Sujet: Champignons

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par Jojo12 » Mardi 04 Janvier 2011 18:40

Stefon a écrit:Malmoth, sinon, sur les focales fixes, un artisan peut te faire ca pour pas trop cher.

Bonjour à tous,

les champignons (ou plutôt les moisissures) se développent sur les sels métalliques formant le révètement des lentilles
Ce traitement des lentilles permet une meilleure émissivité de la lumière au changement de structure : elle évite les reflets et autres flares , et diminue la perte au changement de matière (air-verre-air .......)
Pour traiter , il faut donc polir la lentille , donc la démonter de sa cage ..........(souvent elle est collée) : c'est donc pratiquement impossible :(
De plus , sans traitement de surface , le rendement global de l'objectif serait catastrophique :!: :!: :!:

Pour moi , des optiques fortement attaquées sont donc irrécupérables :( :(

Pour info , j'ai acheté une valise Pélicase , pour stocker mon matériel quand je ne l'utilise pas (assez onéreuse , mais je ne me pose pas de questions lors du transport : elle est étanche :-D )
J'ouvre et aère cette valise par temps beau et sec et j'ai , en plus , à l'intérieur 2 ou 3 sacs de dessicant silicagel (qui se teinte lors de la prise d'humidité)

Cette valise permet également la mise à l'abri le matériel lors d'une inondation accidentelle ou lors du ménage (poussière fine d'aspirateur :!: :!: ) :-D

Photos: 9
Jojo12

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D300s

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Nik 24 f/2.8 D

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.4D IF AF

Objectif 6: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 7: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - SB-800

Rien ne sert de shooter, si on n'est pas placé au bon endroit !

par Malmoth » Mardi 04 Janvier 2011 19:18

Stefon a écrit:Malmoth, sinon, sur les focales fixes, un artisan peut te faire ca pour pas trop cher.

Peut-être, mais lequel ? En Martinique, je suis a peu près sûr que ce n'est pas possible. Après, je suis preneur d'une adresse en région parisienne.

Photos: 303
Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

Re: Champignons

par Lll78 » Mardi 04 Janvier 2011 22:03

Malmoth, peux tu nous donner les coordonnées et tarifs et référence de l'armoire que tu as commandé ici en France, c'est toujours intéressant.
Sinon, je ne suis pas d'accord, si tu as iliminer les champignons avec de l'alcool à 95° par exemple, ils ne reviennent plus !!
Et le traitement de surface est certe attaqué, mais ce n'est pas forcement visible, ou alors à très petite ouverture (F16, F22)
J'ai aussi entendu qu'un traitement aux UV tue les champignons (A vérifier)

Photos: 535
Lll78

Pixelistes
Pixelistes

par Malmoth » Mardi 04 Janvier 2011 22:13

Lll78 a écrit:Malmoth
Sinon, je ne suis pas d'accord, si tu as iliminer les champignons avec de l'alcool à 95° par exemple, ils ne reviennent plus !!

Je suis assez d'accord. Surtout que j'ai expliqué au technicien que j'avais l'intention de conserver les objectifs en atmosphère contrôlée. Mais, il n'a pas eu l'air de me comprendre. C'est sans doute plus rentable pour eux que je rachète un objectif. Il ne m'a même pas demandé de quel objectif il s'agissait. C'est clair qu'entre un objectif entrée de gamme et un zoom pro, la réponse peut varier quand à l'utilité d'un nettoyage.

Pour ce qui est de l'armoire, c'est une ( ADL-68 ) de chez D-Storage. Le distributeur français est W-Tech (l'email du commercial et datasheet en mp si vous êtes intéressé). Ils m'ont fait une proposition à 427 € HT

W-Tech
Chemin de Couere - Z.A. Le Pérelly
38300 RUY-MONTCEAU
Tel : 00-33 (0)4-74-93-01-54
Fax : 00-33 (0)4-74-93-25-84
http://www.w-tech.fr/

Photos: 303
Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

par Lll78 » Mardi 04 Janvier 2011 22:23

Malmoth a écrit:(l'email du commercial et datasheet en mp si vous êtes intéressé)

Volontier ! :wink:

Lll78

Pixelistes
Pixelistes

par Stefon » Mercredi 05 Janvier 2011 14:48

Malmoth a écrit:

Peut-être, mais lequel ? En Martinique, je suis a peu près sûr que ce n'est pas possible. Après, je suis preneur d'une adresse en région parisienne.

Sans doute les grands noms sur le boulevard Beaumarchais, j'avais un petit artisan à coté de chez moi mais il est parti à la retraite donc...

Photos: 186
Stefon

Pixelistes
Pixelistes

Mes photos de Concert

par Lll78 » Mercredi 05 Janvier 2011 17:29

Stefon a écrit:
Malmoth a écrit:

Sans doute les grands noms sur le boulevard Beaumarchais, j'avais un petit artisan à coté de chez moi mais il est parti à la retraite donc...

J'ai cité plus haut des adresses dont "Procirep" "Photo Sufren" ...

Lll78

Pixelistes
Pixelistes

par Stefon » Mercredi 05 Janvier 2011 17:32

Yes :coucou21:

Photos: 186
Stefon

Pixelistes
Pixelistes

Mes photos de Concert

par chtirudy » Lundi 24 Janvier 2011 16:50

Superbe post qui sert réellement alors que ce sujet d'habitude très peux ou personnes si colle.
Un grand MERCI pour ce post Lll78

Photos: 172
chtirudy

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Fuji X100

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1.8 D

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

Flash 3: - Nikon SB-900

par Jojo12 » Lundi 31 Janvier 2011 15:39

chtirudy a écrit:Superbe post qui sert réellement alors que ce sujet d'habitude très peux ou personnes si colle.
Un grand MERCI pour ce post Lll78

Ben oui, les champignons sur et dans les optiques , c'est comme les MST

on ne s'en vante pas :mrgreen: :mrgreen:

Photos: 9
Jojo12

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D300s

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Nik 24 f/2.8 D

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.4D IF AF

Objectif 6: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 7: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - SB-800

Rien ne sert de shooter, si on n'est pas placé au bon endroit !

par Tromat » Lundi 31 Janvier 2011 15:56

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Photos: 731
Tromat

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF

Objectif 3: - Sig 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 4: - Nik 35mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 20mm f/3.5 Ai-S

Objectif 6: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-R1

par ric30 » Dimanche 06 Novembre 2011 11:15

Bonjour à tous

et merci pour ce post très instructif.

ric30

..........
..........

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 20mm f/2.8 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nikkor AI-S 50mm f/1.4

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1.8 D

Objectif 5: - Nikkor 400mm f/5.6 IF-ED Ai-S

Objectif 6: - Nikkor 400mm f/3.5 IF-ED Ai-S

Objectif 7: - Sig 150mm f2.8 Macro

Objectif 8: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 9: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 10: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-R1C1

TC 2: - Nikon TC-200

TC 3: - Nikon TC-301

par Lll78 » Dimanche 06 Novembre 2011 11:31

Merci à tous :good: pour vos messages

Lll78

Pixelistes
Pixelistes

par Gadjos » Samedi 05 Mai 2012 9:46

Bonjour à toutes & à tous
Pardon en tout cas de faire du déterrage de topic, qui plus est pour mon premier post.

Bon je me présente, Laurent, amoureux de la photo (on s'en doutait pas!)

J'ai lu pas mal de trucs sur internet concernant les champignons, concernant le stockage etc, .. Notamment la revue de marc hourrier directeur de Tamron france, très intéressant. Pour lui, il n'y a pas réellement de contamination interobjectif, en partant du principe que moisissure/champignon il y en a partout dans l'environnement, rien que le fait d'utiliser une pompe, ou encore lors de l'assemblage de l'objectifs, contamination initiale il y à.
Je vais un peu dans son sens, ayant tout de même une bonne base de microbio.

Je n'ai pas trouvé en revanche si quelques un avait identifié le germe en question? Il est évident qu'il doit y en avoir plusieurs sortes, mais il doit bien y avoir des leaders dans le lot?!
Je pense donner un de mes objectifs a la science pour faire une culture, avec identification a la clef, ca pourrait être intéressant. (condition de pousse aero/anaerobie biochimique, sensibilité antifongique, why not?)
Si jamais qqun a une revue la dessus, je ne dis pas non! qui plus est j'ai un objo a peine conta, si qqun en a un vraiment vérolé ca pourrait être pas mal non plus pour faciliter l'ensemencement! :mrgreen2:

La deuxième question qui me turlupine, le petit matériel.
Je viens de récupérer avec cet objectif une tripoté de filtres, une housse bien vintage que j'aime bien, lens pen ou autre, mais voilà. En contact avec le malade, j'ai tout foutu en quarantaine.
Qu'en pensez vous -> sterilisation nécéssaire ? Si oui comment? Pour filtre, la chaleur je pense fera du mal au joint (si joint il y à?) mais tout ce qui est plastique, j'hésite a tout foutre a l'autoclave, ou tout simplement faire bouillir tout ca.

Bon j'en vois déjà qui me traite de parano, mais dans mon métier, ces petites bêtes on les aime pas :twisted:

En espérant susciter un peu d'intéret, Tschüss!
Laurent
:photo2:

Gadjos

..........
..........

Objectif 1:

par Anthelix » Dimanche 06 Mai 2012 18:56

:coucou21:

Attention aux housses en cuir, ce sont de vrais nids à moisissure.
Les UV (lumière solaire notamment) peuvent tuer les moisissure, mais s'il en reste dans les interstices, elles reviendront.

Pour ma part, j'aurais tendance à appliquer la solution la plus parano : l'évacuation de tout le matériel contaminé, car une surface moisie évacue des spores dans l'atmosphère et augmente donc la concentration de spores, qui plus est d'une espèce friande d'anti-reflet. Pour peu que ton logement soit mal ventilé, comme c'est le cas d'une majorité d'entre eux tu peux avoir une belle contamination...

Pour moi, le matos vintage, c'est isolé si pas contaminé, et évacué direct s'il y a la moindre contamination.

Photos: 116
Anthelix

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1:

Boitier 2:

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6: