Sujet: Changement boitier D5100 -> D600 / D 700 ????

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Changement boitier D5100 -> D600 / D 700 ????

par Mamy » Vendredi 23 Novembre 2012 12:19

Voila donc j'ai actuellement un D5100 tout récent puisqu'il date de fin aout mais j'aimerai prendre un boitier plus performant.

Mon utilisation : sport, portrait, macro, bientôt certainement des concerts bref un peu tout :mrgreen:

Je ne suis pas contre le fait de passer sur du Canon car j'ai encore peu d'objectifs et de matériel donc le changement ne serait pas trop contraignant, aprés je sais pas quel sont les +/- chez Canon...

Je pensais vaguement au D800 mais j'ai lu que coté sport il était un peu à la traine à cause de la rafale puis coté budget il est vraiment à la limité de mes possibilités... :lol:

(je suis pas contre l'achat d'un boitier d'occaz)

Voila si jamais vous pouvez un peu m’aiguiller :oops:

Merci par avance,

Pauline :good:

Photos: 33
Mamy

Pixe......
Pixe......

Boitier 1: - Nikon D600

Dernière édition par Mamy le Mardi 12 Mars 2013 14:21, édité 1 fois.
Publicité

Re: Changement boitier D5100 -> ????

par Kadroan » Vendredi 23 Novembre 2012 17:11

Qu'est-ce qui te limite sur le D5100 ? Et quel est ton budget ?

Photos: 31
Kadroan

Pixeli....
Pixeli....

La composition doit être une de nos préoccupations constantes, mais au moment de
photographier elle ne peut être qu'intuitive, car nous sommes aux prises avec des
instants fugitifs où les rapports sont mouvants. *** Henri Cartier-Bresson

La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard. *** John Stuart Mill

par Mamy » Samedi 24 Novembre 2012 19:16

Pour le budget maxi 2500 €
Avec le D5100 par exemple à 400/600 iso c'est déja plein de bruit c'est souvent embêtant :|.
La rafale n'est en rien exceptionnelle puis il fait quand meme partie de la catégorie amateur, j'aimerai pouvoir évoluer sur un boitier plus performant tout simplement.

Sinon, plusieurs fois en voyant des photos prises avec des canon j'ai vraiment préféré le rendu.
Ducoup, sii vous avez sous le coude un bon test comparatif entre le 5d mark II et le D700 je suis intéressée parce qu'on en trouve pas mal sur le net mais je ne sais pas trop si je dois m"y fier...

Mamy

Pixe......
Pixe......

par christophe30 » Samedi 24 Novembre 2012 20:39

quand je vois l'utilisation que tu vas faire de ce boîtier, je pense tout de suite au D300s.
C'est un très bon boîtier et très performant.
Il gère bien la montée en ISO et à une excellente cadence en mode rafale.

Photos: 125
christophe30

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Flash 1: - Nikon SB-700

par Kadroan » Dimanche 25 Novembre 2012 11:12

Sinon, plusieurs fois en voyant des photos prises avec des canon j'ai vraiment préféré le rendu.

Si tu fais du jpeg en Nikon, utilise Picture Control pour paramétrer tes jpegs, tu auras le rendu que tu veux.

Pour le sport, oublie le 5D.

quand je vois l'utilisation que tu vas faire de ce boîtier, je pense tout de suite au D300s.

+1, ou D700 suivant les optiques que tu dois acheter.

Kadroan

Pixeli....
Pixeli....

La composition doit être une de nos préoccupations constantes, mais au moment de
photographier elle ne peut être qu'intuitive, car nous sommes aux prises avec des

La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard. *** John Stuart Mill

par Mamy » Dimanche 25 Novembre 2012 17:50

Merci pour vos conseils !!!

Je prends mes photos en raw uniquement.

Pourquoi le D700 suivant les optiques ? :oops:
C'est vrai que je regardai plus pour le D700 après si il ne m'apporte pas grand chose par rapport au D300S, pourquoi pas !

Merci,

Mamy

Pixe......
Pixe......

par Kadroan » Lundi 26 Novembre 2012 12:19

Pourquoi le D700 suivant les optiques ?

Le D700 est au format FX, le D300s au format DX (comme ton D5100). Suivant les cailloux que tu as déjà, tu vas sois pouvoir en garder soit tout changer :super2:

Kadroan

Pixeli....
Pixeli....

par littlbear » Lundi 26 Novembre 2012 13:45

christophe30 a écrit:quand je vois l'utilisation que tu vas faire de ce boîtier, je pense tout de suite au D300s.

Le D300s est un très bon boitier. Par contre la gestion des hauts ISO est moins bonne que celle du D5100. Le D5100 a un excellent capteur.

christophe30 a écrit:Avec le D5100 par exemple à 400/600 iso c'est déja plein de bruit c'est souvent embêtant

Je suis un peu surpris. Tu dois être très exigeant, ce n'est une maladie rassure toi :mrgreen: . Personnellement je monte jusqu'à 1600 ISO et pour les cas difficiles, les 6400 ISO ne me font pas peur. Il faut dire que je viens d'un Sony A300 qui à 1600 ISO bruite autant que le D5100 à 6400 ISO. Les images du D5100 se débruite facilement. C'est sûr qu'il ne faut pas regarder l'image en 100% avec le nez collé à l'écran, ce n'est pas comme ça que tu va regarder tes photos. Tu vas les regarder sur ton écran de PC ou la TV en 1920 x 1080 ou même en les imprimants. C'est l'impression qui va rendre le plus de détails et selon la taille du tirage, tu verras plus ou moins le bruit.

Pour avoir mieux, il faut un appareil avec un gros capteur. Chez Nikon c'est donc D700, la gamme D3, D4, D800, D600. Chez Canon, il faut aussi regarder la gamme 1D ou 5D pour avoir un gros capteur (je ne suis pas sûr pour le 5D).

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par littlbear » Lundi 26 Novembre 2012 13:50

C'est vrai que je regardai plus pour le D700 après si il ne m'apporte pas grand chose par rapport au D300S, pourquoi pas !

Le capteur du D700 est très largement au dessus de n'importe quel capteur APS-C actuel. Si ton niveau d'acceptabilité est de 400/600 ISO avec le D5100, tu pourras aller jusqu'à 1000 ISO avec le D700. Le D700 avec son capteur de 12 Mpixels a des très gros pixels, il bruite nettement moins.

littlbear

Pixelistes
Pixelistes

par Micka25 » Lundi 26 Novembre 2012 16:12

littlbear a écrit:
christophe30 a écrit:quand je vois l'utilisation que tu vas faire de ce boîtier, je pense tout de suite au D300s.

Le D300s est un très bon boitier. Par contre la gestion des hauts ISO est moins bonne que celle du D5100. Le D5100 a un excellent capteur.

@> Mamy
si le D5100 est meilleur en isos que le D300s , cette image étant à 1600 isos au D300s dans des conditions pour le moin peu favorables , j'ai du mal à imaginer que des photos à 400 isos soient pleines de bruit au D5100..

DSC_8601.jpg
DSC_8601.jpg (232.26 Kio) Vu 249 fois

Photos: 264
Micka25

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D300s

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 3: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

par littlbear » Lundi 26 Novembre 2012 18:03

j'ai du mal à imaginer que des photos à 400 isos soient pleines de bruit au D5100..

Je ne pense pas que les images soient pleines de bruit. Simplement chacun a son seuil d'acceptabilité. Et surtout, il ne faut pas regarder les images en 100%, là on voit tout les défauts. C'est juste utile pour doser la réduction de bruit, tout en essayant de garder les détails les plus fins. Et également, si on augmente l'exposition ou les basses lumières avec un logiciel, on se retrouve avec un équivalent de 1600 ou 3200 ISO assez rapidement. Faudrait voir les images faites à 600 ISO par Mamy, .

Pour ma part, mon ancien Sony A300 était utilisable jusqu'à 1600 ISO et à 3200 ISO c'était trop bruité pour moi. Certain ne l'utilisait que jusqu'à 800 ISO. Mon D5100 je l'utilise exceptionnellement à 6400 ISO ça ressemble au 1600 ISO du A300, et sans problème jusqu'à 3200 ISO.

littlbear

Pixelistes
Pixelistes

par Mamy » Mardi 27 Novembre 2012 13:40

Que de réponses !!! Merci Merci :yes:

@ Kadroan : Ok pour les objectif j'ai qu'un sigma 70-200 donc ca ira pour le FX le changement n'est pas contraignant.

@ Littlebear : merci beaucoup pour tes précieux conseils ! Si le D300s gère moin bien les isos que le D5100 mon choix risque d'être vite fait, c'est vrai que je suis peut etre un peu exigeante je sais pas je vous posterai des que possible un exemple pour vous montrer.
Et également, si on augmente l'exposition ou les basses lumières avec un logiciel, on se retrouve avec un équivalent de 1600 ou 3200 ISO assez rapidement.

C'est tout à fait ca ! J'ai fait ce we un shooting airsoft en cqb (dans un batiment désaffecté) et l'ambiance était assez sombre, malgré le flash j'ai du avec lightroom retouché l'exposition et les basses lumieres j'ai ducoup énormément de bruit sur mes photos, ca ne changera pas grand chose avec un boitier plus performant ?
Pour le coup ce n'était pas vraiment dérangeant dans le sens ou le bruit accentué l'effet que j'ai donné aux photos mais je me suis dit que si l'envie m'en prenait, il me serait impossible d'en faire développer une en format A4 par exemple. :oops:

J'en profite, c'est HS mais au cas ou, je fais toute mes photos en raw et quand je les importe sur Lightroom il calcul l'histogramme et automatiquement m'assombrit énormément les photos, j'imagine que c'est normal ?

Encore merci pour vos réponses qui m'aident beaucoup ! :yes:

Mamy

Pixe......
Pixe......

par Kadroan » Mardi 27 Novembre 2012 18:20

C'est tout à fait ca ! J'ai fait ce we un shooting airsoft en cqb (dans un batiment désaffecté) et l'ambiance était assez sombre, malgré le flash j'ai du avec lightroom retouché l'exposition et les basses lumieres j'ai ducoup énormément de bruit sur mes photos, ca ne changera pas grand chose avec un boitier plus performant ?

Si tes photos sont trop sous-exposées (ou sur-exposées), tu pourras avoir le meilleur boitier du monde avec le meilleur logiciel du monde, le résultat ne sera pas bon. A la lecture de ce post, je pense qu'il faut que tu nous montres certaines de tes images que tu trouves trop bruitées, avec les exifs, de manière à bien vérifier que ce ne sont pas tes réglages qui sont mauvais : si tu dois toujours corriger l'exposition dans lightroom de plusieurs IL, ce n'est pas étonnant que les clichés soient très bruités, même à 400 isos. Ce serait dommage de changer de boitier sans savoir si c'est bien le boitier qui pose problème (et crois moi, je suis bien placé pour savoir que c'est souvent le photographe qui pose problème :mrgreen: ).

Autre chose, quand tu réhausses les basses lumières, c'est normal de voir apparaître du bruit.

Kadroan

Pixeli....
Pixeli....

par Mamy » Jeudi 29 Novembre 2012 11:12

:coucou2: Kadroan,

Je suis bien d'accord !!! La photographe doit aussi avoir un problème :oops:, c'est sur que 80% de mes photos une fois sur LR paraissent trop foncés (quand il calcul l'histogramme), pourtant sur l'écran du boitier l'aperçu est bien plus clair et la photo parait très bien :cry:

Aprés relecture de vos différents posts je pense vraiment que ce qui pose problème c'est la retouche, les photos bruités sont effectivement les photos que je retouche un peu "excessivement" :lol:

Malgré tout, j'aimerai me déclarer auto-entrepreneur pour pouvoir faire des photos d'airsoft et de ce fait j'aimerai quand même passer rapidement sur un boitier de la gamme supérieure pour pouvoir prendre le temps de m'y habituer avant de me lancer.

Je vous posterai quand même deux ou trois photos dés que possible.

Mamy

Pixe......
Pixe......

par Micka25 » Jeudi 29 Novembre 2012 12:45

une des premières choses que j'ai apprises en passant sur reflex : NE JAMAIS SE FIER AU RENDU SUR L'ECRAN DU BOITIER, il est au mieux indicatif, seul l'histogramme pourra donner une idée fiable de l'exposition .

de plus si comme c'est écrit les photos trop bruitées sont celles que tu estime retoucher excessivement, pas de miracle à espérer d'un boitier si au départ l'expo est mauvaise .

Photos: 264
Micka25

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D300s

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 3: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection