.

Pour la suite de mon "travail" j'ai un besoin urgent d'un caisson étanche pour mon D2X, mais pas sous :cry: donc, si vous avez ça sous la main, ou si vous connaissez un mécène, je suis vraiment preneur, car je vais aller au bain tout l'hiver ....

A venir aussi, un port-folio dans Phot'Art International, une édition de lytographie pour l'enorme manifestation artistique "Paris Photo" enfin, ce sont les projets, nous verrons ce qui restera projet, et ce qui se concrétisera !

Voilà pour les dernières explications, amitiés à tous les visiteurs, Cédric.

Ps : vraiment si vous avez une piste pour un caisson .....

Photos: 41
Cédric

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

Cedric Chassagne, partenaire des Pixelistes : Stages macro et paysage pour toutes et tous, tous niveaux, a tarifs réduits, pour tout renseignement, contactez-moi ;) !

par Job.1 » Mercredi 22 Novembre 2006 9:33

Joli travail, en effet, pour le caisson il faut que tu trouves un mécène effectivement car vu le prix !! :???: Penses aussi à au moins un flash

Photos: 931
Job.1

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Fisheye AF 16 f/2.8 D

Objectif 3: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nik 20mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 28mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nik 35mm f/2 Ai-S