Pixelistes • Changement de boitier: une question d'iso ! : Comparatifs et questions diverses sur le choix d'un boitier photo

Sujet: Changement de boitier: une question d'iso !

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Changement de boitier: une question d'iso !

par rage2000 » Jeudi 14 Octobre 2010 1:49

Hello tout le monde.

Il y a maintenant 6 mois j'ai décidé de me lancer dans la photo. J'ai donc cherché à l'époque un boitier pas trop chère mais de qualité pour me faire la main. J'ai donc fini par faire l’acquisition d'un d70 d'occase. Le problème est que ma principal activité est la photo de concerts, voir de petits concerts, donc dans des lieux (bar, clubs, "squats") ou la lumière est plus que basse. Pour vous donner une idée vous pouvez aller voir quelques unes de mes photos ici: http://picasaweb.google.com/RAGE2000

Bref je suis très content de la qualité d'image du d70 en pleine lumière, mais je le maudis à chaque fois que je me retrouve en basse lumière avec max 800iso exploitable (et encore... ça reste crade).

Alors que je pensais gentillement économiser pour me payer le d700 de mes rêves et avec le format FX avoir un jeu commun d'objectif avec mon f100, ma patience s'effrite de jour en jour et je commence a être vraiment décidé pour acheter avant un meilleur boitier DX.

Bref maintenant j’hésite sur ce boitier:
Un D90, D300, D300s ou le nouveau D7000 ?

Que vaut ces 4 boitiers en haut iso ? J'aimerai bien avoir 1600iso exploitable (voir plus si possible)

De plus 2 petits points moins primordiaux mais qui pourraient peser dans mon choix:
- j'aimerai bien gagner en confort au niveau viseur (depuis que j'ai mis l’œil dans mon f100, je pleure quasiment quand je reprend le D70). Bref un viseur plus large je dis pas non.
- Le d70 pour faire l'autofocus en milieu sombre utilise un illuminateur que je trouve assez gênant. Un moteur d'autofocus qui pourrait se passer de cela serait aussi un plus.

La meilleur solution serait de pouvoir tester ces boitiers, mais vu ou j'habite je ne pense pas pouvoir trouver un service de location. Du coup je m'en remet a vos avis/experience

Photos: 264
rage2000

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon F100

Boitier 3: - Nikon FE

Boitier 4: - Nikon F

Objectif 1: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nikkor 80-200mm f/2.8 ED AF

Objectif 4: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 5: - Nikkor Fisheye

Objectif 6: - Nikkor 105mm f/2.5

Objectif 8: - Nikkor 50mm f/1.4 AI-S

Publicité

Re: Changement de boitier: une question d'iso !

par Calli » Jeudi 14 Octobre 2010 3:43

Bonjour,
La photo de" concert nécessite vraiment une bonne montée en ISO. Beaucoup d'intervenants sur les forums disent "6400 ISO, pourquoi faire ?". S'ils faisaient de la photo de concert ou de sport en intérieur, ils comprendraient tout de suite son utilité.

Les anciens boitiers vont jusqu'à 400 ISO, après ça commence à devenir très délicat à exploiter. La plupart des boitiers amateurs assez récents (D60 par exemple) vont jusqu'à 800 ISO en conservant une qualité tout à fait exploitable. Les D90, D300 et D300s offrent une bonne qualité d'image jusqu'à 1600 ISO inclus. Un D5000 monte aussi à 1600 mais n'a pas un viseur bien clair. Le D7000 va jusqu'à 3200 environ. Le D700 et le D3 vont jusqu'à 6400 si la lumière est correcte. Le D3s peut aller jusqu'à 12800.
En argentique, la qualité est préservée avec une pellicule de 800 ISO poussée à + 1 (1600) et développée en labo pro.
Dans tous les cas, il n'est pas sérieux d'utiliser régulièrement en concert une focale qui n'ouvre pas à 2,8 ou mieux, quelque soit le boitier.

Avec le D700, il est possible de n'avoir aucun bruit jusqu'à 4000 ISO, antibruit ISO réglé sur élevé. Voici un exemple agrandi à 100 % environ : http://i86.servimg.com/u/f86/11/76/25/60/4000is10.jpg
À 6400 ISO, il arrive fréquemment que l'on sorte une très bonne photo et que la suivante soit bonne à jeter à cause d'un changement soudain de lumière, car elle a une influence majeure sur les résultats en hautes sensibilités.
À + 1, la qualité tombe à un niveau peu digne de ce matériel et à + 2, c'est infect.
En usage courant, il est possible de limiter la montée à 3200 et d'obtenir toujours des clichés sans bruit.
L'antibruit ISO n'intervient qu'à partir de 2000 ISO sur le D700 puisqu'en dessous ce n'est pas la peine.
Un D700 n'a pas besoin de lumière d'assistance à l'autofocus. Cela tombe bien car c'est déontologiquement déconseillé, cela gêne les artistes. Les flashs aussi, bien sûr !

Comme choix, les FX étant chers, un D7000 s'imposerait. Si c'est trop cher, un D300 d'occasion allié à un téléobjectif très lumineux d'occasion peut garantir de bons résultats. La focale idéale en concert est un 80-200 2,8 ou un 70-200 2,8.
Le boitier idéal pour la photo en basse lumière étant vraiment le D700 (le D3s on oublie vu son prix), chercher un boitier abordable sur le marché de l'occasion me paraît une bonne idée.

P.S. : Il y a une de tes photos d'un guitariste en contre-jour qui rend très bien !

Photos: 6
Calli

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F90X

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Les années passent, les photos restent !

par Calli » Jeudi 14 Octobre 2010 4:17

Dans la collection "les dix conseils pour réussir ses photos" présentée par LINCAL sur ce forum, j'ai rédigé ceci. Cela pourrait peut-être t'intéresser, qui sait ?

Voici les 10 conseils pour... réussir ses photos de spectacles !

1. Choisir du matériel adapté :
- un reflex doté d'un bon viseur et capable de monter en ISO.
- un téléobjectif lumineux ouvrant à 2,8.

2. Utiliser des paramètres adaptés
- ouvrir à 2,8.
- rechercher au moins 1/100ème pour éviter un flou de bougé du sujet.
- monter à 800 ISO, voire 1600 pour les meilleurs reflex.

3. Bien régler son boitier :
- réduction du bruit ISO sur ON et HIGH.
- balance des blancs, généralement en tungstène.
- faisceau d'assistance autofocus déconnecté pour ne pas gêner.
- bip-bips divers coupés, mode silencieux ON.
- écrans moins lumineux pour éviter l'éblouissement du photographe.
Essais préalables utiles pour les choix suivants :
- balance des blancs.
- type de mesure d'exposition.
- D-lighting.

4. Régler la saturation et le contraste :
- la modération est conseillée, car ils sont déjà très augmentés par les éclairages colorés et durissimes.

5. Eviter le flash :
- vivement déconseillé, car il gêne beaucoup les artistes et le public, induit un risque de sous-exposition, supprime les beaux éclairages. De plus, il est souvent interdit.

6. Bien se positionner :
- savoir se rapprocher le plus possible de la scène.
- se ménager la possibilité de circuler.
- ne pas se surcharger de matériel car on se déplace avec.

7. Gérer sa composition :
- varier les angles : face, profil, trois-quart, contre-plongée,...
- ne pas oublier les plans d'ensembles.
- saisir les expressions intéressantes est le plus important !

8. Savoir éviter les pièges :
- attention aux éclairages en contre-jour et aux spots qui peuvent fausser la mesure d'exposition.
- Attention aux pieds de micros et aux ombres de micros sur le visage, car très inesthétiques.

9. Gérer le manque de lumière :
Théâtre, jazz, underground, nombreux sont les cas difficiles.
- objectif ouvert à 1,8 ou 1,4.
- monter en ISO.
- se rapprocher au maximum de la scène.
- travailler sur les zones claires (visage,...).
- déclencher quand le sujet bouge peu.

10. Respecter quelques règles de déontologie :
- commencez par vous renseigner pour vous assurer que vous aurez l'autorisation d'entrer dans la salle avec votre reflex ; une accréditation, accessible aussi aux amateurs, évite bien des problèmes et est parfois obligatoire.
- la discrétion est toujours bien vue.
- ne pas gêner artistes et public, le spectacle est prioritaire.

... N'hésitez pas à soumettre vos questions, commentaires ou suggestions relatifs à ce topic. :wink: (dans sa rubrique)

Un grand merci à Calli pour la rédaction de ce sujet !

:new: A consulter toute la collection des 10 conseils photo pour... :new:

Calli

Pixelistes
Pixelistes

par BertrandFX » Jeudi 14 Octobre 2010 8:38

Pour vous donner une idée vous pouvez aller voir quelques unes de mes photos ici: http://picasaweb.google.com/RAGE2000

Ce serait encore plus sympa et plus pratique si tu postais tes photos sur le forum.
Sais-tu qu'il y a une rubrique dédiée aux photos de concerts et de spectacles ? :wink:
C'est ici : concerts-spectacles-f136.html

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par rage2000 » Jeudi 14 Octobre 2010 13:21

Merci calli pour cette réponse détaillé ! Malheureusement tu ne fais que conforter mon sentiment que le boitier qu'il me faut c'est un D700. Le D7000 dispo qu'en neuf reste un investissement trop élevé pour un boitier temporaire.
Peut être que son arrivé va faire baisser la cote des D90 et D300 en occase. Du coup si je dois changer de boitier en attendant d'avoir le d700 ca serait peut être l'un de ces 2.

D'ailleurs du coup entre ces 2 boitiers la monté en iso est elle vraiment identique ou l'un tire t-il mieux son épingle du jeu ?

Idem pour le viseur ?

@BertrandFX: Je note la remarque. Je vais essayer de faire un post dans cette partie avec quelques uns de mes clichés quand j'aurai le temps.

Photos: 264
rage2000

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon F100

Boitier 3: - Nikon FE

Boitier 4: - Nikon F

Objectif 1: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nikkor 80-200mm f/2.8 ED AF

Objectif 4: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 5: - Nikkor Fisheye

Objectif 6: - Nikkor 105mm f/2.5

Objectif 8: - Nikkor 50mm f/1.4 AI-S

par Calli » Vendredi 15 Octobre 2010 0:30

Bonjour,
Au départ, pour passer au numérique, je pensais acheter un D300 d'occasion, mais comme j'avais besoin d'un appareil qui monte très haut en sensibilité, justement pour les photos de spectacles, j'ai du mettre beaucoup plus afin d'acquérir un D700, surtout qu'il était trop récent pour qu'il y en ait d'occasion. C'est un appareil bien suffisant et qui peut tout faire, je vais le garder de nombreuses années. Ta chance est qu'on le trouve en occasion maintenant. Si un successeur sort avec la vidéo et quelques bricoles en plus, cela fera peut-être baisser son prix.

Les D90 et D300 obtiennent des résultats identiques en qualité d'images, ce qui est logique puisqu'ils ont le même capteur et le même microprocesseur. C'est confirmé partout, sauf sur le site DxOMark qui donne une très nette supériorité en dynamique au D90, ce qui m'a beaucoup étonné. À mon avis, on peut parfaitement travailler en basse lumière avec de bons résultats à partir d'un D300 et d'un télé lumineux. Ton 105 2,5 devrait être bon dans ce cas, le D300 confirme la mise au point manuelle dans le viseur. Sinon, un AF-D 80-200 2,8 deux bagues ou un AF-S 80-200 2,8 seraient parfaits. Le Sigma 70-200 2,8 II est très bon aussi.

Les viseurs des D60, D70, D5000, D3000, D3100 sont inadaptés car vraiment peu clairs. Les viseurs des D80, D90, D300, D7000, D700 sont bien clairs et parfaitement adaptés en basse lumière.

Calli

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection