Sujet: changement verre de visée par un micro-prisme pour optiques zeiss? bonne idée?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

changement verre de visée par un micro-prisme pour optiques zeiss? bonne idée?

par pippow13 » Samedi 29 Septembre 2012 23:21

Bonjour,

Je suis sur le point de conclure l'achat d'un D800 ainsi que la gamme optique de zeiss 85,50,25.
Et je me suis dit que changer le verre de visée par un SPLIT IMAGE AVEC COLLIER MICROPRISME (un cercle centrale divisé par un ligne horizontale entouré par un "collier" de micro prise au motif nid d'abeille) mais j'ai lu ci et là qu'on perdait en luminosité, ou que la balance des blanc ainsi que la mesure d'expo partait en sucette?

Enfin j'aurais vraiment apprécié d'avoir des retours ou des avis sur le sujet vue le prix du plaisir..
http://brightscreenstore.com/estore/?page_id=15#ecwid:category=1731963&mode=product&product=13052662

Parait-il ce sont les meilleurs, si vous en connaissez d'autres n’hésitez pas, je n'en connais que trop qui suivent le d800.

A propos d'alternative/complément: changer l'oeilleton par une loupe de visée du style DL-17M ou mieux encore, le DG-2 dispo pour le D3100.

Merci beaucoup de vos avis, qui seront vraiment essentiel dans mon choix, etant carrément dans la panade neuronale à force de collecté les infos :lol: :lol:

pippow13

Pix.......
Pix.......

Messages: 64

Inscription: 20 Mar 2012

Objectif 1:

Publicité

Re: changement verre de visée par un micro-prisme pour optiques zeiss? bonne idée?

par staynerv » Dimanche 30 Septembre 2012 10:45

Salut,

J'ai mis la loupe DK-17M ainsi que l'oeilleton DK-19 et ça m'aide pas mal sur les optiques manuelles. Pour ce qui est du changement du verre de visée je n'ai malheureusement aucune information...

Photos: 2
staynerv

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 101

Inscription: 03 Mai 2011

Localisation: Puteaux, Ile-de-France, France

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 55mm f/1.2 AI-S

Objectif 2: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 3: - Peleng 8mm f/3.5

Flash 1: - Nikon SB 24

Flash 2: - Nikon SB-28

Re: changement verre de visée par un micro-prisme pour optiques zeiss? bonne idée?

par pippow13 » Dimanche 30 Septembre 2012 12:07

Merci d'avoir répondu!
A propos de loupe de visée, j'ai vue d'autre loupe de visée, qui allait jusqu'a 1,36x sur la baie.. Mais voit-on une réel différence ? Ou alors le fameux DG-2, existe t-il une alternative pour D800 ? Et perdons nous une partie du cadrage ?

pippow13

Pix.......
Pix.......

Messages: 64

Inscription: 20 Mar 2012

Objectif 1:

Re: changement verre de visée par un micro-prisme pour optiques zeiss? bonne idée?

par pippow13 » Lundi 01 Octobre 2012 12:41

personne d'autre ?

pippow13

Pix.......
Pix.......

Messages: 64

Inscription: 20 Mar 2012

Objectif 1:

par Gaëtan » Mercredi 03 Octobre 2012 15:14

Salut,

Comme j'utilise beaucoup d'objectifs manuels sur mon D700, j'ai pris les 2 il y a quelques années déjà :
- un Dk-17
- un verre de visée avec split-image de chez KatzEye (pas de collier microprismes)

Avec le recul, je dirais que le split image est parfois utile pour l'architecture, mais en portrait laisse tomber... je préfère regarder le témoin de la mise au point et les deux flèches.
Par contre, le split image permet de calibrer son boitier! Avant d'avoir acheté ce verre de visée, j'avais beau essayer d'être soigneux, c'était du bol quand j'arrivais à avoir un portrait bien net à F2.8. Le split permet de mettre en évidence un verre de visée pas bien calé en usine : si quand tu fais une photo avec l'af, que d'après le split screen le sujet n'est pas nickel net, et qu'au final le sujet est nickel nette quand même, c'est que tu dois acheter une clé allen de 1,5mm et calibrer ton verre de visée (qui n'est pas tout à fait à la même distance du sujet que le capteur, d'où ... tes difficultés à mettre au point manuellement : pcq quand c'est net dans le viseur ça ne l'est pas sur le capteur, et vice versa)
Une fois que c'est fait, on peut remettree son ancien verre si on ne voit pas l'intérêt du split image... perso j'ai laissé le split image au cas où. Vu les exigence du capteur, je suppose que c'est encore plus indispensable sur D800 que D700

le Dk-17m : personnellement ça m'a permis d'augmenter mon efficacité en mise au point manuelle... mais à grande ouverture, mon oeil continue de cherchcer le témoin de mise au point pour être sûr...

a+
Gaëtan

Photos: 6
Gaëtan

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 255

Inscription: 29 Aoû 2006

Localisation: Bruxelles, Belgique

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D700

Objectif 1: - Voigtlander COLOR SKOPAR 20mm SL II f/3.5 Aspherical

Objectif 2: - Voigtlander Ultron 40mm SLII f/2

Objectif 3: - Voigtlander Nokton 58mm SLII f/1.4

Objectif 4: - Nikkor 28-70mm f/2.8 ED-IF AF-S

Objectif 5: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM

Objectif 6: - Zeiss Distagon 35mm f/2 T*

Objectif 7: - Nikkor 28mm f/2 Ai-S

Objectif 8: - Nikkor 85mm f/1.4D AF

Objectif 9: - Nikkor 105mm f/2.8 Ai-S Micro

Objectif 10: - Nikkor 300mm f/2.8 Ai-S

Flash 1: - Metz mecablitz 58 AF-1 digital

Re: changement verre de visée par un micro-prisme pour optiques zeiss? bonne idée?

par pippow13 » Mercredi 03 Octobre 2012 16:26

merci de repondre ! je vais commander sous peu un tenpa 1.36x avec une sorte de dk-19, un moule qui englobe façon D4 on verra si ça a autant intérêt qu'on ne le dit, d’après vous ça en vaut la peine autant essayer.

Par contre une petite question, tu parle de kateyes mais sais-tu si l'un de ces verre est compatible D800? Si ceux du D700 sont compatible ou autre ? Car pour D800 je ne trouves rien chez eux, et je n'en connait pas d'autres :S.

Merci :)

pippow13

Pix.......
Pix.......

Messages: 64

Inscription: 20 Mar 2012

Objectif 1:

Re: changement verre de visée par un micro-prisme pour optiques zeiss? bonne idée?

par Fautoyere » Samedi 17 Novembre 2012 21:17

Un retour d'expérience sur le Tenpa 1.36?

Photos: 60
Fautoyere

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 465

Inscription: 01 Mai 2011

Re: changement verre de visée par un micro-prisme pour optiques zeiss? bonne idée?

par pippow13 » Dimanche 18 Novembre 2012 1:33

Oui biensur :).

Alors sincèrement a 1.52 (car j'en ai pris un autre, encore mieux niveau agrandissement) il est juste ENORME! Je suis en contact journalier avec la gamme complète et le D4 parait plus petit, tellement grand que si l'on a pas l'oeil coller sur l'oculaire, on devra balayer de l'oeil pour voir les 4 coin, assez agréable pour qui désire faire une map manuel.

Et justement, a propos de M.A.P. manuelle, j'utilise mon D800 uniquement avec la gamme zeiss. Quotidiennement avec le 50mm f/1.4 - 85 f/1.4 - 35 f/1.4, occasionnellement un 21mm, quelques fois avec le 100mm macro.

Sur le 21mm, 35mm et 50mm c'est aisé, sincèrement avec un peu d' "entrainement" et d'habitude a un retour aux source c'est facile! J'arrive a faire la MAP sans me fier a la confirm' d'AF c'est vous dire :). Je l'utilise par secu, mais je me rends souvent compte qu'a chaque fois que je regardes je suis Correct!

Sur le 85mm, ça se complique, j'ai peut être trop peu d'entrainement, mais c'est déjà un chouilla plus difficile, petit télé oblige! Avec, j'ai toujours cette petite crainte du "est-ce vraiment ok???" et après revif' j'ai 1/3 des photos qui étaient à coté, mais léger, donc peut faire mieux lol. Mais tout à fait jouable.

Sur le 100mm, ça c'est carrément impossible. Je m'explique. D'une part, Macro oblige, il a une course extrement longue ainsi qu'une minutie dans le mouvement, qui fait que l'on peut régler au moindre millimètre la map, donc on s'efforce de la faire parfaitement, ça en vaut le détour au passage! Mais bon ça c'est un peu caduque, car le cas du macro est specifique. Et je suis peut adeptes et donc moins réceptif a la maîtrise, CQFD?


Conclusion: Excellent produit, qui ne "ternie' pas à la luminosité, il me semble n'y avoir aucune perte, minime si existante! Le verre est de facture correct, sans etre cristallin. On peut rever toujours mieux, Zeiss Leica pour ne citer qu'eux. Mais sincèrement il est suffisamment bon pour que l'on ne se pose jamais cette question. C'est ce qu'il faut et c'est correct. Seul point noir, si l'on veut etre tatillon, quand on veux switcher sur la coef d'agrandissement (de 1.08 à 1.52) d'une part aucune graduation, donc aucune info, et lorsque l'on tourne l'oeilleton le caoutchouc tourne avec, donc avec le profilé il faut le retiré et remettre dans le bon sens en faisant bien gaffe a pas bougé la bague sinon on recomment* ( pour agrandir il faut tourner a la facon d'un filtre polarisant, sens horaire= zoom, anti-horaire: dézomm)

Il fournisse un caoutchouc Oeilleton légèrement profilé d'un coté, très bonne initiative. Qui plus est de taille correct, vraiment la taille idéal. Revers de la médaille se dernier est si "fragile" que des que vous déposé votre oeil, le bout de votre arcade plie cette excroissance, inutilisable donc :s! Un autre oeilleton, plus conventuel, est fourni avec. il est rond et surbdivisé en deux: partie du bas visé a appareil est du diamètre du filet, la seconde partie celle en contact avec votre visage est d'un diametre plus consequent qui englobe votre oeil, c'est different et "raide", il aurait pu etre profilé facon entonnoir comme le DK-19 ca aurait ete vachement mieux! Mais je ne l'ai jamais utilisé sur le long terme, je vais le faire d'ailleurs.


EN GROS? EXCELLENT PRODUIT QUI FAIT MIEUX QUE CE QUE J'ESPERAIS! J'espere avoir ete complet sans vous avoir endormis :) :mrgreen:

pippow13

Pix.......
Pix.......

Messages: 64

Inscription: 20 Mar 2012

Objectif 1:

Re: changement verre de visée par un micro-prisme pour optiques zeiss? bonne idée?

par Fautoyere » Dimanche 18 Novembre 2012 3:19

Merci d'avoir pris le temps d'écrire tout ça :).

J'avais lu un avis qui disaient qu'il fallait balayer du regard la scène car c'était vraiment grossis et c'est déjà mon soucis avec les lunettes. Il me faudrait peut-être l'inverse?

Enfin bon, je ne pense pas trouver la bonne solution pour l'instant.

Photos: 60
Fautoyere

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 465

Inscription: 01 Mai 2011

par Flaco » Dimanche 18 Novembre 2012 14:54

Personnellement c'est le 1er DSRL sur lequel je ne vais pas changer le verre de visée

j'ai justement fait des test hier pour comparer les 3 techniques : rien, liveview et split
- même avec l'aide de l'indicateur AF (>o<) il est impossible (pour moi) d'être précis
- avec le split la précision est ok quand la lumière est bonne mais dès que l'environnement est sombre ou que l'ouverture de l'optique est faible (>4) les choses deviennent difficile sinon impossible
- le liveview change vraiment la donne avec une super précision grâce à son zoom, d'après mes tests la map est toujours parfaite et avec un D800 y-a pas photo si j'ose dire
le petit bémol du liveview par rapport à un split c'est sa lenteur mais personnellement quand je suis en manuel c'est pour obtenir une qualité optimale donc la vitesse n'est pas le facteur dominant
quand la vitesse est le facteur prépondérant je passe de toute façon en AF (parfait au demeurant sur mon D800)

Photos: 652
Flaco

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1154

Inscription: 06 Fév 2009

Localisation: Drémil-Lafage (10 km à l'est de Toulouse)

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités