Sujet: Changements de titre de photos aléatoirement non pris en compte.

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Changements de titre de photos aléatoirement non pris en compte.

par Saint_112 » Mercredi 02 Septembre 2015 21:57

Ma configuration
Mac Mini 2012
RAM : 16 Go
OS X Mavericks 10.9.5
DxO 10.5 Essential + FP + VP
Bridge 6.1.0.115

Bonjour à toutes et à tous

Je suis confronté à un bug qui n'est pas fonctionnel et qui n'a donc pas de conséquences pratiques mais qui est assez agaçant.

Mes tofs ont pour préfixe un identifiant unique plus un titre qui peut être identique pour un nombre quelconque d'entre elles. Il m'arrive de devoir mettre à jour ces titres, ce que je fais avec Automator (logiciel génial pour ça). Ça donne un drôle de résultat dans DOP.

Le nouveau titre est toujours à jour dans la bulle de l'Explorateur mais, pour un nombre aléatoire de tofs, comme sur la copie d'écran, le titre de la fenêtre est l'ancien. Parfois l'une des copies virtuelle est à jour et pas l'autre, voir la photo jointe (1).
Le support de DxO m'a suggéré de vider le dossier ~/Library/DxO Optics Pro v10/. DOP l'a reconstitué mais ça n'a rien changé. Sinon, il n'y a pas de solution.

Soupçonnant que le problème pouvait venir du fichier .dop j'ai fait l'expérience suivante :
  • J'en ai ouvert trois avec un traitement de texte pour voir (DOP n'étant pas en marche et ayant fait des copies de sauvegarde), un avec les titres à jour, et les deux autres non.
  • J'ai vite découvert qu'à la onzième ligne il y avait un tag Name = plus le nom correct sur le premier fichier alors que les deux autres avaient gardé l'ancien nom.
  • Eurêka me dis-je in petto. J'ai remplacé les titres fautifs par les bons et enregistré.
  • J'ai redémarré DOP et à ma surprise rien n'avait changé. Par souci de décence je tairai ce que je me suis dit in petto.
  • J'ai quitté DOP et rouvert les .dop pour découvrir que les noms fautifs avaient été remis.
  • Je les ai recorrigés et dans la Bibliothèque j'ai mis à la corbeille les 3 fichiers : DOPDatabaseV10.dopdata, DOPDatabaseV10.dopdata-shm and DOPDatabaseV10.dopdata-wal.
  • J'ai redémarré DOP et à ma surprise (bis) :
    1. La première des deux photos fautives avait le bon titre sur la copie virtuelle 1 et le mauvais sur la 2.
    2. La deuxième avait le mauvais titre sur les deux copies.
  • Bizarre, bizarre, me dis-je in petto. J'ai rouvert les fichiers et fait une recherche pour découvrir qu'il y avait vers le milieu une autre ligne Name = avec le mauvais nom.
  • Une fois le corrections faites, ce n'est qu'après avoir jeté à la corbeille les fichiers de la Bibliothèque que les choses sont rentrées dans l'ordre.
Etonning not ?

En conclusion quelque chose ne gaze pas dans la manière dont DOP gère les noms des fichiers dans les .dop et dans la Bibliothèque. Quand les noms sont changés, soit dans le Finder soit avec Automator soit avec Bridge ou autre, il ne fait ensuite pas toujours correctement la mise à jour. À l'affichage il ne va pas chercher les titres à la même source pour la bulle du bas et le titre de la fenêtre.

Bon, d'accord, tous ces trucs à la noix, les accrocs les pépins, les trucs à la graisse de chevaux de bois, tout ça n'arrive qu'à moi.

Nico

1)Les photos sont des .DNG, initialement des .CR2, créés par Adobe RAW Converter à l'époque où je faisais la conversion lors du chargement des photos dans Bridge. Ce ne sont donc pas des .DNG créés par DOP, qu'il n'afficherait d'ailleurs pas.

Photos: 1
Saint_112

Pi........
Pi........

Messages: 23

Inscription: 11 Déc 2014

Objectif 1:

Fichiers joints
DOP name issue.jpg
DOP name issue.jpg (218.86 Kio) Vu 1521 fois
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité