Sujet: Champignons,nettoyage sigma 170-500 Apo D

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Champignons,nettoyage sigma 170-500 Apo D

par fredlux » Samedi 09 Avril 2011 7:34

Bonjour,
Apres avoir lu plein de choses sur le site,je me suis lancer dans le demontage complet de l objectif suite aux traces de champignons sur chaques lentilles.
Je peux vous dire que je ne pense pas que j'essayerais encore une fois sur un autra objectif mais avec plus de 19h de travail,car j ai du recommencer plusieurs fois,et un peu dz patience on peu y arriver.
Ma plus grande crainte as ete que les photos soient flous,car il parait que souvent c'est le cas et qu il faut renvoyer l objectif pour le recalibrer.
Enfin soit le premier cliché tirer et le resultat extra net sur la photo.
Meme au paravent les taches ne se voyait pas mais ca m ennuyais de le laisser dans cette etat.
Le nettoyage s est fait a l instanet pour les vitres et soufflette pour les poussieres,c'est tout.
Je n ai pas pu faire de reportage photo car trop de stress mais le resultat en vaut la peine.
Ce qu il faut faire, c'est marquer chaques pieces qu on demonte et prendre des photos.
A plus

fredlux

..........
..........

Objectif 1:

Publicité

Re: Champignons,nettoyage sigma 170-500 Apo D

par maboullette » Samedi 09 Avril 2011 9:46

comment, tu n'as traité tes lentilles (ainsi que ton tube ) pour tuer les champignons !
ça risque de réapparaitre ... :hein39:

bien que le verre arrête une bonne partie des uv, je mettrait un certain temps mon objectif diaphagm ouvert devant une une lampe UV pour détruire les bactéries (comme dans les boucheries pour désinfection de couteaux et autres instruments...) pour tenter de détruire ce qui pourrait encore y avoir ...

comment as tu fait pour ré-aligner les lentilles ?

tu sais que tu risque une contamination de tout ton matériel et de ton sac ...
fait un grand ménage la dedans et un petit traitement préventif à l'uv également
Aération et plein soleil ... faut sortir le matos plus souvent ...

Photos: 401
maboullette

Pixelistes
Pixelistes

Le c⊗n est celui qui abuse de son pouvoir, qu'il soit petit ou grand. A la base, la c⊗nnerie est toujours une histoire de pouvoir.
Citations de Carl Aderhold

par fredlux » Samedi 09 Avril 2011 13:21

Comme je l ai dit. J avais tout marquer au marqeur et les lentilles ont ete remonter parfaitement ou j avais fais les traits aux feutre, pour ce qui est du materiel, je le tient a l ecart des autrs objectif car je l ai acheter sur ebay en occasion 180 euro,la personne avait bien indiquer des taches et m avait envoyer une photo avant que j achetes,aucune traces n apparaisait sur les photos.
Je pense aussi que je n ausserais pas le faire avec un objectif type Hsm car j ai du m y reprendre a plusieurs fois pour les bayonette qui se loge le long des tubes pour faire la mise au point, mais le resultat en vaut vraiement la peine.
Quand je trouverais la perle rare en occasion sigma 55-500 mm je pense que je le changerais sinon j en suis tres content quand la lumiere est au rdv.

fredlux

..........
..........

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection