Sujet: Centre Commercial et droit à la photo

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Centre Commercial et droit à la photo

par Thierrix » Mercredi 05 Mars 2008 22:06

Petite anecdote qui m'est arrivée récemment et dont je voudrais avoir le coeur net...
J'ai l'habitude de sillonner les centres villes avec ma femme et mes filles, donc pour tuer le temps pendant leur séance shopping je fais des photos dans les galeries marchandes :lol:
J'aime bien le côté graphique et le côté fourmillière :wink: Je commence à en collectionner en France et à l'étranger : la Part-Dieu, Barcelone, Prague...
Or pour la première fois à Nice je me suis fait gentiment aborder par les vigiles qui m'ont signalé que c'était en principe interdit. J'ai d'abord cru à une farce, sachant que les foules anonymes ne relèvent d'aucun droit à l'image, et à la réflexion j'ai envisagé une histoire de copyright avec les architectes un peu comme la pyramide du Louvre :???:
Cela dit je n'ai trouvé aucune référence sur la question, mais j'aimerais bien paraître moins idiot la prochaine fois que ça m'arrive :oops:
Merci de m'éclairer...

Photos: 18
Thierrix

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Fuji X20

Objectif 1: - Sigma 17-50mm f/2.8 EX DC OS HSM

Objectif 2: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 3: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Publicité

par jjm » Mercredi 05 Mars 2008 22:51

Un centre commerciale est un endroit privé. :wink:

jjm

par ventdessus » Mercredi 05 Mars 2008 22:59

Tiens...j'aurais dis public.... :-D

Photos: 1072
ventdessus

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D200

Objectif 1: - Tokina AF 11-16 f/2.8 AT-X Pro DX

Objectif 2: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di-II VC LD

Objectif 3: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 6: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB-900

TC 2: - KENKO 2X MC7 DG

Écoutez la petite voix qui dans votre tête murmure: "Est-ce que ça ne serait pas intéressant si ..." et suivez son conseil. (Duane Michals)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mes pages : Lyon 1,, Lyon 2 + le vieux Mans,, ,la pagode Thien Minh., Venise, la sérénissime, Marrakech, djemaa-el-fna-de-nuit,, Jordanie,,Le Maroc, mise à jour du 29/09/2011

par jjm » Mercredi 05 Mars 2008 23:10

déjà pardon pour la faute (il n'y a pas de e à comercial).

Dans un centre commercial ce n'est pas la Police Nationale ou municipale qui assure la surveillance mais toujours une société de sécurité.

la galerie d'un centre commercial Auchan, par exemple, appartient à immauchan.

Ce n'est pas du domaine public tout comme les gares. :wink:

jjm

par jjm » Mercredi 05 Mars 2008 23:20

mêm le parking est privé :wink:

jjm

par ventdessus » Mercredi 05 Mars 2008 23:42

La cour de cassation a défini un lieu public comme étant un lieu accessible à tous sans autorisation spéciale de quiconque, que l'accès en soit permanent ou subordonné à certaines conditions heures ou causes déterminées. :)

Photos: 1072
ventdessus

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D200

Objectif 1: - Tokina AF 11-16 f/2.8 AT-X Pro DX

Objectif 2: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di-II VC LD

Objectif 3: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 6: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB-900

TC 2: - KENKO 2X MC7 DG

Écoutez la petite voix qui dans votre tête murmure: "Est-ce que ça ne serait pas intéressant si ..." et suivez son conseil. (Duane Michals)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mes pages : Lyon 1,, Lyon 2 + le vieux Mans,, ,la pagode Thien Minh., Venise, la sérénissime, Marrakech, djemaa-el-fna-de-nuit,, Jordanie,,Le Maroc, mise à jour du 29/09/2011

par Thierrix » Jeudi 06 Mars 2008 0:20

Moui, pas si simple d'arbitrer en définitive : si c'est privé cela signifie que le propriétaire décide d'interdire ou pas les photos ? Un peu comme les musées, tiens !
ça me rappelle Versailles où les photos sont permises partout SAUF dans la chambre de la reine et la chapelle royale :-P
Cela devient compliqué de savoir : j'appelle un ami ou je prends l'avis du public ?

Photos: 18
Thierrix

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Fuji X20

Objectif 1: - Sigma 17-50mm f/2.8 EX DC OS HSM

Objectif 2: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 3: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Flash 1: - Nikon SB-800

par Sevgin le viking » Jeudi 06 Mars 2008 7:56

"endroit privé ouvert au public"

la plupart des centres ou des magasins interdisent la photo, sauf si demande s'auto.

Ne pas confondre le "pas vu, pas pris" avec des vigiles ( muscles ou sourires) qui ne font simplement leur boulot.

Aprés comme à l'habitude, un vigile est là pour faire respecter un certain ordre, non pour expliquer... et parfois les explications tournent au ridicule, donc pas étonnant de tomber sur "armoire à glace".

Bref dans tout centre, il y a une direction, à qoui on peut leur poser la question et m^me "débattre" du réglement.

NB n'oublie qu'il y a des gens qui font simplement des courses et n'ont pas envie de "croire" qu'un photographe les prend en image. Si TOI, tu sais que c'est pour un usage privé, le badaut ne sait pas.... faut aussi penser à tous les aspects de la question!

Photos: 5
Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

par jjm » Jeudi 06 Mars 2008 8:45

Sevgin le viking a écrit:"endroit privé ouvert au public"

la plupart des centres ou des magasins interdisent la photo, sauf si demande s'auto.

Ne pas confondre le "pas vu, pas pris" avec des vigiles ( muscles ou sourires) qui ne font simplement leur boulot.

Aprés comme à l'habitude, un vigile est là pour faire respecter un certain ordre, non pour expliquer... et parfois les explications tournent au ridicule, donc pas étonnant de tomber sur "armoire à glace".

Bref dans tout centre, il y a une direction, à qoui on peut leur poser la question et m^me "débattre" du réglement.

NB n'oublie qu'il y a des gens qui font simplement des courses et n'ont pas envie de "croire" qu'un photographe les prend en image. Si TOI, tu sais que c'est pour un usage privé, le badaut ne sait pas.... faut aussi penser à tous les aspects de la question!

Dans touts les centre commerciaux, il est précisé sur une affiche, pour avertir le public, que le magasin est sur video surveillance.

:wink:

jjm

par Sevgin le viking » Jeudi 06 Mars 2008 9:52

comme tu le dis "video surveillance" ce qui n'est pas la m^me chose que la prise de vue fait par quelqu'un dont on ne connait la destination finale.

la vidéo surveillance est encadré par la loi, et si enregistrement, tu as un recours.
ne confondons pas les situations SVP

Photos: 5
Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

par coktail » Mardi 18 Mars 2008 18:30

Yep t'as eu de la chance de pouvoir faire celui de la Part Dieu...
Moi j'avais voulu prendre des photos quand il y avait l'expo des sculptures sur les lions de Lyon et je m'étais fait virer (alors qu'il était clair que je ne photographiais que la sculpture !!)

Photos: 29
coktail

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Vends Sigma 17-35 ... et ptet même le 24-85 en fait !

par jpgold78 » Samedi 31 Mai 2008 22:46

je suis d accord avec cette definition travaillant moi meme a PARLY II
"endroit privé ouvert au public"
je precise que les photos sont interdites sauf accord de la direction du centre
sauf qu'a l ouverture du centre ily a 38 ans les japonnais debarquaient par cars complets et mitraillaient le centre sous toutes les coutures et la cela ne genait personne
aujourd'hui encore faire une photo de ses enfants par exemple avec les automates de Noel est sans problemes et sans intervention du service de surveillance
je precise aussi que la police nationale intervient courament des que la direction du centre le demande
je pense surtout qu il ne faut pas photographier les promeneurs a leurs insus comme le veut la loi
donc eviter les photos volées
demander une autorisation au centre est a mon avis plus facile a obtenir
longue vie au site et bonne photos a tous

Photos: 65
jpgold78

Pixe......
Pixe......

Boitier 1: - Nikon D70

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon D700

Poster une réponse

Poster une réponse