A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

ch'tites questions de novice

Un problème technique, une question sur l'utilisation de vos Nikon D300 et D300s, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar laura » Lundi 20 Octobre 2008 8:42

Déjà, en intérieur je mettrai ça pour commencer: Mode A, f entre 5 et 8 (22 ni pour paysage extérieur, c'est vrai que selon l'optique, tes goûts et tout ça... mais je la trouve bien trop petite, ça génère des défauts). Puis, tu peux aller en ISOS bien jus qu'à 800. Shoote, regarde et modifie. Sinon il y a la fonction ISO automatique (avec maxi à déterminer pour éviter les plus de 800 ou 1600) et joue avec l'ouverture, le tout net est joli, mais pas pour toutes les photos d'intérieur.

Poste-nous un exemple avec les exifs.
Le regard c'est toujours subjectif.
Mon site: www.lumoscriptum.com
laura
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 133

Matériel

Messagepar laura » Lundi 20 Octobre 2008 8:43

Puis j'ai oublié, nous, les debutants, pas pros.... on fait tous souvent ce qu'on peut pas ce qu'on veut :wink:
Le regard c'est toujours subjectif.
Mon site: www.lumoscriptum.com
laura
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 133

Matériel

Messagepar didierropers » Lundi 20 Octobre 2008 9:56

Alors d'abord, tu commences par un sujet très délicat. Le problème dans ce cas n'est pas seulement de trouver une exposition correcte, mais de gérer le contraste énorme entre luminosité intérieure faible et luminosité extérieure très forte (vitrail). Et ça demande beaucoup de pratique, quand ça n'est pas tout simplement impossible à faire (ou alors il faut faire un choix).

- tu dis qu'à f/22 il n'y a pas assez de lumière? Si tu es en mode P, et que c'est la cellule qui te propose un couple à f/22, il y a forcément assez de lumière. Sinon le boitier ne te proposerait pas cette combinaison. Donc tu étais peut-être en manuel sur cet exemple. Ou alors tu as fait la mesure de lumière sur le vitrail, et donc le reste est très sombre: normal.
- tu veux obtenir de la profondeur de champ et tu fermes: c'est un bon réflexe. Mais f/22, c'est exagéré. Si tu utilises un grand angle (18mm ?), f/8 est souvent très suffisant pour obtenir une grande PDC.

Un conseil: fais-toi la main sur des sujets plus simples, et en particulier des scènes où le contraste n'est pas trop violent. Car ce sont là des photos que même des photographes expérimentés ont du mal à bien faire ;)
didierropers
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 327

Messagepar catstef » Lundi 20 Octobre 2008 10:05

pour f22 je m'étais mis en A , car comme je ne voulais ratter aucuns détails tout au fond de la basilique je pensais qu'en mettant une ouverture minimum de 22 je ne raterais rien et tout serait parfaitement net , mais apparemnent non , car troup sombre , j'ai essayé aussi quelques photos à l'intérieur de statue légèrement éclairée et la j'ai toujours trop de lumière , je n'arrive pas à retrouver l'ambiance lumineuse que je vois , c'est souvent trop claire ?? et pourtant je suis souvent à 200 iso , mais comme j'en parlais plus haut j'ai l'impression qu'à l'ouverture 2.8 j'ai bien plus de lumière qui rentre que la normal ??? d'où ces photos toujours trop claires et surex
catstef
Pix.......
Pix.......

Messagepar didierropers » Lundi 20 Octobre 2008 10:26

Non, ça n'a pas de rapport. Quelle que soit l'ouverture, la cellule mesure le rapport vitesse/ouverture pour avoir une exposition correcte. Maintenant, reste à savoir ce qu'est une exposition correcte! Pour ton appareil, c'est une exposition moyenne qui correspond à la majorité des situations. On appelle cela "le gris moyen". Dans toute situation, la cellule va calculer une exposition pour obtenir ce résultat moyen. Dans les situations qui ne correspondent pas à cette ambiance lumineuse moyenne, il faut corriger (en moins si c'est plus sombre que la moyenne, en plus dans le cas contraire). Fais l'expérience de photographier une feuille de papier blanc: elle sera grise!!!

La règle est que si on photographie un sujet sombre, on sous-expose (sinon il sera trop calir car gris moyen). Et pour les sujets très clairs, on sur-expose pour la même raison. Evidemment, là on entre dans des sujets un peu délicats et c'est pour ça que je te conseillais de t'attaquer à des choses plus simples pour débuter ;) Mais si tu as envie de rentrer dans le vif du sujet, pas de souci :lol:
didierropers
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar catstef » Lundi 20 Octobre 2008 10:41

donc pour la statue blanche légèrement éclairée à l'intérieur , tu voudrais dire que c'est normal que je sois surex ? j'étais là en mode P en 2.8 iso 200 , donc l'appareil m'aurait calculé une expo adéquate ? quoi que trop claire pour moi et ne s'approchant pas vraiment de la scène que je vois
catstef
Pix.......
Pix.......

Messagepar didierropers » Lundi 20 Octobre 2008 10:47

il faudrait voir la photo pour en dire plus, sinon on peut spéculer longtemps. Est-ce que tu peux regarder comment on poste ici
http://www.pixelistes.com/forum/tutorie ... vt3.htmlet
et envoyer la ou les photos?
didierropers
Pixelistes
Pixelistes

Précédente

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D300 - D300s