A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Centre Commercial et droit à la photo

Retrouvez dans ce forum toutes les questions d'ordre juridique liées à la photographie. Vous souhaitez devenir professionnel ? Vendre des photos? Ou poser une question sur le droit à l'image ? c'est ici qu'il faut poster.

Modérateurs: Modérateurs, Conseiller juridique

Messagepar Thierrix » Mercredi 05 Mars 2008 23:06

Petite anecdote qui m'est arrivée récemment et dont je voudrais avoir le coeur net...
J'ai l'habitude de sillonner les centres villes avec ma femme et mes filles, donc pour tuer le temps pendant leur séance shopping je fais des photos dans les galeries marchandes :lol:
J'aime bien le côté graphique et le côté fourmillière :wink: Je commence à en collectionner en France et à l'étranger : la Part-Dieu, Barcelone, Prague...
Or pour la première fois à Nice je me suis fait gentiment aborder par les vigiles qui m'ont signalé que c'était en principe interdit. J'ai d'abord cru à une farce, sachant que les foules anonymes ne relèvent d'aucun droit à l'image, et à la réflexion j'ai envisagé une histoire de copyright avec les architectes un peu comme la pyramide du Louvre :???:
Cela dit je n'ai trouvé aucune référence sur la question, mais j'aimerais bien paraître moins idiot la prochaine fois que ça m'arrive :oops:
Merci de m'éclairer...
Thierrix
Pix.......
Pix.......

Photos: 18

Matériel

Messagepar jjm » Mercredi 05 Mars 2008 23:51

Un centre commerciale est un endroit privé. :wink:
jjm

Messagepar ventdessus » Mercredi 05 Mars 2008 23:59

Tiens...j'aurais dis public.... :-D
Écoutez la petite voix qui dans votre tête murmure: "Est-ce que ça ne serait pas intéressant si ..." et suivez son conseil. (Duane Michals)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mes pages : Lyon 1,, Lyon 2 + le vieux Mans,, ,la pagode Thien Minh., Venise, la sérénissime, Marrakech, djemaa-el-fna-de-nuit,, Jordanie,,Le Maroc, mise à jour du 29/09/2011
ventdessus
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1070

Matériel

Messagepar jjm » Jeudi 06 Mars 2008 0:10

déjà pardon pour la faute (il n'y a pas de e à comercial).

Dans un centre commercial ce n'est pas la Police Nationale ou municipale qui assure la surveillance mais toujours une société de sécurité.

la galerie d'un centre commercial Auchan, par exemple, appartient à immauchan.

Ce n'est pas du domaine public tout comme les gares. :wink:
jjm

Messagepar jjm » Jeudi 06 Mars 2008 0:20

mêm le parking est privé :wink:
jjm

Messagepar ventdessus » Jeudi 06 Mars 2008 0:42

La cour de cassation a défini un lieu public comme étant un lieu accessible à tous sans autorisation spéciale de quiconque, que l'accès en soit permanent ou subordonné à certaines conditions heures ou causes déterminées. :)
Écoutez la petite voix qui dans votre tête murmure: "Est-ce que ça ne serait pas intéressant si ..." et suivez son conseil. (Duane Michals)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mes pages : Lyon 1,, Lyon 2 + le vieux Mans,, ,la pagode Thien Minh., Venise, la sérénissime, Marrakech, djemaa-el-fna-de-nuit,, Jordanie,,Le Maroc, mise à jour du 29/09/2011
ventdessus
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1070

Matériel

Messagepar Thierrix » Jeudi 06 Mars 2008 1:20

Moui, pas si simple d'arbitrer en définitive : si c'est privé cela signifie que le propriétaire décide d'interdire ou pas les photos ? Un peu comme les musées, tiens !
ça me rappelle Versailles où les photos sont permises partout SAUF dans la chambre de la reine et la chapelle royale :-P
Cela devient compliqué de savoir : j'appelle un ami ou je prends l'avis du public ?
Thierrix
Pix.......
Pix.......

Photos: 18

Matériel

Messagepar Sevgin le viking » Jeudi 06 Mars 2008 8:56

"endroit privé ouvert au public"

la plupart des centres ou des magasins interdisent la photo, sauf si demande s'auto.

Ne pas confondre le "pas vu, pas pris" avec des vigiles ( muscles ou sourires) qui ne font simplement leur boulot.

Aprés comme à l'habitude, un vigile est là pour faire respecter un certain ordre, non pour expliquer... et parfois les explications tournent au ridicule, donc pas étonnant de tomber sur "armoire à glace".

Bref dans tout centre, il y a une direction, à qoui on peut leur poser la question et m^me "débattre" du réglement.

NB n'oublie qu'il y a des gens qui font simplement des courses et n'ont pas envie de "croire" qu'un photographe les prend en image. Si TOI, tu sais que c'est pour un usage privé, le badaut ne sait pas.... faut aussi penser à tous les aspects de la question!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.
Sevgin le viking
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 5

Messagepar jjm » Jeudi 06 Mars 2008 9:45

Sevgin le viking a écrit:"endroit privé ouvert au public"

la plupart des centres ou des magasins interdisent la photo, sauf si demande s'auto.

Ne pas confondre le "pas vu, pas pris" avec des vigiles ( muscles ou sourires) qui ne font simplement leur boulot.

Aprés comme à l'habitude, un vigile est là pour faire respecter un certain ordre, non pour expliquer... et parfois les explications tournent au ridicule, donc pas étonnant de tomber sur "armoire à glace".

Bref dans tout centre, il y a une direction, à qoui on peut leur poser la question et m^me "débattre" du réglement.

NB n'oublie qu'il y a des gens qui font simplement des courses et n'ont pas envie de "croire" qu'un photographe les prend en image. Si TOI, tu sais que c'est pour un usage privé, le badaut ne sait pas.... faut aussi penser à tous les aspects de la question!

Dans touts les centre commerciaux, il est précisé sur une affiche, pour avertir le public, que le magasin est sur video surveillance.

:wink:
jjm

Messagepar Sevgin le viking » Jeudi 06 Mars 2008 10:52

comme tu le dis "video surveillance" ce qui n'est pas la m^me chose que la prise de vue fait par quelqu'un dont on ne connait la destination finale.

la vidéo surveillance est encadré par la loi, et si enregistrement, tu as un recours.
ne confondons pas les situations SVP
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.
Sevgin le viking
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 5

Messagepar coktail » Mardi 18 Mars 2008 19:30

Yep t'as eu de la chance de pouvoir faire celui de la Part Dieu...
Moi j'avais voulu prendre des photos quand il y avait l'expo des sculptures sur les lions de Lyon et je m'étais fait virer (alors qu'il était clair que je ne photographiais que la sculpture !!)
Vends Sigma 17-35 ... et ptet même le 24-85 en fait !
coktail
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 29

Messagepar jpgold78 » Samedi 31 Mai 2008 23:46

je suis d accord avec cette definition travaillant moi meme a PARLY II
"endroit privé ouvert au public"
je precise que les photos sont interdites sauf accord de la direction du centre
sauf qu'a l ouverture du centre ily a 38 ans les japonnais debarquaient par cars complets et mitraillaient le centre sous toutes les coutures et la cela ne genait personne
aujourd'hui encore faire une photo de ses enfants par exemple avec les automates de Noel est sans problemes et sans intervention du service de surveillance
je precise aussi que la police nationale intervient courament des que la direction du centre le demande
je pense surtout qu il ne faut pas photographier les promeneurs a leurs insus comme le veut la loi
donc eviter les photos volées
demander une autorisation au centre est a mon avis plus facile a obtenir
longue vie au site et bonne photos a tous
jpgold78
Pix.......
Pix.......

Photos: 28

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Juridique