Sujet: Changement de boitier D90 ... contre D2x (D2Xs)

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Changement de boitier D90 ... contre D2x (D2Xs)

par Emilien » Mercredi 03 Novembre 2010 11:37

Bonjour à vous heureux proprio de D2x ou D2xs :coucou21:

je possède un D90 depuis 2 ans avec lequel je fais quasi uiquement de la photo animalière, un peu de macro/proxy et quelques photos de vacances/famille :)

j'ai une utilisation intensive de mon D90 qui commence à être pas mal fatigué :yes: Bref!!

Si mon D90 vient à lacher ... je me pose des questions pour l'avenir, il me faudra un nouveau boitier ... en occas j'aurais le choix entre le D90/300 ou 300s ... mais après avoir lu de veille interview de Vincent Munier ( http://www.vincentmunier.com/ mon photographe préféré :yes: ) j'ai en souvenir qu'il disait vraiment beaucoup de bien de ces D2X ou D2xs avant qu'il passe au FX avec le D3 et D3s

D'après ce que j'ai lu le marché de l'occas d'un D300s et assez proche d'un D2X ou D2Xs ... entre 900 et 1200euros

Alors ... aujourd'hui ... Est ce que çà vaut encore vraiment le coup de s'orienter vers un D2X ou D2xs :?: que pourrait-il m'apporter de plus que mon actuel D90 ou qu'un D300s d'occas ou encore que le futur nouveau D7000 qui devrait être dans les 1150euros :?:

Merci à tous pour vos conseils et retour d'expérience :coucou21:
Amicalement émilien

Photos: 755
Emilien

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 9470

Inscription: 29 Jan 2009

Localisation: Merlimont plage

Boitier 1: - Nikon D2Hs

Publicité

par BertrandFX » Mercredi 03 Novembre 2010 12:06

Message de la modération : Déplacement de topic.
Je me suis permis de déplacer ton sujet dans un thème plus approprié. Merci de ta compréhension.

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Re: Changement de boitier D90 ... contre D2x (D2Xs)

par patrikB » Mercredi 03 Novembre 2010 13:28

Emilien, :coucou21:

Farfouille un peu ici tu devrais trouver pas mal de réponse sur le choix ou pas d'un D2X(s) -> nikon-d2h-d2hs-d2x-d2xs-f9.html
Pour ma part choix possible a l'époque entre un D2xs et un d300 après manip et essais j'ai opté sans regret pour un D2X
Aucun regret surtout si tu veux rester en format DX ...

Photos: 2098
patrikB

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 19578

Inscription: 12 Fév 2008

Localisation: 62 Arras ou pas loin

par Emilien » Mercredi 03 Novembre 2010 13:43

merci à vous 2 :coucou21:
patrikB ... je vais aller lire ton lien :wink:
et oui je veux rester en Dx çà y'a pas de doute pour le moment ... et puis surtout aussi pour mon petit budget :wink:

bien amicalement émilien

Photos: 755
Emilien

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 9470

Inscription: 29 Jan 2009

Localisation: Merlimont plage

Boitier 1: - Nikon D2Hs

Re: Changement de boitier D90 ... contre D2x (D2Xs)

par Lucrree » Mercredi 03 Novembre 2010 16:21

Alors,

j'ai eu le D300 pendant 18mois, et par la suite le D2X + D300 prndant 4mois.

Est arrivé le moment de faire un choix, au moment ou j'ai acheté mon D700.... D700+D300 ou D2X+D700.

Aprés reflexion, ce fut été le D2X + D700. Un choix que je ne regrette absolument pas ! Je trouve mon D2X bien meilleure que le D300 ou D300s.

Certe il est plus dure a utilisé que le D300. Mias ceci n'est qu'une question d'habitute.

Je pense qu'en prenent un D2X tu ne seras certainement pas deçu. Ce boitier est magnifique, tant mécaniquement que qualitativement. Dans les main rien à voir avec un D300. Et je te parle pas du viseur.

Voila.

Amicalement Lucas

Photos: 10
Lucrree

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 164

Inscription: 12 Juil 2009

Localisation: Crissier VD

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Fuji X100

Objectif 1: - Zeiss Distagon 18mm f/3.5 ZF T*

Objectif 2: - Zeiss Distagon 21mm f/2.8 T*

Objectif 3: - Zeiss Planar 50mm f/1.4 T ZF2

Objectif 4: - Zeiss Planar 85mm f/1.4 ZF2 T*

Objectif 5: - Nikkor 28-70mm f/2.8 ED-IF AF-S

Objectif 6: - Nikkor 200-400mm f/4G ED-IF AF-S Vr

Flash 1: - Nikon SB-900

Re: Changement de boitier D90 ... contre D2x (D2Xs)

par Calli » Jeudi 04 Novembre 2010 0:53

http://i66.servimg.com/u/f66/11/76/25/60/dxomar10.jpg

En matière de qualité d'image, le D90 écrase le D2X et le D2Xs. Que ce soit pour la dynamique (voir le lien) ou la montée en ISO plus raisonnable, c'est la génération de capteurs suivante.
Pour la prise en mains, on a d'un côté un assez petit reflex quasi tout plastique, de l'autre un boitier pro lourd mais qui offre au passionné un plaisir d'utilisation (subjectif !) sans commune mesure et des performances pures nettement plus intéressantes.
Deux types d'appareils très différents ! Donc tout dépend de ce que vous en attendez.
Les deux sont capables de vous satisfaire, tout en ayant des limitations assez différentes. Je les trouve plutôt complémentaires.

Photos: 6
Calli

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2213

Inscription: 11 Déc 2008

Localisation: Europe

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F90X

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Les années passent, les photos restent !

par Sar NOP » Jeudi 04 Novembre 2010 6:51

Emilien a écrit:
je possède un D90 depuis 2 ans avec lequel je fais quasi uiquement de la photo animalière, un peu de macro/proxy et quelques photos de vacances/famille :)




Alors ... aujourd'hui ... Est ce que çà vaut encore vraiment le coup de s'orienter vers un D2X ou D2xs :?: que pourrait-il m'apporter de plus que mon actuel D90 ou qu'un D300s d'occas ou encore que le futur nouveau D7000 qui devrait être dans les 1150euros :?:


Salut Emilien,

Tu penses deja a changer de boitier ?!? :mrgreen:
Peut-etre le jour ou ton D90 te lache, il y aura deja le D8000 voire D9000 ! :mdr02:

Serieusement, c'est difficile de conseiller un tel ou tel boitier puisque chacun a ses besoins specifiques, son propre style de pdv et des exigences differentes en terme de la qualite d'image. Mais, je vais essayer de t'apporter un retour d'experience dans le domaine de l'animalier avec le D2X.

J'ai commence la photo animaliere (d'oiseaux plus exactement) il y a 5 ans avec le D70+70-200 VRI (+TCx17). Au bout de 3 mois, j'ai tordu la monture d'objectif du D70 (que des messages d'erreur !). Donc, passage au D2Hs puis achat des gros tromblons...pas de soucis au niveau de la monture d'objectif.
Il y a 1 an et demi, j'ai essaye un D90 d'un ami pendant une journee avec mon 600mm : que des messages d'erreur sur le boitier, apparemment la monture d'objectif a pris une "claque".
Lors de l'annonce du D7000, je voulais en commander un; mais quand j'ai vu qu'il avait une monture d'objectif en plastique separe du chassis j'ai achete un D2X d'occasion a la place pour mes besoins en 100 ISO (pas question de monter ce D7000 sur mes gros tubes !).
Biensur, je n'ai pas choisi le D2X pour faire des photos d'oiseaux uniquement pour la robustesse de sa monture d'objectif. Voici les criteres qui me poussent a adopter ce D2X par rapport aux autres boitiers DX (j'avais deja utilise auparavant a plusieurs reprises un D2Xs d'un parent avant cet achat) :

1- Qualite d'image a 100 ISO (sans aucun doute le meilleur pique et la meilleure finesse des capteurs DX actuels a la sensibilite native, JMS est aussi de mon avis),
2- Capacite phenomenale a deboucher des ombres sans faire monter le bruit (toujours a la sensibilite native),
3- Possibilite d'activer ou de desactiver le mode crop 2x sans quitter l'oeil du viseur,
4- Stabilite de fonctionnement a basse vitesse et aux longues focales (vibrations/bouges extremement bien controles malgre la densite de son capteur),
5- Reglages/Manips communs avec mes deux autres D2Hs (pas d'erreur possible lorsque j'utilise 2 ou 3 boitiers en meme temps),
6- Accessoires et pieces communs avec mes autres D2 series (batterie, chargeur, CF, etc.).

Pour toi, Emilien, tes criteres de choix seront certainement differents puisque ce sera pour remplacer ton D90 (ce sera aussi ton unique boitier). Quant aux mesures labo, elles te donnent des informations sur ce qui est mesurable mais jamais sur la qualite d'image dans telle ou telle situation ou sur l'efficacite de l'AF dans telle ou telle condition de pdv (ou avec tel ou tel sujet). Sur le terrain, les boitiers ne se comportent pas de la meme maniere que sur les bancs d'essai au labo. Je me rappelle d'un utilisateur d'un D2X et d'un D3X qui disait recemment que son D2X, grace a sa capacite phenomenale de deboucher des zones d'ombre sans faire monter le bruit, avait une meilleure dynamique sur le terrain que son D3X; alors que les courbes DXO indiquent le contraire !

Finalement, c'est a toi d'essayer les differents boitiers qui pourraient t'interesser et de faire ton choix en fonction de tes propres besoins...

Photos: 3042
Sar NOP

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5631

Inscription: 03 Mar 2006

Localisation: Sydney, AUSTRALIE

Amicalement,
Sar
"Maitriser la lumiere et declencher au bon moment"

http://www.pbase.com/4mpx

Re: Changement de boitier D90 ... contre D2x (D2Xs)

par dundee » Jeudi 04 Novembre 2010 13:41

bonjour bonsoir

va voir par ici

phare-ouest-far-west-sein-est-son-nom-4nov-t24803-2580.html

plus de 1600 photos faites au d2x ca te donnera une idee des possibiltes du boitier...

je ne suis pas pres de changer ce boitier est excellent ....

Photos: 17
dundee

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4078

Inscription: 12 Nov 2006

Localisation: SW colorado

Objectif 1:

par Emilien » Jeudi 04 Novembre 2010 18:15

Bonjour à vous les amis :coucou21:

Dundee je me suis abonné à ton post ... vraiment fantastique :shock: :clap: :super2:

Sar merci d'avoir répondu à mon invitation :wink:

le changement de boitier n'est pas pour immédiatement ... mais j'y pense :yes: car mon D90 est bien ... mais j'en ai marre d'avoir un boitier plastique, j'ai besoin de quelque chose de costaud qui peut tenir le choc, de mes journées intensives de terrain :wink:

En 2 ans d'utilisation de mon D90 mon flash interne ne fonctionne plus ... la monture de l'objo qui bouge avec mon 300 2.8 ... on à pas idée de mettre une monture en plastique, c'est pour çà que je ne pense même pas au D7000 également :wink: et depuis peu j'ai ce problème qui apparait également une fois de temps à autre ( probleme-capteur-besoin-d-avis-t95585.html) alors c'est vraiment les boules!! ... bref!!

Ces critères m'intéressent aussi :yes:
1- Qualite d'image a 100 ISO (sans aucun doute le meilleur pique et la meilleure finesse des capteurs DX actuels a la sensibilite native, JMS est aussi de mon avis),
2- Capacite phenomenale a deboucher des ombres sans faire monter le bruit (toujours a la sensibilite native),
3- Possibilite d'activer ou de desactiver le mode crop 2x sans quitter l'oeil du viseur,
4- Stabilite de fonctionnement a basse vitesse et aux longues focales (vibrations/bouges extremement bien controles malgre la densite de son capteur

je t'avoue que j'ai un peu peur :roll: :cry: C'est les 800iso max ... mais si c'est propre sans trop de bruit à 800isos moi çà me va :yes: car CS5 débruite très bien le peu que j'ai besoin, je suis souvent à 200/250isos avec le 300 2.8 seul et quand je mets des tcs là je monte jusqu'à 800isos max pas plus.
Et l'AF ... Est ce qu'il est aussi performant que le D90 ou D300 :?:

Les critères intéressants que possède en plus le D2X selon moi c'est:
- le viseur 100%
- les touches bien placées pour des réglages rapident et efficaces
- un vrai boitier pro étanche pour du vrai comme les D3(s)
- une dynamique à mon avis à la hausse par rapport au D90

Par contre le mode cropX2 c'est bien çà ? est ce que tu l'utilises vraiment?
Est ce que c'est de bonne qualité ? pourrais-tu me montrer un petit exemple?

J'ai vu quelques D2X en occas à 900euros ... je ne sais pas si c'est un prix correct où non :?:
Bref comme tu les dis ... la meilleure solution çà serait de tester sur le terrain :wink:
mais bon on trouve pas des D2X partout :roll:

bien amicalement émilien

Photos: 755
Emilien

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 9470

Inscription: 29 Jan 2009

Localisation: Merlimont plage

Boitier 1: - Nikon D2Hs

Re: Changement de boitier D90 ... contre D2x (D2Xs)

par Lucrree » Jeudi 04 Novembre 2010 19:15

L'autofocus, mieux que celui du D700/300 a mon sens, et moind de point autofocus mais mieux placé !

Mais c'est mon avis.

Photos: 10
Lucrree

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 164

Inscription: 12 Juil 2009

Localisation: Crissier VD

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Fuji X100

Objectif 1: - Zeiss Distagon 18mm f/3.5 ZF T*

Objectif 2: - Zeiss Distagon 21mm f/2.8 T*

Objectif 3: - Zeiss Planar 50mm f/1.4 T ZF2

Objectif 4: - Zeiss Planar 85mm f/1.4 ZF2 T*

Objectif 5: - Nikkor 28-70mm f/2.8 ED-IF AF-S

Objectif 6: - Nikkor 200-400mm f/4G ED-IF AF-S Vr

Flash 1: - Nikon SB-900

Re: Changement de boitier D90 ... contre D2x (D2Xs)

par Emilien » Jeudi 04 Novembre 2010 21:12

merci à toi pour ce retour d'expérience :yes: :wink:

Photos: 755
Emilien

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 9470

Inscription: 29 Jan 2009

Localisation: Merlimont plage

Boitier 1: - Nikon D2Hs

par Sar NOP » Jeudi 04 Novembre 2010 21:58

Emilien a écrit:
je t'avoue que j'ai un peu peur :roll: :cry: C'est les 800iso max ... mais si c'est propre sans trop de bruit à 800isos moi çà me va :yes: car CS5 débruite très bien le peu que j'ai besoin, je suis souvent à 200/250isos avec le 300 2.8 seul et quand je mets des tcs là je monte jusqu'à 800isos max pas plus.



C'est sur que le D2X est en retrait par rapport au D2Hs en haut ISO (dans l'absolu), mais en situation reelle sur le terrain il s'en sort pas trop mal je trouve :


D2X, 1/125", f/4, @1600 ISO.
Image


Crop 100%
Image


Tu pourras donc comparer avec tes fichiers (meme vitesse/ouverture) pour te faire une idee.




Emilien a écrit:
Et l'AF ... Est ce qu'il est aussi performant que le D90 ou D300 :?:



Le CAM-1000 du D90 n'a rien a voir avec le module AF CAM-2000 du D2X qui reste le meilleur en terme de vitesse d'acquisition du sujet parmi les autres systemes AF Nikon actuels.
Essaie un jour de shooter avec un D2 serie (avec ton 300/2.8 par exemple :mrgreen: ) et tu verras...





Emilien a écrit:
Par contre le mode cropX2 c'est bien çà ? est ce que tu l'utilises vraiment?
Est ce que c'est de bonne qualité ? pourrais-tu me montrer un petit exemple?


J'ai achete le D2X principalement pour ce mode crop 2x : a 6.8Mpix le fichier c'est bien plus large que celui du D2Hs et je n'ai pas besoin d'utiliser par exemple un TC. Donc je peux shooter a 100 ISO plus souvent pour profiter au maximum de la qualite optique de mes tromblons et aussi des possibilites du capteur a sa sensibilite native.

Voici quelques exemples pris avec le mode crop 2x et aussi pour te montrer la stabilite de ce boitier aux tres basses vitesses et avec des focales extremes :

Le petit dragon d'eau etant enyre 10 et 15 metres de l'objectif.


600 VR (1200mm equivalent en FX), 1/40".
Image


600 VR+TC-14EII (1680mm equivalent en FX), 1/50".
Image



600 VR+TC-17EII (2040mm equivalent en FX), 1/30".
Image




Emilien a écrit:
J'ai vu quelques D2X en occas à 900euros ... je ne sais pas si c'est un prix correct où non :?:
Bref comme tu les dis ... la meilleure solution çà serait de tester sur le terrain :wink:
mais bon on trouve pas des D2X partout :roll:



J'ai paye le mien il y a deux semaines moins de 700 euros avec 25 000 declenchements et en excellent etat cosmetique.

Photos: 3042
Sar NOP

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5631

Inscription: 03 Mar 2006

Localisation: Sydney, AUSTRALIE

Amicalement,
Sar
"Maitriser la lumiere et declencher au bon moment"

http://www.pbase.com/4mpx

Re: Changement de boitier D90 ... contre D2x (D2Xs)

par Emilien » Vendredi 05 Novembre 2010 10:37

Encore une fois MERCI m'sieur Sar :wink: pour ton retour d'expérience :yes:

Ton exemple à 1600isos est assez bon et assez similaire (voir meilleur) que ce que je peux obtenir avec le D90 ... je vais tester çà :wink:

et tout cas ce D2X est encore très intéressant pour un appareil sortie il y a quelques années :shock: :yes: :super2:

700euros pour 25 000 déclenchement c'est une super affaire comparé à ce que je voies en france :wink:

Encore merci pour tout émilien

Photos: 755
Emilien

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 9470

Inscription: 29 Jan 2009

Localisation: Merlimont plage

Boitier 1: - Nikon D2Hs

par Sar NOP » Lundi 08 Novembre 2010 7:09

Salut Emilien,

Hier apres-midi et tot ce matin, j'ai teste le mode crop 2x du D2X sur les oiseaux (avec le 600) : un vrai regal !
Avec ce mode, j'ai des NEF a 6.8 Mpix donc plus grands que ceux du D2Hs avec un pique et une definition d'enfer a 100 ISO. Mais a cette sensibilite native, il faut de la lumiere et accepter le risque de travailler a basse vitesse.

Hier apres-midi, avec la combo 600+TC-20EIII sur monopode au bord de mer j'avais vraiment du mal a stabiliser l'ensemble sous le vent assez fort venant de face a 45 degre (la longueur du 600 etant un vrai desavantage !).
Par contre, avec le doubleur je trouve que ce D2X a une meilleure precision au niveau de l'AF que le D2Hs : sur une serie d'une petite centaine d'images faites Dimanche apres-midi, je n'ai eu aucune ratee au niveau de la MAP; alors qu'avec mes D2Hs j'ai normalement 10% environ de dechets dus aux erreurs d'AF. C'est surprenant pour un boitier qui n'est pas purvu de reglage fin d'AF !



Sterne Huppee
#1 : 600 VR+TC-20EIII (2400mm champs equivalent en FX !), 1/400", Monopod. En 1800x1200 Px
Image



Huitrier fuligineux
#2 : 600 VR+TC-20EIII, 1/250", Monopod. En 1800x1200 Px
Image




Ce matin, j'ai monte le TC-14EII sur le 600 et le D2X etant toujours sur le mode crop 2x et l'ensemble sur trepied. Le vent etant assez calme, j'ai donc pu descendre un peu en vitesse (pas trop quand vus les sujets photographies !) pour pouvoir travailler encore a 100 ISO au petit matin. Mais malheurseusement, les dechets dus aux bouges des oiseaux etaient assez grands...


Mérion de Lambert male en pluamge nuptial : celui etant plus proche que la distance mini de MAP du 600 (5m) et j'ai du travailler a pleine ouverture. Ne cherchez pas la pdc !! nonnon
#3 : 600 VR+TC-14EII (2400mm champs equivalent en FX !), 1/100", Trepied.Tripod. En 1800x1200 Px
Image




Bulbul orphée
#4 : 600 VR+TC-14EII, 1/320", Trepied. En 1800x1200 Px
Image



Mérion superbe male en plumage nuptial
#5 : 600 VR+TC-14EII, 1/160", Trepied. En 1800x1200 Px
Image

Photos: 3042
Sar NOP

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5631

Inscription: 03 Mar 2006

Localisation: Sydney, AUSTRALIE

Amicalement,
Sar
"Maitriser la lumiere et declencher au bon moment"

http://www.pbase.com/4mpx

par Emilien » Lundi 08 Novembre 2010 9:56

Et coucou très cher ami :coucou21:
impressionant de qualité avec ce mode crop*2 :hein: bon comme tu le dis, il faut de la lumière pour travailler à 100isos et accepter d'avoir de basse vitesse, selon les endroits où on habite ce n'est pas un problème :wink: mais du coup j'aurais tendance à sortir un peu plus le trépied pour l'occas :wink:

En tout cas ce D2X m'intéresse de plus en plus :yes: je vais faire des économies en attendant que mon D90 fonctionne encore (même si j'ai de plus en plus de problème avec ... c'est :grrrr: )

En tout cas des fichier à 6.8Mp comme ceux là moi j'en veux bien :yes: çà pourrait me donner:
D2X (coef1.5) + 300 2.8VRII = 450mm 2.8 (equivalent en FX ) ... et avec le mode crop *2 900mm (equivalent en FX ) si je calcule bien :roll: :?: ... sans compter sur le tcs avec une bonne stabilité (monopode ou trépied) ... c'est quand même super intéressant :super2:

Ràlàlà!! je rêve souvent que nikon puisse sortir le remplaçant de ce D2X :yes:
Encore merci pour tout Sar très bon retour terrain :wink:

je vais essayer de trouver un pixs proche de cher moi qui possède un D2X pour tester çà :yes:

bien amicalement émilien

Photos: 755
Emilien

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 9470

Inscription: 29 Jan 2009

Localisation: Merlimont plage

Boitier 1: - Nikon D2Hs

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité