Sujet: Changement de boitier ou de marque ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Changement de boitier ou de marque ?

par Laura31 » Samedi 13 Décembre 2014 10:22

Bonjour à tous-tes

Je fais de la photo depuis 6 ans et en vis depuis 2 ou 3 ans. J'ai débuté avec un reflex nikon, et en démarrant mon activité, j'ai acquéri le 7D de chez Canon, je n'avais pas très envie de passer aux rouges, mais à l'époque, le mode vidéo offrait moins de contraintes (et je pensais l'utiliser beaucoup plus souvent, et faut dire qu'il n'en est rien ^^)

Le problème étant que je n'aime pas la qualité des images de mon 7d ! Je n'aime pas sa "netteté" , son piqué, ses couleurs. J'ai eu beau essayer des réglages différents en prise de vues, ou internes à l'appareil, rien n'y fait. J'ai même comparé l'image de mon 7d avec le 600D d'une amie, en prenant exactement la même photo dans exactement la même condition... quelle déception en voyant la différence et médiocre de mon 7D ! Peut être suis je tombée sur un produit mal réglé ? Peut être que je ne l'ai jamais compris ? En tout cas, faire des photos avec un boitier que l'on aime pas, je ne le souhaite pas... Maintenant ça fait presque trois ans... et l'envie de passer au modèle plein format est pressante.... Et la tentation de repasser chez les jaunes également !!

J'ai donc des conseils à vous demander !!

Que me conseillez vous ?
J'ai évidemment tout canon, le flash cobra, plusieurs objectifs, le boitier.... :(( je pense que je perdrai énormément à la revente, forcément... sachant qu'il a essuyé je pense bien 100 000 déclenchements... est passé du studio à la chaine, au maroc et ses déserts de sable, à l'Islande et ses déserts de cendres (et de pluie, surtout.) ....

Idéalement, j'aimerai prendre un 5D mark II ou III et garder le 7D en second boitier... mais peur d'etre frustré encore sur l'image....
Et si je reviens chez les jaunes, j'ai tout à réinvestir...

Je fais principalement de la photo de nouveau né, du travail en studio, mais il me faut de toute façon un boitier robuste et polyvalent.

Que choisir ?? :))

Merci à vous

Laura

Photos: 53
Laura31

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

Publicité

Re: Changement de boitier ou de marque ?

par littlbear » Samedi 13 Décembre 2014 14:54

Tu as testé avec les même objectifs ? Tu as fait les même réglages sur les deux appareils ?

L'objectif joue sur le piqué, le micro contraste... et donc l'impression de netteté. Les réglages jouent aussi sur l'impression de piqué. Il faut utiliser la même ouverture (en général vers F/5.6 ou F/8 pour avoir le meilleur résultat), la même sensibilité ISO (plus tu montes en ISO et moins l'image est définie), le temps de pose (s'il est trop court, il y a risque de micro flou à cause du bougé).

600D et 7D, c'est le même capteur. Le traitement interne peut être différent entre les deux. Le 600D est un appareil grand public, les JPEG interne sont donc fait pour que ça claque un peu plus.

Par contre, si tu utilises les fichiers RAW, normalement tu devrais avoir le même résultat. C'est ensuite le logiciel de traitement des RAW qui fait tout le travail.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par tonton06 » Samedi 13 Décembre 2014 18:52

Tout dépend, tu as quoi comme objectif actuellement?

En ce qui concerne la qualité d'image, j'ai rien de plus à ajouter, littlbear a bien expliqué la situation...

Photos: 260
tonton06

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Fujinon XF 23mm f/1.4 R

Objectif 2: - Fujinon XF 56mm f/1.2 R

Objectif 3: - Fujinon XF 14mm F2.8 R

Flash 1: - Yong Nuo YN460-II

Flash 2: - Yong Nuo YN460-II

Eric Cantona :« Un artiste, c'est celui qui a le don d'éclairer une chambre noire. »
Mon voyage à New York

par Laura31 » Samedi 13 Décembre 2014 21:51

Merci pour vos réponses

Littlbear, j'avais bien mis le même objectif pour vraiment comparer... exactement les mêmes réglages bien sur... j'avais pris soin de vérifier tous les réglages internes et les remettre à zéro... la différence était flagrante... l'image du 7D était plus pale et moins nette et tirait vers le rouge...

Pour les objos, j'ai un 24-70 sigma, un 15-85 canon, un 50 mm 1.4 principalement (+ le 15-55 et 55-200 canon et un tamron en complément que je n'utilise pas vraiment)

Laura31

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par littlbear » Dimanche 14 Décembre 2014 22:06

Est-ce que tu as comparé les JPEG du boitier pour les deux modèles ? Comme dit, le JPEG d'un boitier comme le 600D est fait pour plaire au grand public. Il faut que ça claque (un peu de saturation, un peu de contraste, un peu d'accentuation...).

Il faut partir du fichier RAW et le traiter de la même manière (avec Lightroom par exemple). Comme ce sont les mêmes capteurs, il ne devrait pas y avoir de grandes différences. A moins que les algorithmes de dématriçage soit différents pour les deux boitiers. Si c'est le cas, il faut alors travailler un peu plus les fichiers RAW pour qu'ils te conviennent.

Le 7D est normalement un très bon boitier. Il n'y a pas de raison que tu en soit déçu. Eventuellement, as-tu vérifié le micro réglage de l'AF ? Il est possible que l'AF soit très légèrement à coté et donc que l'image soit très légèrement floue.

littlbear

Pixelistes
Pixelistes

par littlbear » Dimanche 14 Décembre 2014 22:22

Je viens de faire un test rapide en téléchargeant des fichiers RAW à 6400 ISO du 7D et du 600D sur le site DPreview.

En utilisant exactement les même réglages avec Lightroom, je ne constate pas de différence.

littlbear

Pixelistes
Pixelistes

par tonton06 » Dimanche 14 Décembre 2014 23:02

En voilà une nouvelle qu'elle est bonne!!!! ;)
Bon, sachant que tu as déjà un 24-70mm et un 50mm compatible avec le plein format, tu peux aisément t'orienter vers un 5d Mark II voir un 6d si le mark III est trop cher.
Parceque tout revendre pour venir chez Nikon va te coûter cher....

tonton06

Pixelistes
Pixelistes

Eric Cantona :« Un artiste, c'est celui qui a le don d'éclairer une chambre noire. »
Mon voyage à New York

par Laura31 » Lundi 15 Décembre 2014 8:48

Bonjour Tonton et merci à toi...

Oui c'est ce que je me disais aussi... mais bon sang qu'est ce que j'aimerai repasser chez Nikon...
Je trouve peu de retours pratiques sur le 6D , j'ai trouvé des tests mais finalement peu de recul de clients... sur les tests il avait l'air prometteur...

Pour en revenir à mon 7D, il doit avoir pas loin (si ce n'est plus) de 100 000 déclenchements, donc je ne culpabilise pas trop à le garder en deuxième boitier...

Connais tu les différences notables entre le 6d et le 5d mark III (2 fois et demi le prix, effectivement ça va faire chaud sachant que je vais réinvestir dans un objectif pour la photo de nouveau né spécifiquement)

Laura31

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par Laura31 » Lundi 15 Décembre 2014 8:53

Merci aussi à toi Littlebear,

Non, je n'ai pas vérifié le micro réglage de L'AF ? Il faut que je me renseigne sur comment faire, je pensais que seul un retour au SAV pourrait être envisagé mais le problème c'est que je ne pouvais pas me permettre de le renvoyer sachant que je n'ai pas de boitier de rescousse

Sinon, J'avais vraiment fait tout tout pareil... mais limite c'était ma photo avait une netteté plutôt très imprécise et une dominante rouge (comme plus constaté), au final, l'image avec le 600d était plus neutre... ce que j'aurai bien aimé avoir comme résultat... ça a confirmé à ce moment là mes doutes...
Sachant que je n'ai pas retouché les photos, c'était "brut" de boitiers...

Laura31

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par tonton06 » Lundi 15 Décembre 2014 9:54

Le 6D est un excellent boitier, d'ailleurs, si tu cherches, il en passe très très peu en occasion et aujourd'hui, on trouve des D800 au prix du 6d... Donc si les gens le gardent, je pense que c'est pas pour rien ;)
Il a un AF moins complet que le Mark III, mais le peu de collimateurs qu'il a, sont redoutables d'efficacité. Sa gestion des hauts isos est excellente, un poil au dessus du mark III.
A mon retour au plein format, j'ai longuement hésité entre D600 et 6D, mais y a des fois où je me dis que j'aurais peut être dû réfléchir un peu plus....
Et si tu dois faire un choix entre mark II et 6d car le mark III est trop cher, alors sans hésitations, 6D ;)

tonton06

Pixelistes
Pixelistes

Mon voyage à New York

par Laura31 » Lundi 15 Décembre 2014 16:38

Merci Tonton !! je pense que c'est le meilleur compromis !

Par contre j'ai lu des retours sur test qui disaient que l'AF était "mou" et que pour des sujets en mouvement ou de l'animalier c'était pas bon, qu'en penses tu ? Cela m'étonne quand meme...

Laura31

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par Traquemort » Lundi 15 Décembre 2014 16:46

Le 6D, le 6D, le 6D .... :clap:
Sérieux, je l'ai déjà conseillé à 3 photographes qui comme toi ne souhaitaient pas quitter Canon pour le reste de leur matos et ils ont retrouvé la banane, pas la peine de se ruiner pour un 5D MKIII, le 6D c'est que du bonheur 8-)
Son AF est très centré mais pas du tout anémique et très précis en basse luminosité et puis un Canon qui gère bien les hauts isos, on y croyait plus :mrgreen2:

Photos: 187
Traquemort

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800e

Objectif 1: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Objectif 2: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Sigma 50mm f/1.4 DG HSM ART

Objectif 4: - Tamron 90mm f/2.8 Macro VC USD

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 6: - Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par tonton06 » Lundi 15 Décembre 2014 21:41

Laura31 a écrit:Par contre j'ai lu des retours sur test qui disaient que l'AF était "mou" et que pour des sujets en mouvement ou de l'animalier c'était pas bon, qu'en penses tu ? Cela m'étonne quand meme...

Je pense que ces personnes se basent juste sur le fait qu'il y ait peu de collimateurs, comparé au 5D Mark III ou aux D8x0.... Mais comme je te l'ai déjà dit, le peu de collimateurs qu'il a, sont excellents et je t'assure, pour l'avoir eu en mains pendant toute une après midi, qu'ils accrochent ;)
En même temps, tu dis faire principalement des photos de bébés et de studio... pas besoin non plus d'avoir un AF de compet' pour ce genre de photos!

Traquemort a écrit:...et puis un Canon qui gère bien les hauts isos, on y croyait plus :mrgreen2:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :clap:

tonton06

Pixelistes
Pixelistes

Mon voyage à New York

par Laura31 » Mardi 16 Décembre 2014 9:04

Effectivement :)

Mais comme je suis une baroudeuse en parallèle, la tentation de partir en pleine nature guetter ne me quitte pas ^^ transporter un 7D, ou un 6D sur moi quand je randonne sur plusieurs semaines à pied dans un autre pays, je dois dire, que le poids du boitier était inconfortable... avec mes 50 kg et mon sac à dos de 13 kg - tout compris)

donc, faisons les choses par étape, il faut faire des compromis :mdr02:

Vais investir dans le 6D plus un autre objo quand même (ou pas !) , du coup mon 50 mm va retrouver plus de pratique en plein format ;)

Et puis dans un autre flash de studio...! Je me fais Noel dis donc !

Merci en tout cas !!!!
L'entraide et la bienveillance des forums d'antan (quand pixellistes étaient encore tout noirs et exclusivement nikon) est toujours là !!

Laura31

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par tonton06 » Mardi 16 Décembre 2014 9:56

Bon plan d'investissement ;)
Si je peux me permettre un dernier conseil, pour les nouveaux nés, un objectif macro peut être vraiment sympa à utiliser car on aime quand ça pique sur ces bouts de choux... et le Tamron 90mm f2.8 VC USD est un excellent caillou pour une somme très raisonnable.
Je vais être papa (pour la troisième fois!!!!) et je pense que ce sera un caillou que je me prendrai pour la naissance...

C'est vrai que le forum est un lieu assez sympa, et c'est pas parce qu'on est majoritairement équipé en Nikon qu'on ne pas conseiller Canon, Olympus, Fuji ou autre..... Perso, j'ai fait Canon -> Nikon -> Fuji -> Nikon. Ma femme et son père sont en Pentax, et ma femme passe progressivement sur Olympus. Je n'ai d'à priori sur aucune marque ;)

tonton06

Pixelistes
Pixelistes

Mon voyage à New York
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection