Sujet: Cession de droit sur mes photos

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par spirifer » Jeudi 10 Février 2011 14:18

lincal a écrit:
spirifer a écrit:Je vais mettre les choses au clair avec ma hiérarchie, et ensuite proposer mes meilleures photos à un bon prix, et comme elle va refuser les photos resteront dans mon DD.

Cela risque de ne pas plaire à ton chef qui, lui, veut plaire à son client :mrgreen2:

c'est sûr, c'est un choix, mais là il s'agit surtout de faire respecter la loi...

Photos: 193
spirifer

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1:

Boitier 2: - Nikon F80

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Spirifer
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa c**nerie sur des choses intelligentes. » (Les Shadoks)

chantier de métro

Re: Cession de droit sur mes photos

par jsr10019 » Lundi 02 Mai 2011 14:21

Et alors, ça a donné quoi?

Photos: 31
jsr10019

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par spirifer » Lundi 02 Mai 2011 17:24

jsr10019 a écrit:Et alors, ça a donné quoi?

il n'y a pas eu de négo, le sujet est tombé aux oubliettes, les photos sont restées sur mon DD...

spirifer

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1:

Spirifer
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa c**nerie sur des choses intelligentes. » (Les Shadoks)

chantier de métro

par Calli » Lundi 02 Mai 2011 19:50

spirifer a écrit:le photographe connait son métier,
Elle a dû me voir venir de loin, moi le photographe amateur qui n'y connait rien.

Tout est là. Un photographe fait le travail commandé et on s'aperçoit qu'un amateur a aussi fait des photos. N'y aurait-il pas moyen de ne pas payer tout ce qu'on doit au pro grâce au naïf amateur ? Ces pratiques douteuses deviennent quasi-systématiques ces dernières années !

Une fois de plus, il faut répéter que les droits d'auteur sont inaliénables ! Seuls les droits de reproduction sont cessibles. "Vos photos sont à nous" est un vol. Si elles sont faites sur la demande de l'employeur dans le cadre du travail, le droit d'exploitation peut appartenir à l'employeur, mais tout cela DOIT se faire dans un cadre légal.

Photos: 6
Calli

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F90X

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Les années passent, les photos restent !

par spirifer » Lundi 02 Mai 2011 22:03

Calli a écrit:
spirifer a écrit:le photographe connait son métier,
Elle a dû me voir venir de loin, moi le photographe amateur qui n'y connait rien.

Tout est là. Un photographe fait le travail commandé et on s'aperçoit qu'un amateur a aussi fait des photos. N'y aurait-il pas moyen de ne pas payer tout ce qu'on doit au pro grâce au naïf amateur ? Ces pratiques douteuses deviennent quasi-systématiques ces dernières années !

Une fois de plus, il faut répéter que les droits d'auteur sont inaliénables ! Seuls les droits de reproduction sont cessibles. "Vos photos sont à nous" est un vol. Si elles sont faites sur la demande de l'employeur dans le cadre du travail, le droit d'exploitation peut appartenir à l'employeur, mais tout cela DOIT se faire dans un cadre légal.

:+/1: :+/1: :+/1: :+/1: :+/1:

spirifer

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1:

Spirifer

chantier de métro

Re: Cession de droit sur mes photos

par ghost297 » Samedi 21 Mai 2011 10:10

Tu en es l'auteur mais peux-tu les exploiter?
Si c'est fait sur ton tenps de travail, par exemple, ton employeur peut demander des comptes.
Quel est sont point de vue là-dessus? et le donneur d'ordre, a t il fait une clause?

ghost297

P.........
P.........

Objectif 1:

par spirifer » Samedi 21 Mai 2011 18:03

ghost297 a écrit:Tu en es l'auteur mais peux-tu les exploiter?
Si c'est fait sur ton tenps de travail, par exemple, ton employeur peut demander des comptes.
Quel est sont point de vue là-dessus? et le donneur d'ordre, a t il fait une clause?

Il n'y a rien eu d'écrit là-dessus, ni sur mon contrat de travail, ni dans le marché des travaux, ni par la suite. Mon employeur aurait pu demander des comptes comme tu dis, vu que c'est sur mon temps de travail, mais ne l'a pas fait. Il a simplement demandé qu'aucune photo préjudiciable (secret professionnel, atteinte à la dignité, vie privée) ne soit diffusée. Pas de risque de ce côté là, je suis prudent ! :mrgreen:
le donneur d'ordre était, lui, très content de pouvoir obtenir deux-trois belles photos sans avoir à faire appel à un pro.

spirifer

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1:

Spirifer

chantier de métro
Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection